Je viens de refaire une sous-face de caisson de VR en contreplaqué . La largeur est de 25 cm environ; les longueurs vont de 1 m à 2.2m selon les caissons.
Il me restait du CTP 8 mm que j'ai laminé en 3 couches soit une épaisseur totale de 24 mm puis confection d'une trappe de visite.
La sous-face est assemblée en rainure côté fenêtre PVC et aussi en rainure côté intérieur dans un bandeau en bois.
Le contreplaqué étant très cher, je me demande si je n'aurais pas meilleur compte de la faire en planches de sapin (une planche de 250mm X 27mm en 3m de longueur me coûte 11,93 € en scierie). Il me resterait à raboter les planches, les assembler en lamellé-collé .
Mon souci comme toujours : les variations dimensionnelles du bois ? En rainures le bois pourrait travailler mais quid de l'isolant au-dessus qui serait collé à la mousse PU ?
Qu'en pensez-vous ?
Un autre avantage c'est que je perdrais moins de CTP car il faut découper la trappe dans le CTP ce qui occasionne une grosse perte car on ne peut pas récupérer la partie découpée qui sera trop courte et pas assez large pour en faire la trappe (de 2 fois un trait de scie minimum); ceci sauf à faire une alaise en massif autour de la partie découpée (ce que j'ai fait sur ce premier volet (j'en ai 18 à faire !) avec des chutes de hêtre mais c'est long à faire et galère ...).
Sous-face caisson Volets roulants
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
-
Gérard
- Accro
Sous-face caisson Volets roulants
Dernière modification par Gérard le 17 févr. 2025, 10:12, modifié 1 fois.
Re: Sous-face caisson Volets roulants
En bois massif, en plus des variations dimensionnelles en largeur, ça risque aussi de tuiler.
En CP, pour réduire le cout, du 15 mm serai suffisant. Et n'as tu pas possibilité de faire toute la sous face démontable plutôt que de t’embêter à faire une trappe ? Tu gardes la rainure coté fenêtre et tu te contentes d'une feuillure de l'autre coté (et du coup tu vis ou tu clous la sous face de ce coté. C'est quand même rare d'avoir à intervenir.
En CP, pour réduire le cout, du 15 mm serai suffisant. Et n'as tu pas possibilité de faire toute la sous face démontable plutôt que de t’embêter à faire une trappe ? Tu gardes la rainure coté fenêtre et tu te contentes d'une feuillure de l'autre coté (et du coup tu vis ou tu clous la sous face de ce coté. C'est quand même rare d'avoir à intervenir.
-
philippe G
- Accro
Re: Sous-face caisson Volets roulants
S'agit-l d'un caisson situé à l'intérieur ou à l'extérieur?
Si extérieur une sous face en alu ne coute pas très chère et sera à privilégier.
Si extérieur une sous face en alu ne coute pas très chère et sera à privilégier.