Retour sur trusquin JESSEM
Modérateur : copain des copeaux
-
philippe G
- Accro
Retour sur trusquin JESSEM
Premières impressions
C'est du lourd,très qualitatif et une bête de précision.
Bonne prise en main (j'ai des grosses mains).
Précision: le 1/10 sans doute mais ce n'est pas le point essentiel pour moi.
Répétabilité : C'est de loin le plus important , lorsque vous régler une cote, elle sera parfaite et ce à chaque réglage.
De ce fait peut servir à régler d'autres outils également.
Facilité de lecture et de réglage : 10/10
- bonne lisibilité du gravage sur la tige - que l'on pousse facilement de 10 en 10 mm
- l’échelle linéaire entre 0 et 10 mm se lit très bien
- le bouton rotatif est très lisible et simple d''utilisation ( un tour = 2 mm avec 1/2 mm et 1/10 mm gradués)
Bref, j'ai l'impression que la seule grosse erreur serait de se tromper de 10 mm en ne vérifiant pas la sortie correcte de tige.
Pour le reste Tamilhaz qui en a un depuis longtemps pourra éventuellement compléter.
C'est du lourd,très qualitatif et une bête de précision.
Bonne prise en main (j'ai des grosses mains).
Précision: le 1/10 sans doute mais ce n'est pas le point essentiel pour moi.
Répétabilité : C'est de loin le plus important , lorsque vous régler une cote, elle sera parfaite et ce à chaque réglage.
De ce fait peut servir à régler d'autres outils également.
Facilité de lecture et de réglage : 10/10
- bonne lisibilité du gravage sur la tige - que l'on pousse facilement de 10 en 10 mm
- l’échelle linéaire entre 0 et 10 mm se lit très bien
- le bouton rotatif est très lisible et simple d''utilisation ( un tour = 2 mm avec 1/2 mm et 1/10 mm gradués)
Bref, j'ai l'impression que la seule grosse erreur serait de se tromper de 10 mm en ne vérifiant pas la sortie correcte de tige.
Pour le reste Tamilhaz qui en a un depuis longtemps pourra éventuellement compléter.
Dernière modification par philippe G le 31 janv. 2025, 01:16, modifié 3 fois.
- Tamilhaz
- Accro
Re: Retour sur trusquin JESSEM
Tu as raison, le point le plus important c'est la répétabilité.
J'ajouterai : et la rapidité du réglage pour obtenir cette répétabilité si on a tracé entre temps avec un autre réglage.
Un moinsse : le tarif qui ne s'est pas arrangé...
J'ajouterai : et la rapidité du réglage pour obtenir cette répétabilité si on a tracé entre temps avec un autre réglage.
Un moinsse : le tarif qui ne s'est pas arrangé...
- Copeau Cabana
- Accro
Ah ouais quand même ! Vous commenciez à me faire rêver et… après une petite recherche… 144 € chez Dieter Schmid ! 
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avez-vous fait la comparaison avec le Veritas ? Apporte t’il un gros plus ?
-
philippe G
- Accro
La facilité de lecture, j'ai du mal à lire le Veritas avec les reflets laiton sur la tige.
La répétabilité de la mesure.
Maintenant si tu as de bons yeux le Véritas est fort bien.
La répétabilité de la mesure.
Maintenant si tu as de bons yeux le Véritas est fort bien.
Il y a un vernier. Tu l’utilises ?
-
philippe G
- Accro
> xyloweb
Leur principe est le suivant :
- la tige est graduée en mm, tu la pousses pour l'aligner la graduation avec la face avant du laiton.
- certains modèles ont un ajustement fin.
Si tu parles de trusquins Véritas, je ne connais pas de modèle Véritas qui ont un système équivalent.Il y a un vernier. Tu l’utilises ?
Leur principe est le suivant :
- la tige est graduée en mm, tu la pousses pour l'aligner la graduation avec la face avant du laiton.
- certains modèles ont un ajustement fin.
- bulubuluplopplop
- Accro
Je suis sûrement neuneu, mais c'est quoi l'intérêt de ce trusquin par rapport à un trusquin normal ?
Perso j'ai le veritas (fashion victim...) et je me sers jamais du réglage fin, ni ne lis les graduations (je n'en vois pas l'intérêt). J'aurais mieux fait de m'acheter ou 2 3 trusquins doubles en bois/laiton, qui fonctionnent très bien.
