Quel rabot choisir ?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

bulubuluplopplop
Accro

Re: Quel rabot choisir ?

Message par bulubuluplopplop »

Ollaren a écrit : 30 janv. 2025, 19:10 Entre nous, un juuma contrairement à un silverline tu n’as pas à reprendre la semelle parce qu’elle n’est pas plane, le fer est de bonne qualité contrairement à un silverline, tu n’as pas à reprendre le contrefer pendant des plombes parce qu’il est tordu ou que les copeaux se glissent entre le contrefer et le fer…

La « frog » est très correctement usinee sur un juuma, c’est de la pure loterie sur le silverline…
Y’a bien plus d’aléatoires sur un silverline qu’un juuma, parce que oui y’a des défauts sur les juuma, tout comme il y en a sur les veritas.
Perso j'ai dû tout reprendre sur mes Quiangshen, y'avait rien de droit. Ni la semelle, ni la lame, ni le contrefer.
Le rabot n'est absolument pas utilisable sorti de la boite.

Peut-être était-ce moins de traviole que sur mes silverline, mais ça n'a pas fait de différence notable pour moi.

Globalement la lame est la même. Coupe pareil, s'affûte pareil.
J'ai eu plus de problèmes avec un Quiangshen car le machin qui tient la vis de réglage était tordu, j'ai dû le renvoyer en SAV pour qu'il soit changé.

D'ailleurs quand je prends un rabot (j'ai un 4 Silverline et un 4 Quiangshen) je prends le Silverline (car il est plus joli :D )

Peut-être que j'ai eu beaucoup de chance sur mes silverline (j'en ai 3) et pas de chance sur mes Quiangshen (j'en ai 2).

Ah, je parle juste des rabots normaux (bevel down). Pas des bevel up de paume. Pour ceux-là les silverline sont inutilisables (imprécision non rattrapable sur le réglage de la lumière).
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

bonjour,
j'ai cru comprendre que les Juuma et les Quiangshen, s'ils sont produit dans une même usine, n'ont pas le même niveau de qualité.

Je n'ai jamais eu aucune de ces 2 marques en main.
Ce n'est qu'une impression suite aux lectures faites sur le net.
Cordialement

Michel
bulubuluplopplop
Accro

C'est possible. Perso les miens sont des "Rider" (ceux de Axminster)

Maintenant ils s'appellent "Workshop"

https://www.axminstertools.com/eu/axmin ... ane-110626
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

Y'a des différences, sur les Juuma certaines parties sont en bronze là où les woodriver et dictum, ne le sont pas, comme la "frog" sur les bedrock.
Toujours sur les bedrock le levier de réglage au divers du fer, c'est en une pièce sur les Juuma, pas sur les woodriver par ex.

Il y a pas mal de petites subtilités comme ça.
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

bulubuluplopplop a écrit : 31 janv. 2025, 14:55 Perso les miens sont des "Rider" (ceux de Axminster)
Bonjour.
T'as le 62 angle faible de chez eux ? Le 4 ?
Dans l'affirmative, ils sont prêts à l'emploi ?
Tu conseilles ?
Le 62 me tente ...
Merci.
Roland.
bulubuluplopplop
Accro

j'ai le n°4 et le 60 1/2 (block plane, assez petit).
Je vois pas trop l'intérêt d'un grand rabot bevel up, à moins de faire des gros trucs en bois de bout (genre planche à découper).

Ils fonctionnent bien tous les deux. Ils ne sont pas du tout prêts à l'emploi, il faut reprendre pas mal de trucs (mais comme sur tous les rabots que j'ai eu).

Je conseille pas spécialement, mais pourquoi pas... À refaire je prendrais pas le n°4 (qui est en gros pareil que mon Silverline), mais je voulais juste voir s'il était de meilleure qualité (ce qu'il n'est pas).

Le 60 1/2 est très bien par contre (pas vraiment d'équivalent moins cher).

À l'époque, ils faisaient des offres n°4 + block plane à des prix intéressants.
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

Pourquoi un grand angle faible ? J'en sais rien, je n'en ai jamais utilisé et vu en "vrai". Ce serait surtout pour recaler. Le plus court des Veritas coûte 240 € et avec la deuxième lame, c'est quasi 300 €. Gloups... et mettre 300 € pour recaler ... ma carte bleue se cache au fond du tiroir ;).

