Quel rabot choisir ?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

gug42
Accro

Re: Quel rabot choisir ?

Message par gug42 »

Copeau Cabana a écrit : 01 févr. 2025, 19:34 Tout les Juuma sont livrés non affutés, c'est spécifié "quelque part je ne sais plus où", je l'ai découvert quand j'ai acheté mon Juuma guillaume de paume…
Après, le fait de devoir préparer un rabot, ça ne me choque pas tant que ça, c'est aussi une manière de se l'approprier, un peu comme des pompes neuves qui font mal au début et qui une fois "cassées" deviennent de vrais chaussons… ;)
Mon n°4 Stanley à 70 balles de GSB, merdique au départ, fonctionne aujourd'hui comme un avion de chasse. Si on voulait me l'acheter, j'en demanderais 2 fois son prix neuf ! :lol:
D'ailleurs, les japonais ne livrent que des rabots et ciseaux "à préparer" il me semble, ce qui n'enlève rien à leurs grande qualité… :roll:
Non affuté, oui pas de soucis, mais bon des stries d'usinage sensible sous l'ongle et les surfaces critiques non plane ...
Mais bon oui ca permet de se faire la main xD :)
RamboMichel
Accro

Message par RamboMichel »

Roland05 a écrit :Par rapport à la verticale, tu le tiens donc un peu relevé vers le haut ?
En biais en restant dans le plan horizontal, donc nez décalé vers la droite ou vers la gauche.

--Michel--
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

RamboMichel a écrit : 02 févr. 2025, 11:06 En biais en restant dans le plan horizontal, donc nez décalé vers la droite ou vers la gauche.
Dans ce cas là, tu n'es plus perpendiculaire avec la pièce de bois à recaler ?
domi49
Accro

Message par domi49 »

Roland05 a écrit : 02 févr. 2025, 11:39
RamboMichel a écrit : 02 févr. 2025, 11:06 En biais en restant dans le plan horizontal, donc nez décalé vers la droite ou vers la gauche.
Dans ce cas là, tu n'es plus perpendiculaire avec la pièce de bois à recaler ?
Je pense que RamboMichel parle de raboter en bois de bout, sans employer de planche à recaler.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

domi49 a écrit : 02 févr. 2025, 12:54 Je pense que RamboMichel parle de raboter en bois de bout, sans employer de planche à recaler.
Bonjour Domi49.
T'as certainement raison ;).
Mais comme on était sur le rabot à recaler, le Stanley 51 ... etc ...
Bon dimanche.
Roland.
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

Je me suis laissé tenter par le Silverline n°4 à 20 € pour voir :D .
J'ai même hésiter à prendre celui à feuillure ... :mrgreen:
RamboMichel
Accro

Message par RamboMichel »

domi4 a écrit :Je pense que RamboMichel parle de raboter en bois de bout, sans employer de planche à recaler.
En effet. ;)

--Michel--
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

RamboMichel a écrit : 02 févr. 2025, 14:17 En effet.
Ok, je comprends mieux ;) .
Roland.
filou73
Poste parfois

Message par filou73 »

Bonsoir à tous,
J'ai lu tout ce post (où presque...) et d'autres...et plus où moins tout compris.. :shock: d'où quelques questions au cas ou le moins serait prioritaire... :-(mur
Je cherche à m'équiper d'un ou deux rabots pour l'atelier, pour toutes les petites choses ou sortir la rabo/dégau ou un outil éléctrique n'est pas absolument nécessaire.
Au vu des lectures il me semble qu'un 4 1/2 serait le bon choix à compléter par un guillaume...?
J'ai un budget convenable mais pour mon usage pas envie de monter sur le très haut de gamme (LN ou véritas...)
d'où: 1) Metal ou lot de rabot en bois à restaurer? (du temps et un peu de curiosité pour la restauration mais pas envie de s'embarquer dans de grosses galères (notion émminement subjective)
2) Si Métal: Juuma, Dictum en neuf? ou stanley, Record ou équivalent ( 50 à 80 euros) en occasion?
Pour le neuf, d'après les commentaires j'opterai plutôt pour du Juuma...pour le 4 1/2?
3) Pour le 2° plutôt https://www.outils-professionnels.com/j ... hobel.html
ou https://www.dictum.com/fr/rabots-dictum ... -mm-703339
j'ai du mal à voir quel serait le plus polyvalent... :-)marteau
Quelles seraient les options de lame à privilégier? entre sk4, papier bleu,.....ron hook en complément...?
Je serai bientôt équipé d'un touret 1400tr/mn avec 2 meules cbn (180,600?), d'autres choses à envisager pour l'affutage de ciseaux, fers de rabots et de rabo/dégau?
Merci par avance de vos avis et bonne soirée.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