Perso j'ai le veritas (fashion victim...) et je me sers jamais du réglage fin, ni ne lis les graduations (je n'en vois pas l'intérêt). J'aurais mieux fait de m'acheter ou 2 3 trusquins doubles en bois/laiton, qui fonctionnent très bien.
-
jlmonniot
- Accro
Bonsoir
Quand tu as un Jessem, tu ne touches plus au Veritas. Pour moi, mécanicien de formation c’est l’outil parfait. Plus de question au sujet du 1/2 mm sur une règle avec ses lunettes de vieux . Si tu mets ton Jessem à 14,3 mm, ben ça trace à 14,3mm c’est aussi simple et parfait que cela . Dans le top 10 de mes outils et même pas de pile à changer quand , bien sur, on a besoin de son pied à coulisse ou équivalent numérique.
Quand tu as un Jessem, tu ne touches plus au Veritas. Pour moi, mécanicien de formation c’est l’outil parfait. Plus de question au sujet du 1/2 mm sur une règle avec ses lunettes de vieux . Si tu mets ton Jessem à 14,3 mm, ben ça trace à 14,3mm c’est aussi simple et parfait que cela . Dans le top 10 de mes outils et même pas de pile à changer quand , bien sur, on a besoin de son pied à coulisse ou équivalent numérique.
-
jlmonniot
- Accro
C’est l’outil dont on ne parle jamais car il est fonctionnellement parfait et donc on ne trouve rien à en dire
J’ai le trusquin Veritas est j’utilise régulièrement le réglage fin.
Sinon je ne vois pas l’intérêt d’investir dans un tel outil (je parle du Veriras).
Autant acheter une daube de GSB…
Sinon je ne vois pas l’intérêt d’investir dans un tel outil (je parle du Veriras).
Autant acheter une daube de GSB…
J'ai acheté en 2022 le premier prix de chez Dictum et c'est pas vraiment top.
Je me garderai bien de dire que c'est une daube mais il reste dans le tiroir ! La lame de traçage suit les fibres du bois et impossible d'avoir un tracé correct !
Et depuis, j'ai quelques réticences à acheter un Veritas. Alors un Jessem
.
Je me garderai bien de dire que c'est une daube mais il reste dans le tiroir ! La lame de traçage suit les fibres du bois et impossible d'avoir un tracé correct !
Et depuis, j'ai quelques réticences à acheter un Veritas. Alors un Jessem
- Copeau Cabana
- Accro
Pour que la lame ne suive pas les fibres, il faut faire un premier passage "léger", sans appuyer comme un âne, je me permets de te le dire car c'est du vécu, j'ai mis un certain temps à le comprendre… ! 
- Magic Manu
- Accro
Merci!!!Copeau Cabana a écrit : ↑04 févr. 2025, 00:07 Pour que la lame ne suive pas les fibres, il faut faire un premier passage "léger", sans appuyer comme un âne, je me permets de te le dire car c'est du vécu, j'ai mis un certain temps à le comprendre… !![]()
+1 oui tout doux sur le premier passage et on ajoute un peu de pression ensuite mais pas des tonnes non plus.Copeau Cabana a écrit : ↑04 févr. 2025, 00:07 Pour que la lame ne suive pas les fibres, il faut faire un premier passage "léger", sans appuyer comme un âne, je me permets de te le dire car c'est du vécu, j'ai mis un certain temps à le comprendre… !![]()
Normalement si le disque est bien affûté ou en tout cas pas trop émoussé, ça va tout seul.
Bonsoir Copeau Cabana.Copeau Cabana a écrit : ↑04 févr. 2025, 00:07 Pour que la lame ne suive pas les fibres, il faut faire un premier passage "léger",
T'as raison de souligner ce "détail" mais je n'ai pas l'impression de forcer beaucoup. Peut-être est-ce à l'essence de bois ou à l'affutage de la lame circulaire.
Je vais garder en tête ta remarque et ferai de nouveaux essais.
Bonne soirée.
Roland.
- Copeau Cabana
- Accro
Sans compter la façon de le tenir, on en a pas parlé… 
-
Jeff 54
- Accro
Le fil du bois joue aussi.
Il va avoir tendance a dévier la lame vers le chant ou a plaquer la butée sur le chant selon le sens dans lequel tu passes.
Il va avoir tendance a dévier la lame vers le chant ou a plaquer la butée sur le chant selon le sens dans lequel tu passes.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.