Fers pour toupie : contre-fers ou pas ?
Modérateur : macbast
-
JeanFrançois
- Fan
Fers pour toupie : contre-fers ou pas ?
Bonjour,
Je mets enfin en service ma toupie sur mon combiné Chambon C260.
N'ayant aucun fer je suis en train de m'équiper, et là intervient la question qui m'amène : quid des limitateurs de passe pour un travail sans entraîneur mécanique ?
Je dois avouer que jusqu'ici je n'avais pas prêté attention à ce point de détail (peut-être pas si détail que ça justement).
Que ce soit lors de ma formation au CFA, ou bien chez le menuisier chez qui j'étais en alternance, je ne me souviens pas que nous ayons abordé la question.
Bref, j'ai souvent fait des passes à la main sans savoir si c'était prudent en fonction du fer utilisé...
Aujourd'hui, sachant que je ne dispose pas d'entraîneur et n'envisage pas d'en avoir, je me demande si cette question de contre-fers limitateurs de passe est un
impératif de sécurité véritable ou si on peut faire sans ?
Au vu de la différence de prix des fers, je ferais volontiers sans contre-fers...
Mais la toupie est évidemment un outil qui exige de la prudence...
En conclusion : quels sont d'après vous les facteurs à prendre en compte pour faire son choix ?
D'avance merci
JF
Je mets enfin en service ma toupie sur mon combiné Chambon C260.
N'ayant aucun fer je suis en train de m'équiper, et là intervient la question qui m'amène : quid des limitateurs de passe pour un travail sans entraîneur mécanique ?
Je dois avouer que jusqu'ici je n'avais pas prêté attention à ce point de détail (peut-être pas si détail que ça justement).
Que ce soit lors de ma formation au CFA, ou bien chez le menuisier chez qui j'étais en alternance, je ne me souviens pas que nous ayons abordé la question.
Bref, j'ai souvent fait des passes à la main sans savoir si c'était prudent en fonction du fer utilisé...
Aujourd'hui, sachant que je ne dispose pas d'entraîneur et n'envisage pas d'en avoir, je me demande si cette question de contre-fers limitateurs de passe est un
impératif de sécurité véritable ou si on peut faire sans ?
Au vu de la différence de prix des fers, je ferais volontiers sans contre-fers...
Mais la toupie est évidemment un outil qui exige de la prudence...
En conclusion : quels sont d'après vous les facteurs à prendre en compte pour faire son choix ?
D'avance merci
JF
Re: Fers pour toupie : contre-fers ou pas ?
Moi, j'utilise le porte outils sans contre-fer. Je suis peut être imprudent, il faut appliquer toutes les mesures de sécurité installés d'office sur la machine.
Amateur aimant le bois 
J'utilise depuis de nombreuses années des PO universels sans limitateur de passe (seconds fers). Je n'ai jamais eu aucun problème mais je fais attention à prendre des passes raisonnables (de toute façon, on s'y retrouve largement en temps de finition parce que les toupillages sont bien plus propres), mes fers sont toujours bien affutés, j'utilise systématiquement des presseurs/protecteurs et je reste vigilant comme avec toute machine. Par contre, si tu veux faire des moulures sur pièce chantournée, il est préférable, si tu ne maitrises pas bien la technique, de prendre un PO avec des limitateurs de passe.
Dernière modification par patrick63 le 12 févr. 2025, 11:22, modifié 1 fois.
Même situation pour moi, je n'ai jamais eu de contrefer et je n'ai jamais eu de soucis. Si j'ai un usinage important en prise, j'essaie de dégrossir à la scie avant.
Pas de passe trop grosse, les sécurités de la toupie indispensable. Coté réglage, bien régler les rails de guidage (peu d'espace avec les fers) et le presseur. Sur le nouveau combiné j'ai le rail à peigne, je trouve ça génial en sécurité.
J'ai travaillé une 10aine d'année comme ça avant de passer à l'entraineur.
Pas de passe trop grosse, les sécurités de la toupie indispensable. Coté réglage, bien régler les rails de guidage (peu d'espace avec les fers) et le presseur. Sur le nouveau combiné j'ai le rail à peigne, je trouve ça génial en sécurité.
J'ai travaillé une 10aine d'année comme ça avant de passer à l'entraineur.
