Construction d'un rabot à recaller

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Namichel
Accro

Re: Construction d'un rabot à recaller

Message par Namichel »

paf32 a écrit : 15 juil. 2024, 09:34 Namichel , si je comprends le plaisir de fabriquer des outils, je me dis que pour les peu de fois où tu comptes l’utiliser le rabot style 51 est un peu overkill.
J'ai un peu exagéré en disant que j'allais l'utiliser 3x l'an
Une fois que l'outil fonctionne et qu'on a qu'à le prendre pour l'utiliser, on a tendance à s'en servir à chaque fois que c'est utile.
Pour autant jusqu'à présent j'ai plutôt fait sans recaler et avec une bonne lame de scie ça va aussi, c'est juste un peu moins propre en particulier pour les coupes à l'onglet où on cherche à être parfaitement jointif.

Et le rabot à recaler servant principalement pour du bois de bout, il faut qu'il soit vraiment efficace
En utilisant ma varlope qui pourtant est plutôt bien réglée ( copeaux pas plus épais qu'une feuille de papier) j'ai des cas où ça bloque.
Je dois du reste améliorer ma planche à recaler.

@lamouette oui faire un rabot "normal" serait déjà pas mal mais je n'en aurai probablement pas l'utilité car il est facile de trouver un No4 d'occase en bon état,
sur lequel il suffit de nettoyer la rouille, polir un brin, dresser le fer, aiguiser, éventuellement redresser la semelle un petit coup.

Vu d'ici, en l'absence d'expérience, je n'ai pas l'impression que ce soit plus difficile d'avoir un appuis précis ou un coin bien ajusté "parce qu'il est de travers"
Dans ma tête tout du moins le problème est surtout à la conception, calcul des angles et à la réalisation des gabarits de coupe. La coupe elle même (finition au ciseau à bois ou au rabot je présumes) ne devrait pas être fondamentalement différente entre une lame droite ou ayant subis une rotation.

Et dans le fond, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Bref j'espère vous présenter quelque chose d'ici quelques semaines
Plouf
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
tchitchater83
Accro

Message par tchitchater83 »

Namichel a écrit : 15 juil. 2024, 14:50
paf32 a écrit : 15 juil. 2024, 09:34 Namichel , si je comprends le plaisir de fabriquer des outils, je me dis que pour les peu de fois où tu comptes l’utiliser le rabot style 51 est un peu overkill.

Et dans le fond, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Bref j'espère vous présenter quelque chose d'ici quelques semaines
Plouf
Salut

Je dirais plutôt que dans le cas du rabot à recaler : Pourquoi faire une bricole qui ne fonctionne pas bien, plutôt que de faire un rabot qui fait ce qu'on attend de lui.

Pour l'instant je dessine mon plan! @+
Kity 636; 626; 637; scie circulaire, radiale, tour à bois, scie à ruban; fraiseuse Dufour 52; tour à métaux Celtic 12 et Emco Compact 8, défonceuse sous table Leman
paf32
Accro

Message par paf32 »

Bon, ça avance tout ça ou pas ?
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Namichel
Accro

Message par Namichel »

Salut

J'en suis à fabriquer un établis, le mien étant bien merdique et mon atelier trop petit.
Je suis partit sur un truc hybride, moitié Roubo et moitié électro avec scie sous table intégré
Quand on a pas de dégau, qu'on récupère de vieux bouts de bois et qu'on doit tout ajuster à la varlope, ça prends du temps

De plus j'ai 3 cabanes de jardin à fabriquer (une pour les outils de jardinage et le bois de chauffage, une pour le four à pizza et une pour les vélos), j'en suis à tailler les tenons mortaises de la première, avec toutes les aventures que ça représente pour un débutant dans mon genre :lol:

Donc non j'ai pas encore démarré mon rabot à recaler mais ça m'aiderait, j'ai encore beaucoup de peine à garder le rabot bien plat et d'équerre quand je l'utilise.
Du coup tout est un peu de travers, c'est pas jointif, c'est parfait pour remettre mon égo en place.
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

pas de dégau, pas d'égo :mrgreen:
Tu n'est pas obligé de faire des mortaises pour un abri , quelques mi-bois et encore pas partout et quelques boulons.
Le four à pizza dehors avec un toit en tuile, , dans une cabane tu vas y foutre le feu.
Si tu m'écoutes tu as moins de travail :)
Namichel
Accro

Message par Namichel »

Salut lamouette

T'as raison oui mais en fait non ...

C'est super intéressant d'apprendre à tailler une mortaise et comme c'est pour un abris de jardin, c'est pas grave si c'est pas parfait.
Le cabanon sera sur la terrasse, en face du salon, si je vois un gros boulon ça va me hanter toute ma vie, genre "t'es même pas cap"
Je vais aussi tenter des chevilles à tire, juste pour rire.
J'ai pas énorme non plus, 10 assemblages en tout. Et je ne suis pas pressé, fondamentalement j'aimerais terminer avant l'été prochain

Pour le four il faut bien entendu une cheminée.

