Peinture - Machine outil
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Peinture - Machine outil
Bonjour,
Je prévois la restauration d'une ancienne perceuse à colonne (celle de mon grand père, autant dire que c'est sentimental en plus).
Je vais la sabler et après le souhaite la repeindre avec une peinture industrielle pour machine outil.
Connaissez vous des marques de qualité ?
Je prévois la restauration d'une ancienne perceuse à colonne (celle de mon grand père, autant dire que c'est sentimental en plus).
Je vais la sabler et après le souhaite la repeindre avec une peinture industrielle pour machine outil.
Connaissez vous des marques de qualité ?
- RamboMichel
- Accro
Re: Peinture - Machine outil
Pourquoi pas une Hammerite, éventuellement "martelée". Juste une idée en passant.
--Michel--
--Michel--
- Vélobois
- Accro
Cordialement
Robert
Robert
- Copeau Cabana
- Accro
Ah ouais ! C'est vraiment réussi et conforme aux standards ! 
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Bonsoir.
Merci Velobois de ce retour. Le résultat est bien sympa et bien ressemblant aux peintures d'origine.
Tu l'as passée au pinceau ? Rouleau ? A voir si cette peinture est disponible tout le temps ; cela fait une éternité que je n'ai plus mis les pieds chez eux !
Sinon, à Ste Cécile, il y a des liquide bien plus "alimentaires"
Bonne soirée.
Roland.
Edit : et très sympa ta pac
.- Red71-2011
- Accro
Hello,
historique supposée des couleurs des machines outils
https://www.usinages.com/threads/couleu ... ue.105526/
Quand j'étais plus jeune et en apprentissage dans les années 90, j'avais croisé un papy dans la boite ou je bossais qui m'avait dit que les couleurs des machines étaient décidés sur l'année de fabrication des machines.
Toutes les machines n'ont pas toujours la plaque de signalisation avec la date de fabrication donc c'est difficile d'être sur mais celles qui sont peintes en noir brillant seraient les plus anciennes. Ensuite viendrait les grises foncées mat puis brillantes puis métallisée et ou martelée puis verte puis bleu, rouge, jaune, orange etc
historique supposée des couleurs des machines outils
https://www.usinages.com/threads/couleu ... ue.105526/
Quand j'étais plus jeune et en apprentissage dans les années 90, j'avais croisé un papy dans la boite ou je bossais qui m'avait dit que les couleurs des machines étaient décidés sur l'année de fabrication des machines.
Toutes les machines n'ont pas toujours la plaque de signalisation avec la date de fabrication donc c'est difficile d'être sur mais celles qui sont peintes en noir brillant seraient les plus anciennes. Ensuite viendrait les grises foncées mat puis brillantes puis métallisée et ou martelée puis verte puis bleu, rouge, jaune, orange etc
- Vélobois
- Accro
Bonjour Roland05.Roland05 a écrit : ↑11 mars 2025, 20:21Bonsoir.
Merci Velobois de ce retour. Le résultat est bien sympa et bien ressemblant aux peintures d'origine.
Tu l'as passée au pinceau ? Rouleau ? A voir si cette peinture est disponible tout le temps ; cela fait une éternité que je n'ai plus mis les pieds chez eux !
Sinon, à Ste Cécile, il y a des liquide bien plus "alimentaires".
Bonne soirée.
Roland.
Edit : et très sympa ta pac.
J'ai passé la peinture au pinceau en "tapotant" sans jamais lisser.
2 couches. La deuxième pour reprendre les défauts et manques que j'avais fait.
J'ai réalisé cette peinture en été et elle a séché et durci correctement.
Par contre la même peinture de Lidl mais en gris est beaucoup plus longue à sécher ???
La peinture n'est pas toujours disponible chez Lidl, mais avec leur site ça doit être possible de l'avoir n'importe quand, sauf qu'il faut payer les FdP.
Et je te confirme que les "liquides" cultivés à Sainte Cécile sont très agréables à consommer (avec modération) surtout les vins "bio" du "Domaine Grand Ribe" avec qui, je le précise, je n'ai aucun partenariat.
Cordialement
Robert
Robert
- Copeau Cabana
- Accro
Qu'est-ce que ça peut être menteur un ivrogne !!!
Bonsoir Velobois.Vélobois a écrit : ↑12 mars 2025, 11:38 Bonjour Roland05.
J'ai passé la peinture au pinceau en "tapotant" sans jamais lisser.
2 couches. La deuxième pour reprendre les défauts et manques que j'avais fait.
J'ai réalisé cette peinture en été et elle a séché et durci correctement.
Par contre la même peinture de Lidl mais en gris est beaucoup plus longue à sécher ???
La peinture n'est pas toujours disponible chez Lidl, mais avec leur site ça doit être possible de l'avoir n'importe quand, sauf qu'il faut payer les FdP.
Et je te confirme que les "liquides" cultivés à Sainte Cécile sont très agréables à consommer (avec modération) surtout les vins "bio" du "Domaine Grand Ribe" avec qui, je le précise, je n'ai aucun partenariat.![]()
Tapoter sur toute la surface doit prendre du temps ...
C'est noté pour cette couleur verte que tu conseilles. Je ne l'ai pas trouvé sur le site de vente à distance et verrai en local.
Quant au domaine Grand Ribe, les prix vus sur leur site sont corrects pour du côte du Rhône. On ira y faire un tour en passant par Nyons. C'est à moins de 2 heures de route de chez nous.
Bonne soirée.
Roland.
Merci pour vos retours.
Pour l'histoire des couleurs, peu être que les perceuses n'étaient pas concernées. Je n'ai pas encore totalement nettoyé le pied mais je suis sur un gris clair ou beige pour une période d'achat estimé sur les années 60/70.
Un entrainement par courroie avec le moteur en bas de la perceuse. Je prévois le remplacement du moteur, d'après la plaque j'ai un 4CV en 750 tr/min (je vais surement passer sur un 1500 peu être avec un réducteur + variateur)
Pour l'histoire des couleurs, peu être que les perceuses n'étaient pas concernées. Je n'ai pas encore totalement nettoyé le pied mais je suis sur un gris clair ou beige pour une période d'achat estimé sur les années 60/70.
Un entrainement par courroie avec le moteur en bas de la perceuse. Je prévois le remplacement du moteur, d'après la plaque j'ai un 4CV en 750 tr/min (je vais surement passer sur un 1500 peu être avec un réducteur + variateur)
- Vélobois
- Accro
Bonjour hesus et bonjour à tous.
Pourrait on avoir quelques photos de cette perceuse ?
Merci par avance.
Pourrait on avoir quelques photos de cette perceuse ?
Merci par avance.
Cordialement
Robert
Robert
Pour le petit historique, qui explique son état, la dernière fois qu'elle a fonctionné c'était en 1996. Ensuite, à la vente de la forge, en 2010, je l'ai démonté pour la déplacer dans une grange et depuis elle y dormait car je ne pouvais pas la récupérer.
Mais ça y est j'ai la place pour la récupérer et la restaurer (bon gros boulot quand même).
Le pied (il faut être 3 pour le porter, ça donne une idée du poids) :