Salut,
Je ne suis qu'un amateur a l'usage très modéré... et donc comme je n'ai ni la formation ni l'habitude des pros, j'ai un PO avec contre-fers. Ca revient plus cher, mais moins qu'un ou deux doigts...
Je ne suis qu'un amateur a l'usage très modéré... et donc comme je n'ai ni la formation ni l'habitude des pros, j'ai un PO avec contre-fers. Ca revient plus cher, mais moins qu'un ou deux doigts...
-
JeanFrançois
- Fan
Bonsoir,
Et merci de vos avis.
Evidemment rien ne vaut un doigt.
Mais je suis du genre à préférer passer deux fois plutôt qu'une s'il y a beaucoup de matière.
Je n'aime pas tirer sur mes machines ni solliciter trop les capacités de coupe.
De ce fait, je me sens généralement en sécurité. Quand je ne le sens pas, si les doigts me paraissent trop près, je cherche une solution plus sûre.
Tout ça me pousse à penser qu'un contre-fer serait superflu.
Et puis, comme toute personne qui s'équipe au début, je n'ai pas des fonds importants à investir les yeux fermés.
Je vais donc partir sur du sans contre-fers.
Merci encore.
JF
Et merci de vos avis.
Mais je suis du genre à préférer passer deux fois plutôt qu'une s'il y a beaucoup de matière.
De ce fait, je me sens généralement en sécurité. Quand je ne le sens pas, si les doigts me paraissent trop près, je cherche une solution plus sûre.
Et puis, comme toute personne qui s'équipe au début, je n'ai pas des fonds importants à investir les yeux fermés.
Merci encore.
JF
Le seul investissement qui en vaille vraiment la peine pour le travail à la toupie, c'est l'entraineur.
Un porte outils avec possibilité d'ajout contre-fer n'est guère plus cher que la base. Les contre-fers valent le prix d'un jeu de fer env.JeanFrançois a écrit : ↑12 févr. 2025, 21:10 Bonsoir,
Et merci de vos avis.
Merci encore.
JF
Amateur aimant le bois 
Le contre-fer sert uniquement à empêcher le phénomène de recul, où le bois est ejecté violemment en arrière, suite au contact d'un noeud ou autre incident.
C'est l'accident le plus fréquent avec la toupie, car la main gauche du toupilleur recule avec le bois ,et passe dans la fraise, en l'absence de protecteur.
Mais, avec l'utilisation d'un protecteur/presseur devant et au-dessus de la fraise, il devient quasi-impossible de la toucher avec la main, et le contre-fer ne sert plus à rien.
C'est l'accident le plus fréquent avec la toupie, car la main gauche du toupilleur recule avec le bois ,et passe dans la fraise, en l'absence de protecteur.
Mais, avec l'utilisation d'un protecteur/presseur devant et au-dessus de la fraise, il devient quasi-impossible de la toucher avec la main, et le contre-fer ne sert plus à rien.
....enfin je veux dire qu'il ne sert à rien en ce qui concerne les doigts
Exactement pareil.patrick63 a écrit : ↑12 févr. 2025, 10:35 J'utilise depuis de nombreuses années des PO universels sans limitateur de passe (seconds fers). Je n'ai jamais eu aucun problème mais je fais attention à prendre des passes raisonnables (de toute façon, on s'y retrouve largement en temps de finition parce que les toupillages sont bien plus propres), mes fers sont toujours bien affutés, j'utilise systématiquement des presseurs/protecteurs et je reste vigilant comme avec toute machine. Par contre, si tu veux faire des moulures sur pièce chantournée, il est préférable, si tu ne maitrises pas bien la technique, de prendre un PO avec des limitateurs de passe.
Je vérifie quand même 3 fois mes serrages avant de mettre en route, une toupie tourne vite, mais surtout pour ma sérénité psychologique.
Et je détoure tant que possible à la scie, pour soulager la machine, limiter l'usure des fers, toupiller plus vite, et surtout garder du petit bois à valoriser dans des petites réalisations ou dans le feu de bois, quel dommage tous ces copeaux!!!
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
-
JeanFrançois
- Fan
Juste par curiosité, on peut installer un entraîneur sur un combiné ? A priori, je ne vois pas très bien où je le fixerais sur le mien...
suivant le modèle de combiné tu as un accessoire pour fixer l'entraineur.
