Conseil : quelle courroie ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Lepsios
Poste parfois

Conseil : quelle courroie ?

Message par Lepsios »

Salut les boiseux,

J'ai restauré une vieille dégau de petite taille (330 de large) en fonte, pour laquelle j'ai fabriqué un piètement bien stable.
J'ai acheté un moteur de 3cv, et l'arbre de la dégau comme celui du moteur sont équipés de poulies bombées alu de 55 mm de long par 60 mm de diamètre.

La question qui me reste à résoudre est : quelle courroie ? Plate, forcément, mais quid de la matière, de l'épaisseur et de la largeur ?
Je me dis qu'il faut prendre plutôt large, de façon à profiter d'une bonne surface de frottement, mais pas trop pour conserver une marge de décalage, en particulier au démarrage : est-ce qu'une courroie de 30 mm de large vous semble cohérente ?
Je trouve des modèles de 0,9 cm d'épaisseur en néoprène, est-ce que c'est une bonne idée ou est-il préférable de viser plus épais ?

Merci pour vos avis !
hesus
Accro

Re: Conseil : quelle courroie ?

Message par hesus »

Bonjour,

Les fabricants de courroie donnent, dans leur catalogue, les méthodes de dimensionnement de courroie. Il faut les utiliser pour vérifié la bonne tenue de la courroie.
Lepsios
Poste parfois

Message par Lepsios »

Bonjour Hesus,

L'amateur que je suis ne connait pas les fabricants qui sont susceptibles de fournir ces renseignements.

Quand je cherche en ligne d'après vos informations, je trouve bien des catalogues plutôt simples à lire, comme celui-ci https://www.motralec.com/public/fichier ... striel.pdf, mais s'ils vantent bien les mérites d'élasticité, durabilité etc. de leurs produits, je n'y trouve pas de conseils relatifs au dimensionnement.

C'est la raison pour laquelle je viens chercher ici des éclaircissements auprès de ceux qui en savent plus que moi.

Merci.
hesus
Accro

Message par hesus »

pour les courroies speedflex, tu vois sur le catalogue la taille de poulie mini par épaisseur. Ca t'aide à faire le choix.

Voici un autre document qui te donne la tension à appliqué par épaisseur et le couple admissible par largeur. En connaissant le couple de ton moteur, tu peux déterminer la largeur mini :
https://www.fiamag.com/Medias/Descriptif_Speedflex.pdf
freddy49
Fan

Message par freddy49 »

salut

A titre indicatif, les courroies kity, adaptées pour faire passer 2cv de puissance, font 20mm de large.

Freddy
Lepsios
Poste parfois

Message par Lepsios »

hesus a écrit : 02 mars 2025, 12:41 pour les courroies speedflex, tu vois sur le catalogue la taille de poulie mini par épaisseur. Ca t'aide à faire le choix.

Voici un autre document qui te donne la tension à appliqué par épaisseur et le couple admissible par largeur. En connaissant le couple de ton moteur, tu peux déterminer la largeur mini :
https://www.fiamag.com/Medias/Descriptif_Speedflex.pdf
Ok, j'y vois déjà plus clair (après avoir appris à calculer le couple ^^).
Une courroie de 1,9 suffit donc très largement au niveau de la résistance à l'effort, puisqu'elle est indiquée pour 20 DaN/cm de large, ce qui est très excédentaire au couple de mon moteur (7,32 Nm), si j'ai bien compris (ce qui n'est pas certain, ce pourquoi je recopie ici mon hypothèse).

Mais côté stabilité ? Y a-t-il une règle de proportion à respecter pour limiter le déport de la courroie sur la poulie ? Ou est-ce que ça se joue surtout sur la tension ?

Merci !
Lepsios
Poste parfois

Message par Lepsios »

freddy49 a écrit : 02 mars 2025, 18:20 salut

A titre indicatif, les courroies kity, adaptées pour faire passer 2cv de puissance, font 20mm de large.

Freddy
Merci Freddy : pour mon moteur de 3cv, les 30 mm de large que j'envisageais semblent donc adaptés.
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonsoir.
La doc speedflex de hesus vous donne la réponse à votre question
Le couple moteur pour 3cv à 3000 t/mn s'écrit :
C=716×P/N
716 m×kgf×t/(cv×mn ) × 3 cv / 3000 t/mn = 0.72 m×kgf

Effort dans la courroie pour poulie de 6 cm de diamètre :
C/rayon
0.72 m×kgf / 0.015 m = 47.7 kgf environ 48 daN

La courroie type 1 de 1.9 mm d'épaisseur absorbe 20 daN par cm de largeur.
48 daN / 20 daN/cm= 3 cm par excès
Le choix:
Courroie type 1 épaisseur : 1.9 mm largeur 30 mm

Calcul de la longueur de courroie ici :
https://forum.copaindescopeaux.fr/downl ... p?id=56854

Alfred.
Dernière modification par alfred le 02 mars 2025, 21:47, modifié 3 fois.
Lepsios
Poste parfois

Message par Lepsios »

alfred a écrit : 02 mars 2025, 20:07 Bonsoir.
La doc speedflex de hesus vous donne la réponse à votre question
Le couple moteur pour 3cv à 3000 t/mn s'écrit :
C=716×P/N
716×3/3000=0.72 m/kg

