Chêne, mort debout

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Red71-2011
Accro

Chêne, mort debout

Message par Red71-2011 »

Hello tout monde,

Mon voisin m'a apporté un Chêne mort debout qu'il a débité en 9 morceaux de 1m50 x 0,40 de diamètres + la racine
Il est tombé en Septembre dernier mais il serait mort depuis au moins 10 ans. L’écorce se décolle toute seule.

1°) Ma première question est de savoir si le bois va fendre quelque soit la façon dont je le débiterais, planches, poutrelle, chevron etc... puisqu'il est déjà sec ?

2°)le Chêne n'est pas pourrit mis a part le dernier morceau tout au bout, puis je espérer que le reste de l'arbre/bois soit de bonne qualité notamment pour la question de sa résistance, malgré qu'il soit mort debout ? Pour le cas ou je souhaiterais en faire un meuble par exemple !

3°) J'ai coupé une tranche, sa couleur est marron foncé avec des teintes rouge, est il échauffé ?
Je n'ai pas trouvé de champignon le long du tronc dont normalement il n'a pas été colonisé ou parasité par un champignon. La couleur rougeâtre vient peut être d'ailleurs...

Je n'ai que ma tronçonneuse et ma raboteuse pour corroyer ce bois, je vais être occupé toute la semaine :mrgreen:

merci de vos réponses
Red71-2011
Accro

Re: Chêne, mort debout

Message par Red71-2011 »

Hello,

Personne pour me dire si le bois sera viable ou bon pour le barbecue ?
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Après en avoir corroyé un morceau, je pense que tu seras fixé… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

Et ben...j'attendais les premières réponses pour commencer...la prochaine fois je ne poserais pas de question :roll:

merci pour ta réponse.
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

bonjour,
donnes du temps au temps, les réponses arriveront :shock:

Je dirais comme Copeau-Cabana, fait un essai et tu verras ; car ce bois peut avoir évolué de façons diverses et peu prévisibles.

attention tout de même un bois sec sur pied n'est pas nécessairement sec tout court.

Un bois sec sur pied ou coupé depuis longtemps à tendance à se colorer et cette couleur commence vers les coupure ou les branches mortes cassées. Chez nous on appelle cette coloration " queue de vache ". Elle n'altère pas les qualités mécaniques mais visuellement c'était considéré comme moche, sauf à teinter très foncé le meuble.

Dans ton cas l'aubier doit être très altéré et inutilisable. Tu peux aussi avoir quelques piqures de fourmis dans le cœur, mais qui généralement doivent être anciennes et qui ne vont pas progresser.

bons copeaux
Cordialement

Michel
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

AHHHHH merci Michel,

faut vraiment que j'apprenne le lexique...

alors l'aubier, (c'est ce que j'appelle la fibre molle du Chêne) est inutilisable. Sur certains morceaux il s’effrite a la main. Après, il n'est pas très épais, a peine 2cm, tout le reste c'est du cœur. Ce serait dommage si tout le tronc est inutilisable. D'ailleurs, est ce que l'aubier sert vraiment a quelque chose ?

Du coup j'ai commencé a tailler une poutre. Le bois n'est pas sec a cœur en effet. Depuis hier, il a même commencé a fendiller, j'imagine que l'humidité se retirant, les fibres se détendent et ça fend. Le tronc débité est resté dehors depuis Septembre sur palette pour qu'il ne soit pas gorgé de flotte ( avec tout ce qui est tombé) et pourrisse, donc sans doute aurait il séché dans de meilleures conditions s'il avait été abrité mais aurait il fendillé...j'en sais rien, je ne m'y connais pas assez mais d'autres sauront sans doute répondre.

Pour les insectes, j'ai délogé quelques grosses larves de Capricorne et des petits scarabées.
J'ai lu sur internet que les arbres morts debout sont appelés "chandelles " parce que c'est un vivier pour la faune et la flore. Du coup, possible que le bois soit aussi inutilisable en menuiserie mais pas forcément en déco.
Comme j'ai vu beaucoup d’œuvres faites en bois, j'imagine que les sculpteurs sont ravis avec ce type de bois. C'est déjà bien que quelqu'un trouve cette matière morte suffisamment intéressante pour le recycler en autre chose qu'un pied de table.

D'ailleurs pour la racine, je la verrais bien finir en grosse coupe a fruits ^^
Répondre