J'ai un peu exagéré en disant que j'allais l'utiliser 3x l'an
Une fois que l'outil fonctionne et qu'on a qu'à le prendre pour l'utiliser, on a tendance à s'en servir à chaque fois que c'est utile.
Pour autant jusqu'à présent j'ai plutôt fait sans recaler et avec une bonne lame de scie ça va aussi, c'est juste un peu moins propre en particulier pour les coupes à l'onglet où on cherche à être parfaitement jointif.
Et le rabot à recaler servant principalement pour du bois de bout, il faut qu'il soit vraiment efficace
En utilisant ma varlope qui pourtant est plutôt bien réglée ( copeaux pas plus épais qu'une feuille de papier) j'ai des cas où ça bloque.
Je dois du reste améliorer ma planche à recaler.
@lamouette oui faire un rabot "normal" serait déjà pas mal mais je n'en aurai probablement pas l'utilité car il est facile de trouver un No4 d'occase en bon état,
sur lequel il suffit de nettoyer la rouille, polir un brin, dresser le fer, aiguiser, éventuellement redresser la semelle un petit coup.
Vu d'ici, en l'absence d'expérience, je n'ai pas l'impression que ce soit plus difficile d'avoir un appuis précis ou un coin bien ajusté "parce qu'il est de travers"
Dans ma tête tout du moins le problème est surtout à la conception, calcul des angles et à la réalisation des gabarits de coupe. La coupe elle même (finition au ciseau à bois ou au rabot je présumes) ne devrait pas être fondamentalement différente entre une lame droite ou ayant subis une rotation.
Et dans le fond, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Bref j'espère vous présenter quelque chose d'ici quelques semaines
Plouf