Il faut que je choisisse:
Soit je crée les marches en fonction des limons, en réglant les nez de marche par rapport à la ligne supérieure des limons comme le suggère Douglas53.
Soit je trouve le meilleur balancement des marches, mais dans ce cas ça ne va pas forcément coller avec les limons.
Je pense que la 1ère solution est la plus sûre.
Mais ce que je me demande, c'est comment régler toutes les marches de la même façon par rapport à la ligne supérieure des limons alors que cette ligne n'a pas partout la même pente.
A priori, je me dis que je pourrais me baser sur la distance horizontale entre l'angle supérieur du nez de marche et la ligne du limon. En espérant que le concepteur de l'escalier voyait les choses de la même façon.
Je pense que je vais dessiner le plan du balancement des marches tel qu'il serait si j'applique cette méthode, et puis je verrai si c'est cohérent.
Marches d'escalier - quelle épaisseur?
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Re: Marches d'escalier - quelle épaisseur?
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Il faut absolument tracer la ligne de foulée et faire le balancement ! Cette ligne, tu prends la moitié de l'emmarchement par ex. Tu fais 1 balancement de 3 marches avant et après le quart tournant. Quand aux lignes supérieures des limons elles doit suivre à égales distance les nez de marches. Bon on n'est pas à un chouillat près mais le cm est de trop. Le concepteur n'a pas fait les limons dans l'air du temps, pourquoi il donne pas les plans, c'est la seule façon sûre de faire ce travail.flogodo a écrit : ↑06 févr. 2025, 09:35 Il faut que je choisisse:
Soit je crée les marches en fonction des limons, en réglant les nez de marche par rapport à la ligne supérieure des limons comme le suggère Douglas53.
Soit je trouve le meilleur balancement des marches, mais dans ce cas ça ne va pas forcément coller avec les limons.
Je pense que la 1ère solution est la plus sûre.
Mais ce que je me demande, c'est comment régler toutes les marches de la même façon par rapport à la ligne supérieure des limons alors que cette ligne n'a pas partout la même pente.
A priori, je me dis que je pourrais me baser sur la distance horizontale entre l'angle supérieur du nez de marche et la ligne du limon. En espérant que le concepteur de l'escalier voyait les choses de la même façon.
Je pense que je vais dessiner le plan du balancement des marches tel qu'il serait si j'applique cette méthode, et puis je verrai si c'est cohérent.
Sinon sur le tas, tu prends du contreplaqué de 1 cm, d'une largeur que tu supposes bonne et tu fais toutes les marches et tu ajustes en recoupant, bonjour le taf.
Ensuite une fois content, tu réalises les marches en bois.
1 autre solution, les cornières supports sont t'elles égales, longueur, distance par rapports aux lignes des limons ?
Amateur aimant le bois 
Bonjour.
Il me semble que vous pouvez laisser les nez de marche s à leurs positions vue sur la photo.
Il vous faut travailler l'arrière des marches pour ne pas laisser de clarté entre elles.
Alfred.
Il me semble que vous pouvez laisser les nez de marche s à leurs positions vue sur la photo.
Il vous faut travailler l'arrière des marches pour ne pas laisser de clarté entre elles.
Alfred.
- Eataine
- Accro
Chez moi, j'ai un escalier en hêtre massif, 2/4 tournant avec contremarches structurelles dont l'épaisseur est de 32 mm. La plus grande portée fait 100 cm.
Le second escalier, également 2/4 tournant mais sans contremarches fait 43 mm d'épaisseur, pour une longueur maximale de 100 cm. Egalement en hêtre massif.
Le second escalier, également 2/4 tournant mais sans contremarches fait 43 mm d'épaisseur, pour une longueur maximale de 100 cm. Egalement en hêtre massif.
Dans ma dernière solution: c'est une hypothèse de travail il faut vérifier sur place et seul flogodo le peut.
Il prend par ex: deux cornières qui sont face à face ( avec le niveau) avant et après du changement de direction et il regarde si ces deux cornières sont égales en longueur ou pas, ainsi il aura une idée du balancement
Amateur aimant le bois