Début en toupie sur combiné Robland NX-NLX 310

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

lyass94
Accro

Début en toupie sur combiné Robland NX-NLX 310

Message par lyass94 »

Salut tous
Mon atelier bientôt terminé, je vais me lancer dans les débuts de la menuiserie !
Je souhaiterai vos conseils pour l achat un module polyvalent pour ma toupie avec un alésage de 30mm ainsi que les outils de base afin de m’ exercer au toupillage !
J ai déjà regardé plusieurs vidéos concernant les bases de sécurité et les protections à adopter !
Car ma plus grande appréhension était bien la toupie !Mais après avoir plusieurs vidéos de Cray Birkenwald ; je suis plutôt rassuré !

Dans l’ attente de vos retours et vos conseils ;)
Je vous souhaite une agréable journée les boiseux !
patrick63
Accro

Re: Début en toupie sur combiné Robland NX-NLX 310

Message par patrick63 »

Qu'est ce que tu entends par "module polyvalent"?
FlourVonElfic
Accro

Message par FlourVonElfic »

Peut être un porte outil universel ? Avec quelques fers ?

Je m'essaie à la traduction :D
hesus
Accro

Message par hesus »

Pour débuter, il existe des coffrets. Je dirai :
- porte outil multifonction hauteur 50, diam 30. ISO ou ISO et Zak (j'en ai un, c'est pratique tu as accès à 2 catalogues de fer)
- disque à rainer extensible de 5 à 10
- un porte outil à tenonner

Coté fer, rien ne sert de prendre un coffret avec plein de fer. Le plus simple c'est d'acheter au fil des projets.
lyass94
Accro

Message par lyass94 »

patrick63 a écrit : 19 févr. 2025, 08:01 Qu'est ce que tu entends par "module polyvalent"?
Peut être ai je utilisé le mauvais vocabulaire !
Un porte outils polyvalent avec différents fers …
lyass94
Accro

Message par lyass94 »

hesus a écrit : 19 févr. 2025, 09:40 Pour débuter, il existe des coffrets. Je dirai :
- porte outil multifonction hauteur 50, diam 30. ISO ou ISO et Zak (j'en ai un, c'est pratique tu as accès à 2 catalogues de fer)
- disque à rainer extensible de 5 à 10
- un porte outil à tenonner

Coté fer, rien ne sert de prendre un coffret avec plein de fer. Le plus simple c'est d'acheter au fil des projets.
Aurais tu un modèle et une marque à me conseiller ?
En et remerciant par avance
hesus
Accro

Message par hesus »

Tout dépend de ton budget et de la fréquence d'utilisation.

J'ai acheté ce kit de départ il y a plus de 15 ans à Bourges matériaux Bois, je ne sais pas si il existe encore. Je sais qu'il y a un kit Leman mais avec plus que pour la toupie (lame de scie, mèche de mortaiseuse)

Il faut comparer détail/coffret en fonction de ton budget et besoin.
FlourVonElfic
Accro

Message par FlourVonElfic »

On en a déjà parlé il n'y a pas longtemps sur un autre sujet mais j'ai de mon côté un porte outil 50mm de chez outillage 2000 qui va bien. Il est livré avec un jeu de fer droit, j'avais complété avec un jeu de fer à chanfrein à 45°et un autre "en peigne" pour les assemblages. Ca permet déjà de bien se familiariser avec la machine.
Disque à rainer ou porte outil à rainer extensible pour les rainures à ajouter en plus.
NicolasM
Accro

Message par NicolasM »

Je suis dans le même cas, j'ai récemment acquis une toupie-scie mais n'ai pas encore d'accessoires.

Il y a beaucoup de choix chez luxoutil (et il y a 10% pour les membres du forum, voir rubrique bon plan).
Je serais tenté par ce coffret : https://www.luxoutils.com/index.php/lem ... 50-mm.html
J'ai bien noté qu'il est parfois préférable d'acheter les fers selon le besoin mais ceux de ce coffret me semble intéressant.