filou73 a écrit : 02 févr. 2025, 18:33 …/…
3) Pour le 2° plutôt https://www.outils-professionnels.com/j ... hobel.html
ou https://www.dictum.com/fr/rabots-dictum ... -mm-703339
j'ai du mal à voir quel serait le plus polyvalent... :-)marteau
…/…
A mon avis, le petit guillaume Juuma est plus polyvalent (et moins cher au passage…), je l'ai et je m'en sers pour araser les chevilles, les extrémités de tenons traversants, pour casser les angles vifs…
Je ne suis pas certain que le guillaume "classique" de chez Dictum soit aussi pratique pour tout ça. :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

Filou
bonjour,
le choix des rabots est assez une affaire personnelle qui tient aussi compte de ce que tu vas faire

tu parles des petites choses à faire. Mais c'est quoi ces petites choses. Sache que pour raboter sur toutes ses faces une petite planche te prendra un certain temps pour ne pas dire un temps certain si tu le fais manuellement. Par contre usiner une face sera assez rapide au rabot à main ; pareil pour ajuster un affleurement entre 2 planches.
Tu parles d'un 4 1/2, c'est un rabot que j'aime beaucoup, mais un 4 fera aussi l'affaire
J'utilise aussi beaucoup le 60 1/2 pour les défauts à rattraper sur "les petites choses".
un guillaume te servira pour ajustement des tenons.
Après tu peux acheter en fonction de tes besoins au fur et à mesure.
Pour les fers essaies déjà les fers montés sur le rabot et s'ils ne conviennent pas tu chercheras des fers d'adaptation en fonction de tes besoins.

pour l'affutage : je ne me sers du touret seulement pour dégrossir les profils des biseaux.

Pour affuter des rabots ou ciseaux proprement dit, il faudra envisager une autre méthode permettant un travail plus fin : pierres, papier carrossier, etc de différents grains selon ton feeling.
Cordialement

Michel
gug42
Accro

Message par gug42 »

Hello,

Quel serait ton prochain projet utilisant un rabot pour y répondre au mieux ?

Hum le 4 1/2 est court et assez lourd, est il adapté à ton besoin ?

J'ai aussi lu et croisé beaucoup d'infos. Globalement chauque utilisateur a ses préférences, mais aussi ses manières de travailler et ses besoins.
Ca tourne autour souvent du 5 et du 4 comme base de départ. Puis ensuite en fonction des besoins, paume, feuillure, guillaume et à l'autre bout 7 et 6.

Perso pour l'affutage j'utilise des pierres diamantées.
Initialement des DMT que j'ai pour les couteaux de la cuisine, mais elles sont peu large. Depuis j'ai acheté des plaques diamants sur Aliexpress, ca fait bien le taff : 240, 600, 1200. (Possible d'y ajouter une 120/150 et une 3000) (Paul Sellers utilise une bande pour le 150 et le cuir pour le polissage)
https://paulsellers.com/2020/03/edge-sh ... -under-10/
filou73
Poste parfois

Message par filou73 »

En fait le rabot vient ponctuellement au milieu d'un projet (dernièrement un bati pour inserer une scie sur table où un coté était un poil trop haut) et où le rabot est plus pratique/adapté qu'une de mes différentes scies mais cela reste occasionnel...
D'après mes lectures le 4 1/2 de part sa plus grande largeur offre plus de possibilités que le 4...
Un lien possible sur ali pour les pierres diamants? il semble que l'on trouve de tout en terme de qaulité....
Merci des différents avis! [bravo]
gug42
Accro

Message par gug42 »

Hello,

Comme plusieurs, les gouts et les couleurs :) Ca dépend :)
C'est plus large, mais plus lourd qu'un 4 et moins long qu'un 5 (merci captain obvious)

Coté pierres diamantées, je dirais juste de prendre celles plaines, unies, et d'éviter celles avec de la mousse dessous. La mousse est peu dense et nuit à la stabilité ... et puis derrière si en plus c'est pour l'enlever et coller la plaquette sur un morceau de verre/agglo hydro/ctp/etc ...
Ah gaffe aussi aux dimensions.

Ah faut les roder un peu également, au début elles sont agressives, trop, rapidement ca va mieux :) puis ensuite ca migre vers des granularité plus fine (mes dmt ont fait le chemin)
paf32
Accro

Message par paf32 »

Allez, j’y vais de mon petit conseil aussi.

