Réglage fers de toupie sur disque multifonction
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
-
bricoleur50
- Découvre le forum
Réglage fers de toupie sur disque multifonction
Bonjour,
En voulant tenonner à la toupie avec le chariot sur combiné Lurem C266 et en utilisant deux disques multifonctions de ø160 je me suis aperçu que déjà sur le même disque un couteau attaquait un peu plus que l'autre et dans un 2éme temps l'autre disque n'attaque pas non plus à la même profondeur ce qui a pour effet que l'arase du dessus et celle du dessous ne sont pas identiques ...pas grave ce sont les essais.
Ma question est connaitre combien me conseillez-vous le dépassement du couteau par rapport au disque ?
D'avance je vous remercie.
bricoleur50
En voulant tenonner à la toupie avec le chariot sur combiné Lurem C266 et en utilisant deux disques multifonctions de ø160 je me suis aperçu que déjà sur le même disque un couteau attaquait un peu plus que l'autre et dans un 2éme temps l'autre disque n'attaque pas non plus à la même profondeur ce qui a pour effet que l'arase du dessus et celle du dessous ne sont pas identiques ...pas grave ce sont les essais.
Ma question est connaitre combien me conseillez-vous le dépassement du couteau par rapport au disque ?
D'avance je vous remercie.
bricoleur50
Re: Réglage fers de toupie sur disque multifonction
Les couteaux ont leur logements, donc en position arrière toute et bloquer la vis.
Quant à la précision c'est vrai que les couteaux m'ont pas la même taille dans le bois, je parle du 1/10 de mm.
Le mieux est de ne pas compiler 2 disques, de faire un essai sur une chute de bois et de régler la profondeur et hauteur de travail suivant cet essai.
J'ai moi même fait une vidéo que j'ai posté au fournisseur et le rapport était flagrant, ils ont changé le disque mais le défaut est toujours présent. 0.2 à 0.3 mm mais c'est suffisant pour se prendre la tête.
Donc 1 seul disque et essai avant de commencer le travail. Bonne chance
https://forum.copaindescopeaux.fr/viewt ... 27#p389027 : 7 avril 2022 20h 40
Quant à la précision c'est vrai que les couteaux m'ont pas la même taille dans le bois, je parle du 1/10 de mm.
Le mieux est de ne pas compiler 2 disques, de faire un essai sur une chute de bois et de régler la profondeur et hauteur de travail suivant cet essai.
J'ai moi même fait une vidéo que j'ai posté au fournisseur et le rapport était flagrant, ils ont changé le disque mais le défaut est toujours présent. 0.2 à 0.3 mm mais c'est suffisant pour se prendre la tête.
Donc 1 seul disque et essai avant de commencer le travail. Bonne chance
https://forum.copaindescopeaux.fr/viewt ... 27#p389027 : 7 avril 2022 20h 40
Amateur aimant le bois 
-
bricoleur50
- Découvre le forum
Merci pour votre réponse mais je me suis peut être mal exprimé.
En fait je voulais savoir si le couteau doit sortir légèrement de la circonférence du disque ?
Si je règle les couteaux sur les 2 disques pour qu'ils attaquent à la même profondeur d'arase (photo 3) dans ce cas sur un des disques les couteaux sont à fond dans leur logement et à la périphérie de la circonférence du disque (photo 1) tandis que l'autre n'est pas à fond (photo 2)
En fait je voulais savoir si le couteau doit sortir légèrement de la circonférence du disque ?
Si je règle les couteaux sur les 2 disques pour qu'ils attaquent à la même profondeur d'arase (photo 3) dans ce cas sur un des disques les couteaux sont à fond dans leur logement et à la périphérie de la circonférence du disque (photo 1) tandis que l'autre n'est pas à fond (photo 2)
- Copeau Cabana
- Accro
Les couteaux ont-ils une longueur identique ? Si ce n'est pas le cas, c'est peut-être dû à un affutage plus fréquent ou plus "appuyé" sur l'un que l'autre… 
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
-
bricoleur50
- Découvre le forum
C'est vrai je ne l'ai pas précisé les couteaux sont de même longueur à 2/10 près et le diamètre des disques aussi mais les logements des couteaux sur un des disques doivent être plus profonds.
C'est une machine que j'ai acheté il y a 5 ans avec les accessoires.
C'est une machine que j'ai acheté il y a 5 ans avec les accessoires.
- Copeau Cabana
- Accro
Je me suis livré à une petite expérience : j'ai "pincé" la photo 2 sur mon écran et je l'ai superposée sur la 1, on voit clairement que les deux encoches n'ont pas la même profondeur ! 
Ca se voyait déjà pas mal en comparant la distance entre le sommet de la rondelle noire et le fond de l'encoche…
Ca se voyait déjà pas mal en comparant la distance entre le sommet de la rondelle noire et le fond de l'encoche…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
-
bricoleur50
- Découvre le forum
Y a t il un risque que les couteau ne soient pas au fond des encoches ?
J'ai regardé sur mon disque de 160 au pied à coulisse = 158 donc certains fers peuvent dépasser de 1 mm tandis que d'autre pour des profils = supérieur au mm bien entendu. J'ai présenté un fer à profils = 5 bon mm.
De toutes façons la tolérence d'usinage existe. Des fers dans leurs logements n'auront pas le même dépassement ainsi que sur l'axe Z ou axe vertical.
De toutes façons la tolérence d'usinage existe. Des fers dans leurs logements n'auront pas le même dépassement ainsi que sur l'axe Z ou axe vertical.
Amateur aimant le bois 
Alors là, tu m'épates comment as tu fais car avec ton explication suis pas sûrs d'y arriver !Copeau Cabana a écrit : ↑27 janv. 2025, 20:49 Je me suis livré à une petite expérience : j'ai "pincé" la photo 2 sur mon écran et je l'ai superposée sur la 1, on voit clairement que les deux encoches n'ont pas la même profondeur !
Ca se voyait déjà pas mal en comparant la distance entre le sommet de la rondelle noire et le fond de l'encoche…![]()
Amateur aimant le bois 
le seul risque à mon avis, il risque d'aller au fond à la rencontre d'un noeud coriace ou d'une passe importante. Il y a X décennies j'avais bidouillé une paire de fers à la meuleuse pour avoir un dépassement supérieur. Rien n'a explosé, si ton fer est intact cad sans meulage tu ne risques pas grand chose sauf au recul dudit ferbricoleur50 a écrit : ↑27 janv. 2025, 21:22 Y a t il un risque que les couteau ne soient pas au fond des encoches ?
Amateur aimant le bois