Et complèter par un porte outils extensible à tenonner / rainure / feuillurer!
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

C'est quand même bien moins cher chez Outillage 2000 https://www.outillage2000.com/porte-out ... sage-30-mm et il vaut mieux acheter les fers en fonction des besoins sinon on risque fort de se retrouver avec des jeux de fers qu'on n'utilisera jamais.
Il y a aussi chez O2000 des PO à tenonner d'excellente qualité https://www.outillage2000.com/outil-de- ... -65-le-jeu. Pour le PO à tenonner, il faut choisir le plus grand possible capable de rentrer dans le puits de toupie. Il est indispensable que l'outil puisse pénétrer dans le puits (cad passer en partie sous la table) sinon il faudra bricoler une fausse table avec tous les problèmes de réglage et de passage du chariot qui en découlent
lyass94
Accro

Message par lyass94 »

Le porte outils 50mm ZAK a de très bon retours avec une possibilité d'utiliser beaucoup de fers de différentes marques !
lyass94
Accro

Message par lyass94 »

patrick63 a écrit : 19 févr. 2025, 21:20 Il est indispensable que l'outil puisse pénétrer dans le puits (cad passer en partie sous la table) sinon il faudra bricoler une fausse table avec tous les problèmes de réglage et de passage du chariot qui en découlent
Désolé mais je n' ai pas trop compris le fait de prendre le plus grand possible afin qu' il puisse descendre dans le puits ?!Plus je vais prendre grand et plus il y aura un risque qui' il ne descend pas dans le puits ...?!

Que me conseilles tu comme cale afin de pouvoir régler l' épaisseur des tenons ?

En te remerciant par avance pour tes conseils
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

lyass94 a écrit : 19 févr. 2025, 22:45 Désolé mais je n' ai pas trop compris le fait de prendre le plus grand possible afin qu' il puisse descendre dans le puits ?!Plus je vais prendre grand et plus il y aura un risque qui' il ne descend pas dans le puits ...?!
Bonsoir.
Patrick te conseilles de ne pas prendre un PO au diamètre plus gros que celui de la toupie.
Si le puits fait 200 mm de diamètre, tu ne prends pas un 210 mm sous peine qu'il vienne buter sur la table.
Ainsi, tu peux descendre le PO dans le puits et le laisser dépasser de la table que de 1 mm par exemple ...
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Ce que je conseille pour le PO à tenonner, c'est de prendre le plus gros capable de passer dans le puits: si ta table a une ouverture de 180mm, tu prends un PO de 170, pas un de 140 ni un de 200.
Attention, je parle du puits, pas du carter: le carter a souvent une capacité un peu plus grande que le puits (exemple 180 mm dans le puits et 200mm dans le carter)
lyass94
Accro

Message par lyass94 »

patrick63 a écrit : 20 févr. 2025, 08:07 Ce que je conseille pour le PO à tenonner, c'est de prendre le plus gros capable de passer dans le puits: si ta table a une ouverture de 180mm, tu prends un PO de 170, pas un de 140 ni un de 200.
Attention, je parle du puits, pas du carter: le carter a souvent une capacité un peu plus grande que le puits (exemple 180 mm dans le puits et 200mm dans le carter)
Le puits est bien le diamètre après avoir retiré le dernier "rond de poil" ?
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Oui: laisser quand même une dizaine de mm de jeu. Ne pas prendre un PO de 180mm si l'ouverture fait 180mm.
Pour le PO universel, par contre il vaut mieux avoir le raisonnement inverse et prendre le PO le plus petit (autour de 100mm pour un PO de 50mm de haut). Pour deux raisons:1- la taille des fers et leur dépassement peut poser des problèmes pour passer dans le puits si besoin, 2- si tu travailles plus tard sur des pièces chantournées, il est intéressant d'avoir un PO de petit diamètre pour passer dans des courbes de faible rayon (c'était un des avantages des fers d'arbre).
lyass94
Accro

Message par lyass94 »

ok et pour les cales en cas de réalisation de tenons , que me conseilles tu comme jeu de cale ?
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Je rajouterai une chose :
- si possible, approvisionner des outils qui ont à peu près les mêmes caractéristiques en terme de vitesse de coupe. Ainsi on s'économisera des changements de vitesses souvent inconfortables. Chez moi, il est rare que je tourne à une autre vitesse que 8000tr/mn
hesus
Accro

Message par hesus »

Sur la description de la machine, c'est clair pour le diamètre max :
"- Arbre toupie de 30 mm, diamètre maxi de l'outil 180 mm
- Rotation toupie 3.000 / 6.000 / 7.500 / 10.000 rpm"

Pour les cales, normalement tu as les grosses épaisseurs fournie sur l'arbre. Il te faut les cales fine de 1/10 à 2mm, avec la possibilité de faire du réglage par 1/10
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Personnellement, j'utilise toutes les vitesses de ma toupie (3000/6000/8000/10 000) et je change en fonction de l'outil.

Un tenon se règle à 1/10ème près: un jet de bagues fines est absolument indispensable.
Dernière modification par patrick63 le 20 févr. 2025, 12:07, modifié 1 fois.
Répondre