Quel rabot choisir ?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

bulubuluplopplop
Accro

Re: Quel rabot choisir ?

Message par bulubuluplopplop »

Les guillaumes, c'est très utile également pour reprendre une feuillure un peu limite ou un fond de tiroir (ou plate bande) qui rentre difficilement ect...

J'ai le guillaume rali, qui fonctionne très bien.
Manureva1
Accro

Message par Manureva1 »

Copeau Cabana a écrit : 21 janv. 2025, 23:59 Les tenons surtout, pour des angles bien nets… ;)
oui, tout à fait , c'est surtout pour cela que je me sers du guillaume : rectifier les tenons , quand tu les fais à la main ou à la scie à ruban , surtout au niveau de l'épaulement (à l'angle droit ) ! Tu peux prendre un ciseau à parer , mais tu risques de perdre la parallèle , souvent je me débrouille avec les deux en fait ...
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

Bon bah nickel, je vais donc prendre un Guillaume en + de la petite affleureuse. pour 200 balles le tout. Parfait.

Merci les gens !
gug42
Accro

Message par gug42 »

Un peu "off side", cependant je trouve la vidéo interessante car j'ai l'impression représentative du taff qui m'attend un de ces 4 :
https://www.youtube.com/watch?v=zda7nmWNOEU

(bon les numéros 6 et 7 croisés sont un peu trop couteux en occasion vis à vis du neuf et du risque pris je trouve mais c'est un autre sujet)
gug42
Accro

Message par gug42 »

Bon je me suis lâché sur un record-mapples #4 des années 70-80 à priori. J espère ne pas être dessus car apparemment période charnière de début de baisse de qualité ' il semble en excellent état

Enf ait c'est probablement plus récent :(
https://www.recordhandplanes.com/dating.html

Lateral Lever Pattern #6
One piece pressed steel lateral lever, from 1st October 1988 onwards.
Dernière modification par gug42 le 25 janv. 2025, 15:02, modifié 1 fois.
RamboMichel
Accro

Message par RamboMichel »

Très bon choix. Le reste dépendra de la qualité de l'affûtage, du réglage, et de la main de l'artisan. ;)

--Michel--
gug42
Accro

Message par gug42 »

Merci . Je me permets d'abuser ;)
Le levier d'ajustement latérel est plié au bout, j'avais cru comprendre que ca dénottait potentiellement un rabot moins bien ?
Pièces jointes
rabot_lbc_recordma04v.jpg
gug42
Accro

Message par gug42 »

Enf ait c'est probablement plus récent :(
https://www.recordhandplanes.com/dating.html
Lateral Lever Pattern #6
One piece pressed steel lateral lever, from 1st October 1988 onwards.
Je n'avais pas fait bien attention au levier d'ajustement latéral ... j'espère que ca le fera quand même ... c'est une pièce importante ... :(
gug42
Accro

Message par gug42 »

Désolé encore une question : sauriez vous si les "frogs" les sièges sont compatibles entre rabot ? Ou au moins au sein d une meme marque : chez record frog plein de 1930 vers un rabot de 1980 ?
Merci !
RamboMichel
Accro

gug42 a écrit :Je n'avais pas fait bien attention au levier d'ajustement latéral ... j'espère que ca le fera quand même ... c'est une pièce importante ... :(
Le mien est du modèle précédent (#5), mais sincèrement, je ne pense pas que le type de levier ait beaucoup d'importance. Ne t’inquiète pas trop pour cela.

Aucune idée pour la compatibilité des "frogs".

--Michel-
gug42
Accro

Message par gug42 »

Merci :) Impatient de pouvoir "jouer" avec :)

Accessoirement, en occasion, les #4, pléthore de proposition sur lbc et ebay, les #5 ca se trouve aussi.
Par contre les #6 et les #7 sont rares. Leurs tarifs et/ou leur état dissuasif. wait&see pour un 7.
Manureva1
Accro

Message par Manureva1 »

Autant investir dans un #8 , ca sera plus utile qu'un 6 ou 7 ... surtout si tu as un 5 1/2 (plus polyvalent qu'un 5 ) !
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Perso, je réalise mon corroyage à la main.
J'ai un N°6 et N°5.
Et j'utilise principalement le 5 - le jack plane quoi… normal.
Le 6 c'est rare que je le sorte.
RamboMichel
Accro

gug42 a écrit : Par contre les #6 et les #7 sont rares. Leurs tarifs et/ou leur état dissuasif. wait&see pour un 7.
Il pourrait y avoir cela, mais aucune idée de la qualité - à ce prix, on doit s'interroger.

https://www.hbm-machines.com/fr/p/hbm-r ... hWEALw_wcB

Qui connait ces rabots HBM ?

--Michel--
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

La numérotation N°zéro X fait penser à celle utilisée par Record.
Mais je ne connais pas.

Savez-vous quelle est l'utilité d'une semelle de ce type ?
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

xyloweb a écrit : 26 janv. 2025, 14:39 Savez-vous quelle est l'utilité d'une semelle de ce type ?
Moins d'adhérence = plus de glisse.
gug42
Accro

Message par gug42 »

Hello,

MErci de vos retours :)
Manureva1 a écrit : 26 janv. 2025, 10:31 Autant investir dans un #8 , ca sera plus utile qu'un 6 ou 7 ... surtout si tu as un 5 1/2 (plus polyvalent qu'un 5 ) !
Pourquoi pas, ca se fera surtout en fonction des opportunités :)
Mais voila pour l'instant le tarif en occasion des 7 est trop élevé je trouve vis à vis d'un neuf (dictum, juuma).
xyloweb a écrit : 26 janv. 2025, 12:03 Perso, je réalise mon corroyage à la main.
J'ai un N°6 et N°5.
Et j'utilise principalement le 5 - le jack plane quoi… normal.
Le 6 c'est rare que je le sorte.
Même pour de grande pièce ? Remarque avec une règle pour repéré les bosses et creux ca doit se faire :)
RamboMichel a écrit : 26 janv. 2025, 12:17
gug42 a écrit : Par contre les #6 et les #7 sont rares. Leurs tarifs et/ou leur état dissuasif. wait&see pour un 7.
Il pourrait y avoir cela, mais aucune idée de la qualité - à ce prix, on doit s'interroger.

https://www.hbm-machines.com/fr/p/hbm-r ... hWEALw_wcB

Qui connait ces rabots HBM ?

--Michel--
Alors j'ai essayé .... les 3 modèles ... trace de meulage grossière, semelle ni plan ni d'équerre, imprécision des réglages ... Bref ...
Mais bon c'est sur en y passant du temps, beaucoup, y a peut être moyen ...

Bref pour l'instant, encore une fois, de l'argent mal dépensé dans du low cost ... fait pour faire du commerce ...

xyloweb a écrit : 26 janv. 2025, 14:39 Savez-vous quelle est l'utilité d'une semelle de ce type ?
Hum sur le topic ca parle d'en théorie moins de frottement ... en pratique les utilisateurs disent de ne pas ressentir de différence ... un peu de parafine et en avant.
Manureva1
Accro

Message par Manureva1 »

Pour la semelle striée ( corrugated) , c'est en théorie pour travailler des bois résineux ... La résine peut effectivement empêcher une bonne glisse et se coller contre la semelle . Dans ce cas , la paraffine ne servira à rien , je passe la semelle à l'acétone pour ôter la résine , ensuite , on peut repasser de la paraffine. ;)
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

C'est aussi beaucoup moins long à reprendre quand la semelle n'est pas plane (même si c'est anecdotique)....
A part cela, un seul de mes rabots a une semelle rainurée: un Bedrock n°5. C'est le plus agréable à utiliser et le plus efficace, hasard?
domi49
Accro

Message par domi49 »

patrick63 a écrit : 27 janv. 2025, 12:37 A part cela, un seul de mes rabots a une semelle rainurée: un Bedrock n°5. C'est le plus agréable à utiliser et le plus efficace, hasard?
Au risque de paraître contrariant, j'en possède deux (un Stanley n°5C et un Millers Falls n°9C (équivalent à un Stanley n°4C)) et je n'ai constaté aucune différence à l'usage.
Pourtant, je rabote souvent du Douglas, l'essence théoriquement la plus adaptée à l'emploi de ce type de semelle.
Le Millers Falls est mon rabot préféré, mais c'est dû à son fer d'excellente qualité, pas à sa semelle ;)
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Répondre