Retour sur base déportée pour MAKITA RT700 et similaire.

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

philippe G
Accro

Retour sur base déportée pour MAKITA RT700 et similaire.

Message par philippe G »

Bonjour à tous.

Bien que livré avec mon achat d'origine, je n'avais jamais eu l'occasion d'utiliser cet accessoire et c'est chose faite maintenant.

Cet accessoire est prévu pour pouvoir fraiser à proximité d'une paroi et c'est, pour moi, son unique intérêt. (mais ce point est important le jour où on se trouve confronté à la problématique.
L'axe de la fraise est alors à 18,5 mm de la paroi et la distance à la paroi est donc de 18,5 - le rayon de la fraise.
Classiquement, sur une petite machine, on a couramment un axe vers 40/45mm .

PS : J'ai vu sur YT des vidéos où les types utilisait cette base pour faire de l'affleurage et des chanfreins. Je suppose qu'il font ceci pour une question de stabilité. Perso, je trouve que la semelle de base est bien suffisante pour ce type de travail vu les contraintes liées à cette base.

Bien lire la notice en préalable pour le montage.

Le serrage de la pince se fait avec une clé classique et une clé alène.

il n'y a pas de réglage de hauteur de fraisage, les 2 seules possibilités sont :
- léger mouvement dans la pince en entrée ou sortie
- cale d'épaisseur
Le corps doit être totalement enfoncé jusqu'à la butée dans la semelle ( pour un bon positionnement de courroie)

Si on fait une cale d'épaisseur il faut alors bien faire attention à ce qui constituera l'appui en fonction des contraintes de votre environnement
- la semelle d'origine
- ou la cale d'épaisseur - auquel cas il faut réaliser soigneusement la cale d'épaisseur à la forme de l'appui pour ses 2 parties droites et le rayon autour de la fraise

La fraise est totalement invisible durant le travail, donc il faut bien tout préparer, vérifier puis y aller.

La fraise dépasse constamment, même à l'arrêt, de la hauteur de plongée. Faire attention.

Un accessoire destiné à fixer une poignée de stabilisation située à l'opposée de la fraise, ce qui est une bonne idée, est livré avec. (documenté dans certaines docs). La poignée est à prendre sur la base défonceuse. Chez moi il ne se monte pas du tout sur la semelle mais se monte à l'endroit prévue pour le passage de la fraise...
Mon impression est que cette semelle doit servir pour 2 types de machine, le second type étant plus gros que la RT700, et que l'accessoire est prévu pour le second type.

J'ajoute que le corps qui contient l'axe de rotation de la fraise chauffe un peu. Ce n'est pas gênant car les usinages ne sont jamais très long.

Hormis ceci, j'ai pu réaliser mon usinage dans un endroit difficile.

LA BASE DEPORTEE
DSC01852.JPG

PROFONDEUR DE FRAISAGE
DSC01850.JPG

CALE D EPAISSSEUR
DSC01851.JPG

SERRAGE PINCE
DSC01853.JPG

ADAPTATEUR POUR LA POIGNEE - (non montable)
DSC01854.JPG

LE TROU OU IL EST SENSE ALLER
DSC01855.JPG

SEMELLE VUE DU DESSOUS
DSC01856.JPG
Dernière modification par philippe G le 23 janv. 2025, 00:48, modifié 4 fois.
Copeau Cabana
Accro

Re: Retour sur base déportée pour MAKITA RT700 et similaire.

Message par Copeau Cabana »

La seule fois ou je m'en suis servi, c'était pour faire un fraisage sur gabarit avec l'embase fixée à l'établi et le tout en position "simili sous table" ! ;)
Et ça a marché impec' !
Image
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Salut Copeau.

Je comprends car la forme de l'embase permet de la fixer simplement.
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

hello,

Oui alors celle ci en effet, je ne l'achèterai que si nécessaire. Je comprends l'utilité mais perso dans l'immédiat, pas besoin.
Merci pour le post
Répondre