Plouf
--
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

une cheminée oui mais les braises ça crépite et ça saute partout.
Namichel
Accro

Message par Namichel »

lamouette a écrit : 17 sept. 2024, 18:55 une cheminée oui mais les braises ça crépite et ça saute partout.
Bin non c'est un four, pas un barbeuk.
Un four c'est fermé, il y a juste une petite porte devant et si ça sort par là, ce qui est improbable, ça arrive par terre sur le gravier, pas dans le toit
--
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

pas le toit, les planches de la cabane. Un four c'est longtemps ouvert pour faire partir le feu. On ferme juste quand on met les pizzas ou le pain.
Bref, fais gaffe quand même.
paf32
Accro

Message par paf32 »

Content de lire que tu avances (même si c'est sur un autre projet).
Lors de mon apprentissage, j'avais fait quelques mortaises à la main. Ce qui m'a permis de comprendre que je ne savais pas les faire et en même temps de me perfectionner c'est d'en avoir fait une grosse quarantaine d'affilée pour une barrière pour protéger le poêle de mon fils alors nouveau-né (un poêle ça coûte cher alors que les enfants on en fait quand on veut). A mon avis, il faut faire (mal) et ensuite comprendre (pourquoi ce n'est pas bien).
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

si on fait bien du premier coup c'est pas mal non plus :)
Ma première n'était pas mal , elle joignait bien mais il y avait un défaut , j'ai pris appui avec le bédane sur un bord et ça l'a abimé, pas bien.
En fait c'est mon père qui m'a montré quand j'étais gamin et j'ai bien enregistré le geste, enfin presque.
Namichel
Accro

Message par Namichel »

Le problème que j'ai eu c'est que la mortaise étant assez profonde, ma guimbarde ne touche pas le fond et mes ciseaux / bédanes ont un angle trop aigu pour que je puisse y prendre appuis. Donc c'est pas très plat et j'ai creusé 3mm de plus par endroit pour être sûr.
Bon, 3mm sur une poutre de 120, c'est pas la mort non plus

Sinon j'ai amorcé les premières à la perceuse, comme on voit souvent dans les vidéos.
Mais c'est pas terrible. Entre autres choses la mèche a une pointe qui se voit au fond de la mortaise, mais aussi c'est pas simple de percer droit à moins d'avoir une perceuse à colonne.
Bon, j'ai bien une perceuse à colonne mais je ne me voyais pas manipuler une poutre, utiliser un outil portatif m'a paru plus adéquat.
Faudra que je test du reste, mais il me faudra une servante d'établis ou je ne sais quoi.

La dernière j'ai pris la défonceuse et même si ma fraise n'ai pas assez profonde, au moins j'ai un bord propre pour prendre appuis. Je crois que j'ai gagné en précision et en productivité
--
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui, commencer à la défonceuse aide bien, ça guide. En charpente les mortaises sont larges , au bédane on arrive à usiner le fond en prenant plusieurs angles et à la fin il ne reste que des petits bouts qu'on casse en tapant sur la lame du bédane avec le maillet comme pour racler au lieu de trancher.
Question perçage, pour moi oui à condition de percer plus étroit que la mortaise afin de mieux finir au ciseau , du coup peu importe si le perçage n'est pas parfaitement droit.
La pointe en fond de mortaise n'est pas un soucis , il reste pas mal de matière en dessous, ça ne débouche pas.
Donc défonceuse+ perçage .
Namichel
Accro

Message par Namichel »

C'est clair
Merci pour le coup du "raclage", je n'y avais pas pensé
--
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

Une fois que l'outil fonctionne et qu'on a qu'à le prendre pour l'utiliser, on a tendance à s'en servir à chaque fois que c'est utile.
Hello,
tiens, je regardais justement a en fabriquer un aussi et je suis tombé sur cette vidéo avant hier

https://youtu.be/GiPljXIyOsQ?si=F4VgdHApd6J7RGBq
Namichel
Accro

Message par Namichel »

Red71-2011 a écrit : 18 janv. 2025, 12:00
Hello,
tiens, je regardais justement a en fabriquer un aussi et je suis tombé sur cette vidéo avant hier

https://youtu.be/GiPljXIyOsQ?si=F4VgdHApd6J7RGBq
Oui c'est clair que n'importe quel rabot avec une lame biaise peut faire le job, mais je peine à trouver un rabot à lame biaise
Merci pour le lien
--
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

Namichel a écrit : 28 janv. 2025, 13:30 mais je peine à trouver un rabot à lame biaise
tiens, profites en, sur ebay https://www.ebay.fr/itm/226450399476?_s ... R9LzzPSWZQ ;)
Répondre