Merci
Sur les "gros" Stanley bien ancien j'imagine également cette méthode.
Les petits rabots, ceux de paume par exemple, effectivement.
Je regarderais le cul du fut avec plaisir lol xD
Modérateur : copain des copeaux

A mon niveau (clown trompettiste) ce rabot est parfait.
Voilà! On devine sur le cul du fût un renflement conique qui est à mon avis l'endroit où frapper avec un marteau pour retirer un peu de fer.FastAndDirty a écrit : ↑11 mars 2025, 09:37 c'est le cas par exemple mon petit rabot de paume Goldenberg
![]()
Oui depuis que j'ai un rabot de paume, je le trouve très utile pour casser les angles, les désafleurs entre jonctions (avant de passer à plus long pour aplanir)FastAndDirty a écrit : ↑11 mars 2025, 10:30A mon niveau (clown trompettiste) ce rabot est parfait.
Dans l'histoire de mes rabots, j'avais déjà un #4 et j'ai acheté à vil prix ce Goldenberg et un #5 "noname". C'est le #5 qui m'intéressait, mais il s'est avéré très mauvais, et j'en ai fait un très honnête riflard. Le Goldenberg je l'ai nettoyé et remis en condition (il était bien piqué) mais très peu utilisé, j'utilisais de préférence un #3 acheté ensuite.
Ce n'est que très récemment que je me suis rendu compte que le rabot de paume était plus adapté que le #3 dans 95% de mes usages (casser des angles). Mais c'est plus une question d'accessibilité sur l'étagère qu'autre chose : il faut que j'enlève 2 rabots pour accéder au fond de l'étagère et attraper les rabots de paume.
Oui, j'ai écrit LES rabots de paume, car depuis j'ai hérité d'un record 110 que j'ai très sommairement remis en route (dégripper la lumière ajustable et affûtage de bucheron). Dans cet état "sommaire" il fait lui aussi le taf, à première vue mieux que le Goldenberg, mais je n'ai pas encore pris le temps de les régler proprement et les comparer objectivement.
Ah ok ! Je ne savais pas le bourlet conique ayant cet fonction !
Clairement sur le juuma j'évite le marteau ... vu le prix de la bestioleManureva1 a écrit : ↑12 mars 2025, 10:17 Je pense que c'est une histoire d'inclinaison du fer . Plus l'angle d'inclinaison du fer est élevé , comme dans les stanley type Bailey ( série 1à 8 par exemple ) , plus le réglage a besoin d'être précis . Pour les rabots à angle faible (avec biseau en haut ) , type 62 , 60 1/2 , on ne trouve généralement pas de réglage latéral ,peut-être que plus l'angle est faible et moins le réglage latéral a besoin d'être précis . Pour ce type de rabot , un petit coup de marteau est suffisant , mais si on ne souhaite pas cette technique qui peut laisser des marques sur le fer , on peut faire cela à la main en bougeant le fer et en serrant le presseur .
Bonsoir.
micheld4036 a écrit : ↑12 mars 2025, 23:07 Je peux dire que pour faire des chanfreins la lumière réglable n'est pas indispensable alors qu'elle est bien utile pour de la finition
et je suppose qu'il n'a pas forcément de lumière réglablemicheld4036 a écrit : ↑13 mars 2025, 08:36 bonjour,
j'ai toujours un petit Stanley rouge assez récent (une vingtaine d'années) pour casser les arêtes. je fais beaucoup de chêne et mes mains n'aiment ps trop les échardes
Bonjour Roland05,
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités