Quel rabot choisir ?
Modérateur : copain des copeaux
- bulubuluplopplop
- Accro
Re: Quel rabot choisir ?
Les guillaumes, c'est très utile également pour reprendre une feuillure un peu limite ou un fond de tiroir (ou plate bande) qui rentre difficilement ect...
J'ai le guillaume rali, qui fonctionne très bien.
J'ai le guillaume rali, qui fonctionne très bien.
oui, tout à fait , c'est surtout pour cela que je me sers du guillaume : rectifier les tenons , quand tu les fais à la main ou à la scie à ruban , surtout au niveau de l'épaulement (à l'angle droit ) ! Tu peux prendre un ciseau à parer , mais tu risques de perdre la parallèle , souvent je me débrouille avec les deux en fait ...
- Red71-2011
- Accro
Bon bah nickel, je vais donc prendre un Guillaume en + de la petite affleureuse. pour 200 balles le tout. Parfait.
Merci les gens !
Merci les gens !
Un peu "off side", cependant je trouve la vidéo interessante car j'ai l'impression représentative du taff qui m'attend un de ces 4 :
https://www.youtube.com/watch?v=zda7nmWNOEU
(bon les numéros 6 et 7 croisés sont un peu trop couteux en occasion vis à vis du neuf et du risque pris je trouve mais c'est un autre sujet)
https://www.youtube.com/watch?v=zda7nmWNOEU
(bon les numéros 6 et 7 croisés sont un peu trop couteux en occasion vis à vis du neuf et du risque pris je trouve mais c'est un autre sujet)
Bon je me suis lâché sur un record-mapples #4 des années 70-80 à priori. J espère ne pas être dessus car apparemment période charnière de début de baisse de qualité ' il semble en excellent état
Enf ait c'est probablement plus récent
https://www.recordhandplanes.com/dating.html
Lateral Lever Pattern #6
One piece pressed steel lateral lever, from 1st October 1988 onwards.
Lateral Lever Pattern #6
Dernière modification par gug42 le 25 janv. 2025, 15:02, modifié 1 fois.
- RamboMichel
- Accro
Très bon choix. Le reste dépendra de la qualité de l'affûtage, du réglage, et de la main de l'artisan. 
--Michel--
--Michel--
Merci . Je me permets d'abuser 
Le levier d'ajustement latérel est plié au bout, j'avais cru comprendre que ca dénottait potentiellement un rabot moins bien ?
Le levier d'ajustement latérel est plié au bout, j'avais cru comprendre que ca dénottait potentiellement un rabot moins bien ?

Je n'avais pas fait bien attention au levier d'ajustement latéral ... j'espère que ca le fera quand même ... c'est une pièce importante ...Lateral Lever Pattern #6
Désolé encore une question : sauriez vous si les "frogs" les sièges sont compatibles entre rabot ? Ou au moins au sein d une meme marque : chez record frog plein de 1930 vers un rabot de 1980 ?
Merci !
Merci !
- RamboMichel
- Accro
Le mien est du modèle précédent (#5), mais sincèrement, je ne pense pas que le type de levier ait beaucoup d'importance. Ne t’inquiète pas trop pour cela.gug42 a écrit :Je n'avais pas fait bien attention au levier d'ajustement latéral ... j'espère que ca le fera quand même ... c'est une pièce importante ...![]()
Aucune idée pour la compatibilité des "frogs".
--Michel-
Merci
Impatient de pouvoir "jouer" avec
Accessoirement, en occasion, les #4, pléthore de proposition sur lbc et ebay, les #5 ca se trouve aussi.
Par contre les #6 et les #7 sont rares. Leurs tarifs et/ou leur état dissuasif. wait&see pour un 7.
Accessoirement, en occasion, les #4, pléthore de proposition sur lbc et ebay, les #5 ca se trouve aussi.
Par contre les #6 et les #7 sont rares. Leurs tarifs et/ou leur état dissuasif. wait&see pour un 7.
Autant investir dans un #8 , ca sera plus utile qu'un 6 ou 7 ... surtout si tu as un 5 1/2 (plus polyvalent qu'un 5 ) !
