serrure de porte vitré PVC - où se trouve le ressort?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
flogodo
Accro

serrure de porte vitré PVC - où se trouve le ressort?

Message par flogodo »

Bonjour tout le monde,

J'ai un problème avec une poignée de porte vitrée en PVC.
C'est une porte qui donne sur le jardin, avec verrouillage multipoint. Enfin, je ne suis pas sûr d'utiliser le bon vocabulaire: je veux dire que quand on relève la poignée, ça fait coulisser des galets qui vont assurer le verrouillage en plusieurs points. On doit donc relever la poignée avant de tourner la clé.

Le problème, c'est que la poignée ne remonte plus. On dirait qu'un ressort est pété quelque part.
A part ça, le mécanisme fonctionne toujours.

Alors ma question est: où se trouve le ressort qui faire remonter la poignée?

J'ai démonté les poignées: elle viennent chacune avec une plaque.
Une des poignées est assez détériorée au niveau du pivot. Je me demande s'il n'y avait pas à l'origine un ressort à cet endroit là.
Mais au magasin, je n'ai trouvé que des poignées sans ressort.

J'en viens à me demander si ce n'est pas plutôt au niveau de la serrure elle-même que se trouve le ressort.
D'autant qu'au niveau de la poignée, la plaque est étroite et j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de place pour un ressort.

Est-ce que quelqu'un sait si les serrures de ce genre de portes contiennent forcément un ressort?
Ou si ce problème de poignée qui ne remonte pas toute seule a une cause qui serait toujours la même, et si oui, laquelle?

Merci, bon weekend!
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
tienda
Accro

Re: serrure de porte vitré PVC - où se trouve le ressort?

Message par tienda »

Salut Flogodo,
le ressort est bien dans la serrure en elle même, tu vas être obligé de changer l'ensemble.
Fais une recherche "serrure 3 points". Suivant le nombre de points de verrouillage, tu peux rajouter des prolongateurs.
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Bonjour flogodo

Sur tout ce que j'ai vu le ressort est dans la serrure et jamais aux poignées.

Il est fréquent que la marque et la référence du fabricant soit marquée sur le système. (sur les miens c'est sur la barre verticale qui porte les galets et / ou sur la serrure elle même) . bien nettoyer et regarder avec soins.
Ça aide a retrouver le bon modèle.
SERRURE PORTE.jpg
BARRE DE COMMANDE SERRURE PORTE.jpg
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

La dernière fois que j'ai eu a changer de la serrurerie j'ai démonté l'ensemble et ramène chez trenois Descamps, la nana a l'accueil m'a retrouvé la pièce dans le catalogue de 10 000 pages, j'étais bien content de passer faire la recherche!
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
philippe G
Accro

Message par philippe G »

La dernière fois que j'ai eu a changer de la serrurerie j'ai démonté l'ensemble et ramène chez trenois Descamps, la nana a l'accueil m'a retrouvé la pièce dans le catalogue de 10 000 pages, j'étais bien content de passer faire la recherche!
Trés bonne solution.
idem pour moi chez Foussier
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Bonjour,

Première chose a tenter, c'est le graissage généreux... Au ptfe sec de préférence... J'ai déjà eu des serrures soirée tout le monde croyait cassée et qui étaient juste fort grippée... Souvent à cause de l'utilisation du mauvais lubrifiant qui finit par sécher et coller...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
FB33
Accro

Message par FB33 »

Juste en passant, et sans aucune revendication "écologique", le ptfe est un des nombreux "Pfas", ou polluants éternels, dont on parle beaucoup ces temps-ci... Il faut simplement, mais quand même, le savoir... Après, je suis bien d'accord que l'on lubrifie moins souvent ses serrures que l'on utilise des poêles anti-adhésives ! :)
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Je ne suis pas sur que ce type de souci se résolve par un graissage quel qu’il soit.
flogodo
Accro

Message par flogodo »

Mille fois merci pour vos lumières!

Hé bien grâce à vous je vais me lancer dans le démontage de la serrure sans me dire que je suis peut-être en train de faire une connerie :)

Si un pshit de PTFE ne refait pas marcher le mécanisme, j'irai chez Foussier, il y en a un pas loin de chez moi (Strasbourg).

Je vous bénis love
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
philippe G
Accro

Message par philippe G »

WD 40 ira bien aussi pour un essai.
J'ai vu des miracles ( style clé qui accrochait ou ne tournait plus) mais jamais de solution au problème du ressort.
Dernière modification par philippe G le 25 janv. 2025, 20:12, modifié 1 fois.
FB33
Accro

Message par FB33 »

Je serai aussi partant pour un coup de WD40, car comme dit Quesuisje, il y a un "graissage" des anciens dépôts de lubrifiants divers à faire en préalable, avant de re-lubrifier.
flogodo
Accro

Message par flogodo »

Ok, plutôt wd40 avant, pour nettoyer.

A priori je ne pense pas que lubrifier résolve le problème, car la poignée pivote sans résistance.
Ceci dit, je ne me représente pas de quelle manière le ressort agit sur la rotation du système. Il ne s'agit probablement pas d'un ressort en spirale enroulé autour de l'axe, autrement il ferait lever la poignée au delà de sa position horizontale de base. J'imagine plutôt qu'il n'est pas complètement assujetti à l'axe, et si ça se trouve il est pris dans une sorte de mécanisme, indépendant de l'axe et du penne, qui pourrait s'être grippé en position comprimée...
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Différentes techniques concernant ce ressort de rappel, lecture :

https://www.astuces-pratiques.fr/maison ... -encastrer

ressort cassé
ressort décroché
ressort coincé - peu probable
ressort usé - idem
flogodo
Accro

Message par flogodo »

Intéressant!

Mais j'ai l'impression qu'aucun des schémas ne montre une serrure qui actionne une crémone quand on relève la poignée. Ça fait une complexité supplémentaire.
Ettan05100
Banni du forum

Message par Ettan05100 »

Salut, il se peut que le ressort qui fait remonter la poignée soit en fait à l'intérieur du mécanisme de la serrure. Certaines serrures ont ce type de ressort intégré, et ça peut s’user avec le temps. Je te conseille de jeter un œil à la serrure en l’ouvrant. Si tu vois que le ressort est cassé ou qu’il manque, il faudra probablement le remplacer. Sinon, un serrurier pourrait t’aider à trouver le problème et à voir si c'est réparable, il aura sûrement la pièce qu’il te faut. Bon courage et j'espère que ça t'aidera.
tienda
Accro

Message par tienda »

Ce genre de crémone ne se démonte pas le boitier est serti.
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Jcb84
Accro

Message par Jcb84 »

tienda a écrit : 26 janv. 2025, 16:42 Ce genre de crémone ne se démonte pas le boitier est serti.
Je confirme, j’ai le même problème…
philippe G
Accro

Message par philippe G »

J'ai souvenir en avoir déjà démonté une ( pour voir) mais je ne l'ai pas remonté. ( 3 extrémités de rivet à percer me semble t'il)

La pièce n'est pas très chère.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Allez hop ! On fait tous des grands coucous à Ettan05100 qui va bientôt nous quitter ! :mrgreen:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Répondre