réglage d'un rabot Stanley

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Red71-2011
Accro

Re: réglage d'un rabot Stanley

Message par Red71-2011 »

paf32 a écrit : 07 janv. 2025, 18:57 85€ pour un n•4 pas en état d’usage, je trouve ça très cher.
je l'ai acheté en tant qu'objet de collection " vintage ", il est plus vieux que moi... je pense 60/70ans.
Perso je le trouve plutôt en bon état. Difficile voir chiant a régler mais ...en bon état.

J'ai vu moins bien et plus cher. Je m'estime déjà bien heureux et quand je l'aurai refait, il démarrera au quart de tour :lol:
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

Fred62 a écrit : 07 janv. 2025, 17:23 vous l'avez présenté sur le fer dans le mauvais sens, il doit bien plaquer sur la planche du fer
J'en reviens a ce que tu disais et oui en effet, le fer n'est pas monté du bon coté.
J'ai vu une vidéo sur youtube d'un gars qui explique comment régler les rabots et il explique aussi pourquoi le biseau du fer doit être a l'opposé du biseau du contrefer.

En fait quand j'ai acheté ce n°4, j'ai aussi acheté un rabot a angle faible n°2 et le biseau du fer est vers le haut parce qu'en principe (en tout cas c'est vrai pour le modèle que j'ai) il n'y a pas de contrefer sur un angle faible et franchement, quand j'ai démonté mon n°4, j'ai bêtement remis le fer, biseau vers le haut. :-? comme sur le n°2

Et du coup, bah les copeaux sont plus fins qu'avant :mrgreen:
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

Question,

Une lame de ciseau dépassant de 40 mm aura un angle d'affûtage de 25° (niveau supérieur). Un fer de rabot dépassant de 38 mm aura un angle d'affûtage de 30° (niveau inférieur). Un fer de rabot dépassant de 50 mm aura un angle d'affûtage de 25° ( niveau inférieur).

Les angles sont ils justes ou internet nous raconte encore des âneries ?
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Regarde les vidéos de Paul Sellers ou Rob Cosman pour comment mettre le rabot en état.

Le contrefer doit être plat (seulement la partie en contact avec la lame), le fer doit être plat (le côté plat), le tranchant doit être droit. Seulement au niveau du biseau, pas besoin de faire toute la lame.
La semelle doit être plate.
La perpendicularité du tranchant (ton test avec l'équerre) n'est pas très important car tu la règles après.

25° c'est l'angle normal d'affûtage pour un rabot standard. Sachant que c'est pas très important d'être précis, si tu fait 24° ou 26,5° ça marche pareil.
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

Ah nickel merci.

autre chose concernant le tranchant...est il utile que l'on se voit dedans ?
Je suis entrain de le faire avec du papier a l'eau de 500.
J'ai aussi une pierre de 1000 et de 3000, ce n'est peut être pas nécessaire d'aller aussi fin non ?
Dernière modification par Red71-2011 le 29 janv. 2025, 12:43, modifié 1 fois.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Essaye et tu verras tout de suite la différence ! Avec du 500 tu aiguises, avec le 3000 tu affutes vraiment ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
bulubuluplopplop
Accro

Il faut effetivement finir au papier (ou pierre) fin, ne serait-ce que pour retirer le morfil.
Tu peux regarder le topic sur l'affûtage, ou celui sur les rabots, c'est très fourni.
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

bulubuluplopplop a écrit : 27 janv. 2025, 16:19 25° c'est l'angle normal d'affûtage pour un rabot standard. Sachant que c'est pas très important d'être précis, si tu fait 24° ou 26,5° ça marche pareil.
Je viens de regarder une vidéo de Cray666 sur sa chaine youtube et en fait je comprends maintenant pourquoi c'est pas important que l'angle du fer soit de 24 ou 25°.
Du fait que le biseau est orienté vers le bas, (en tous cas sur le 4) l'angle de coupe n'est pas celui que l'on AFFUTE (ca fera plaisir a Xyloweb :D ) sur le fer mais c'est l'angle opposé...

contrairement a l'angle d'un fer de rabot dit "a angle faible" comme le 62 dont le biseau est orienté vers le haut.
bulubuluplopplop
Accro

Ça change rien non plus avec un rabot bevel up. La précision de cet angle n'est pas importante.
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

Et j'avais est pas celui opposé, c'est celui du frog ou repose le fer.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Répondre