Perso, je réalise mon corroyage à la main.
J'ai un N°6 et N°5.
Et j'utilise principalement le 5 - le jack plane quoi… normal.
Le 6 c'est rare que je le sorte.
J'ai un N°6 et N°5.
Et j'utilise principalement le 5 - le jack plane quoi… normal.
Le 6 c'est rare que je le sorte.
- RamboMichel
- Accro
Il pourrait y avoir cela, mais aucune idée de la qualité - à ce prix, on doit s'interroger.gug42 a écrit : Par contre les #6 et les #7 sont rares. Leurs tarifs et/ou leur état dissuasif. wait&see pour un 7.
https://www.hbm-machines.com/fr/p/hbm-r ... hWEALw_wcB
Qui connait ces rabots HBM ?
--Michel--
La numérotation N°zéro X fait penser à celle utilisée par Record.
Mais je ne connais pas.
Savez-vous quelle est l'utilité d'une semelle de ce type ?
Mais je ne connais pas.
Savez-vous quelle est l'utilité d'une semelle de ce type ?
Hello,
MErci de vos retours
Mais voila pour l'instant le tarif en occasion des 7 est trop élevé je trouve vis à vis d'un neuf (dictum, juuma).

Mais bon c'est sur en y passant du temps, beaucoup, y a peut être moyen ...
Bref pour l'instant, encore une fois, de l'argent mal dépensé dans du low cost ... fait pour faire du commerce ...
MErci de vos retours
Pourquoi pas, ca se fera surtout en fonction des opportunités
Mais voila pour l'instant le tarif en occasion des 7 est trop élevé je trouve vis à vis d'un neuf (dictum, juuma).
Même pour de grande pièce ? Remarque avec une règle pour repéré les bosses et creux ca doit se faire
Alors j'ai essayé .... les 3 modèles ... trace de meulage grossière, semelle ni plan ni d'équerre, imprécision des réglages ... Bref ...RamboMichel a écrit : ↑26 janv. 2025, 12:17Il pourrait y avoir cela, mais aucune idée de la qualité - à ce prix, on doit s'interroger.gug42 a écrit : Par contre les #6 et les #7 sont rares. Leurs tarifs et/ou leur état dissuasif. wait&see pour un 7.
https://www.hbm-machines.com/fr/p/hbm-r ... hWEALw_wcB
Qui connait ces rabots HBM ?
--Michel--
Mais bon c'est sur en y passant du temps, beaucoup, y a peut être moyen ...
Bref pour l'instant, encore une fois, de l'argent mal dépensé dans du low cost ... fait pour faire du commerce ...
Hum sur le topic ca parle d'en théorie moins de frottement ... en pratique les utilisateurs disent de ne pas ressentir de différence ... un peu de parafine et en avant.
Pour la semelle striée ( corrugated) , c'est en théorie pour travailler des bois résineux ... La résine peut effectivement empêcher une bonne glisse et se coller contre la semelle . Dans ce cas , la paraffine ne servira à rien , je passe la semelle à l'acétone pour ôter la résine , ensuite , on peut repasser de la paraffine. 
C'est aussi beaucoup moins long à reprendre quand la semelle n'est pas plane (même si c'est anecdotique)....
A part cela, un seul de mes rabots a une semelle rainurée: un Bedrock n°5. C'est le plus agréable à utiliser et le plus efficace, hasard?
A part cela, un seul de mes rabots a une semelle rainurée: un Bedrock n°5. C'est le plus agréable à utiliser et le plus efficace, hasard?
Au risque de paraître contrariant, j'en possède deux (un Stanley n°5C et un Millers Falls n°9C (équivalent à un Stanley n°4C)) et je n'ai constaté aucune différence à l'usage.
Pourtant, je rabote souvent du Douglas, l'essence théoriquement la plus adaptée à l'emploi de ce type de semelle.
Le Millers Falls est mon rabot préféré, mais c'est dû à son fer d'excellente qualité, pas à sa semelle
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois