Quel rabot choisir ?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

gug42
Accro

Re: Quel rabot choisir ?

Message par gug42 »

Hello,

Merci :)
Sur les "gros" Stanley bien ancien j'imagine également cette méthode.
Les petits rabots, ceux de paume par exemple, effectivement.
Je regarderais le cul du fut avec plaisir lol xD
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

c'est le cas par exemple mon petit rabot de paume Goldenberg

Image
gug42
Accro

Message par gug42 »

Merci !

Cette version avec me capot en tôle fine est agréable ?
L absence de lumière réglable n'a pas posé de soucis ?

Je trouve le juuma trop lourd à force
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

gug42 a écrit : 11 mars 2025, 09:55 Merci !

A mon niveau (clown trompettiste) ce rabot est parfait.

Dans l'histoire de mes rabots, j'avais déjà un #4 et j'ai acheté à vil prix ce Goldenberg et un #5 "noname". C'est le #5 qui m'intéressait, mais il s'est avéré très mauvais, et j'en ai fait un très honnête riflard. Le Goldenberg je l'ai nettoyé et remis en condition (il était bien piqué) mais très peu utilisé, j'utilisais de préférence un #3 acheté ensuite.

Ce n'est que très récemment que je me suis rendu compte que le rabot de paume était plus adapté que le #3 dans 95% de mes usages (casser des angles). Mais c'est plus une question d'accessibilité sur l'étagère qu'autre chose : il faut que j'enlève 2 rabots pour accéder au fond de l'étagère et attraper les rabots de paume.

Oui, j'ai écrit LES rabots de paume, car depuis j'ai hérité d'un record 110 que j'ai très sommairement remis en route (dégripper la lumière ajustable et affûtage de bucheron). Dans cet état "sommaire" il fait lui aussi le taf, à première vue mieux que le Goldenberg, mais je n'ai pas encore pris le temps de les régler proprement et les comparer objectivement.
paf32
Accro

Message par paf32 »

FastAndDirty a écrit : 11 mars 2025, 09:37 c'est le cas par exemple mon petit rabot de paume Goldenberg

Image
Voilà! On devine sur le cul du fût un renflement conique qui est à mon avis l'endroit où frapper avec un marteau pour retirer un peu de fer.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Manureva1
Accro

Message par Manureva1 »

Je pense que c'est une histoire d'inclinaison du fer . Plus l'angle d'inclinaison du fer est élevé , comme dans les stanley type Bailey ( série 1à 8 par exemple ) , plus le réglage a besoin d'être précis . Pour les rabots à angle faible (avec biseau en haut ) , type 62 , 60 1/2 , on ne trouve généralement pas de réglage latéral ,peut-être que plus l'angle est faible et moins le réglage latéral a besoin d'être précis . Pour ce type de rabot , un petit coup de marteau est suffisant , mais si on ne souhaite pas cette technique qui peut laisser des marques sur le fer , on peut faire cela à la main en bougeant le fer et en serrant le presseur .
gug42
Accro

Message par gug42 »

Merci pour vos retours !
FastAndDirty a écrit : 11 mars 2025, 10:30
gug42 a écrit : 11 mars 2025, 09:55 Merci !

A mon niveau (clown trompettiste) ce rabot est parfait.

Dans l'histoire de mes rabots, j'avais déjà un #4 et j'ai acheté à vil prix ce Goldenberg et un #5 "noname". C'est le #5 qui m'intéressait, mais il s'est avéré très mauvais, et j'en ai fait un très honnête riflard. Le Goldenberg je l'ai nettoyé et remis en condition (il était bien piqué) mais très peu utilisé, j'utilisais de préférence un #3 acheté ensuite.

Ce n'est que très récemment que je me suis rendu compte que le rabot de paume était plus adapté que le #3 dans 95% de mes usages (casser des angles). Mais c'est plus une question d'accessibilité sur l'étagère qu'autre chose : il faut que j'enlève 2 rabots pour accéder au fond de l'étagère et attraper les rabots de paume.

