Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Copeau Cabana
Accro

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Copeau Cabana »

Et bah ça bosse par ici ! Bravo à tous, car finalement on voit trop peu de réalisations quand on y pense ! ;)

@FastAnd Dirty : Perso, j'ai jamais osé faire de travail avec une fraise "nue" sans guide, même avec un roulement. C'est pour ça qu'on voit parfois un "pivot" qui peut se visser dans la table et empêcher la pièce de "s'enrouler" autour de la fraise… Trop dangereux à mon goût ! :o
Même avec une fraise à roulement, je garde toujours le guide, ça me rassure… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
cartman
Accro

Message par cartman »

j'ai fini ma premiere planche a decouper.
Pas vraiment parfaite mais elle fait illusion :
IMG_3729.JPG
IMG_3730.JPG
Comme bois, ce sont que des chutes de chene et d'alisier.
Comme finition, huile de lin.
Je pensais avoir trop mis d'huile au debut puis finalement tout a été bu ... une vrai poche cette planche ! :lol: :lol:
IMG_3664.JPG
Copeau Cabana
Accro

Elle est belle ! Qu'est-ce qui n'est "pas vraiment parfait", je n'ai pas vu…
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Copeau Cabana a écrit : 28 févr. 2025, 20:33 Et bah ça bosse par ici ! Bravo à tous, car finalement on voit trop peu de réalisations quand on y pense ! ;)
Je procrastine... J'ai du mal à trouver la motivation de m'y remettre... Il fait 9 degrés dans mon atelier, et ce n'est pas le moral olympique en ce moment...
J'aimerai pourtant faire 2 chevets pour mes enfants et ensuite me lancer dans une enceinte bluetooth... Ce n'est pas les projets qui manquent...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Copeau Cabana
Accro

punk_sportif a écrit : 01 mars 2025, 10:55
Copeau Cabana a écrit : 28 févr. 2025, 20:33 Et bah ça bosse par ici ! Bravo à tous, car finalement on voit trop peu de réalisations quand on y pense ! ;)
Je procrastine... J'ai du mal à trouver la motivation de m'y remettre... Il fait 9 degrés dans mon atelier, et ce n'est pas le moral olympique en ce moment...
J'aimerai pourtant faire 2 chevets pour mes enfants et ensuite me lancer dans une enceinte bluetooth... Ce n'est pas les projets qui manquent...
Alors, d'abord tu te couvres bien, j'ai aussi ce genre de température dans mon "boxatelier" puisqu'il est grand ouvert sur la cour… Je me suis acheté un caleçon de ski à mettre sous la salopette, c'est royal !
Ensuite, l'atelier c'est bon pour le moral, on débranche de tous les soucis, on se concentre sur la précision à apporter à la pièce et c'est tout ! :P
Allez, c'est reparti ! ;)
philippe G
Accro

Message par philippe G »

> fastandDirty
j'ai fait voler une pièce que je tenais à la main et qui a été happée par la défonceuse
Tu travaillais en opposition ou en avalant? une grosse passe?
M'est déjà arrivé 1 fois...
domi49
Accro

Message par domi49 »

Copeau Cabana a écrit : 01 mars 2025, 11:25 Ensuite, l'atelier c'est bon pour le moral, on débranche de tous les soucis, on se concentre sur la précision à apporter à la pièce et c'est tout ! :P
Et s'il fait frais dans l'atelier, on débranche aussi toutes les machines :mrgreen:
Il fait 12 °C dans mon atelier (c'est un sous-sol semi-enterré, la température est quasiment constante) et j'y travaille toujours en t-shirt.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Copeau Cabana
Accro

domi49 a écrit : 01 mars 2025, 12:05
Copeau Cabana a écrit : 01 mars 2025, 11:25 Ensuite, l'atelier c'est bon pour le moral, on débranche de tous les soucis, on se concentre sur la précision à apporter à la pièce et c'est tout ! :P
Et s'il fait frais dans l'atelier, on débranche aussi toutes les machines :mrgreen:
Il fait 12 °C dans mon atelier (c'est un sous-sol semi-enterré, la température est quasiment constante) et j'y travaille toujours en t-shirt.
Oui c'est vrai, lors d'une séance de rabotage manuel, on a vite fait de tomber la chemise ! :oops:
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Ha mais je n'ai pas de réserve moi! Je fais 60kg pour 1m84... Alors c'est plutôt un bon pull pour moi.

Bon, j'ai débarrassé mon établi, préparé ma fiche de débit, acheté un pack de bières... Yapluka pour la mériter...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Et ben voilà, il faut bien commencer par quelque chose.
Et ensuite un beau projet, une bonne dose de cogitation, quelques plans et hop c’est parti pour passer de bons moments pour la phase de réalisation.

Et quelle satisfaction à la fin aussi !

