Voila de long mois que je n'ai rien posté mais c'est pas pour autant que je n'ai rien fait !
Et je reviens ici pour présenter mon projet actuel : un Poulailler du Turfu !
Comme pour les autres projets et beaucoup ici, ce poulailler sera fait avec u maximum de récup.
Concernant le cahier des charges, on peut noter :
- nécessité de ne pas avoir de contraintes => poulailler au maximum autonome et pour ce qui ne le sera pas , délégation aux gosses !
- ouverture/fermeture automatique de la porte
- 2 capteurs de température (Int et Ext)
- 1 camera intérieur
- divers capteurs (position de la porte, luminosité, mouvement ...)
- buzzer + flash led (façon police américaine) pour effrayer de potentiels agresseurs
- Indicateur lumineux externe pour savoir si tout est OK
- remontée quotidienne par mail (photo des cocottes rentrées, nombre d'œufs + cumul depuis le début de l'année, état de fermeture de la porte)
- Structure permettant d'accueillir entre 2 et 6 poules
- grande ouverture pour faciliter le nettoyage
- accès extérieur facile pour récupérer les œufs
- ....
Concernant la structure, j'ai récupéré des grandes palettes qui me serviront pour la structure en partie mais surtout pour le bardage. Ce dernier sera d'ailleurs en bois brulé pour l'esthétique, la durabilité et puis parce que j'en ai jamais fait encore.
Un bon p'tit projet complet avec du bois, de l'électro et de la programmation.
D'ailleurs sur ce dernier item, je vais réutiliser un Raspberry PI B+ que j'ai d'un ancien projet avorté et donc tout sera codé en Python.
J'ai commencé par réaliser quelques plans afin de dégrossir les grandes lignes du projet bois.
Tout n'y est donc pas, et pour ce qui manque, je piloterai a vue durant la réalisation du projet comme d'hab : La structure sera donc sur pilotis
Le toit sera étanchéisé a l'aide de rouleau bitumé.
.