J'ai le 6 de chez Silverline et c'est vrai que c'est pas trop mal. Ça fait le job sans avoir eu à le retoucher. Mais il reste sur l'étagère car pas l'utilité.
Dommage que le côté ne soit pas d'équerre par rapport à la semelle. Il y a trop de boulot pour m'en servir en recalage.

Concernant le 4, je possède un Stanley mais je m'en sers très tres peu. Je pense le revendre.
C'est certain qu'à 20 €, le Silverline est bien tentant et les risques très limités !

Au final, c'est le 60 ½ qui est toujours utilisé. J'avais un Série D qui est tombé, remplacé par un Juuma. Pas de différence notable entre les 2. J'adore ce petit rabot !!!
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

En vrai, pour recaler tu n’as pas besoin d’un rabot à angle faible.

Juste un rabot assez « lourd » pour avoir de l’inertie.
Un numéro 5, rempli parfaitement le job.

J’utiliserai pas le petit veritas à angle faible pour recaler (je l’ai et j’ai essayé) il est beaucoup trop léger, pour le peu que j’utilise un rabot pour recaler je sors mon plus gros rabot (un 4 juuma, assez lourd pour un 4), et ça fait carrément mieux le boulot que le veritas.

Tout comme l’equerrage de la semelle, c’est un « faux » problème, le fer pouvant être réglé, bien entendu tout ceci dans la limite du raisonnable (disons qu’il faut pas avoir un défaut de semelle de plusieurs millimètres).
gug42
Accro

Message par gug42 »

Mince alors, le temps que j'hésite ... parti :
https://www.ebay.fr/itm/267102158183 un record n°7 des années 30/40 ... :( (d'après le frog plein et le disque du levier d'ajustement latéral .. )
Bon ca faisait qd même un taro hein :o 160€ en import ...

Preneur de vos avis : en soit intéressant, une offre intéressant, ou pas plus que ca ?

D'ailleurs sauriez vous dire si c'est extrêmement rare ou régulièrement quelques un apparaissent ?
Ollaren a écrit : 31 janv. 2025, 15:07 Y'a des différences, sur les Juuma certaines parties sont en bronze là où les woodriver et dictum, ne le sont pas, comme la "frog" sur les bedrock.
Toujours sur les bedrock le levier de réglage au divers du fer, c'est en une pièce sur les Juuma, pas sur les woodriver par ex.

Il y a pas mal de petites subtilités comme ça.
Quel est l'impact du frog en bronze versus en acier ?
Le levier de réglage : je ne vois pas de quel levier tu parles ? latéral, profondeur sur la vis ?
Quels seraient les autres subtilités ?

Et surtout comment transcrire les sujets en ressenti, en impact sur l'usage ... ?

Je pose ses questions car bon j'ai toujours dans l'idée d'avoir un 7 même si pas besoin de suite (et peut être pas tout de suite non plus) ...
Et une réduction chez dictum, ce n'est pas tous les jours : https://www.dictum.com/fr/rabots-dictum ... sk4-703338

Et en plus un peu "frustré" de n'avoir pas pris le record #7 sur ebay :( j'ai un coté facilement collectionneur sur ce genre de délire
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

Ollaren a écrit : 31 janv. 2025, 18:39 En vrai, pour recaler tu n’as pas besoin d’un rabot à angle faible.
Juste un rabot assez « lourd » pour avoir de l’inertie.

J’utiliserai pas le petit veritas à angle faible pour recaler (je l’ai et j’ai essayé) il est beaucoup trop léger, pour le peu que j’utilise un rabot pour recaler je sors mon plus gros rabot ...

Tout comme l’equerrage de la semelle, c’est un « faux » problème, le fer pouvant être réglé, bien entendu tout ceci dans la limite du raisonnable (disons qu’il faut pas avoir un défaut de semelle de plusieurs millimètres).
Bonsoir Ollaren.
Ton retour est intéressant à plusieurs titres car à contre courant de ce qui se dit habituellement, notamment sur le besoin d'un angle faible pour recaler !
J'étais prêt à investir dans le "petit" Veritas car moins cher que ses 2 autres "grands frères". Sans en être vraiment totalement convaincu. Ton retour tombe à point :D .
Je vais essayer avec mon N°6 Silverline et voir avec son équerrage qui me pose soucis.
Bonne soirée.
Roland.
domi49
Accro

Message par domi49 »

