Questions aux utilisateurs d'un Tormek T8
Modérateur : macbast
-
philippe G
- Accro
Re: Questions aux utilisateurs d'un Tormek T8
Ils écrivent quelque part: "Huile blanche ". (en plus de ce qui est dans l'extrait)
J'utilise ce topic pour ne pas en recréer un nouveau... Vous pensez que ça vaut le coup cette annonce?
https://link.marktplaats.nl/m2228559509
Une T8 à 850€ d'occasion avec 2 meules et quelques accessoires.
Je suis tenté...
https://link.marktplaats.nl/m2228559509
Une T8 à 850€ d'occasion avec 2 meules et quelques accessoires.
Je suis tenté...
-
philippe G
- Accro
Ce n'est pas trop le sujet. Mieux vaut en créer un nouveau . 
- Copeau Cabana
- Accro
Perso je trouve ça hors de prix pour de l'occasion, même si une Tormek perd peu en occase…
Pour te le prouver, regarde ici, c'est chez eux que j'ai acheté la mienne, et elle est aujourd'hui à 739 euros jusqu'au 1er février avec livraison gratuite !!! :
https://coutelleriemarcin.com/fr-fr/col ... n-francais
Pour te le prouver, regarde ici, c'est chez eux que j'ai acheté la mienne, et elle est aujourd'hui à 739 euros jusqu'au 1er février avec livraison gratuite !!! :
https://coutelleriemarcin.com/fr-fr/col ... n-francais
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
- RamboMichel
- Accro
Beaucoup trop cher en effet. Je ne vois qu'une meule - le disque en place est celui de démorfilage. Le kit "couteaux" sera plus utile en cuisine qu'en menuiserie ou tournage.
Va jeter un œil sur le Bon Coin pour comparaison.
--Michel--
Va jeter un œil sur le Bon Coin pour comparaison.
--Michel--
Il faut regarder en détail, une des meule est celle d'origine et le kit c'est celui des outils à mains (couteaux, ciseaux, etc...)
La 2eme meule est la japonaise.
Si on regarde le prix de l'ensemble il faut compter mini 1500€ en neuf (j'ai cherché sur des sites à tarif avantageux et pas directement au prix Tormek).
Après, vu le prix, il faut se poser la question de l'utilité des accessoires et de la meule japonaise. Si tu considères que tu en as besoin le prix est correcte, mais si c'est pour garder une meule la placard c'est trop cher.
La 2eme meule est la japonaise.
Si on regarde le prix de l'ensemble il faut compter mini 1500€ en neuf (j'ai cherché sur des sites à tarif avantageux et pas directement au prix Tormek).
Après, vu le prix, il faut se poser la question de l'utilité des accessoires et de la meule japonaise. Si tu considères que tu en as besoin le prix est correcte, mais si c'est pour garder une meule la placard c'est trop cher.
Oui j'ai du mal à vraiment décider de l'utilité de la meule japonaise. Je pense que je vais passer. Merci pour les retours!
- Red71-2011
- Accro
Bon je ne vais pas ramener ma fraise avec ma Tormek d'il y a 20 ans
La neuve de Copeau est bien moins cher et je suis sur qu'en cherchant bien avec le modèle en dessous, tu trouve moins cher.
parce que qu'est que la T8 apporte en + de significatif par rapport aux autres modèles d'avant ?
Il faut regarder les accessoiresRed71-2011 a écrit : ↑29 janv. 2025, 14:10Bon je ne vais pas ramener ma fraise avec ma Tormek d'il y a 20 ansmais 850 boules d'occas !
![]()
La neuve de Copeau est bien moins cher et je suis sur qu'en cherchant bien avec le modèle en dessous, tu trouve moins cher.
Aucune idée, quand j'ai acheté la mienne je comparais par rapport à la T4. Différence de prix, taille de la meule, cout de renouvellement plus fréquent avec la T4. Au final, je trouvais la T8 plus avantageuse tout mis bout à bout, même si le prix de la T4 était plus faible.Red71-2011 a écrit : ↑29 janv. 2025, 14:10
parce que qu'est que la T8 apporte en + de significatif par rapport aux autres modèles d'avant ?
Pourquoi un T8, le T4 n'est-il pas suffisant pour un usage modéré ?
À part la taille de la meule qui permet de limiter la courbure du biseau, franchement je ne vois pas l'intérêt.
C'est juste mon avis, bien sûr.
Il n'y a pas si longtemps (fin d'année dernière) le T4 était à moins de 500 euros avec les accessoires nécessaires pour nous boiseux
Je crois que c'était chez Bordet il me semble ou bien Dictum.
À part la taille de la meule qui permet de limiter la courbure du biseau, franchement je ne vois pas l'intérêt.
C'est juste mon avis, bien sûr.
Il n'y a pas si longtemps (fin d'année dernière) le T4 était à moins de 500 euros avec les accessoires nécessaires pour nous boiseux
Je crois que c'était chez Bordet il me semble ou bien Dictum.
- RamboMichel
- Accro
Ooops, désolé, je ne l'avais pas vue.hesus a écrit :La 2eme meule est la japonaise.
