Frein GCM 12 GDL

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Papi Mougeot
Fan

Frein GCM 12 GDL

Message par Papi Mougeot »

Bonjour à tous,
J'ai une scie radiale bosch qui a à peine plus de deux ans, le frein ne fonctionne plus.

Image

J'ai contacté le SAV bosch et il semble que le point d'entrée pour la réparer, ça soit seulement l'expédition, ce qui ne m'arrange pas du tout.

Sauriez-vous comment fonctionne le frein sur ces machines là ? S'il y a seulement un consommable à changer, je dois pouvoir le faire.

En vous en remerciant par avance.
Copeau Cabana
Accro

Re: Frein GCM 12 GDL

Message par Copeau Cabana »

Si c'est le même système que sur la mienne, une Peugeot, c'est la gâchette qui au relâchement fait contact avec avec un "troisième" fil et ça induit un courant qui freine le moteur, j'ai du mal à expliquer ça avec des mots alors je te mets un petit schéma que j'ai relevé sur ma machine, au cas où…
Image
Donc, vérifier les bons contacts de la gâchette et les connexions me semble tout indiqué. Et ne pas oublier de prendre des photos pour tout remonter à sa place, perso j'ai eu un peu de mal à refermer la poignée au début ! ;)
Ah… sur mon schéma, M = moteur, Inter = gâchette, C = condensateur.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Pour en avoir réparé par 2 fois sur une Dewalt, j'ai eu les cas suivants :

- un composant défectueux dans la poignée " style interrupteur" ( facile à identifier )
- le fil de frein (beaucoup plus petit que les autres sur cette scie DEWALT ) cassé au tout début du bobinage

Dans les 2 cas j'ai remplacé la pièce défectueuse. ( l ' inter et le "field")

Je recherche si j'ai encore des photos mais c'est déjà ancien

Schéma similaire à celui de Copeau.

PS : Quelle est ta garantie 2 ou 3 ans ? vérifie si tu n'est pas sur.
Dernière modification par philippe G le 28 janv. 2025, 08:38, modifié 1 fois.
golaxie99
Découvre le forum

Message par golaxie99 »

Bonjour a tous

Je m'immisce dans la conversation car j'ai aussi un problème de frein avec mon hitachi C8 FSHE.
Ca freine quand ça veut ou à retardement. J'ai changé l'interrupteur par une pièce d'origine mais ça n'a rien changé au problème. J'ai laissé tomber pour l'instant mais j'aimerai bien quand même savoir d'où vient ce problème et le réparer. (si ce n'est pas hors de prix).

Je suis nul en électricité et électronique, c'est un ami qui m'a suggéré d'essayer de changer l'interrupteur.
Papi Mougeot
Fan

Merci beaucoup pour vos retours, je vais m'atteler au démontage et regarder tout ça.

Pour info, avant de ne plus fonctionner, j'entendais un grognement dans la phase de décélération, le frein ne fonctionnait alors plus très bien avant de ne plus du tout fonctionner.
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Il n'y a pas de frein mécanique.

Dans les causes possibles, il y a aussi les charbons usés - à remplacer donc.

PS : Quelle est ta garantie 2 ou 3 ans ? vérifie si tu n'es pas sur.
Copeau Cabana
Accro

En effet, le freinage n'est pas du tout mécanique mais plutôt "électromagnétique" si je ne dit pas de sottises.
En fait le moteur hors tension et encore tournant se comporte comme un alternateur, il fournit un courant alternatif et je pense que le fameux "troisième fil" entre en action au relâchement de la gâchette pour le mettre en court circuit et provoquer une force rotative opposée à la sienne, d'où freinage.
Ou quelque chose comme ça, je ne suis pas non plus expert en électricité… :roll:
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

Papi Mougeot a écrit : 27 janv. 2025, 13:47 Bonjour à tous,
J'ai une scie radiale bosch qui a à peine plus de deux ans, le frein ne fonctionne plus.

Image

J'ai contacté le SAV bosch et il semble que le point d'entrée pour la réparer, ça soit seulement l'expédition, ce qui ne m'arrange pas du tout.

Sauriez-vous comment fonctionne le frein sur ces machines là ? S'il y a seulement un consommable à changer, je dois pouvoir le faire.

En vous en remerciant par avance.
Bonjour
Pour ma part, pour avoir déjà été en panne avec une queue de trépan cassée, il m’a été demandé de le déposer chez un distributeur ( produit acheté en Allemagne) ; n’importe lequel. c’est le représentant bosch qui passe régulièrement qui gère ensuite la chose et un trépan neuf a été renvoyé chez ce même distributeur à côté de chez moi . Ça évite l’envoi …:
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Bonjour à tous.

Très bonne solution que celle de Jérome. Contacter Bosch et voir avec eux s'ils ont un distributeur proche de chez toi.
Papi Mougeot
Fan

Hello,
Mon soucis est résolu...
La honte n'évite pas la réponse alors je vous dis ce qu'elle avait la cocotte....

La lame était désserée.

Merci à tous pour votre soutien et vos réponses pertinentes.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Parfois les solutions les plus simples ne sont pas les plus évidentes à trouver ;)
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Pour info, avant de ne plus fonctionner, j'entendais un grognement dans la phase de décélération,
D'où ceci.

Merci d'avoir reporté ce qui c'était passé.
Copeau Cabana
Accro

Heureux que tu t'en sois aperçu, ça aurait pu mal finir… :o
Répondre