La partie colonne, table, renvoie d'angle pour la levée de table, entrainement à courroie :

Elle est équipée aussi d'une pompe à liquide de coupe et la table à un branchement pour la récupération
Et le moteur, j'ai du mal à bien lire la plaque, il semble que ce soit un 4CV 750 tr/min :

J'ai déjà un gros boulot de sablage, peinture, démontage complet avec graissage... sans compter la partie électrique, je repartirai sur un 3kW 1500tr/min avec variateur.
Bref, du temps encore avant qu'elle soit à nouveau belle et fonctionnelle.
Mais ça y est j'ai la place pour la récupérer et la restaurer (bon gros boulot quand même).
Le pied (il faut être 3 pour le porter, ça donne une idée du poids) :

La partie colonne, table, renvoie d'angle pour la levée de table, entrainement à courroie :

Elle est équipée aussi d'une pompe à liquide de coupe et la table à un branchement pour la récupération
Et le moteur, j'ai du mal à bien lire la plaque, il semble que ce soit un 4CV 750 tr/min :

J'ai déjà un gros boulot de sablage, peinture, démontage complet avec graissage... sans compter la partie électrique, je repartirai sur un 3kW 1500tr/min avec variateur.
Bref, du temps encore avant qu'elle soit à nouveau belle et fonctionnelle.
- Copeau Cabana
- Accro
Ah ouais, il reste un peu de taf quand même ! 
Mais bon, je te souhaite de réussir, ça vaut le coup de remettre cette beauté en marche !
A suivre j'espère…
Mais bon, je te souhaite de réussir, ça vaut le coup de remettre cette beauté en marche !
A suivre j'espère…
- Vélobois
- Accro
Sacré bestiole !!!
C'est le puzzle de l'année.
J'espère que tu as une idée du jeu dans le fourreau car ça serait dommage de passer un temps énorme pour un résultat décevant.
Bon courage
Cordialement
Robert
Robert
Aucun, je l'ai vu fonctionner cette perceuse comme c'est celle de mon grand père. Le guidage est excellent, même les glissières sont en queue d'aronde avec vis de réglage pour supprimer tout jeu.
Le guidage est fait par 2 montages de roulements (que je n'ai pas encore démonté pour identifier le modèle) de part et d'autre des poulies d'entrainement, la partie basse qui permet de faire descendre la colonne est aussi montée sur une glissière en queue d'aronde réglable. La petite chaine que l'on voit, c'est en plus un système de contrepoids, mais je n'ai pas encore tout regardé en détail.
Ma 1ere étape sera le pied, sablage, peinture, pieds de nivellement (il faut que je trouve du M18 avec 150 mm de long, je voudrai la surélevée pour passer le transpalette dessous)
Une fois que pieds refait à neuf, je passerai au démontage complet de la partie colonne.
- deportivo35
- Accro
Bonjour,
Belle restauration en vue, je m'abonne au sujet!
Belle restauration en vue, je m'abonne au sujet!
Présentation: http://www.copaindescopeaux.fr/forum/pr ... 21027.html
De mon côté j'utilise hammerite vert épicéa martelé, c'est plus foncé que le "vert jade" que je trouve moins beau.

Après les goûts et les couleurs...

Après les goûts et les couleurs...
- Copeau Cabana
- Accro
Elle était donc…beige si j'y vois bien ?
Oui, ça peut être très sympa en beige !
Oui, ça peut être très sympa en beige !
- Red71-2011
- Accro
Beige, c'est pas courant comme couleur. J'ai déja vu sur une presse Hydraulique en construction métallique et sur une guillotine hydraulique en imprimerie