Bijoutier xxs
Modérateurs : copain des copeaux, DeD
Bijoutier xxs
Bonjour à tous et tous mes meilleurs vœux de joie et de bonheur à vous tous
Un des projets de l'année est de faire des petites boîtes en os. C'est quand on attaque un projet, c'est là que l'on rencontre les difficultés même si quelques heures de sommeil y sont passées à y réfléchir. Les os n'ont pas une épaisseur, une forme constante et c'est là que ça se complique. C'est une première, elle est à améliorer en forme et élégance mais je vois plus clair
Un des projets de l'année est de faire des petites boîtes en os. C'est quand on attaque un projet, c'est là que l'on rencontre les difficultés même si quelques heures de sommeil y sont passées à y réfléchir. Les os n'ont pas une épaisseur, une forme constante et c'est là que ça se complique. C'est une première, elle est à améliorer en forme et élégance mais je vois plus clair
- Copeau Cabana
- Accro
Re: Bijoutier xxs
Toujours autant d'élégance et de finesse !"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
-
Amaury74
- Accro
Tjs très classe Annie ! 
Ça ne sent pas trop mauvais l’os quand tu le travailles ?
Ça ne sent pas trop mauvais l’os quand tu le travailles ?
- Red71-2011
- Accro
Tu travaille sur quelle section pour faire une boite comme celle ci ?
Et sur quels animaux prélèves tu tes matériaux ? Boeuf, sanglier, cerf ?
Merci à vous tous
Ça sent mauvais quand on le coupe à la scie, ou quand on travaille avec le grain d'orge, quand on utilise la gouge à profiler ça va, bon ça sent pas la rose mais ça va
L'os en diamètre était 1 à 1,5 cm de plus, la difficulté c'est que l'os n'est pas de la même épaisseur sur tout le pourtour, le plus dur c'est de centrer sans que le centre soit au centre, à cause de ces épaisseurs changeantes.Red71-2011 a écrit : ↑19 janv. 2025, 21:53 Tu travaille sur quelle section pour faire une boite comme celle ci ?
C'est du tibia de bœuf, paraît il que le cheval serait mieux mais pas trouvant. Les bouchers peuvent vous fournir, demander le sans les têtes ou les bouts, pas utilisablent en tournage
- Red71-2011
- Accro
Idéalement plus l'os serait gros mieux c'est...et as tu essayé l'os d'éléphant ou de baleine ?
J'imagine que depuis le temps que tu fais cela tu dois avoir ton réseau ^^
L'éléphant et la baleine serait sans doute l'idéal mais pas trouvant.Red71-2011 a écrit : ↑21 janv. 2025, 10:04 Idéalement plus l'os serait gros mieux c'est...et as tu essayé l'os d'éléphant ou de baleine ?
C'est mes débuts avec l'os. Tu peux en avoir en boucherie même en supermarché, il faut , sans doute, commander, mais tu demandes un os de fémur de bovin.
Tu le cuis, tu detaches tous les petits restes de viande et la moelle, lave vaisselle, tu l'oublies dedans et si tu peux passage eau oxygénée + ammoniac à 10% et après tu te lances au tournage
A ta disposition si besoin d'autres infos
- Red71-2011
- Accro
Non non, ce n'ai pas pour moi, c'est juste pour me renseigner pour toi.
J'ai un ami qui est steward dans une société de transport aérienne française et lui, peut être qu'il a la possibilité de trouver et de ramener ça dans sa soute.
Je ne promets rien mais je vais lui demander quand même, ça ne coute rien.
J'ai un ami qui est steward dans une société de transport aérienne française et lui, peut être qu'il a la possibilité de trouver et de ramener ça dans sa soute.
je pourrais passer aux bijoutiers xxlRed71-2011 a écrit : ↑21 janv. 2025, 10:26 Non non, ce n'ai pas pour moi, c'est juste pour me renseigner pour toi.
- Red71-2011
- Accro
Ah mais j'y pense, des fois il y a des éléphants qui meurent dans les parcs animaliers, il y a peut être un créneau aussi de ce coté là.
Parce que je ne pense pas qu'ils les renvoient en Afrique ou en Asie pour les enterrer. Voir peut être avec les équarrisseurs !
Parce que je ne pense pas qu'ils les renvoient en Afrique ou en Asie pour les enterrer. Voir peut être avec les équarrisseurs !
-
Guernouille
- Découvre le forum
Vraiment sublime ce bijoutier tout en finesse.
Les éléphants et baleines sont protégés par diverses réglementation dont la convention de Washington qui encadre le commerce international des espèces menacées, y compris les parties et produits qui en sont issus (cuir, peaux, œufs, os, plumes...). Pas possible donc d'acquérir des bouts pour en faire des objets.
Les couteliers se rabattent par exemple sur les mammouths extraits du pergélisol pour les plaquettes de couteaux (ivoire, molaire ou os) à la place.
Une piste pourrait être de demander directement à des éleveurs de grandes races à viande (charolaise par exemple) ou de bison (mais pas sûr que ce soit plus gros) où se fournir, et en ciblant des mâles. Le fémur et l'humérus doivent être plus gros que le tibia (mais peut-être moins droits).
Les éléphants et baleines sont protégés par diverses réglementation dont la convention de Washington qui encadre le commerce international des espèces menacées, y compris les parties et produits qui en sont issus (cuir, peaux, œufs, os, plumes...). Pas possible donc d'acquérir des bouts pour en faire des objets.
Les couteliers se rabattent par exemple sur les mammouths extraits du pergélisol pour les plaquettes de couteaux (ivoire, molaire ou os) à la place.
Une piste pourrait être de demander directement à des éleveurs de grandes races à viande (charolaise par exemple) ou de bison (mais pas sûr que ce soit plus gros) où se fournir, et en ciblant des mâles. Le fémur et l'humérus doivent être plus gros que le tibia (mais peut-être moins droits).
Merci à vous. Pour l'instant, et ça va durer, je n'ai pas l'intention de m'attaquer aux os d'éléphant ou autre, les os de bovin me vont très bien puisque j'aime bien tourné des petites choses et l'approvisionnement n'est pas très compliqué. Je pense en effet que les races à viande, ont des plus gros os et l'âge doit compter aussi. Pour l'instant j'ai de quoi me faire plaisirGuernouille a écrit : ↑28 janv. 2025, 17:56 Vraiment sublime ce bijoutier tout en finesse.
Les couteliers se rabattent par exemple sur les mammouths extraits du pergélisol pour les plaquettes de couteaux (ivoire, molaire ou os) à la place.![]()
- Red71-2011
- Accro
Ah, mince.Guernouille a écrit : ↑28 janv. 2025, 17:56 Pas possible donc d'acquérir des bouts pour en faire des objets.
Cependant sur LBC, j'ai trouvé une annonce concernant un os de baleine...
Des fois, sur un malentendu ça peut marcher...