Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?
Modérateur : pilpoil
Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?
@Frats: la zone que tu montres en ce qui concerne le désafleur semble être plus ou moins au milieu des panneaux. Si tu as travaillé sur des tréteaux, il se peut que si les panneaux sont fins, en usinant tu les as légèrement cintrés. Provoquant ainsi une mortaise légèrement décalée vers ta surface de référence.
De plus, il est probable que sur de telles pièces, le corroyage ne soit pas parfait et qu’une pièce et l’autre cintrent dans des sens différents. Le domino peut avoir un léger jeu (ça dépend de ton réglage d’usinage de la mortaise si j’ai bien compris le principe) et ne pas assez contraindre les pièces pour qu’elles s’alignent parfaitement.
3 1/10èmes c’est un ou deux coups de rabot en même temps, rien de catastrophique à mon sens.
C’est pour un fond de meuble ?
De plus, il est probable que sur de telles pièces, le corroyage ne soit pas parfait et qu’une pièce et l’autre cintrent dans des sens différents. Le domino peut avoir un léger jeu (ça dépend de ton réglage d’usinage de la mortaise si j’ai bien compris le principe) et ne pas assez contraindre les pièces pour qu’elles s’alignent parfaitement.
3 1/10èmes c’est un ou deux coups de rabot en même temps, rien de catastrophique à mon sens.
C’est pour un fond de meuble ?
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Mais bien sûr les désafleurs ça reste un grand classique.
Un coup de rabot, un coup de racloir et hop disparu !
Rien de bien grave en fait, juste l'école de la vie…… d'un menuisier… amateur ou pas d'ailleurs.
Un coup de rabot, un coup de racloir et hop disparu !
Rien de bien grave en fait, juste l'école de la vie…… d'un menuisier… amateur ou pas d'ailleurs.
Bon, merci à vous, ça me rassure quand même de voir que je suis pas le seul au pays des désafleurs. Je vous rassure à force je me suis fait une raison mais je me demandais si c'était normal
Dans la même catégorie quand j'ai commencé le travail du bois c'était les équerrages qui me donnaient envie de m'arracher les cheveux à chercher la perfection.
Ce bout de bois sera tronçonné en 2 pour devenir les plateaux de 2 tours d'observation que je dois faire depuis pas mal de mois et qui ont fini par faire une année
Dans la même catégorie quand j'ai commencé le travail du bois c'était les équerrages qui me donnaient envie de m'arracher les cheveux à chercher la perfection.
Ce bout de bois sera tronçonné en 2 pour devenir les plateaux de 2 tours d'observation que je dois faire depuis pas mal de mois et qui ont fini par faire une année
Frats a écrit : ↑16 févr. 2025, 20:53Alors elles auront tapé dans l'œil à de nouvelles personnes ces chaises. Sacré boulot en perspectiveCopeau Cabana a écrit : ↑16 févr. 2025, 16:25 Merci Messieurs ! J'avoue ne pas être fâché d'en avoir fini…
Je vais maintenant attaquer une série de chaises "Chandigarh Office Cane Chair" de Pierre Jeanneret pour le beau-père !
Pour ceux qui n'étaient pas là à l'époque : https://forum.copaindescopeaux.fr/viewt ... et#p436774
Sinon je suis d'accord ton atelier à l'air sympa Xyloweb.
Pour ma part récemment j'ai pu coller un plateau de peuplier qui laisse apparaître de très belles ondes je sais pas si ça va rendre correctement en photo
En revanche je rencontre un léger soucis qui m'embête.
Je me suis aidé de dominos pour le collage. Ce sont des fait maison dans du peuplier.
Mon soucis est que sur une zone j'ai un désafleur. Il est léger de l'ordre de 3/10 et j'en viendrais vite à bout mais il est quand même présent (je sais pas si ça va être très visible)
Alors autant sur la lamelo je me disait que je ne pouvais pas trop en demander à cette machine, autant la domino ça me fait quand même mal que ce soit pas parfait.
Je suppose que ma machine n'est pas le soucis car la grande majorité des usinages sont bons. Je soupçonne ma position/gestuelle de ne pas être bonne.
Je dois peut-être fraiser légèrement en biais et ça doit fausser l'assemblage.
Ma question est donc : pour les utilisateurs de la DF 700 quelle est la pression que vous appliquez sur vos mains grosso modo ? Avez-vous déjà eu ce phénomène ?
Sinon peut-être le fait que les dominos maison ai été faits dans un morceau de peuplier très pelucheu et qui viendrait créer un épaisseur par ci par la ?
Pour te tels assemblages, je pousse la machine avec mon bide.
Les mains ne servant qu’à la maintenir.
Mais des desafleurs avec la domino ça arrive « tout le temps ». C’est pas énorme (comme ton exemple) mais machine utilisée à la volée c’est inévitable.
Pour des assemblages plus « critiques », tu peux tout à fait de fabriquer un gabarit comme celui-ci adapté à la df700:
https://youtu.be/qP3JGfjUGbM?si=WTKlvo1_up4caa34
Perso, je n’en ai jamais éprouvé le besoin. Les desafleurs se corrigeant facilement.
La technique du bide peut aussi m'aider sur autre soucisque j'ai. Des fois il m'arrive de pousser un peu trop fort pour arriver a comprimer le ressort des glissière et la fraise à tendance à "se planter" dans le bois quand ça bouge d'un coup. J'essaie d'avoir un geste fluide mais je n'ai pas totalement la machine en main encore.
Si tu as, n’hésites pas à passer un coup de soufflette et de lubrifiant sec sur tes coulisses ça ira bien mieux de ce côté là.
Après tout le maintien se fait sur la poignée avant.
Et avec le bidou c’est beaucoup moins fatiguant quand tu as une grosse session de domino à faire, en plus de te procurer un meilleur « contrôle » de la plongée.
Après tout le maintien se fait sur la poignée avant.
Et avec le bidou c’est beaucoup moins fatiguant quand tu as une grosse session de domino à faire, en plus de te procurer un meilleur « contrôle » de la plongée.
-
philippe G
- Accro
> Copeau.
le pied est-il cylindrique ou tronc de conique ? ( la photo pourrait être trompeuse)
le pied est-il cylindrique ou tronc de conique ? ( la photo pourrait être trompeuse)
- Copeau Cabana
- Accro
Non non, il est bien cylindrique. Tronconique, je n'aurais même pas osé commencer les calculs d'angles !!!philippe G a écrit : ↑18 févr. 2025, 08:54 > Copeau.
Le pied est-il cylindrique ou tronconique ? (la photo pourrait être trompeuse)
Rien que pour du cylindrique, le collage a été une véritable épreuve malgré les gabarits élaborés pour ça !
A part ça, aujourd'hui je suis allé à la scierie ce matin. J'ai acheté 5 plateaux de chêne qualité 1er choix en 27mm d'épaisseur et 300x2300 de largeur/longueur aubiers déduit. A 1160€ HT, ça m'a coûté 109€, cool non ?
Je vais donc pouvoir attaquer le prochain projet…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
-
philippe G
- Accro
Dans le tronc de cône, ce n'est qu'un poil plus difficile.
Les angles sont constants aussi mais chaque morceau est trapézoïdal. ( moins facile pour raboter - faut une shaper ou alors apporter ses bois à woodpecker54
Le tableau d'Alfred doit marcher pour le calcul de l'angle composite.
Pas si cher que ça tes 5 plateaux.
Les angles sont constants aussi mais chaque morceau est trapézoïdal. ( moins facile pour raboter - faut une shaper ou alors apporter ses bois à woodpecker54
Le tableau d'Alfred doit marcher pour le calcul de l'angle composite.
Pas si cher que ça tes 5 plateaux.
Bonsoir Copeau.Copeau Cabana a écrit : ↑18 févr. 2025, 14:29 A part ça, aujourd'hui je suis allé à la scierie ce matin. J'ai acheté 5 plateaux de chêne qualité 1er choix en 27mm d'épaisseur et 300x2300 de largeur/longueur aubiers déduit. A 1160€ HT, ça m'a coûté 109€, cool non ?
Je vais donc pouvoir attaquer le prochain projet…![]()
Le tarif est intéressant, en effet.
Je ne connais pas ton prochain projet. Peut-être est-ce les chaises Jeanneret ? J'aime bien le style
Par curiosité, tu vas le prendre où ton canage ?
Merci et bonne soirée.
Roland.
- Red71-2011
- Accro
Hello, ok donc l'aubier ne sert pas.
Tu as répondu a la question que je posais sur mon sujet du chêne mort debout.
merci
- Copeau Cabana
- Accro
Pour le tarif, j'ai l'impression que plus je vais à la scierie et donc plus ils me connaissent, plus les tarifs sont avantageux. Quand je suis passé à l'accueil régler mes achats avec le contremaître qui était allé métrer les plateaux avec moi, il m'a semblé qu'il glissait un mot à la secrétaire en train d'établir ma facture, genre "tarif pro"… mais je ne suis pas bien sûr…Roland05 a écrit : ↑18 févr. 2025, 22:16Bonsoir Copeau.Copeau Cabana a écrit : ↑18 févr. 2025, 14:29 A part ça, aujourd'hui je suis allé à la scierie ce matin. J'ai acheté 5 plateaux de chêne qualité 1er choix en 27mm d'épaisseur et 300x2300 de largeur/longueur aubiers déduit. A 1160€ HT, ça m'a coûté 109€, cool non ?
Je vais donc pouvoir attaquer le prochain projet…![]()
Le tarif est intéressant, en effet.
Je ne connais pas ton prochain projet. Peut-être est-ce les chaises Jeanneret ? J'aime bien le style.
Par curiosité, tu vas le prendre où ton cannage ?
Merci et bonne soirée.
Roland.
Oui, j'ai huit chaises Pierre Jeanneret en commande ! J'avais fait le prototype en hêtre, et j'en profite toujours chez moi car cette chaise est incroyablement confortable.
Mais du coup, certains invités ont également apprécié le design et le confort, et je dois en refaire huit exemplaires !
Je passe au chêne à la place du hêtre car je trouve ce bois plus stable et plus facile à teinter, plus noble aussi.
Pour le cannage, je me fournis chez Les Rotins Nimois, c'est une entreprise ancestrale du Gard (mon lieu de naissance, lou païs !…) et ils vendent tout le nécessaire pour faire du bon boulot. https://www.rotins-nimois.fr
Bon, c'est pas donné quand même, et c'est d'ailleurs ce qui coûte le plus cher dans chaque chaise !
Non, l'aubier n'est pas du bois assez bon pour le travailler, de plus c'est la partie qui accueille les xylophages en premier, on y voit souvent des p'tits trous !Red71-2011 a écrit : ↑19 févr. 2025, 12:08Hello, ok donc l'aubier ne sert pas.
Tu as répondu a la question que je posais sur mon sujet du chêne mort debout.
merci![]()
Hâte de voir les prochaines photos sur ce beau projet 
- Copeau Cabana
- Accro
J'ai commencé à débiter aujourd'hui, et je me suis rendu compte… que je n'avais pas assez de bois ! 
En effet, les huit chaises nécessitent en tout 112 pièces de bois, et avec mes cinq plateaux, je suis loin du compte…
Donc demain retour à la scierie pour quatre plateaux de plus, autant prévoir large ce coup-ci.
Je ne vais pas refaire un sujet complet, je mettrai juste quelques photos sur ce fil de temps en temps.
En effet, les huit chaises nécessitent en tout 112 pièces de bois, et avec mes cinq plateaux, je suis loin du compte…
Donc demain retour à la scierie pour quatre plateaux de plus, autant prévoir large ce coup-ci.
Je ne vais pas refaire un sujet complet, je mettrai juste quelques photos sur ce fil de temps en temps.
Bonsoir Copeau.Copeau Cabana a écrit : ↑19 févr. 2025, 15:14 Oui, j'ai huit chaises Pierre Jeanneret en commande ! J'avais fait le prototype en hêtre, et j'en profite toujours chez moi car cette chaise est incroyablement confortable.
Mais du coup, certains invités ont également apprécié le design et le confort, et je dois en refaire huit exemplaires !
Je passe au chêne à la place du hêtre car je trouve ce bois plus stable et plus facile à teinter, plus noble aussi.
Pour le cannage, je me fournis chez Les Rotins Nimois, c'est une entreprise ancestrale du Gard (mon lieu de naissance, lou païs !…) et ils vendent tout le nécessaire pour faire du bon boulot. https://www.rotins-nimois.fr
Bon, c'est pas donné quand même, et c'est d'ailleurs ce qui coûte le plus cher dans chaque chaise !Mais, la qualité se paie, le prix s'oublie…
![]()
Tu me donnes envie d'en réaliser également, pour voir
Bon, pas pour le moment car d'autres "choses" à terminer. Je suis allé chercher du châtaignier en 27 mm et je pense qu'il sera utilisé
En attendant de m'y mettre, je suivrai ton fil avec intérêt histoire de "mûrir" ce projet.
Merci pour le lien du cannage.
Roland.
- Copeau Cabana
- Accro
Roland, il y a déjà un fil complet sur cette fameuse chaise ici, je ne sais pas si tu l'avais suivi…
:
https://forum.copaindescopeaux.fr/viewt ... et#p436774
https://forum.copaindescopeaux.fr/viewt ... et#p436774
Oui oui, je l'ai suivi
.
J'ai imprimé ton plan 3dBic histoire de voir les angles et dimensions et reproduit ton 2d sous sketchup.
Je te poserai quelques questions le moment venu
.
Bonne journée.
Roland.
J'ai imprimé ton plan 3dBic histoire de voir les angles et dimensions et reproduit ton 2d sous sketchup.
Je te poserai quelques questions le moment venu
Bonne journée.
Roland.
- Copeau Cabana
- Accro
Pas de souci, si je peux t'aider ce sera avec plaisir ! 
Aujourd’hui j’ai essayé d’avancer un peu sur mon projet de support de ma scie sous table.
Installation des joues en 18mm.
Elles ont pour rôle d’accueillir les coulisses pour les tiroirs.
Elle sont collées, vissées quand c’était possible et clouées au niveau des petites feuillures.
Puis collage des grandes traverses sans oublier le fond installé dans une rainure
Installation des joues en 18mm.
Elles ont pour rôle d’accueillir les coulisses pour les tiroirs.
Elle sont collées, vissées quand c’était possible et clouées au niveau des petites feuillures.
Puis collage des grandes traverses sans oublier le fond installé dans une rainure
- Copeau Cabana
- Accro
Punaise, t'es lent ! On veut voir, nous ! 
Meuh nan, je préfère du bon boulot qu'un truc tout pourri-bâclé, t'inquiète !
De mon côté, grosse journée de sciage… j'ai débité 105 pièces sur 112, pfou !

Plus que 16 pièces et on attaque le corroyage… Sauf que je manque de place, j'ai des bouts de bois partout et je manque de plans de travail pour les entasser !
Meuh nan, je préfère du bon boulot qu'un truc tout pourri-bâclé, t'inquiète !
De mon côté, grosse journée de sciage… j'ai débité 105 pièces sur 112, pfou !
Plus que 16 pièces et on attaque le corroyage… Sauf que je manque de place, j'ai des bouts de bois partout et je manque de plans de travail pour les entasser !