Refaire des rainures dans parquet massif 23mm avec défonceuse ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

bsja24
Accro

Refaire des rainures dans parquet massif 23mm avec défonceuse ?

Message par bsja24 »

Bonjour,

J'ai récupéré pas mal de parquet massif ancien qui, une fois posé et reponcé, sera impeccable (j'ai fait des tests déjà) !

Pour quelques dizaines de lames de parquet, je n'ai plus de rainure sur le petit côté (qui fait 7,5 cm de long)

Image

Je n'ai pas de toupie ni de combiné de menuiserie, mais simplement une défonceuse basique Parkside ;) et pas mal de fraises en tout genre.

Comment faire une rainure de ce type là avec une défonceuse ? Quel quide utiliser ?

Merci d'avance !

PS: voici la défonceuse:

Image
hesus
Accro

Re: Refaire des rainures dans parquet massif 23mm avec défonceuse ?

Message par hesus »

Bonjour,

Tout dépend du budget que tu souhaites mettre et de la longueur des lames. Tu peux :
- Usiner du champs avec une fraise droite, mais si les lames sont longue ça peut être compliqué et potentiellement dangereux.
- Acheter une, ou un kit, de fraise à rainurer à roulement. La fraise peut être moins épaisse que la rainure pour passer en 2 fois, il faut surtout voir la profondeur.
FB33
Accro

Message par FB33 »

Bonjour,

Juste pour confirmer : le projet est bien de faire de la "fausse-languette" ?.. (=> juste la rainure à faire)

Comme Hesus, je partirai sur un usinage à l'horizontale (plus sécuritaire et plus facile) avec une fraise à rainurer à disque. Si même épaisseur, tu peux mettre plusieurs lames en // pour usiner en série => gain de temps évident ! Le parement sert de surface de référence et d'appui.

Vu la puissance de la machine, prendre une fraise pas trop large et faire plusieurs passes (sans changer les réglages d'une hauteur à l'autre => tout traiter passe par passe sur le lot entier).
bsja24
Accro

Message par bsja24 »

hesus a écrit : 24 janv. 2025, 11:41 Tout dépend du budget que tu souhaites mettre et de la longueur des lames. Tu peux :
- Usiner du champs avec une fraise droite, mais si les lames sont longue ça peut être compliqué et potentiellement dangereux.
Merci pour la réponse.

Je dois faire la rainure uniquement sur le petit côté (7,5 cm) des lames, pas sur la longueur de la lame.
Du coup, par curiosité, pourquoi la longueur des lames est-il un facteur important ?

Par ailleurs quel est le danger ?
- Acheter une, ou un kit, de fraise à rainurer à roulement. La fraise peut être moins épaisse que la rainure pour passer en 2 fois, il faut surtout voir la profondeur.
Aurais-tu une photo d'à quoi ressemble à une telle fraise ?

Et surtout comment monter tout ça, qu'est ce qui doit être fixe, fixé à l'établi ? La défonceuse (et la lame que je bouge à la main) ? Ou bien l'inverse : la lame de parquet est fixée, et je bouge la défonceuse ? :)

Merci !

Edit: c'est ça ?
Je vois pas trop comment placer la défonceuse et le guide pour usiner le petit côté de 7,5 cm de la lame de parquet, une idée @FB33 ?

Image
Dernière modification par bsja24 le 24 janv. 2025, 12:23, modifié 2 fois.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut. la pièce fixée debout dans l'étau, et une rainure avec une mèche basique au guide latéral le fera bien.

En prévoyant un assemblage à fausse languette (une rainure de chaque côté avec une petite languette de bois ajoutée entre les 2), le plus simple du plus simple.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
bsja24
Accro

Message par bsja24 »

FB33 a écrit : 24 janv. 2025, 12:00 Juste pour confirmer : le projet est bien de faire de la "fausse-languette" ?.. (=> juste la rainure à faire)
Sur la plupart des lames de parquet, j'ai les rainures et languettes d'origine qui sont ok.

J'ai juste, sur quelques dizaines de lames, sur le petit côté de 7,5 cm, la rainure qui manque parce que la lame a été sciée. La plupart du temps la languette d'origine est ok.
Oui, j'aurais quelques fausses languettes à faire par ci par là.
Comme Hesus, je partirai sur un usinage à l'horizontale (plus sécuritaire et plus facile) avec une fraise à rainurer à disque. Si même épaisseur, tu peux mettre plusieurs lames en // pour usiner en série => gain de temps évident ! Le parement sert de surface de référence et d'appui.
Oui, mettre une dizaine de lames en parallèle serait une bonne idée pour que cela ait une tenue d'ensemble et pour gagner du temps

Comment positionner / fixer les lames, comment positionner la défonceuse ?

Aurais tu un petit schéma ?

Merci encore ! :)
bsja24
Accro

Message par bsja24 »

CdeC a écrit : 24 janv. 2025, 12:12 Salut. la pièce fixée debout dans l'étau, et une rainure avec une mèche basique au guide latéral le fera bien.

En prévoyant un assemblage à fausse languette (une rainure de chaque côté avec une petite languette de bois ajoutée entre les 2), le plus simple du plus simple.
Comme ceci ? Est-ce fiable avec le guide comme ça ?

Image
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Oui mais faut augmenter la base d'appui pour la stabilité de la défonceuse.
bsja24
Accro

Message par bsja24 »

Tamilhaz a écrit : 24 janv. 2025, 12:21 Oui mais faut augmenter la base d'appui pour la stabilité de la défonceuse.
Comment faire cela ? Je n'arrive pas à me réprésenter cela :)
hesus
Accro

Message par hesus »

C'est sur ce montage que je posais la question de la longueur des lames.