Par exemple :
https://www.j2fsolutions.fr/entraineurs ... fi-zu_kple
Ou :
https://www.j2fsolutions.fr/entraineurs ... i-21401100
Il faut voir en fonction de l'épaisseur de ta table pour la percer sur le coté et fixer.
Par exemple :
https://www.j2fsolutions.fr/entraineurs ... fi-zu_kple
Ou :
https://www.j2fsolutions.fr/entraineurs ... i-21401100
Il faut voir en fonction de l'épaisseur de ta table pour la percer sur le coté et fixer.
- Tamilhaz
- Accro
ça risque de gêner pour dégauchir par exemple.
Sur mon combiné, j'ai fait fabriquer une platine d'adaptation pour le fixer sur des inserts existants de la table et bien entendu, cela m'oblige à le monter et démonter à chaque fois. Et à chaque fois, je peste.
Par contre, cela me parait strictement indispensable parce que, un jour ou l'autre, tu vas être amené à travailler en avalant pour des raisons de finition, afin de limiter les arrachements que l'on a quelque fois en travaillant en opposition.
Je sais, il ne faut pas travailler en avalant, mais c'est là le principal intérêt de l'entraineur de mon point de vue : il te permet de le faire en toute sécurité, sous réserve qu'il soit bien régler bien entendu.
Par contre, cela me parait strictement indispensable parce que, un jour ou l'autre, tu vas être amené à travailler en avalant pour des raisons de finition, afin de limiter les arrachements que l'on a quelque fois en travaillant en opposition.
Je sais, il ne faut pas travailler en avalant, mais c'est là le principal intérêt de l'entraineur de mon point de vue : il te permet de le faire en toute sécurité, sous réserve qu'il soit bien régler bien entendu.
Sur certains modèles des trous filetés sont déjà prévus. Situés derrière le guide et devant la toupie. Les modèles ont leur plan de pose et de réglage.JeanFrançois a écrit : ↑15 févr. 2025, 07:49 Juste par curiosité, on peut installer un entraîneur sur un combiné ? A priori, je ne vois pas très bien où je le fixerais sur le mien...
Amateur aimant le bois 
Tu as déjà fait cela? Dans l'affirmative, peux tu préciser un peu (taille de la moulure, réglage de l'entraineur, prise de passe,....) ?Davlen a écrit : ↑15 févr. 2025, 10:45
-
JeanFrançois
- Fan
Honte sur moi, je ne sais pas ce que signifie travailler en "avalant"...
J'imagine que cela a trait à la façon de présenter le bois, mais des précisions seraient bienvenues.
D'avance merci.
J'imagine que cela a trait à la façon de présenter le bois, mais des précisions seraient bienvenues.
D'avance merci.
On travaille en avalant lorsque la pièce de bois est poussée contre un outil qui tourne dans la direction où on pousse le bois. La conséquence , c'est que l'outil tire le bois ('l'avale"). On travaille la plus part du temps en opposition, c'est à dire que l'outil repousse le bois et qu'il faut pousser au lieu de retenir le morceau de bois. Dans un travail en avalant, le premier copeau est généralement petit mais comme l'outil attire le bois, le second est plus gros, le bois est attiré avec encore plus de force et rapidement la situation devient incontrôlable. Le morceau de bois peut traverser l'atelier à grand vitesse.
Concrètement, pour travailler en avalant avec une toupie, il suffit de d'introduire le bois par la gauche au lieu de le faire par la droite (et réparer les dégâts ensuite....).
Il m'arrive quelquefois de travailler en avalant avec une défonceuse mais jamais avec une toupie.
Concrètement, pour travailler en avalant avec une toupie, il suffit de d'introduire le bois par la gauche au lieu de le faire par la droite (et réparer les dégâts ensuite....).
Il m'arrive quelquefois de travailler en avalant avec une défonceuse mais jamais avec une toupie.
patrick63 a écrit : ↑16 févr. 2025, 16:27Tu as déjà fait cela? Dans l'affirmative, peux tu préciser un peu (taille de la moulure, réglage de l'entraineur, prise de passe,....) ?Davlen a écrit : ↑15 févr. 2025, 10:45
Oui, très souvent quand je fais de la rainure-languette, dans une version ou une autre. Et plus récemment, quand je me suis refait un lot de domino en bois exotique qui est très propice à l'éclatement ou l'arrachement quand tu travailles en opposition. Pour le réglage de l'entraineur, bah ...