Perçage long

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Kaosmos
Accro

Re: Perçage long

Message par Kaosmos »

C'est pour des flûtes de style native américaine (siyotanka). La perce est cylindrique, elles ne se jouent que sur une octave contrairement à d'autres comme la traversière, laquelle tel que décrit sur le site que tu partages nécessite un alésage conique pour ajuster le jeu à l'octave. Sur ce même site l'auteur explique également comment il fait les perces cylindriques, mais ce ne sont des perces que de petit diamètre, moins de 10mm j'ai l'impression.
C'est un projet sur le moyen court, pas sûr que j'amende le sujet dans l'immédiat. Je vais tenter quelques trucs et voir ce qui est le plus adapté à ma config et mes besoins.
En attendant je suis toujours preneur d'idées.
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

Salut,je viens de tomber sur ça

https://youtu.be/OVdINYWrTNs?si=J0xCroM_6JG_6EOX
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Bonne idée - bien exécutée - on peut faire très long avec cette méthode
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Vachement dur quand même....
Trop de phases se succédant avec pour chacune une précision extrême.
Mais bon c'est une solution et y en a pas un max....
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Oui, ça doit être précis tout le temps.

Une alternative, une fois le trou fait sera de mettre un arbre en acier costaud dans le trou et de reprendre au tour. (pour ceux qui en sont équipé)
Mais bonjour la flexion selon la longueur ( doit pouvoir se traiter)
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Oui, moins besoin de précision au délignage et élimination de la phase des 4 quarts de rond. J'ai eu ce truc à faire pour faire des vis en bois et en m'appliquant j'avais des vis d'un diamètre un peu carrées quand même :lol: , heureusement que la filière a rattrapé un peu toussa.
Après, ces fraises à bout en demi cercle, ça court pas les rues et on risque d'être limité en diamètres possibles.
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Des vis carrées à filet trapézoïdal, rien de tel :lol:.
2025-01-26_141029.jpg
Dernière modification par philippe G le 26 janv. 2025, 14:11, modifié 1 fois.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

philippe G a écrit : 26 janv. 2025, 14:05 Des vis carrées à filet trapézoïdal, rien de tel :lol:.
C'est un peu dur à visser mais après ça ne bouge plus, sûr... bierre
Gérard
Accro

Message par Gérard »

philippe G
Accro

Message par philippe G »

> Gérard

Tu avais la solution.. [bravo];
LaBelleNote
Découvre le forum

Message par LaBelleNote »

Hello, bonjour,
Je me permets de m'immiscer dans la conversation, j'ai trouvé ce fil un peu par hasard en constatant que vous faites référence à mon site labellenote.fr.

Une remarque de ma part, sur la question de départ : "effectuer des perces de 20 à 60cm de long et de 1 à 3,5cm de diamètre." :
600mm / 35 de diamètre, c'est un peu beaucoup, et peu réaliste pour un instrument de musique, on s'expose à pas mal de pb à mon avis.
Dans la pratique , perso je procèderais en plusieurs tronçons avec des bagues aux différents joints.
Mais il est vrai que certains Low whistles, les flûtes NAF, les recorder alto et plus bas peuvent avoir ce genre de perce, mais l'exigence sur le bois employé est assez forte dans ce cas.

Bref, c'était pas la question, pour la perce, sur de telles longueurs, le plus confortable est avec un gun drill, mais c'est peut-être hors sujet, sinon il faut procéder avec une ébauche en perce étagée.
Le principal est de faire une première perce la plus droite possible, à un diamètre confortable, disons autour de 6/8 mm, avec un 'D bit' (une mèche à une seule lèvre), pas mal d'huile et beaucoup de patience si on tient vraiement aux 600mm. (la friction sur cette longueur est énorme)

Ensuite , il y a plusieurs approches possibles, les anciens faisaient ça avec une sorte de tarière avec une forme de cuillère. La pointe arrondie ou plus ou moins conique suit normalement le premier trou.

Perso, mais je vais rarement jusqu'à ces gros diamèrtres, je préfère l'approche étagée, je me faits des D bits en étage, avec un tenon qui suit le trou précédent, et un épaulement avec un bord coupant qui va faire l'élargissement au diamètre suivant. Dans ce cas, la section au diamètre coupant n'est pas très longue, et ensuite j'ai une queue à un diamètre plus petit, pour limiter les frictions.

Et puis il faut généralement un alésoir de finition, pour les perces cylindriques, j'utilise un alésoire de machiniste métal auquel j'ai ajouté une longue queue.
Mais il faut des moyens d'usinage du métal pour faire ce genre d'outils, c'est un peu une constante dans la facture des instruments à vent, je le crains.

Voilà, c'est ma petite expérience de la chose, mais il n'y a aucune vérité en la matière, chacun doit se faire sa propre expérience en fonction des moyens dont il dispose.
Il faut bien se dire que les anciens faisaient des instruments très bons avec quasi rien.

Bon courage,
Christophe
Kaosmos
Accro

Message par Kaosmos »

Salut Christophe, quel heureux hasard que tu sois passé par là!
Merci pour toutes ces précisions et merci pour le partage de connaissance via ton site. Je n'ai pas encore pris le temps d'avancer sur ce projet , je garde toutes les infos de côté pour le moment venu. Et oui je fais des Naf, ceci explique celà bierre
Répondre