Roland05 a écrit : 31 janv. 2025, 21:49 Ton retour est intéressant à plusieurs titres car à contre courant de ce qui se dit habituellement, notamment sur le besoin d'un angle faible pour recaler !
Je possède un Stanley n°51, et le chariot (frog) a le même angle que sur un n°4, et le fer s'affûte de la même manière.
Ce qui joue beaucoup, c'est d'avoir la lumière en biais : la lame n'attaque pas le bois directement sur toute la largeur, mais progressivement.
Image
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Jcb84
Accro

Message par Jcb84 »

Rhaaaa joli celui-ci!
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Oui mais attention, il ne fonctionne que pour les droitiers… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

Personne ne pense jamais a nous les gauchers. PFFFF
Copeau Cabana
Accro

Je ne suis pas gaucher, mais je pense à eux quand même… ;)
RamboMichel
Accro

Message par RamboMichel »

En tenant un rabot classique légèrement en biais, ça fait (quasiment) le même effet, et les gauchers ne sont pas frustrés. ;)

--Michel--
gug42
Accro

Message par gug42 »

Hello,

Alors j'ai reçu le rabot juuma n°5, je peux vous faire part de mes impressions du coup :

- A l'ouverture, effet wahoo, il est magnifique (goût et couleurs)
- Oh bein dit donc ca fait son poids en fait ! :)
- Les poignées sont confortables pour mes mains

Heu .... et bein heu ... c'est tout en fait après c'est un rabot.
Belle illustration ici d'ailleurs : https://www.youtube.com/watch?v=7eNJDDAXoBI&t=1653s

Ensuite j'examine les pièces en détail et je note plusieurs points :
- le levier d'ajustement latéral :
j’espérais un disque au bas de celui-ci ... embouti seulement :(

- je trouve l'arrière du frog un peu fin, ca fait un peu "light"

- Le "frog" est bien usiné, nickel, brille de mille feu

- La lame :
sur le biseau tranchant des stries d'usinage
le dos où appuie le chip breaker, ni plan, ni lustré
pareil pour l'avant de la lame, ni plan ni lustré

- le chip breaker: (en anglais, pragmatisme oblige, au moins ca porte le nom de la fonction ...)
pareil, pas plan sur la zone de pression avec trace d'usinage. D'ailleurs j'ai ramé pour trouvé le bon angle pour être comment dire "sans transition sensible avec l'ongle" entre la lame et le chip breaker ..

- le "lever cap"
pareil de grosses traces d'usinage sur la zone de pression

- Semelle pas parfaitement plane .. enfin c'est largement "good enough" hein :o

- Et puis faut reprendre toutes les arrêtes vives, les casser (semelles, lames, chip breaker, ...)

Bref en conclusion : un magnifique rabot, qui permet de bien raboter (encore heureux) mais effectivement du taff à la réception ... Et pour le tarif, ca pique un peu ...

(Et je suis tjrs chaffouin de ne pas avoir pris sans hésité le n0 7 record d'avant 1940 sur la baie ... ca revenait moins chère q'un jumma neuf et de loins ... et en plus c'est comment dire intriguant d'avoir un objet datant d'une telle époque)
Copeau Cabana
Accro

Tout les Juuma sont livrés non affutés, c'est spécifié "quelque part je ne sais plus où", je l'ai découvert quand j'ai acheté mon Juuma guillaume de paume…
Après, le fait de devoir préparer un rabot, ça ne me choque pas tant que ça, c'est aussi une manière de se l'approprier, un peu comme des pompes neuves qui font mal au début et qui une fois "cassées" deviennent de vrais chaussons… ;)
Mon n°4 Stanley à 70 balles de GSB, merdique au départ, fonctionne aujourd'hui comme un avion de chasse. Si on voulait me l'acheter, j'en demanderais 2 fois son prix neuf ! :lol:
D'ailleurs, les japonais ne livrent que des rabots et ciseaux "à préparer" il me semble, ce qui n'enlève rien à leurs grande qualité… :roll:
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

RamboMichel a écrit : 01 févr. 2025, 14:05 En tenant un rabot classique légèrement en biais, ça fait (quasiment) le même effet ...
Bonsoir Michel.
Par rapport à la verticale, tu le tiens donc un peu relevé vers le haut ?
Jcb84
Accro

Message par Jcb84 »

Red71-2011 a écrit : 01 févr. 2025, 12:54 Personne ne pense jamais a nous les gauchers. PFFFF
Je confirme en tant que pur gaucher, de nombreux outils pas bien adaptés…
Répondre