Effort dans la courroie pour poulie de 6 cm de diamètre :
C/rayon
0.72/0.015= 47.7 kg environ 48 daN

La courroie type 1 de 1.9 mm d'épaisseur absorbe 20 daN par cm de largeur.
48/20= 3 cm par excès
Le choix:
Courroie type 1 épaisseur : 1.9 mm largeur 30 mm
Alfred.
Bigre ! Je vais sûrement mettre quelques jours à comprendre le fond de ces principes techniques, mais je vous remercie pour cette réponse claire :D
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonsoir.
Une info sur les vitesses de coupe des degauchisseuse
"
Vitesse de coupe : En termes de vitesse de déplacement des lames, les valeurs varient généralement entre 20 et 50 mètres par seconde. Une vitesse de 40 à 50 m/s est souvent considérée comme optimale pour une bonne qualité de coupe.

"
Alfred.
hesus
Accro

Message par hesus »

il doit y avoir une erreur d'unité, c'est plutôt en m/min.
alfred
Accro

Message par alfred »

Bon matin.
Cette info semble excessive effectivement ?
En regardant ma doc lurem
Il y a un arbre de diamètre 6 cm qui tourne à 6200 t/min
Cela représente 19.5 m/s.
Et la scie dia 20 cm c'est 65 m/s

Alfred.
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Une vitesse de 40 à 50 m/s est souvent considérée comme optimale
> hesus

Ne pas confondre vitesse de coupe et vitesse d'avance.
Et donc on est bien dans des dizaines de m/s et pas de m/mn pour des vitesses de coupe.
Ce qui explique aussi les vitesses de l'ordre de 25 000 TPM pour des petites fraises.

Il me semble qu'il y a plusieurs discussions documentées sur ce sujet.
hesus
Accro

Message par hesus »

Je ne confonds pas la vitesse de coupe et l'avance. C'est l'habitude des valeurs en usinage tradi métal.

En tournage sur bois c'est pareil, on est sur des valeurs bien plus faible.
Lepsios
Poste parfois

Message par Lepsios »

alfred a écrit : 03 mars 2025, 01:06 En regardant ma doc lurem
Il y a un arbre de diamètre 6 cm qui tourne à 6200 t/min
Cela représente 19.5 m/s.
Bonjour Alfred,
Je viens de relever les mesures et de calculer : mesuré à partir du bord supérieur des couteaux, mon arbre fait 86 mm. Le moteur indique une vitesse (glissements déduits) de 2850 t/mn, ce qui reviendra donc à une vitesse de coupe de 12,83 m/s, si je ne me trompe.

J'espère que cela sera suffisant, car je suis loin des 40 à 50 m/s que vous jugiez idéals.

Si ce n'était pas le cas, j'imagine que la solution consisterait à équiper le moteur d'une poulie de plus grand diamètre ?
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonsoir.
Ne modifiez pas la vitesse de l'arbre, l'équilibrage en rotation deviendrai inadapté.
Les risques :
Vibrations
Ruptures
Vous adaptetez avec l'expérience la vitesse d'avance pour obtenir un état de surface satisfaisant.
Bonne pratique à vous.
Alfred.
Gérard
Accro

Message par Gérard »

La vitesse de coupe n'est pas la même entre acier HSS (par ex) et carbure....(pour le carbure on tourne plus vite)
Lepsios
Poste parfois

Message par Lepsios »

alfred a écrit : 09 mars 2025, 02:01 Bonsoir.
Ne modifiez pas la vitesse de l'arbre, l'équilibrage en rotation deviendrai inadapté.
Les risques :
Vibrations
Ruptures
Vous adaptetez avec l'expérience la vitesse d'avance pour obtenir un état de surface satisfaisant.
Bonne pratique à vous.
Alfred.
Bonsoir Alfred,
Entendu, la sécu avant tout.
Mais comment savoir quelle est la vitesse de rotation nominale de cette machine, alors qu'aucune inscription ne permet de l'identifier ?
Faut-il se fier à la poulie en bout d'arbre et considérer qu'elle doit servir de modèle à celle dont on équipe le moteur ?

Merci pour vos conseils.
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Lepsios a écrit : 12 mars 2025, 23:52
alfred a écrit : 09 mars 2025, 02:01 Bonsoir.
Les risques :
Vibrations
Ruptures
Bonne pratique à vous.
Alfred.
Bonsoir Alfred,
Entendu, la sécu avant tout.
Mais comment savoir quelle est la vitesse de rotation nominale de cette machine, alors qu'aucune inscription ne permet de l'identifier ?
Faut-il se fier à la poulie en bout d'arbre et considérer qu'elle doit servir de modèle à celle dont on équipe le moteur ?

Merci pour vos conseils.
Soit tu as la documentation, soit tu demandes à des possesseurs de la machine de te donner la vitesse du moteur d'origine et le diamètres de poulies pour calculer la vitesse en sortie.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Lepsios
Poste parfois

Message par Lepsios »

BZHades a écrit : 14 mars 2025, 10:34 Soit tu as la documentation, soit tu demandes à des possesseurs de la machine de te donner la vitesse du moteur d'origine et le diamètres de poulies pour calculer la vitesse en sortie.
Comme je le disais, rien ne me permet d'identifier le modèle de cette vieille dégau. Je n'ai donc pas accès à ces informations.
Répondre