Oui, j'ai écrit LES rabots de paume, car depuis j'ai hérité d'un record 110 que j'ai très sommairement remis en route (dégripper la lumière ajustable et affûtage de bucheron). Dans cet état "sommaire" il fait lui aussi le taf, à première vue mieux que le Goldenberg, mais je n'ai pas encore pris le temps de les régler proprement et les comparer objectivement.
Oui depuis que j'ai un rabot de paume, je le trouve très utile pour casser les angles, les désafleurs entre jonctions (avant de passer à plus long pour aplanir)

J'ai vu plein de type sur leboncoin à quelques euros, je me laisserais surement tenter par un.
Au moins mes doigts seront moins crispés dessus de peur de le faire tomber :)

Et si je croise une version à lumière réglable pas trop couteux, je prendrais aussi. je crois que les lumières réglables sont les 60 et 60 1/2.
paf32 a écrit : 11 mars 2025, 11:38
Voilà! On devine sur le cul du fût un renflement conique qui est à mon avis l'endroit où frapper avec un marteau pour retirer un peu de fer.
Ah ok ! Je ne savais pas le bourlet conique ayant cet fonction ! :) Je prendrais un rabot avec alors !
Manureva1 a écrit : 12 mars 2025, 10:17 Je pense que c'est une histoire d'inclinaison du fer . Plus l'angle d'inclinaison du fer est élevé , comme dans les stanley type Bailey ( série 1à 8 par exemple ) , plus le réglage a besoin d'être précis . Pour les rabots à angle faible (avec biseau en haut ) , type 62 , 60 1/2 , on ne trouve généralement pas de réglage latéral ,peut-être que plus l'angle est faible et moins le réglage latéral a besoin d'être précis . Pour ce type de rabot , un petit coup de marteau est suffisant , mais si on ne souhaite pas cette technique qui peut laisser des marques sur le fer , on peut faire cela à la main en bougeant le fer et en serrant le presseur .
Clairement sur le juuma j'évite le marteau ... vu le prix de la bestiole :)
Hum je connais pas les autres, mais même sur angle faible, l'équerrage du fer par rapport à la semelle, me semble tout aussi important pour le résultat.
gug42
Accro

Message par gug42 »

D'ailleurs quels sont les soucis que tu as eu sur les rabots low cost ?

Pour ma part j'avais :
- le frog usiné à la truelle et pas d’équerre, les pattes n'étaient pas de la même longueure
- le Y avec jeux énorme empêchant le réglage et en plus "cognant" dans le rond du levier d'ajustement latéral
- le levier d'ajustement lateral bien pourri ...
- et bien sur une semelle pas plane :)

De l'autre coté, sur deux rabots historiques en occasion, le point principal concerne plus ou moins de jeux sur le neutre du levier d'ajustement latéral. Mais étonnamment c'est principalement en fonction du fer (de la largeur de la découpe au centre). Après y a du travail et du temps à prévoir ...
gug42
Accro

Message par gug42 »

Hum désolé je relance encore :)

En parlant rabot de paume, quelles sont les versions les plus mieux avec lumière réglable ?
60 1/2, 9 1/2 ? autre ?
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

gug42 a écrit : 12 mars 2025, 21:39 Hum désolé je relance encore :)

En parlant rabot de paume, quelles sont les versions les plus mieux avec lumière réglable ?
60 1/2, 9 1/2 ? autre ?
Bonsoir.
J'ai pris un Juuma 12° pour remplacer un Serie_D 12° qui a chuté. Les deux font le job et sont bien agréables à utiiser.
A noter que je n'ai jamais testé un LN ou un Veritas pour comparer.
Roland.
gug42
Accro

Message par gug42 »

Hello

Aurais tu eu le possibilité de comparer à un Stanley ou record ? ( Les anciens)

Je trouve le juuma trop lourd pour les travaux sur les chants ou les trucs un peu à main levée.
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

bonjour,
les vieux rabot Stanley ou Record se ressemblent beaucoup avec un petit plus pour les Record si j'en crois ce qu'on peut lire..

