Quel rabot choisir ?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Red71-2011
Accro

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Red71-2011 »

gug42 a écrit : 26 janv. 2025, 15:02
encore une fois, de l'argent mal dépensé dans du low cost ...
J'ai acheté un angle faible Silverline n°2...18 euros avec les FDT.
Si je l'avais laissé d'origine, je l'aurais jeté dès réception. :roll:

Je l'ai refait...cet a dire:
passage au marbre et papier l'eau pour lisser la semelle et les joues, limé les différentes assises, un peu de graisse par ci par là, refait le tranchant du fer et viré le levier de gauchissement (qui ne servait a rien + gênant qu'autre chose).

Je m'en sers pour les chanfreins, les finitions d'angles et il va super bien.

J'ai trouvé une vidéo sur youtube d'un gars qui teste une gamme de Silverline et il dit lui même que pour débuter et pour ne pas dépenser 300 balles dans un rabot de marque, la gamme Silverline suffit largement.

Moi qui ne suis pas menuiser et donc qui ne vit pas de cela, je ne vais pas acheter UN rabot a 300 balles pour gratter une planche tous les dix ans. D'autant que j'ai un électrique... :lol: Actuellement j'ai cinq rabots manuels dont un machin Russe qu'il faudrait refaire.

Un silverline n°2, un Stanley Bailey n°4, un Stanley RB10 et un Silverline n°6 (qui n'a pour l'instant jamais servi) et le truc Russe.
Le tout pour moins de 200 euros.

Ya un gars sur un autre post qui me disait 80 balles pour un Stanley non fonctionnel c'est trop cher... :lol: Mais j'ai peut être aussi un peu payé la marque même si c'est pas du très haut de gamme...De toutes façon, plus cher, je n'aurais pas acheté. Et maintenant,le Stanley est fonctionnel (un peu dur a régler mais j'y travaille).
Mais tout rabot de marque moyenne qu'il est, il sert moins que l'électrique. :mrgreen:

Imagine 300 balles par rabot de marque ?! mais c'est de la folie :-)marteau
Le Low cost c'est fait pour les gens qui ne comptent pas s'en servir tous les jours ou qui n'ont ni les moyens ni les besoins d'acheter du pro.

Demain t'as besoin d'acheter un poste a souder 135, tu vas acheter du low cost, tu vas dépenser 3000 balles dans un truc qui va servir deux fois.
En menuiserie, c'est pareil...mais c'est mon avis. :P
gug42
Accro

Message par gug42 »

Hello,

Je dis pas, il en faut pour tous :)
Non 80€ un rabot nécessitant de passer beaucoup de temps et avec du jeux partout ... abusé. C'est la marque qui est vendu.
A 20€ c'est pas le même sujet. Oui je le garde le HBM et j'essaierai de trouver la patience pour le remettre d'aplomb.

Quitte à passer du temps, je préfère un d'occasion sur leboncoin ou ebay, à 50€ le choix existe en #4 et #5.
Avec potentiellement d'anciens rabots.

D'ailleurs je pense une meilleur offre que stanley en neuf, mais bon faut en avoir l'usage #6 :
https://www.axminstertools.com/eu/axmin ... ane-110624

ou encore, un 62 mais réglage au marteau/maillet (hum pas fan sur le principe)
https://www.axminstertools.com/eu/rider ... ane-107338
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Je plussoie, avec 80 euros souvent t'as pas mieux qu'un truc Silverline à 20 euros (et parfois même pire).
Les silverline que j'ai ont tous pu être réglés comme il faut et fonctionnent nickel, en suivant la méthode P. Sellers.
J'ai des Quiangshen (ceux de Dictum) qui m'ont coûté 100 euros, et franchement la qualité est raz les paquerettes pour le prix (voire indigne pour le prix).

Je dirais qu'il vaut mieux soit garder son argent pour le mettre dans l'affûtage (bonnes pierres) et prendre de l'entrée de gamme.
Ou alors, tu te fais plaisir et tu prends du haut de gamme (Veritas, Lie Nielsen...), au moins t'es sûr que la qualité sera au rendez-vous.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Pas d'accord. Mes Juuma (Quiangshen de chez dieter schmit) me donnent entière satisfaction.
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

|

Idem.

