Colle pour reparation scie radiale

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
ApprendreDecouvrir
Accro

Colle pour reparation scie radiale

Message par ApprendreDecouvrir »

Bonjour a tous les copains des copeaux !

Je viens d'acheter sur LeBonCoin une scie radiale Metabo KGSV 216 M ( celle avec le variateur de vitesse ) . Le moteur tourne et les parties mecaniques fonctionnent , mais ils manquent l'engrenage d'entrainement de la lame , le capot basculant est casse et n'a pas son circlip et il manque la flasque de blocage de la lame . Rien de mechant , le laser est present et fonctionnel , l'eclairage aussi et il y a meme les rallonges . Manque les serres joint , mais j'ai une petite idee pour faire mieux que ceux d'origine . Elle a surtout souffert de petit morceaux de bois de resineux dans les interstices du mecanisme et , plus chiant mais pas ingerable , de la resine en petits paquets bien collant . Bon j'ai fait un tour du proprietaire un peu long , j'en arrive a mon histoire de colle . L'echelle graduee facon vernier qui indique les angles de coupe d'onglet se decolle , j'ai meme retrouve des petits morceaux de bois en dessous avec un tout petit peu de resine , que j'ai nettoye . L'echelle graduee est metallique , de l'acier a vu de nez , et le support , ca doit etre de l'alu peint . Seule une moitie est decolee , mais ca fait vilain . D'ou la question : Quelle est la colle la plus adaptee , celle qui va adherement efficacement en terme de resistance mais aussi de duree entre l'acier et l'alu peint ?
Copeau Cabana
Accro

Re: Colle pour reparation scie radiale

Message par Copeau Cabana »

Pour enlever tout ce qui est résine : diluant universel (celui qui pue, oui…)
Pour coller ton échelle en acier sur l'alu : araldite ou bi-composant d'une manière générale.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

Copeau Cabana a écrit : 04 févr. 2025, 00:04 bi-composant d'une manière générale.
+1
ou double face mais ultra résistant.
Sinon soudure mais si les deux sont de nature différente, alors non.

rivets aussi. On trouve des rivets inox de diamètre 3mm
ApprendreDecouvrir
Accro

Merci pour les conseils , je vais voir ca ! :) Tiens quitte a recevoir des conseils : en enlevant la resine colle , j'ai produit des rayures sur l'aluminium , y-a-t-il un moyen de donner un aspect plus propre et fini a l'ensemble ? , l'usinage de la piece donne un effet de stries sur sa surface et ca , je ne pourrais pas le recuperer , j'en suis conscient , mais si je peux donner un aspect propre a l'ensemble c'est toujours bien . ( les rayures n'affectent pas la fonctionnalite de la scie )
Copeau Cabana
Accro

Si les rayures sont peu profondes, un coup de paille de fer pourrait en venir à bout, mais sans garantie… :roll:
philippe G
Accro

Message par philippe G »

en enlevant la resine colle , j'ai produit des rayures sur l'aluminium
Comment as-tu enlevé ces résines?
ApprendreDecouvrir
Accro

Sans suspense : probablement mal ... j'ai applique de l'essence F et frotte avec un chiffon et quand il y avait des epaisseurs , j'ai gratte legerement avec une spatule de dentiste ...
philippe G
Accro

Message par philippe G »

j'ai gratte legerement avec une spatule de dentiste ...
Acier sur alu, ça raye l'alu.
A ce stade, je ne vois pas trop ce que tu peux faire simplement, sinon de t’assurer qu'il n'y a pas d'aspérités gênantes.

Photo?
ApprendreDecouvrir
Accro

Pour le coup , il n 'y a pas d'asperite , ce sont des rayures superficielles , ma question etaient surtout d'ordre visuel , mais c'est quand meme tres peu profond et n'affecte pas la fonctionnalite de la scie ! :)
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

si les rayures sont sous la plaque, ne fais rien.
Avec la nouvelle colle ou quoi que tu aies choisis de faire, quand la plaque sera remise en place, tu ne verras plus les rayures.
ApprendreDecouvrir
Accro

J'ai applique vos conseils avec succes , donc deja merci pour vos reponses . Mais du coup j'ai une autre question : le presseur Metabo est pas genial , du coup quelles sont les alternatives pour serrer efficacement les pieces a scier ? Peut-on renforcer et ameliorer le modele Metabo de base ? existe-t-il des modeles compatibles de meilleure qualite ?
Copeau Cabana
Accro

Je ne connais pas la Metabo mais je suis allé voir sur Gougle, il semblerait que ce système de serrage soit très commun avec celui des autres radiales.
Sur ma Peugeot, j'ai ajouté des petits disques en CP sous les coupelles de métal (au pluriel car j'ai deux presseurs…), ça permet de serrer fort sans marquer les pièces et ça tient bien.
Il y avait deux petits trous sur chaque coupelle en ce qui me concerne, mais si tu n'en a pas, je pense que tu peux les percer facilement.
deportivo35
Accro

Message par deportivo35 »

Bonjour.
J'ai la KGS216M et je suis d'accord que le presseur d'origine est très peu pratique. Quand on veut serrer à la suite des pièces de différentes épaisseurs c'est la galère. J'ai pu utiliser celui chez Festool qui est beaucoup plus efficace. (Rapidité, simplicité).
Peut-être que tu peux souder un serre-joint rapide type Piher Quick T-Track à l'arrière du bâti (ou le visser pour rendre démontable).
ApprendreDecouvrir
Accro

J'ai mis du temps a repondre , mais merci pour les conseils sur le presseur . A moins de trouver une affaire sur le presseur Festool , je vais passer mon tour . J'ai achete la scie pour vraiment pas cher en seconde main sur LBC et le pied presseur Festool neuf couterait plus cher que toute la scie . Ceci dit , a terme , si je peux me permettre financierement , le Festool a l'air bien superieur , clairement ...
ApprendreDecouvrir
Accro

Salut , juste pour une petite anecdote : J'ai pris le modele avec variateur de vitesse pour pouvoir monter une lame Cermet dessus et couper de l'acier . 2500 tours minute , lame de 216 avec des dents Cermet , un peu d'huile de coupe , meme si je ne suis pas sur que ca soit essentiel et ca coupe vachement proprement . C'est pas du Jepson mais ca fait le boulot plutot tres bien . Donc voila , on reserve les 4500 tours minute pour le bois et les 2500 pour des coupes occasionnelles dans de l'acier doux ( on est cense pouvoir couper de l'inox , mais pas les nuances les plus dures comme les inox marine ). La scie coupe droit , il faut juste bloquer les rails et l'utiliser en mode onglet et pas radiale pour ne pas fausser les coulisses ...

Image Image
Répondre