fraise de defonceue diamètre 12 ou 12,7?
Modérateur : macbast
Re: fraise de defonceue diamètre 12 ou 12,7?
Oui, je l'ai acheté sur LBC avec toutes les options de la manière des plus improbables qui soit et je ne savais pas que cela ne se faisait plus ...
Après vu la taille et les frais de port qui vont avec, ce à quoi tu rajoutes les taxes d'importation UK ou US, ça doit être prohibitif, sans même parler de risque recevoir des pièces endommagées !
Après vu la taille et les frais de port qui vont avec, ce à quoi tu rajoutes les taxes d'importation UK ou US, ça doit être prohibitif, sans même parler de risque recevoir des pièces endommagées !
-
florentangelo
- Accro
D'accord avec toi sur tous les points (même si je ne connais pas la Scheer).Davlen a écrit : ↑09 mars 2025, 08:07 Quoi dire ...
Dans la famille des très grosses défonceuses, il y en a trois : la Mafell, la Festool et la Scheer, je mets de côté la Makita et les Tritons.
La plus délirante, c'est la Scheer à côté de laquelle ma Mafell ressemble à une affleureuse. 2500W, guidage des coulisses de fou, plongée de 85mm ... mais passage de fraises de 40mm max et surtout, il faut séparer le bloc-moteur de la base pour pouvoir mettre en place le capot d'aspiration !!! Je ne parle même pas du prix et de l'accessoirisation quasi-inexistante.
Après si on regarde la Festool, je pense qu'en toute objectivité elle a tout pour elle : plongée, passage de fraises, aspiration, accessoirisation, ergonomie ... Il n'y a que côté puissance où, sur le papier, on peut penser qu'elle est un peu en retrait.
Pour autant, à chaque fois que je prends ma Mafell, je me dis que je la garderai à jamais. Je ne sais pas bien comment l'expliquer, mais je crois que c'est le côté zero-bullshit qui me plait. Un exemple avec les défonceuses Festool où un de leur argument de vente est de proposer un blocage sur les deux colonnes : si le guidage est correctement assuré, cela ne sert à rien, sauf peut-être justement à compenser un guidage un peu "léger" au niveau de la hauteur des bagues.
Une autre raison pour laquelle je la garde, c'est que c'est une des rares défonceuses parfaitement adaptée au RouterBoss. Je n'ai jamais bien compris pourquoi vu que c'est un produit américain et que Mafell n'y est pas très courant, mais c'est comme ça !
J'ai la Mafell à demeure sous table (OF 1400 à la volée), c'est une machine terriblement puissante et rigide. Elle me survivra surement.
Mon voisin a la Festool 2200 et je trouve que c'est une machine formidable aussi, en particulier l'aspiration, en effet. A choisir je la préférerais à l'OF 1400 à la volée.
Merci pour toutes ces précisions.Davlen a écrit : ↑09 mars 2025, 08:07 Quoi dire ...
Dans la famille des très grosses défonceuses, il y en a trois : la Mafell, la Festool et la Scheer, je mets de côté la Makita et les Tritons.
La plus délirante, c'est la Scheer à côté de laquelle ma Mafell ressemble à une affleureuse. 2500W, guidage des coulisses de fou, plongée de 85mm ... mais passage de fraises de 40mm max et surtout, il faut séparer le bloc-moteur de la base pour pouvoir mettre en place le capot d'aspiration !!! Je ne parle même pas du prix et de l'accessoirisation quasi-inexistante.
Après si on regarde la Festool, je pense qu'en toute objectivité elle a tout pour elle : plongée, passage de fraises, aspiration, accessoirisation, ergonomie ... Il n'y a que côté puissance où, sur le papier, on peut penser qu'elle est un peu en retrait.
Pour autant, à chaque fois que je prends ma Mafell, je me dis que je la garderai à jamais. Je ne sais pas bien comment l'expliquer, mais je crois que c'est le côté zero-bullshit qui me plait. Un exemple avec les défonceuses Festool où un de leur argument de vente est de proposer un blocage sur les deux colonnes : si le guidage est correctement assuré, cela ne sert à rien, sauf peut-être justement à compenser un guidage un peu "léger" au niveau de la hauteur des bagues.
Une autre raison pour laquelle je la garde, c'est que c'est une des rares défonceuses parfaitement adaptée au RouterBoss. Je n'ai jamais bien compris pourquoi vu que c'est un produit américain et que Mafell n'y est pas très courant, mais c'est comme ça !
- FUTUR
- Accro
Hello,
Ayant aussi la Mafell je partage les avis de Florentangelo et Davlen.
Même si elle me sert peu ( usage amateur ), c'est la défonceuse que je préfère parmis mon matos.
C'est seulement parce que j'ai une version minimax ( sans le guide parallèle fourni ) que je ne m'en sert pas plus.
Je verrais lorsque je trouverais un guide LO-FA d'occasion à prix correct.
Actuellement je l'ai majoritairement utilisé avec la fraise Lignatool et aussi le gabarit à limon Mafell et elle a été parfaite pour ça.