J’ai un Juuma Nº5 qui est très performant une fois bien réglé et le fer correctement affûté.
En terme de réglage, il ne faut pas négliger la position du chariot qui porte l’ensemble de coupe.
Et malheureusement j’ai découvert cela il n’y a pas si longtemps…
PandaInHawaii
Accro

Message par PandaInHawaii »

Pareil, je trouve que les rabots Juuma sont de très bonne facture. Et Juuma ce n’est pas Dictum (j’ai eu les deux dans les mains et je choisis Juuma sans hésitation, un peu plus cher mais une différence assez nette).
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

bulubuluplopplop a écrit : 28 janv. 2025, 10:13 Je dirais qu'il vaut mieux ...garder son argent pour le mettre dans l'affûtage...bonnes pierres
Y a 20 ans, je me suis acheté une affuteuse a eau dans un brico au Tunnel a Lausanne...
A l'époque c'était vendu comme une affuteuse a couteau de la marque Tormek (je crois, je vérifierais demain) mais depuis, la marque a développé cette affuteuse pour les outils tranchant comme les fers de rabots et ciseaux a bois.

A l’époque je l'avais payé 200 balles, aujourd’hui quand tu regarde le prix, c'est fou l'augmentation que ça a pris. :-)marteau des fadas :lol:
Il faudrait que je refasse la pierre, elle n'est plus ronde du tout. Et j'ai perdu la barre qui soutient le support des tranchants. Je ne sais plus comment ça s’appelle.

Sur ebay, j'ai réussi a retrouver les accessoires qui complètent l'affuteuse. Je vais la remettre en ordre aussi.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Hyper bonne affaire ! Selon le modèle que tu as, je te conseille ce site pour trouver les accessoires et meules : https://coutelleriemarcin.com/fr-fr/collections/tormek
J'ai acheté ma machine chez eux il y a quelques années et tout s'est très bien passé.
Après, je ne sais pas quel était le modèle d'il y a 20 ans, mais je pense qu'il est possible que les accessoires et meules actuels se montent dessus…
Pour info, je n'ai aucune participation commerciale avec eux, juste une position de client satisfait ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
bulubuluplopplop
Accro

tu peux facilement remettre la pierre droite avec un rectifieur en diamant

du style:
Image

Pour les tormek (et similaires), c'est pareil, ce qui compte c'est la qualité de la pierre qui est monté dessus.
Les tormek actuels ont une très bonne pierre.

Pour les accessoires de Tormek, il me semble (mais pas sûr) que ceux des autres marques (genre Scheppach) sont compatible.
Car chez Tormek, l'inflation a aussi touché le prix des accessoires...
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Le prix n'est pas le même mais la qualité non plus. J'avais fait le même raisonnement il y a quelques années et j'avais acheté quelques accessoires copies de Tormek. Après quelques tentatives d'utilisation pas convaincantes, j'ai fini par les remplacer par des originaux. Certes, ces copies sont compatibles mais la qualité est très largement en dessous.
Je ne suis pas non plus convaincu que les systèmes diamant pour redresser les meules de tourets fonctionnent correctement sur les meules qui tournent à basse vitesse. Sur ces meules, on va suivre la déformation si la meule est légèrement ovale. Il faut pour que cela fonctionne que l'outil de redressage soit fixe par rapport à la meule.
bulubuluplopplop
Accro

tu le tiens fixe sur un support ;)
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

bulubuluplopplop a écrit : 29 janv. 2025, 09:28 tu peux facilement remettre la pierre droite avec un rectifieur en diamant
Ah voilà, merci c'est exactement ce que je cherchais pour redresser la pierre.
Copeau Cabana a écrit : 29 janv. 2025, 00:55 Hyper bonne affaire !
C'était mieux avant :P

C'est ce truc que j'ai perdu
https://coutelleriemarcin.com/fr-fr/col ... t7-et-2000

Je te remercie du lien, je vais le commander sur ce site, il est moins cher que sur ebay :mrgreen:

C'est la tormek supergrind 1200 que j'ai. Celle qui s'en rapproche le plus actuellement c'est la T4
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

bulubuluplopplop a écrit : 29 janv. 2025, 11:12 tu le tiens fixe sur un support ;)
Ca ne suffira pas pour avoir un résultat impeccable. Il faut en plus que la meule soit exactement parallèle au support, c'est indispensable pour que les accessoires Tormek fonctionnent correctement.
Frats
Accro

