Refaire des rainures dans parquet massif 23mm avec défonceuse ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Quatermite
Accro

Re: Refaire des rainures dans parquet massif 23mm avec défonceuse ?

Message par Quatermite »

bsja24 a écrit : 24 janv. 2025, 15:13 .....
Vous trouvez ça où du contreplaqué de 6 mm d'épaisseur ? J'ai testé avec du contreplaqué de 5 mm, mais les fausses languettes "flottent" dans les rainures...
J'ai pas l'impression que ça se trouve en GSB du contreplaqué de 6 mm.

Une idée ? :)
Regarde du coté des vendeurs de matériel qui permettent de faire des "fly-cases", ils vendent du contre-plaqué de bouleau de 6.5mm d'épaisseur. Et dans des plaques de dimensions raisonnables contrairement à un négociant bois type "dispani" qui lui ne connait que la plaque de 1.5mx3m ce qui peut faire beaucoup trop pour ton chantier.
Quatermite
bsja24
Accro

Message par bsja24 »

Je suis en train de regarder les fraises de 6mm (les languettes de mon parquet font 6,0 mm environ).

Mais cependant tout ce qu'on trouve dans le commerce c'est du 6,35 mm (1/4"):

Image

Les languettes de 6,0 mm vont "nager" dans des rainures de 6,35 mm, non ?

D'autant plus que 6,35 ça va donner du 6,5 - 7 mm j'imagine avec les vibrations de la défonceuse !

Quelqu'un saurait-il où trouver des fraises comme ça en 6,0 mm ? Merci :)
bsja24
Accro

Message par bsja24 »

C'est commandé ! A mon avis c'est les mêmes que tous les autres qu'on trouve en 6,35mm, même couleur, même forme, et le vendeur a mis "6mm" car c'est plus simple.
Pour le prix, je ne risque pas grand chose, on verra bien :)
BZHades
Accro

Message par BZHades »

6.35, c'est que ce sont des fraises en mesures impériales. Il faut en chercher en mesure métriques, mais ça existe.

https://www.outil-a-bois.com/fr/24-disques-a-rainurer

https://fr.aliexpress.com/item/10050059 ... ry_from%3A
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Peux aussi monter ta defonceuse à l horizontal et utiliser des fraises droites...
2007-01-24_221543_PICT0231.jpeg
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
bsja24
Accro

Message par bsja24 »

Schmu a écrit : 04 mars 2025, 18:55 Peux aussi monter ta defonceuse à l horizontal et utiliser des fraises droites...

J'aimerais faire cela, fixer la défonceuse à une table, mais je n'ai pas trouvé de solution simple pour le faire. Et surtout pour pouvoir régler facilement la hauteur du plateau au demi millimètre près, par rapport à la fraise.

Peux tu montrer des photos avec plus de détail de ton installation ?

Moi sur une Parkside POF 1200, j'ai pas vraiment de possibilité de la fixer à une table. :)
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

bsja24 a écrit : 04 mars 2025, 21:34 Moi sur une Parkside POF 1200, j'ai pas vraiment de possibilité de la fixer à une table. :)
Mais si ! Soit avec une fixation du guide parallèle sur la table comme sur la photo ci dessus pour l'avoir en "latéral" (mais ça peut bouger un peu…), soit tu la montes sous une planche de mélaminé ou de CP, te voilà maintenant avec une simili défonceuse sous table, et tu y ajoutes une règle fixée par deux serre-joints pour guider ta pièce ! ;)

Edit : Tiens, ça me fais penser que j'ai encore la toute première plaque en alu "maison" pour faire une défonceuse sous table avec ma Parkside, elle est percée aux dimensions de la bécane en question. Si ça t'intéresse, je te l'offre ! :P Dans ce cas, MP et on voit ça ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
électron
Accro

Message par électron »

Pour info quand même, j'ai fait mes premiers volets à la defonceuse, en chêne, après une paire de volet, soit un peu plus de 1m2, avec ce même genre de fraises jaunes pas chère, l'affûtage était mort, je n'ai jamais reaffuté je suis passé sur un combiné avec toupie depuis.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

C'est sûr qu'au niveau vitesse de réalisation, qualité du travail, précision des réglages et durée de vie des outils entre chaque affutage, une toupie de bonne qualité surclasse n'importe quelle défonceuse.
J'ai des défonceuses de bonne qualité, je ne les utilise que lorsque je ne peux pas utiliser ma toupie, j'ai aussi récupéré une défonceuse fixe, elle n'a pas tourné depuis 5 ans.....
Schmu
Accro

Message par Schmu »

bsja24 a écrit : 04 mars 2025, 21:34
Schmu a écrit : 04 mars 2025, 18:55 Peux aussi monter ta defonceuse à l horizontal et utiliser des fraises droites...

J'aimerais faire cela, fixer la défonceuse à une table, mais je n'ai pas trouvé de solution simple pour le faire. Et surtout pour pouvoir régler facilement la hauteur du plateau au demi millimètre près, par rapport à la fraise.

Peux tu montrer des photos avec plus de détail de ton installation ?

Moi sur une Parkside POF 1200, j'ai pas vraiment de possibilité de la fixer à une table. :)
Photo trouvée sur systeme d. Comme dit plus haut, avec le guide parallèle.
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Jcb84
Accro

Message par Jcb84 »

patrick63 a écrit : 05 mars 2025, 10:06 C'est sûr qu'au niveau vitesse de réalisation, qualité du travail, précision des réglages et durée de vie des outils entre chaque affutage, une toupie de bonne qualité surclasse n'importe quelle défonceuse.
J'ai des défonceuses de bonne qualité, je ne les utilise que lorsque je ne peux pas utiliser ma toupie, j'ai aussi récupéré une défonceuse fixe, elle n'a pas tourné depuis 5 ans.....
C’est clair qu’une fois que l’on a goûté au travail à la toupie, les defonceuses sous table paraissent bien ternes… mais bon, cela n’occupe pas la même place. Et est-ce que l’on a la même souplesse et versatilité ? Car perso, je ne me sens pas encore assez aguerri pour faire les mêmes choses à la toupie qu’à la def… surtout les petites pièces ! :oops:
Répondre