Pour mon prochain projet, j'ai envie d'essayer le trait de Jupiter pour assembler une partie cintrée à un montant droit. Mes bois seront des carrelets de 28/30mm, des précautions à prendre lors du traçage ? Un choix particulier des "angles d'épaulement" ou bien des dimensions à choisir ?
Avec des carrelets de 28/30 mm cela me parait un peu faible pour exécuter ce genre d'assemblages.
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
j'ai vu plusieurs types de traits de Jupiter. Tous les assemblages possibles se ressemblent mais sont ils tous efficaces en revanche...?
Peut être regarder un assemblage " Japonnais " dans clou ni vis pour tes petites sections
Les traits de Jupiter c'est initialement prévu pour rallonger des parties conséquentes de charpente.
J'en ai un dans le grenier avec tenons (il me semble) et un cerclage métallique en renfort.
Je pense et je crois que l'assemblage demande un coin de serrage. Le coin n'est peut être pas approprié mais vous voyez ce que je pense, peut être un bloc ?