Etagères en sous-sol charge importante
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
-
Gérard
- Accro
Etagères en sous-sol charge importante
Suite à une fuite d'eau en sous-sol, mes étagères en agglo de 22mm sont foutues (une vraie éponge ce truc et flèche très importante).
Les étagères sont posées sur tasseaux dans un "réduit" (renfoncement) de 90 cm de large et 80 cm de profondeur.
Est-il envisageable de le remplacer par du lamellé-collé acheté en GSb par ex. en pin comme ici : https://www.leroymerlin.fr/produits/men ... 68928.html
Est-ce que ce sera suffisamment costaud ?
Ou bien les fabriquer en lamellé-collé à partir de planches de sapin (ou douglas) de 27mm achetées en scierie et les raboter à "la meilleure épaisseur" ?
Il me faut 3 étagères et ... au meilleur prix (c'est au sous-sol dans le garage).
Les étagères sont posées sur tasseaux dans un "réduit" (renfoncement) de 90 cm de large et 80 cm de profondeur.
Est-il envisageable de le remplacer par du lamellé-collé acheté en GSb par ex. en pin comme ici : https://www.leroymerlin.fr/produits/men ... 68928.html
Est-ce que ce sera suffisamment costaud ?
Ou bien les fabriquer en lamellé-collé à partir de planches de sapin (ou douglas) de 27mm achetées en scierie et les raboter à "la meilleure épaisseur" ?
Il me faut 3 étagères et ... au meilleur prix (c'est au sous-sol dans le garage).
- FlourVonElfic
- Accro
Re: Etagères en sous-sol charge importante
90cm de large ça commence à faire. Les tablettes en 18mm ça me parait vraiment trop fin pour ne pas se déformer.
Au moins cher je prendrais effectivement de la planche de coffrage que je raboterai (ou même poncer au gros grain) pour avoir une surface lisse. Et ça ira très bien pour y poser des cartons !
Au moins cher je prendrais effectivement de la planche de coffrage que je raboterai (ou même poncer au gros grain) pour avoir une surface lisse. Et ça ira très bien pour y poser des cartons !
Il faudrait voir ce que ça donne sur le sagulator, mais à épaisseur égale, de l'OSB ou du contreplaqué devraient déjà mieux résister que l'agglo. Après, comme l'aspect n'a pas beaucoup d'importance, tu peux les rigidifier en y fixant par-dessous des cornières métalliques.
Bruno
-
Gérard
- Accro
Oui c'est vrai mais en massif en 24 mm environ ça devrait passer non ? Parce que le CTP c'est cher et j'avoue ne pas trop être fan de l'OSB....
- LaBelleNote
- Découvre le forum
Hello,
Le parquet massif déclassé consitue souvent une bonne source pour pas mal de choses. On en trouve souvent en pin des landes, avec plein de noeuds ou même des trous, en 22/24 d'épaisseur. Une fois assemblé, ça reste très solide et c'est pas trop cher.
Mais je dirais que même du lamellé collé de 18, pourquoi pas, du moment que tu mets les joins de collages perpendiculaires aux tasseaux. (et que tu mets pas 100kg dessus).
Mais tu peux aussi es renforcer avec un ou plusieurs tasseaux vissés dessous pour contrer le flèchage.
Le parquet massif déclassé consitue souvent une bonne source pour pas mal de choses. On en trouve souvent en pin des landes, avec plein de noeuds ou même des trous, en 22/24 d'épaisseur. Une fois assemblé, ça reste très solide et c'est pas trop cher.
Mais je dirais que même du lamellé collé de 18, pourquoi pas, du moment que tu mets les joins de collages perpendiculaires aux tasseaux. (et que tu mets pas 100kg dessus).
Mais tu peux aussi es renforcer avec un ou plusieurs tasseaux vissés dessous pour contrer le flèchage.
- PandaInHawaii
- Accro
Je fixerais un troisième tasseau sur le mur à l’arrière, et les tablettes en pin, si elles ne sont pas trop chargées, ça irait.
- Copeau Cabana
- Accro
De la bonne grosse planche de coffrage, poncée grossièrement, ça coûte trois fois rien.
Perso, je ferais un montage façon clayette avec un jour entre chaque planche…
Perso, je ferais un montage façon clayette avec un jour entre chaque planche…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
- Red71-2011
- Accro
Hello,
Perso je ferais un meuble/étagère sur roulettes avec des voliges et des tasseaux que je pourrais déplacer si nécessaire en cas de nouvelles fuites ou pour accéder facilement a ce qu'il y a derrière. Je vois que le sol est bien plat donc avec des roulettes en gomme souple, ça devrait le faire en fonction de la charge et choisir des roulettes pouvant supporter la dite charge voir anticiper pour une charge complémentaire. Moins profond et un poil moins large pour pouvoir le tourner sur lui même sans arracher la tuyauterie autour...
C'est simple, pas cher et déplaçable facilement sans se péter le dos.
80 cm c'est vachement large. Les tasseaux qui supportent sont trop petits (a mon avis).
Remplacer du ch'nille par du ch'nille
a choisir, je choisirais le coté pratique.
Bonne fin de semaine
Perso je ferais un meuble/étagère sur roulettes avec des voliges et des tasseaux que je pourrais déplacer si nécessaire en cas de nouvelles fuites ou pour accéder facilement a ce qu'il y a derrière. Je vois que le sol est bien plat donc avec des roulettes en gomme souple, ça devrait le faire en fonction de la charge et choisir des roulettes pouvant supporter la dite charge voir anticiper pour une charge complémentaire. Moins profond et un poil moins large pour pouvoir le tourner sur lui même sans arracher la tuyauterie autour...
C'est simple, pas cher et déplaçable facilement sans se péter le dos.
80 cm c'est vachement large. Les tasseaux qui supportent sont trop petits (a mon avis).
Remplacer du ch'nille par du ch'nille
Bonne fin de semaine
-
philippe G
- Accro
Bonjour
Tu peux aussi rigidifier fortement des tablettes en collant ou vissant 1 ou 2 tasseaux du style 5 cm de haut x 2 de large sous ta tablette.
Valable si la hauteur disponible le permet.
Tu peux aussi rigidifier fortement des tablettes en collant ou vissant 1 ou 2 tasseaux du style 5 cm de haut x 2 de large sous ta tablette.
Valable si la hauteur disponible le permet.
+1De la bonne grosse planche de coffrage, poncée grossièrement, ça coûte trois fois rien.
C'est comme ça que j'ai fait les étagères dans l'atelier, ça coûte rien et c'est solide. Mais effectivement si tu mets beaucoup de poids dessus un renfort en dessous aideraLaBelleNote a écrit : ↑14 févr. 2025, 14:25 Hello,
Le parquet massif déclassé consitue souvent une bonne source pour pas mal de choses.