Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?
Modérateur : pilpoil
Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?
C’est comme tous les rabots, il faut avoir un fer parfaitement affûté.
Ensuite le réglage n’est pas plus compliqué qu’avec un rabot classique. Il faut juste pas être trop gourmand au niveau de la passe.
Faire le réglage de profondeur et le positionnement du guide latéral pour que la rainure se retrouve positionnée correctement.
Et comme la justement précisé @paf32, il y a également une technique à acquérir.
Débuter la rainure sur la fin sur 10/15 cm puis progresser par l’arrière à nouveau 15/20 cm jusqu’au début de la rainure.
Ensuite seulement on peut faire des passes classiques.
Le plus compliqué reste les rainures arrêtées car il faut prévoir ( et donc réaliser au ciseau et avec une petite guimbarde) le dégagement pour le nez du rabot à combinaison et l’arrière également.
Mais c’est tout à fait réalisable.
Pour ceux que cela intéresse https://www.instagram.com/reel/DGvYFV5I ... 8zbmd2ZXUy
Ensuite le réglage n’est pas plus compliqué qu’avec un rabot classique. Il faut juste pas être trop gourmand au niveau de la passe.
Faire le réglage de profondeur et le positionnement du guide latéral pour que la rainure se retrouve positionnée correctement.
Et comme la justement précisé @paf32, il y a également une technique à acquérir.
Débuter la rainure sur la fin sur 10/15 cm puis progresser par l’arrière à nouveau 15/20 cm jusqu’au début de la rainure.
Ensuite seulement on peut faire des passes classiques.
Le plus compliqué reste les rainures arrêtées car il faut prévoir ( et donc réaliser au ciseau et avec une petite guimbarde) le dégagement pour le nez du rabot à combinaison et l’arrière également.
Mais c’est tout à fait réalisable.
Pour ceux que cela intéresse https://www.instagram.com/reel/DGvYFV5I ... 8zbmd2ZXUy
- bulubuluplopplop
- Accro
j'ai essayé pas mal de trucs, en suivant notallement les conseils de Sellers, mais j'ai bousillé à peu près toutes les pièces que j'ai faites.
En bois de fil, il faut avoir le fil dans le bon sens (sur toute la pièce), et pas de noeuds, pour que ça marche "à peu près". Et en bois de bout j'ai jamais obtenu quelque chose de correct.
Vu la simplicité de faire une rainure avec une défonceuse (ou un affleureuse), je n'ai pas poussé plus loin mes essais...
En bois de fil, il faut avoir le fil dans le bon sens (sur toute la pièce), et pas de noeuds, pour que ça marche "à peu près". Et en bois de bout j'ai jamais obtenu quelque chose de correct.
Vu la simplicité de faire une rainure avec une défonceuse (ou un affleureuse), je n'ai pas poussé plus loin mes essais...
- FastAndDirty
- Accro
Ah tiens, c'est PAS DU TOUT aussi simple chez moixyloweb a écrit : ↑04 mars 2025, 21:22
Mais je persévère et d'ici 30 ou 40 ans, peut-être que j'y arriverai
Tu organises des stages ?xyloweb a écrit : ↑04 mars 2025, 21:22 Pour ceux que cela intéresse https://www.instagram.com/reel/DGvYFV5I ... 8zbmd2ZXUy
Harg! Il faut télécharger Instagram pour voir la vidéo ! Dommage j’aurais bien aimé voir ça.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Pour ceux qui n’ont pas Insta, j’ai partagé sur mon compte YouTube.
Astuce pour usiner de petites pièces (bien sûr ça marche aussi pour un usinage à la défonceuse par exemple)
https://youtube.com/shorts/qAYKi4AUdB8? ... bSe-qAv1Z7
Efficace ce Record 044
https://youtube.com/shorts/IGWRfcuTpxw? ... KisyPhTT7i
Astuce pour usiner de petites pièces (bien sûr ça marche aussi pour un usinage à la défonceuse par exemple)
https://youtube.com/shorts/qAYKi4AUdB8? ... bSe-qAv1Z7
Efficace ce Record 044
https://youtube.com/shorts/IGWRfcuTpxw? ... KisyPhTT7i
Merci pour vos témoignages, je note qu'il a pas l'air si simple que ça à utiliser
Par contre je suis d'accord avec FastAndDirty il est quand même beau à voir, chouette bibelot !
Par contre je suis d'accord avec FastAndDirty il est quand même beau à voir, chouette bibelot !
Hier j'ai fait une petite séance de dégauchissage rabotage un peu sportive.
La demande vient de ma mère qui aimerait remettre en état une table de jardin avec piètement en acier et un plateau type marbre qui a cassé.

