Tour coronet herald
Modérateurs : copain des copeaux, DeD
Re: Tour sans variateur
Ok je te remercie. J'ai hâte de recevoir le comparateur pour vérifier tout ça. Belle création.
Comparateur reçu. Verdict: le tour a environ moitié moins de 0.01mm de faux rond à la broche. Pour le mandrin c'est plus compliqué car je n'ai pas de barre rectifiée j'ai donc mis un forêt pas trop dégueu et je mesure environ 0,1mm. Je ne peux pas tester les mâchoires car elles se ferment à 15mm mini et j'ai pas de forêt de ce diamètre. Ça me paraît correct qu'en pensez vous?
PS: en fait je me rend compte que ma mesure sur la broche n'est pas pertinente, je l'ai faite à l'extérieur alors que l'idéal serait de mesurer avec un cm2 en place.
PS: en fait je me rend compte que ma mesure sur la broche n'est pas pertinente, je l'ai faite à l'extérieur alors que l'idéal serait de mesurer avec un cm2 en place.
roger vuillermoz a écrit : ↑03 août 2024, 21:08 Bonsoir
regarde bien ce lien , j'ai le même depuis 4 ans et sa fonctionne très bien
https://maisondutournage.com/5255-mc142 ... uence.html
avec un vrais variateur de fréquence(on garde le couple de force même à base vitesse)
un autre lien pour les explications, tu verras ce que tu peux déjà faire
http://tournebois.free.fr/derniertour.html
pour d'autres renseignements plus techniques par mail je peux répondre
voici le lien ou j'ai acheté le mien à l'époque livraison rapide et facilité de payement
et livraison gratuite au dessus de 1000 euros
https://www.outillage2000.com/tour-a-bo ... i-mc1420vf
bonne soirée
Roger
Bonjour Roger,
Je vois que tu travailles sur un Holzprofi mc1420vf, Sur le mien je cherche le meilleur moyen pour adapter de nouveaux éventails; quelle solution as tu adopté avec un axe mesuré à 25.3 mm. merci pour tes conseils
Sur la broche, il faut mesurer à l'intérieur du cône morse, sans en mettre un en place.Kaosmos a écrit : ↑14 août 2024, 18:13 Comparateur reçu. Verdict: le tour a environ moitié moins de 0.01mm de faux rond à la broche. Pour le mandrin c'est plus compliqué car je n'ai pas de barre rectifiée j'ai donc mis un forêt pas trop dégueu et je mesure environ 0,1mm. Je ne peux pas tester les mâchoires car elles se ferment à 15mm mini et j'ai pas de forêt de ce diamètre. Ça me paraît correct qu'en pensez vous?
Il me semble qu'un problème a été évoqué concernant l'alignement de la poupée fixe avec l'axe du tour sur les tours dont la poupée fixe est orientable. En fait, c'est très simple, il suffit de se procurer un cône double CM2-CM2. On fixe l'une des extrémités dans le cône de la poupée mobile, on relâche les fixations de la poupée fixe, on rentre la deuxième extrémité du double cône dans la poupée fixe et on bloque les fixations de la poupée fixe.
Salut Patrick, j'ai revérifié la concentricité en mesurant à l'intérieur de la broche : 0.01mm.patrick63 a écrit : ↑07 janv. 2025, 12:55Sur la broche, il faut mesurer à l'intérieur du cône morse, sans en mettre un en place.Kaosmos a écrit : ↑14 août 2024, 18:13 Comparateur reçu. Verdict: le tour a environ moitié moins de 0.01mm de faux rond à la broche. Pour le mandrin c'est plus compliqué car je n'ai pas de barre rectifiée j'ai donc mis un forêt pas trop dégueu et je mesure environ 0,1mm. Je ne peux pas tester les mâchoires car elles se ferment à 15mm mini et j'ai pas de forêt de ce diamètre. Ça me paraît correct qu'en pensez vous?
Il me semble qu'un problème a été évoqué concernant l'alignement de la poupée fixe avec l'axe du tour sur les tours dont la poupée fixe est orientable. En fait, c'est très simple, il suffit de se procurer un cône double CM2-CM2. On fixe l'une des extrémités dans le cône de la poupée mobile, on relâche les fixations de la poupée fixe, on rentre la deuxième extrémité du double cône dans la poupée fixe et on bloque les fixations de la poupée fixe.