Ayant aussi la Mafell je partage les avis de Florentangelo et Davlen.
Même si elle me sert peu ( usage amateur ), c'est la défonceuse que je préfère parmis mon matos.
C'est seulement parce que j'ai une version minimax ( sans le guide parallèle fourni ) que je ne m'en sert pas plus.
Je verrais lorsque je trouverais un guide LO-FA d'occasion à prix correct.
Actuellement je l'ai majoritairement utilisé avec la fraise Lignatool et aussi le gabarit à limon Mafell et elle a été parfaite pour ça.
Par contre le double serrage ne se fait que sur la 2200, pas sur la 1010 ou la 1400.
Que ce soit Mafell ou Festool, à ce niveau de qualité de produit (et de prix aussi), peu de risque d'être déçu. Ce sont des machines très bien pensé et solide.
J'ai préféré prendre la 1010 à la 1400. Pour avoir un modèle très léger pour la volée.
Que ce soit Mafell ou Festool, à ce niveau de qualité de produit (et de prix aussi), peu de risque d'être déçu. Ce sont des machines très bien pensé et solide.
J'ai préféré prendre la 1010 à la 1400. Pour avoir un modèle très léger pour la volée.
Non, désolé : il y toujours eu le blocage à deux colonnes sur la 1400 et maintenant également sur la 1010, depuis la version R.
Oui, une seule molette de serrage mais il y a un dispositif interne qui fait que le serrage s'opère des deux côtés, quand bien même tu ne serres que d'un côté.
Dernière modification par Davlen le 10 mars 2025, 10:05, modifié 1 fois.
Ca a toujours été le cas sur la 1400 :
https://www.festool.fr/produits/fraiseu ... ointsforts
et ça l'est sur la 1010 depuis la version R :
et ça l'est sur la 1010 depuis la version R :
- bulubuluplopplop
- Accro
La Trend T14 est énorme aussi. 80mm de plongée. La Dewalt DWE627KT a aussi 80mm.
80mm est important pour pouvoir mortaiser les portes pour les serrures à larder, qui font 77 mm.

80mm est important pour pouvoir mortaiser les portes pour les serrures à larder, qui font 77 mm.

J'ai une 1010 EBQ, elle n'a qu'un seul blocage. Très honnêtement 2 ça doit être plus pratique à la volée quand on change de position pendant l'usinage. J'ai senti, quelques fois, la flexibilité du blocage sur une seule coulisse. Avant j'avais une bosch vert et j'ai senti le glissage de la coulisse pendant l'usinage, une horreur... Alors pour moi plus ça bloque, mieux c'est.
Après c'est un choix fabricant et non du "bullshit", un blocage sur 2 coulisses permet aussi un dimensionnement différent des coulisses.
Je ne vois vraiment pas en quoi ça serait gênant de bloquer les deux coulisses par rapport à une seule. Tout ce qui compte c'est la stabilité une fois bloqué. C'est juste un choix de conception pour répondre à un cahier des charges et dans la comparaison des deux marques ça ne rend pas le produit plus cher.
Après c'est un choix fabricant et non du "bullshit", un blocage sur 2 coulisses permet aussi un dimensionnement différent des coulisses.
Je ne vois vraiment pas en quoi ça serait gênant de bloquer les deux coulisses par rapport à une seule. Tout ce qui compte c'est la stabilité une fois bloqué. C'est juste un choix de conception pour répondre à un cahier des charges et dans la comparaison des deux marques ça ne rend pas le produit plus cher.
-
philippe G
- Accro
+1Non, désolé : il y toujours eu le blocage à deux colonnes sur la 1400 et maintenant également sur la 1010, depuis la version R.
+1Oui, une seule molette de serrage mais il y a un dispositif interne qui fait que le serrage s'opère des deux côtés, quand bien même tu ne serres que d'un côté.
> Futur
Je n'arrive pas à trouver cette fraise sur le site de LignaTool, un lien peut être?la fraise Lignatool
J'avais regardé un moment pour trouver cette fraise et effectivement, c'es très compliqué ... je vais essayer de retrouver ça.
Essaies de contacter Titman France, c'est le distributeur français de Lignatool.
-
philippe G
- Accro
Oui, tu peux toujours leur poser la question.
- FUTUR
- Accro
Salut,philippe G a écrit : ↑10 mars 2025, 17:27+1Non, désolé : il y toujours eu le blocage à deux colonnes sur la 1400 et maintenant également sur la 1010, depuis la version R.
+1Oui, une seule molette de serrage mais il y a un dispositif interne qui fait que le serrage s'opère des deux côtés, quand bien même tu ne serres que d'un côté.
> Futur
Je n'arrive pas à trouver cette fraise sur le site de LignaTool, un lien peut être?la fraise Lignatool
Tu peux la trouver chez Haumesser en France;
https://www.outils-machines-haumesser.c ... 24325.html
Le site J2F la vendait aussi pendant un moment mais actuellement pas sûr.
La mienne je l'avais eu avec ma Mafell en occasion.
455€ TTC ... gloups !
- FUTUR
- Accro
Oh que oui elle est chère cette fraise.....
Je ne l'aurais jamais acheté neuve si je l'avais pas eu avec la défonceuse.
J'avais aussi reçu la plaque d'adaptation au gabarit Lignatool avec mais pas le gabarit.
Le vendeur avait déjà vendu à part celui-ci.
J'ai calculé le gabarit par rapport au roulement de la fraise pour les quelques fois où j'en ai besoin.
Je ne l'aurais jamais acheté neuve si je l'avais pas eu avec la défonceuse.
J'avais aussi reçu la plaque d'adaptation au gabarit Lignatool avec mais pas le gabarit.
Le vendeur avait déjà vendu à part celui-ci.
J'ai calculé le gabarit par rapport au roulement de la fraise pour les quelques fois où j'en ai besoin.
-
philippe G
- Accro
Oui les gabarits Lignatools et leur fraise c'est réservé à des pros avec usage régulier ( Gabarit entre 3500 et 4500 $ et fraise > 500 $).