Elle avait dans son jardin des traverses paysagères non utilisés, alors pourquoi pas les valoriser en les utilisant pour la table ?
J'ai donc récupéré les traverses, y ai passé un bon coup de karcher pour décrasser la terre et les cailloux puis elles ont passées quelques mois dans mon garage.
Je profite d'une fin de mission de mes fers de R/D avant un tour chez l'affûteur pour m'attaquer à ces beaux bébés histoire de ne pas avoir de regret si un incident arrivait.
Ce fût laborieux justement à cause du manque d'affûtage des fers et certainement aussi du passage en 230V de ma machine qui a perdu quelques chevaux qui auraient été bien utiles.
Comme on pouvait s'y attendre le résultat est mitigé, je verrai bien si j'arrive à tirer quelque chose la dedans

La demande vient de ma mère qui aimerait remettre en état une table de jardin avec piètement en acier et un plateau type marbre qui a cassé.

Elle avait dans son jardin des traverses paysagères non utilisés, alors pourquoi pas les valoriser en les utilisant pour la table ?
J'ai donc récupéré les traverses, y ai passé un bon coup de karcher pour décrasser la terre et les cailloux puis elles ont passées quelques mois dans mon garage.
Je profite d'une fin de mission de mes fers de R/D avant un tour chez l'affûteur pour m'attaquer à ces beaux bébés histoire de ne pas avoir de regret si un incident arrivait.
Ce fût laborieux justement à cause du manque d'affûtage des fers et certainement aussi du passage en 230V de ma machine qui a perdu quelques chevaux qui auraient été bien utiles.
Comme on pouvait s'y attendre le résultat est mitigé, je verrai bien si j'arrive à tirer quelque chose la dedans

Dernière modification par Frats le 08 mars 2025, 01:16, modifié 2 fois.
Ben si le plus gros est fait, tu changes tes fers et tu refais une dernière passe de finition.
Non ?
Non ?
L'état de surface est correct, le soucis est que j'ai été obligé de faire de toutes petites passes pour ne pas faire caler la machine
Quand je dis que le résultat est mitigé c'est sur la qualité du bois qui n'a rien de surprenante. Je dois tirer des planches d'un mètre et avec les gerces et les nœuds ça risque d'être compliqué.
Quand je dis que le résultat est mitigé c'est sur la qualité du bois qui n'a rien de surprenante. Je dois tirer des planches d'un mètre et avec les gerces et les nœuds ça risque d'être compliqué.
Oui c’est un outil très efficace lorsqu’on aime utiliser les outils à mains.
Et comme c’est mon cas, pour moi, c’est tout sauf un bibelot
C’est juste un outil comme tous les autres et je ne l’ai pas acquis pour le laisser prendre la poussière sur le coin d’une étagère, vous pouvez compter sur moi !
Et heureusement qu'il y a des personnes qui arrivent à le dompter ! Tu as de la chance, un travail bien fait avec un bel outil
Pour ma part je suis loin d'être un as de l'outil à main mais je me débrouille avec le peu que j'ai.
Il a des petites bricoles qui vont beaucoup plus vite aux outils à main. Et dans de nombreux cas l'outil à main vient en complément de l'outil électrique
Pour ma part je suis loin d'être un as de l'outil à main mais je me débrouille avec le peu que j'ai.
Il a des petites bricoles qui vont beaucoup plus vite aux outils à main. Et dans de nombreux cas l'outil à main vient en complément de l'outil électrique
- Copeau Cabana
- Accro
Mais qu'elles sont belles ces petites tours ! 
Pas de risque que les mouflets enlèvent les tourillons ???
Pas de risque que les mouflets enlèvent les tourillons ???
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Bien joué !
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Les voilà bien équipés, les chanceux 
J'avais peur aussi que les tourillons soient lâche mais finalement avec les alignements des trous de 8 et du lamage fait par le trou au diamètre du bouchon ça tient plutôt bien. En plus de ça mes pions ne sont pas parfaitement bien centrés puisque fait à l'œil donc en les tournant légèrement une fois dans le lamage le tout fini de se verrouiller et c'est plutôt pour les sortir que c'est compliqué
très jolies tours... le bois est splendide : erable ondé ? platane ?
Peuplier me semble-t'il selon ce qu'en disait l'auteur.