--Michel--
- Copeau Cabana
- Accro
La T-8 et la T-4 n'ont pas le même moteur. Le moteur de la T-8 est prévu pour un usage prolongé. Plus la meule en 250 mm…
Je ne m'en sers pas tous les jours bien sûr car je n'ai pas la place de la laisser à poste en permanence, mais lorsque je la sors, c'est pour affuter tous mes ciseaux et tous mes rabots en une seule séance, donc elle tourne "un certain temps"… En fait au moment de choisir, j'ai opté pour la solution la plus chère mais la plus sûre, pour une fois que je pouvais m'offrir le haut de gamme…
Je ne m'en sers pas tous les jours bien sûr car je n'ai pas la place de la laisser à poste en permanence, mais lorsque je la sors, c'est pour affuter tous mes ciseaux et tous mes rabots en une seule séance, donc elle tourne "un certain temps"… En fait au moment de choisir, j'ai opté pour la solution la plus chère mais la plus sûre, pour une fois que je pouvais m'offrir le haut de gamme…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Et coté pierre, 200 et 250 mm de diamètre c'est une grosse différence de matière (il ne faut pas comparer le diamètre mais le volume de matière). Le prix des pierres est assez proche et on remplacera bien moins souvent une 250, c'est à prendre en compte dans le prix d'utilisation.
La T8 coute plus chère, mais dès 2 voir 3 remplacement de pierres (je pense qu'on peut estimer 1 pour 2 en comparaison de matière utile 250 et 200), ça devient plus intéressant que la T4.
De mon coté je passe tout aussi et j'ai un établi que pour ça. Entre les ciseaux, fer de rabot, de dégau, outil de tournage, forets + tous ce qui est en cuisine.. ça s'use quand même.
La T8 coute plus chère, mais dès 2 voir 3 remplacement de pierres (je pense qu'on peut estimer 1 pour 2 en comparaison de matière utile 250 et 200), ça devient plus intéressant que la T4.
De mon coté je passe tout aussi et j'ai un établi que pour ça. Entre les ciseaux, fer de rabot, de dégau, outil de tournage, forets + tous ce qui est en cuisine.. ça s'use quand même.
- Red71-2011
- Accro
mouhai,
autant dire de l'argumentaire de puristes
j'en ai repéré deux ou trois sur le forum ^^
Je suis abonné a un gars sur youtube qui est aussi sur le forum, avec qui je suis entièrement 'd'accord concernant cette histoire de courbe...Bref...
Mais c'est vrai, il en faut pour tout le monde.
A quand le tunnig pour affuteuse ?
autant dire de l'argumentaire de puristes
C'est exactement ça
Je suis abonné a un gars sur youtube qui est aussi sur le forum, avec qui je suis entièrement 'd'accord concernant cette histoire de courbe...Bref...
Mais c'est vrai, il en faut pour tout le monde.
A quand le tunnig pour affuteuse ?
Si on ne veut pas de courbure, il faut prendre une pierre plate
Allez, j'ai le logiciel de CAO en route. Petit tracé (biseau à 25°et 10mm) pour voir et je trouve 0.06mm d'écart de courbure entre une pierre 200 (0,26 mm de flèche) et 250 (0,2 mm de flèche). Autant dire que c'est négligeable comme écart.
Allez, j'ai le logiciel de CAO en route. Petit tracé (biseau à 25°et 10mm) pour voir et je trouve 0.06mm d'écart de courbure entre une pierre 200 (0,26 mm de flèche) et 250 (0,2 mm de flèche). Autant dire que c'est négligeable comme écart.
- Red71-2011
- Accro
Et pour le prix d'une T8 avec tous les accessoires, t'as la HIFI de fournit, la boule a facettes et la compil des Forbans en prime ?
le suppositoire a la menthe c'est seulement si tu ne digères pas le disco
le suppositoire a la menthe c'est seulement si tu ne digères pas le disco
Chacun fait comme il le souhaite avec son argent et en fonction de ses besoins.
C'est quand je me suis mis au tournage que j'ai pris la T8, les biseaux de ciseau aucun soucis à la pierre plate. Mais les gouges c'est une autre histoire, certains affutent avec des outils bien plus rudimentaire, mais c'est aussi un temps à y passer et je n'ai pas le temps d'apprendre l'affutage (qui est très long pour les gouges), fabriquer des gabarits et pratiquer le tournage. Donc j'ai privilégié la pratique du tournage et me simplifiant la vie sur l'affutage.
C'est quand je me suis mis au tournage que j'ai pris la T8, les biseaux de ciseau aucun soucis à la pierre plate. Mais les gouges c'est une autre histoire, certains affutent avec des outils bien plus rudimentaire, mais c'est aussi un temps à y passer et je n'ai pas le temps d'apprendre l'affutage (qui est très long pour les gouges), fabriquer des gabarits et pratiquer le tournage. Donc j'ai privilégié la pratique du tournage et me simplifiant la vie sur l'affutage.
- Red71-2011
- Accro
Il me semble qu'il n'y a pas que le diamètre des meules qui diffère, la largeur des meules de 250 est de 50mm et je crois que celles de 200 ont une largeur de 40mm seulement .