Référence lame de scie radiale CMT / FREUD ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Elapse
Accro

Référence lame de scie radiale CMT / FREUD ?

Message par Elapse »

Bonjour à tous,

J'ai entamé la"rénovation" de ma scie radiale, et ça passé évidemment par une lame neuve pour faire les choses bien.
En fouinant un peu sur le site de CMT, je trouve peu de lames à dentures négatives, à part peut être elle :

https://www.leroymerlin.fr/produits/out ... 54910.html

Est-ce qu'elle peut convenir, où bien y'a t'il qqch de plus approprié ? Diamètre extérieur 210mm, alésage de 30mm pour ma machine.

Merci d'avance et bonne soirée :)
Copeau Cabana
Accro

Re: Référence lame de scie radiale CMT / FREUD ?

Message par Copeau Cabana »

Perso, je sais que c'est "pas bien", mais j'ai abandonné cette histoire de denture négative au vu de l'offre misérable selon ce critère… Je prends des lames de scie circulaire standard et pis voilà ! :oops:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Bonjour,
Question qui va sans doute être bête mais pourquoi avoir besoin d'une lame en denture négative sur une radiale pour un usage courant ?
En ce qui me concerne je n'utilise ce type de dent que pour le stratifié et l'aluminium,. Et j'évite de couper du massif avec, ça force sur les machines
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
FlourVonElfic
Accro

Message par FlourVonElfic »

Oui en négatif tu en as moins mais il y en a quand même pas mal suivant ce que tu veux couper.
Petite liste tirée du catalogue 2022 car je l'avais sauvé mais ça n'a pas du changer.
Contractor:
- K21624M-X10
- K21648M-X10
Normal:
- 290.216.24M
- 291.216.48M
- 271.216.36M
- 285.816.48M
- 292.216.64M
- 272.216.48M
- 285.816.60M
- 292.216.80M
- 273.216.64M
- 283.064.09M (en 220mm mais ça doit passer dans le carter)
- 287.043.09M (en 220mm mais ça doit passer dans le carter)
- 281.063.09M (en 220mm mais ça doit passer dans le carter)
- 297.064.09M
- 297.080.09M
- 276.216.64M

Sur le catalogue tu as une liste (Saw Blade Index) qui te donne toutes les caractéristiques des lames en fonction des diamètres. C'est super pratique pour rechercher.
FlourVonElfic
Accro

Rascal a écrit : 06 févr. 2025, 07:50 Bonjour,
Question qui va sans doute être bête mais pourquoi avoir besoin d'une lame en denture négative sur une radiale pour un usage courant ?
En ce qui me concerne je n'utilise ce type de dent que pour le stratifié et l'aluminium,. Et j'évite de couper du massif avec, ça force sur les machines
C'est pas par rapport au fait que ça plaque le bois sur la table de la scie ? Car avec une denture positive tu vas avoir tendance à "avaler" vers le moteur de la scie.
Il me semble avoir vu cette explication dans le passé (sur ce forum ou un autre) mais je ne sais pas si c'est une légende urbaine.
siolan
Accro

Message par siolan »

Oui c'est ça, c'est à cause de la position par dessus de la scie (contrairement aux autres scies circulaires). La denture négative applique une force verticale vers le bas pour garder la pièce contre la table là où une lame de scie à denture positive appliquerait une force verticale vers le haut. L'utilisation de denture positive peut donc entraîner des risques de sécurité.
hesus
Accro

Message par hesus »

C'est quel modèle de scie radiale ?

Tu parles d'une lame de 210 en présentant des modèles en 216.
Elapse
Accro

Message par Elapse »

hesus a écrit : 06 févr. 2025, 10:59 C'est quel modèle de scie radiale ?

Tu parles d'une lame de 210 en présentant des modèles en 216.
Effectivement, entre le visuel qui annonce 210mm et la légende qui annonce 216mm, merci la fiabilité ...

Aussi, la denture négative c'est pour l'effet de plaquer vers le bas, histoire de faire les choses bien :). Maintenant si c'est la croix et la bannière pour en trouve une, peut être qu'on partira sur du positif à défaut
Ma scie c'est une Metabo no name, qui doit avoir 10 ans je pense.
FlourVonElfic
Accro

C'est pas du tout la galère pour en trouver une, tu as plein de références mais une CMT en 48 dents par exemple : 291.216.48M
ApprendreDecouvrir
Accro

Message par ApprendreDecouvrir »

Tu as une Metabo noname ? par rapport a un Bosch noname ? une Dewalt noname ? ... je me moque gentillement mais ca m'a fait sourire en te lisant ! :)
hesus
Accro

Message par hesus »

Tu dis "noname" par ce que tu ne vois plus le code machine ?

Ca ne serait pas une KS216 ?
Elapse
Accro

Message par Elapse »

FlourVonElfic a écrit : 06 févr. 2025, 12:03 C'est pas du tout la galère pour en trouver une, tu as plein de références mais une CMT en 48 dents par exemple : 291.216.48M
CElle proposée est de 216mm et ce serais une 210 la lame actuellement montée dessus du coup je suis pas sûr que ça corresponde
hesus a écrit : 06 févr. 2025, 13:23 Tu dis "noname" par ce que tu ne vois plus le code machine ?

Ca ne serait pas une KS216 ?

Exactement, c'est une vielle Metabo socle bleu et partie métallique probablement en acier (et pas alu), récupéré lors d'un vide entrepôt d'entreprise
hesus
Accro

Message par hesus »

Une ks 216 c'est une lame de 216. Peu être que l'ancien propriétaire a monté une lame plus petite.
Jcb84
Accro

Message par Jcb84 »

Cela ne fait jamais que 3mm en plus, cela passe sans pb (comme pour les scies sous table avec les lames de 250 & 254mm…)
Rascal
Accro

Message par Rascal »

FlourVonElfic a écrit : 06 févr. 2025, 08:22
Rascal a écrit : 06 févr. 2025, 07:50 Bonjour,
C'est pas par rapport au fait que ça plaque le bois sur la table de la scie ? Car avec une denture positive tu vas avoir tendance à "avaler" vers le moteur de la scie.
Il me semble avoir vu cette explication dans le passé (sur ce forum ou un autre) mais je ne sais pas si c'est une légende urbaine.
Ok merci de l'info ! Je me coucherais peut-être moins bête ce soir
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Répondre