Certains des menuisiers mixtes (qui utilisent à la fois machines et outils à main) se contentent d’un rabot de paume. C’était le cas de mon patron.
Sans connaître la personne je conseillerais un n•5 car il me semble être le plus polyvalent. C’est une bonne entrée dans le monde du travail à la main autant que je peux en juger du haut de ma toute petite expérience.

En ce qui concerne l’affûtage, investir dans une plaque diamantée double face DMT de 5cm de large (extra course/fine) me semble suffisant avec un cuir de récupération.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Manureva1
Accro

Message par Manureva1 »

Pour de la super finition au rabot , le 4 1/2 est vraiment le rabot de référence . Il est lourd et large , c'est un peu comme les infills anglais de finition bien lourds .
Mais bon, le soucis c'est que pour le régler c'est hyper pointu (chariot , lumière , contrefer/fer : le plus étroit possible) ,et il faut maitriser l'affûtage parfaitement , les copeaux sont appelés : les cheveux d'ange , très fins ,de la largeur quasiment du rabot en fin de travail , on peut presque voir à travers , si le rabot fait de la sciure , c'est raté par contre , une étape a été mal faite . Du coup , quand on a trouvé le bon réglage , on consacre ce rabot uniquement à cela , d'où l'intérêt d'avoir un 5 , ou mieux un 5 1/2 pour mettre un morceau de bois à la bonne cote pour ensuite reprendre le 4 1/2 pour finir.
gug42
Accro

Message par gug42 »

paf32 a écrit : 05 févr. 2025, 15:56 En ce qui concerne l’affûtage, investir dans une plaque diamantée double face DMT de 5cm de large (extra course/fine) me semble suffisant avec un cuir de récupération.
Oui aussi :)

Pour alimenter le débat, mes DMT changent de granularité et la plus fine, la verte, est maintenant plus du coté du polissage.
Le passage au cuire, du à cet état de fait, est vraiment optionnel.
Manureva1 a écrit : 08 févr. 2025, 14:21 Pour de la super finition au rabot , le 4 1/2 est vraiment le rabot de référence . Il est lourd et large , c'est un peu comme les infills anglais de finition bien lourds .
Mais bon, le soucis c'est que pour le régler c'est hyper pointu (chariot , lumière , contrefer/fer : le plus étroit possible) ,et il faut maitriser l'affûtage parfaitement , les copeaux sont appelés : les cheveux d'ange , très fins ,de la largeur quasiment du rabot en fin de travail , on peut presque voir à travers , si le rabot fait de la sciure , c'est raté par contre , une étape a été mal faite . Du coup , quand on a trouvé le bon réglage , on consacre ce rabot uniquement à cela , d'où l'intérêt d'avoir un 5 , ou mieux un 5 1/2 pour mettre un morceau de bois à la bonne cote pour ensuite reprendre le 4 1/2 pour finir.
Je pensais, je croyais avoir lu que celui dédié au polissage était le 3

En regardant les specs, j'ai l'impression que 5 1/2 et 6 sont vraiment très proches, non ?
Et si on possède déjà un 5, autant prendre un 6, non ? Je me gouru ?
gug42
Accro

Message par gug42 »

Hello,

Toujours histoire de rabot en metal, les rabots stanley sans levier d'ajustement latéral, est ce compliqué à régler ?
Avec des petites "frappes" très légères avec un minimarteau ou manche d'un quelconque outil en bois/plastique ?
Wilder
Accro

Message par Wilder »

gug42 a écrit : 09 mars 2025, 18:31 Hello,

Toujours histoire de rabot en metal, les rabots stanley sans levier d'ajustement latéral, est ce compliqué à régler ?
Avec des petites "frappes" très légères avec un minimarteau ou manche d'un quelconque outil en bois/plastique ?
OH l'hérétique!!! Mais il est ou le modo en chef général intergalactique pour sévir?
Venir frapper à chaque fois sur l'outil, faut il que ça bouge si le "frog" n'est pas trop serré.
Après t'as la solution du champion of the world : tu régles ton fer une fois et tu rabotes sans rien régler du tout, comme ça, à l'oeil, direct!!
C'est clair ou bien faut que je viens t'expliquer? :mrgreen:
paf32
Accro

Message par paf32 »

Sur certains rabots et notamment les petits rabots il peut ne pas y avoir de levier d'ajustement latéral. Effectivement des coups de marteaux sur les côtés du fer permettent d'ajuster le parallélisme du tranchant avec la semelle. Il y a même de petits rabots en métal où l'avancée du fer se règle comme sur les rabots en bois: à coup de marteaux (sur le bout du fer pour avancer et sur le cul du fût pour reculer). Certains rabots Stanley/Record sont munis d'une zone de frappe au cul du fût.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Répondre