Allez bonne bière !!
paf32
Accro

Message par paf32 »

Nous avons des robinets Horus qui datent d'au moins 50ans. Ma belle-mère avait récupéré un lavabo double vasque que l'hôtel de mon village jetait lors d'une rénovation. Ca doit peser largement plus de 100kg cette bête. Je projette de faire un meuble sous vasque pour remplacer le caisson mélaminé renforcé avec des fers plats bricolé en urgence. J'attends d'avoir le niveau nécessaire à une telle réalisation.

Aujourd'hui dimanche fuite d'un robinet et donc plomberie en urgence! Je déteste ça.

Le joint au bas de la tête de robinet étant mort et la pièce devant être commandée car par courante, j'ai collé des joints caoutchouc et une rondelle de métal à la cyano pour remplacer la partie défectueuse. Je n'aurais pas parié sur une réussite mais la chance (pour une fois en plomberie) m'a souri. Le robinet ne fuit plus.

C'est ce genre de petite victoire contre mon karma défectueux qui me redonne le sourire. J'ai commandé les têtes de robinets car soyons honnêtes, ça ne va pas durer comme les impôts.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Frats
Accro

Message par Frats »

Paf, il faut se satisfaire de petites victoires :D

Après une journée à faire du placo pour aider un ami, la parenthèse tour d'observation touche à sa fin.

Image
Image
Image

Reste à faire le verrouillage des barres et plateau et la dernière couche d'huile, le peuplier boit comme un trou sans soif !
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

C’est toujours un vrai plaisir de sortir le Record N°044 pour réaliser quelques rainures pour des fonds de tiroirs.
IMG_0010.jpeg
Frats
Accro

Message par Frats »

Jolis copeaux
Je n'en ai jamais tenu dans les mains mais ces rabots à rainures m'ont toujours intrigués.
C'est facile à régler et à manier ?
Copeau Cabana
Accro

Faut déjà choper le rabot quelque part !… :roll:
électron
Accro

Message par électron »

Belle photo qui donne envie !
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

Frats a écrit : 03 mars 2025, 22:46 Jolis copeaux
Je n'en ai jamais tenu dans les mains mais ces rabots à rainures m'ont toujours intrigués.
Je garde mon n°50 sur mon bureau.
IMG_20250304_132559.jpg

1/ je trouve qu'il est mieux là que dans son tiroir.
2/ il est au chaud, ce qui me permet d'avoir une poignée qui n'est pas glaciale quand je veux l'utiliser
3/ quand je m'ennuie en réunion, je "joue" avec, et ça me permet de me remémorer le mode d'emploi et ses multiples réglages :-)marteau

(je dois cependant avouer ne pas approuver la poignée métallique froide et un poil trop petite pour ma main).
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Frats a écrit : 03 mars 2025, 22:46 Jolis copeaux
non, c'est compliqué.
À moins d'avoir un grain parfait, ça merde, ça broutte, c'est pas droit...
(potentiellement moi qui suis pas doué aussi, mais c'est en tous cas bien plus compliqué que de raboter avec un rabot normal).

Mon record 44 dort du coup sur l'étagère. Un coup de défonceuse (ou de scie sous table) est bien plus pratique.
nilojero
Accro

Message par nilojero »

C’est un plaisir à utiliser, à deux conditions:

- s’il est en métal, les petits sont bien plus pratiques, les gros sont des usines à gaz difficile à prendre en main,
- ajouter un morceau de bois sur le guide et graisser/paraffiner.
paf32
Accro

Message par paf32 »

bulubuluplopplop a écrit : 04 mars 2025, 15:09
non, c'est compliqué.
À moins d'avoir un grain parfait, ça merde, ça broutte, c'est pas droit...
(potentiellement moi qui suis pas doué aussi, mais c'est en tous cas bien plus compliqué que de raboter avec un rabot normal).

Mon record 44 dort du coup sur l'étagère. Un coup de défonceuse (ou de scie sous table) est bien plus pratique.
Si ça "broute", c'est peut-être que tu as trop de fer.
Pour que le parement soit nickel, un trait au tranchet de chaque côté peut aider. La pression de la main gauche doit être latérale pour plaquer le guide contre le champ de la pièce de bois. Il ne faut que pousser avec la main droite.
Il ne faut pas compter non plus s'en servir comme d'une défonceuse, tu ne peux pas usiner toute la longueur de la rainure dès la première passe. Il faut commencer par la fin et revenir sur tes pas. Une fois que la rainure prend forme, tu peux faire de longues passes sur la totalité de la longueur.

Tout ça est à prendre au conditionnel: ce n'est que le fruit de ma courte expérience. En tout cas, que ce soit avec le Stanley ou mon bouvet en bois, j'obtiens de bons/satisfaisants résultats.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Répondre