A utiliser, je préfère le 60 1/2 versus le 9 1/2, mais je n'ai comparé que des Stanley.

Je peux dire que pour faire des chanfreins la lumière réglable n'est pas indispensable alors qu'elle est bien utile pour de la finition
Cordialement

Michel
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

gug42 a écrit : 12 mars 2025, 22:56 Aurais tu eu le possibilité de comparer à un Stanley ou record ? ( Les anciens)

Je trouve le juuma trop lourd pour les travaux sur les chants ou les trucs un peu à main levée.
micheld4036 a écrit : 12 mars 2025, 23:07 Je peux dire que pour faire des chanfreins la lumière réglable n'est pas indispensable alors qu'elle est bien utile pour de la finition

Non, pas possible de le comparer. Je n'ai que ceux là en rabot de paume.
Trop lourd ? Ce n'est pas ce que je ressens.
En suivant le conseil de Michel (qui s'y connais en rabot), tu peux alors envisager un modèle type 102. Il sera plus léger.
@Michel : qu'en penses-tu ?
Roland.
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

J'ai la chance d'avoir un Stanley 18 avec lumière réglable
5522eecd1f1d3b53994a2d3b5bfbe41c578f1c7d.jpg
https://www.lairdubois.fr/outils/243-rabot-ndeg18.html

et un Stanley 18 1/4 dégoté aux states.
ab41ee74e9774b0bf0ed7d7d22a35cb32a6947a9.jpg
https://www.lairdubois.fr/outils/244-ra ... 8-1-4.html

Je n'utilise pratiquement jamais le 18 et mon 18 1/4 est toujours à portée de main… un vrai bijou ;-)
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

bonjour,
j'ai toujours un petit Stanley rouge assez récent (une vingtaine d'années) pour casser les arêtes. je fais beaucoup de chêne et mes mains n'aiment ps trop les échardes
Cordialement

Michel
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

micheld4036 a écrit : 13 mars 2025, 08:36 bonjour,
j'ai toujours un petit Stanley rouge assez récent (une vingtaine d'années) pour casser les arêtes. je fais beaucoup de chêne et mes mains n'aiment ps trop les échardes
et je suppose qu'il n'a pas forcément de lumière réglable ;-)
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

xyloweb a écrit : 13 mars 2025, 08:18 Je n'utilise pratiquement jamais le 18 et mon 18 1/4 est toujours à portée de main… un vrai bijou ;-)
Bonjour Xyloweb.
Pour être certain que ma comprenette comprenette bien, ton 18 1/4 n'a pas de lumière réglable ?
Jolis rabots :D .
Roland.
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Roland05 a écrit : 13 mars 2025, 09:30
xyloweb a écrit : 13 mars 2025, 08:18 Je n'utilise pratiquement jamais le 18 et mon 18 1/4 est toujours à portée de main… un vrai bijou ;-)
Bonjour Xyloweb.
Pour être certain que ma comprenette comprenette bien, ton 18 1/4 n'a pas de lumière réglable ?
Jolis rabots :D .
Roland.
Bonjour Roland05,
Oui c'est bien ça, mon 18 1/4 n'a pas de lumière de réglage comme c'est le cas sur le N° 18.
Mais il reste très agréable à utiliser. Son réglage est un peu délicat comme sur tous les rabots de paume mais on prend vite le coup de main.
Pour ma part, je libère le presseur tout en conservant une légère pression, avant de faire mon réglage d'avance et de positionnement du fer.
paf32
Accro

Message par paf32 »

Question idiote sans doute: ça change vraiment quelque chose de réduire ou d'augmenter la lumière?
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

En fait, c'est censé te permettre d'obtenir une meilleur finition en réduisant l'ouverture.
Mais bon, pour ce que l'on fait avec un Block Plane, je vois pas trop l'utilité.
Peut-être avec une planche à recaler…
Répondre