Si elles sont suffisamment courte pour usiner à la verticale ça va. Mais tu dois incliner la surface à usiner, c'est plus dangereux sans maitrise.

Pour augmenter la base d'appui, tu peux fabriquer un double guide pour tenir des 2 cotés.

Pour la fraise, il vaut mieux un modèle à roulement de ce type :
Image

Le roulement prend appui sur le bord, pas besoin de guide.
FB33
Accro

Message par FB33 »

Si tu cherches sur le web "FRAISE À DISQUE POUR RAINURES LATERALES" tu va vite comprendre de quoi il est question...

Sinon, petit dessin, vu de dessus : (en vert = semelle ; en rouge = disque à rainurer ; en bleu = lames (dont une pour stabiliser semelle)

Image
Pièces jointes
petitdessin.png
bsja24
Accro

Message par bsja24 »

FB33 a écrit : 24 janv. 2025, 12:38 Si tu cherches sur le web "FRAISE À DISQUE POUR RAINURES LATERALES" tu va vite comprendre de quoi il est question...

Sinon, petit dessin, vu de dessus : (en vert = semelle ; en rouge = disque à rainurer ; en bleu = lames (dont une pour stabiliser semelle)

Image
Merci beaucoup pour le schéma !
Dans ce scénario, est-ce que je fixe le panneau de 5 lames de parquet, et je déplace la défonceuse ?

Ou bien je me débrouille pour fixer la défonceuse à mon établi, et je viens déplacer le panneau de 5 lames de parquet le long de la défonceuse fixe ?

Qu'est-ce qui est mieux ?
bsja24
Accro

Message par bsja24 »

PS: Si j'utilise la méthode de @CdeC (fraise classique avec la lame de parquet debout fixée dans l'étau + utilisation du guide) (pas la méthode "kit fraise à roulement pour rainure"), y a-t-il une astuce avec une planche pour faire un guide plus "grand" que le petit guide métallique?

Image
FB33
Accro

Message par FB33 »

J'ai mis cinq lames sur le dessin mais il pourrait tout aussi bien y en avoir dix... La flèche figure l'avancée de la déf, à la volée.

Pour moi, à la verticale (à condition, déjà, que la longueur des lames permettent une hauteur de travail raisonnable) le souci majeur va être qu'il te faudra sans doute ajuster latéralement la largeur de la rainure => il te faut un guide de chaque côté... (à moins d'avoir la chance qu'elle fasse pile-poil la largeur de la fraise utilisée)
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Tu fixes une planche continue sur ton guide latéral. Normalement, y a des trous pour, sinon tu en fais.

Pour la stabilité de la défonceuse et augmenter la surface d'appui, tu bricoles une équerre contre laquelle tu serres ta pièce à usiner à fleur. Tu peux même serrer cette équerre en même temps que ta pièce dans ton étau.

Tu fais juste un passage de fraise et tu adaptes tes languettes rapportées à sa largeur, et non pas le contraire.

Des paquets de 5 ou 10 planches, j'ai déjà tenté... Déjà, faut être sûr que chacune est bien fixée. Et si tes planches sont bombées, pas exactement de la même épaisseur, etc, tu va avoir de l'imprécision dans l'usinage, surtout avec un disque qui "mort large" et va vite élargir la rainure que tu envisages.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Bonjour

pour la solution de fraise droite avec usinage à champ, la solution, c'est de se fabriquer un guide qui vient enserrer des deux coté la planche :

exemple ça

Image

C'est encore le plus stable, et ça évitera tout dérapage.

Sinon, la solution des fraise disques en alignant les lames est sans doute ce qui sera le plus simple et rapide.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
bsja24
Accro

Message par bsja24 »

BZHades a écrit : 24 janv. 2025, 14:16 Bonjour

pour la solution de fraise droite avec usinage à champ, la solution, c'est de se fabriquer un guide qui vient enserrer des deux coté la planche :

exemple ça
Merci @BZHades pour l'image !

J'étais justement en train de me fabriquer une semelle de défonceuse en bois pour pouvoir fixer des pièces de bois qui vont enserrer la lame de parquet des 2 côtés :)
Assez proche de l'image !
bsja24
Accro

Message par bsja24 »

FB33 a écrit : 24 janv. 2025, 12:00 Juste pour confirmer : le projet est bien de faire de la "fausse-languette" ?.. (=> juste la rainure à faire)
CdeC a écrit : 24 janv. 2025, 12:12 En prévoyant un assemblage à fausse languette (une rainure de chaque côté avec une petite languette de bois ajoutée entre les 2), le plus simple du plus simple.
A propos de fausse languette, dans certains cas je confirme que je vais devoir en faire.

Les rainures existantes font 6mm ou 6.5mm.

Vous trouvez ça où du contreplaqué de 6 mm d'épaisseur ? J'ai testé avec du contreplaqué de 5 mm, mais les fausses languettes "flottent" dans les rainures...
J'ai pas l'impression que ça se trouve en GSB du contreplaqué de 6 mm.

Une idée ? :)
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

En vertical tu as la mortaiseuse de santé qui est un excellent gabarit pour ce genre de travail.
Une version simplifiée ici:
https://forum.copaindescopeaux.fr/viewt ... euse+sante
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

Dans ce fil tu trouveras le lien vers le gabarit original, hyper bien fichu.
https://forum.copaindescopeaux.fr/viewt ... use#p87848
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Répondre