bulubuluplopplop a écrit : ↑04 mars 2025, 15:09
non, c'est compliqué.
À moins d'avoir un grain parfait, ça merde, ça broutte, c'est pas droit...
(potentiellement moi qui suis pas doué aussi, mais c'est en tous cas bien plus compliqué que de raboter avec un rabot normal).
Mon record 44 dort du coup sur l'étagère. Un coup de défonceuse (ou de scie sous table) est bien plus pratique.
Si ça "broute", c'est peut-être que tu as trop de fer.
Pour que le parement soit nickel, un trait au tranchet de chaque côté peut aider. La pression de la main gauche doit être latérale pour plaquer le guide contre le champ de la pièce de bois. Il ne faut que pousser avec la main droite.
Il ne faut pas compter non plus s'en servir comme d'une défonceuse, tu ne peux pas usiner toute la longueur de la rainure dès la première passe. Il faut commencer par la fin et revenir sur tes pas. Une fois que la rainure prend forme, tu peux faire de longues passes sur la totalité de la longueur.
Tout ça est à prendre au conditionnel: ce n'est que le fruit de ma courte expérience. En tout cas, que ce soit avec le Stanley ou mon bouvet en bois, j'obtiens de bons/satisfaisants résultats.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.