help!! réglage table de rabotage kity 636

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
DAMS 68
Habitué

help!! réglage table de rabotage kity 636

Message par DAMS 68 »

Bonsoir à tous,

Bon je vais essayer d'être synthétique.

J'ai entrepris de régler ma table de raboteuse sur ma kity 636 ça j'ai toujours une différence de 2 à 3 dixième entre côté gauche et droit de mes pièces ce qui est gênant.
J'avais également la marque du rouleau entraineur qui restait après le rabotage sur environ 10mm de large.
J'en ai déduit que ma table n'était pas droite ou mes fers mal montés.

Pour les fers je les ai changé par une paire fraîchement affûtée. Posé avec l'outil kity. Pas de soucis.
Mais le défaut est toujours présent.

Du coup je me suis dit que c'était la table de rabotage qui devait être non parallèle avec l'arbre et les fers.

1) j'ai essayé avec une équerre et j'ai constaté un bon millimètre d'écart entre la tâble et les fers sur un côté. J'ai pu récupérer un peu mais le défaut est toujours présent.

2) Pensant bien faire j'ai utilisé pour vérifier la parallèle un comparateur d'angle cmt. Je prends comme base l'arbre porte fers puis je mesure au 4 coins de ma table. Je constaté 0,1 à 0,2° d'écart. Ce qui fait presque 1 MM d'écart sur 26cm.d'ou peut être mon défaut.
Je règle les différentes tiges après plusieurs heures de galères et enfin le comparateur d'angle indique 0 au 4 coins de la table par rapport à l'arbre. Youpi.

Je fait un test de passe plus de trace du problème presseur. Oui mais la pièce déboisement bute en sortie contre la molette de réglage de la table d'entrée de la défaut! Et je constate en descendant la table de rabotage a au minimum 5mm (verticalement)d'écart entre l'entrée et la sortie. Donc ma table est parallèle à l'arbre mais pas à la même hauteur au deux extrémités.

En bref ma table est complètement desynchronisée.

J'espère que c'est compréhensible. J'y ai passé des heures et des soirées entières Je suis découragé.
Auriez vous une idée pour que je puisse trouver une base de référence afin que je puisse utiliser cette machine.

Désolé j'ai été un peu long.

Merci pour votre aide.

Ps: j'ai beaucoup cherché sur le forum et même sur d'autres mais je n'ai rien trouvé quk puisse m'aider à repartir sur un réglage sain.
Toffou
Fan

Re: help!! réglage table de rabotage kity 636

Message par Toffou »

Je me suis perdu dans les explications, désolé. Le problème se situe à la phase de dégauchissage ou de rabotage, où les 2 ?
D’abord je pensais que c’était les tables de la dego, mais le fait de parler des rouleaux me perd.
Si tu peux m’éclairer, même une photo pour imager serait top.
DAMS 68
Habitué

Message par DAMS 68 »

Et oui j'ai voulu être complet.

Le pb se situe au niveau de la table de rabotage.
Elle est désynchronisée. Elle ne monte pas partout pareil. J'ai déréglé les 4 tiges filetées qui guide la montée et descente de la table de rabotage.
Comment retrouver un réglage de base pour que la table monte et descende de la même manière?

A ce jour la paire de tige à l'entrée de la table semble parallèle à l'arbre porte fer. Les deux tiges situées à la sortie de la table le sont aussi. Mais sur la longueur (sens de passage du bois) la table monte de 5mm au moins. Autrement dit l'entrée de la table et la sortie ne sont pas sur le même plan bien que la table soit parallèle à l'arbre porte fers.

J'espère avoir été plus clair?
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Effectivement ça doit pas aider l'entrainement.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

DAMS 68 a écrit : 20 févr. 2025, 10:45 Elle ne monte pas partout pareil.
C'est étonnant, la table monte et descend avec la chaîne qui actionne en même temps les 4 tiges, je ne vois pas comment il pourrait y avoir un décalage.
Tu es sûr que les 4 tiges tournent bien quand tu tournes la manivelle ?
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Il suffit de démonter la chaine, tourner les pignons dentés pour aligner la table de rabotage impec' latéralement et longitudinalement, puis remettre la chaîne en prenant soin de pas faire tourner les pignons, non ? :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
DAMS 68
Habitué

Message par DAMS 68 »

Merci à tous,

Oui c'est ça il faut tourner les pignons à l'extrémité des tiges filetées.
Le soucis c'est de réussir à ce qu'elles soient toutes à la même hauteur tout en étant parallèle à l'arbre porte fers. C'est là que je suis en difficulté car je ne sais pas comment vérifier très précisément la hauteur de chaque tige pour que la table monte et descende à plat.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Bah tu prends une latte ou un gros tasseau bien parallépipédique que tu poses dans la longueur, une fois d'un côté, une fois de l'autre et voilà ! T"en dis quoi ? ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
TPL77
Fan

Message par TPL77 »

Bonsoir à tous

Si ça peut aider : j'avais gardé dans mes archives ce post qui explique les réglages à effectuer sur une kity 636. A l'intérieur il y a également un reportage complet sur le démontage et remontage de la machine.

https://lutherie-amateur.com/Forum/view ... hp?t=22440
électron
Accro

Message par électron »

Copeau Cabana a écrit : 20 févr. 2025, 20:34 Bah tu prends une latte ou un gros tasseau bien parallépipédique que tu poses dans la longueur, une fois d'un côté, une fois de l'autre et voilà ! T"en dis quoi ? ;)
C'est exactement ce qu'il faut faire, c'est comme ça que j'avais réglé la mienne ici : https://forum.copaindescopeaux.fr/viewt ... 00#p367700

Il faut desacoupler la chaîne et tourner chaque vis avec un bloc parfait parallélépipède puis ré engager la chaîne.

Reglage de la prétention des rouleaux ici : https://forum.copaindescopeaux.fr/viewt ... 98#p367998

4 ans déjà cette restauration, comme le temps passe...
Répondre