Message par Frats »

Je l'avais perdu aussi (je me demande encore comment j'ai pu le perdre ?) Et je l'ai acheté sur dictum, un poil moins cher à voir selon les frais de port ou si tu peux le grouper avec d'autres choses.
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

Frats a écrit : 29 janv. 2025, 13:15 un poil moins cher ou si tu peux le grouper avec d'autres choses.
Ah oui, j'ai perdu aussi le bac a eau ( j'en ai bidouillé un avec la moitié d'un bidon d'huile avec le bouchon en bas pour vidanger sans démonter) et l'écrou micrométrique.
Je n'ai plus de pâte d'affilage non plus.

Merci merci merci

Revenons vite aux rabots avant le rappel à l'ordre :mrgreen:
gug42
Accro

Message par gug42 »

xyloweb a écrit : 28 janv. 2025, 18:59 |

Idem.

J’ai un Juuma Nº5 qui est très performant une fois bien réglé et le fer correctement affûté.
En terme de réglage, il ne faut pas négliger la position du chariot qui porte l’ensemble de coupe.
Et malheureusement j’ai découvert cela il n’y a pas si longtemps…

Hello

N ayant pas d"expérience, je me permets ;)
Quelles modifications sur le réglage à tu apporté ? Avance du chariot pour une lumière plus petite ? Garder la Lame au contact du corps ?

Merci !
Manureva1
Accro

Message par Manureva1 »

Voici un bon article du célèbre journal Fine Woodworking ) sur les réglages et la préparation des rabots. ( ne pas hésiter aussi à regarder les onglets à gauche )
https://www.finewoodworking.com/project ... handplanes

(c'est bien maintenant avec la traduction automatique , avec parfois quelques erreurs de traduction , mais souvent minimes maintenant , même rabot est bien traduit , c'est fou , alors qu'avant on avait plutôt Avion ! ) :)

Ps: désolé , je n'avais pas fait gaffe , mais une partie est devenue payante ... on a tout de même quelques articles bien intéressants en libre accès.
bulubuluplopplop
Accro

Tamilhaz a écrit : 28 janv. 2025, 14:21 Pas d'accord. Mes Juuma (Quiangshen de chez dieter schmit) me donnent entière satisfaction.
Ah mais tout à fait. Et mes Silverline aussi.
C'est juste que niveau finition, c'est tout pourri, et la préparation du rabot est aussi longue.
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

Entre nous, un juuma contrairement à un silverline tu n’as pas à reprendre la semelle parce qu’elle n’est pas plane, le fer est de bonne qualité contrairement à un silverline, tu n’as pas à reprendre le contrefer pendant des plombes parce qu’il est tordu ou que les copeaux se glissent entre le contrefer et le fer…

La « frog » est très correctement usinee sur un juuma, c’est de la pure loterie sur le silverline…
Y’a bien plus d’aléatoires sur un silverline qu’un juuma, parce que oui y’a des défauts sur les juuma, tout comme il y en a sur les veritas.

Et honnêtement, un tel outil a une durée de vie se chiffrant en siècles, alors autant ne pas se frustrer dès le départ et se dire que c’est un investissement pour toute une vie, alors même si l’on est pas un addict du tracail manuel, autant se faire plaisir même si c’est beaucoup plus rarement, même si ça ne semble pas « d’une absolue nécessité » amha.
gug42
Accro

Message par gug42 »

Manureva1 a écrit : 30 janv. 2025, 11:00 Voici un bon article du célèbre journal Fine Woodworking ) sur les réglages et la préparation des rabots. ( ne pas hésiter aussi à regarder les onglets à gauche )
https://www.finewoodworking.com/project ... handplanes

(c'est bien maintenant avec la traduction automatique , avec parfois quelques erreurs de traduction , mais souvent minimes maintenant , même rabot est bien traduit , c'est fou , alors qu'avant on avait plutôt Avion ! ) :)

Ps: désolé , je n'avais pas fait gaffe , mais une partie est devenue payante ... on a tout de même quelques articles bien intéressants en libre accès.
Yes, je regarde aussi les vidéos des personnes mentionnées : rob C, paul S etc...

Je reconnais qu'un info d'un utilisateur d'ici m'interesse aussi grandement @xyloweb ;)
Répondre