Conseil : quelle courroie ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

mcop2
Accro

Re: Conseil : quelle courroie ?

Message par mcop2 »

Bonjour,
Quand on parle de vieille dégau, il y a un autre paramètre important, c'est le systeme de fixation des fers; certains systèmes anciens ne sont pas très surs, et l'éjection du fer est possible, encore plus si l'arbre tourne trop vite.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

mcop2 a écrit : 14 mars 2025, 19:10 Bonjour,
Quand on parle de vieille dégau, il y a un autre paramètre important, c'est le systeme de fixation des fers; certains systèmes anciens ne sont pas très surs, et l'éjection du fer est possible, encore plus si l'arbre tourne trop vite.
Tout à fait, ce paramètre est crucial et certains arbres ne doivent plus être utilisés ! Merci à toi de le rappeler… ;)
Je cite un post ancien :
Le problème vient du fait que la fixation des fers sur ces anciennes machines ne garantit pas une tenue absolue de ces derniers dans le porte-fers. En cas de desserrage, le fer vole à travers l'atelier et on peut aisément imaginer ce que peut faire un rasoir lancé au hasard dans une pièce… :evil:

Image
Seul le montage de la fig. 26 est correct et admis de nos jours.

Je cite ce qu'a écrit TRD sur son blog à la suite de ce schéma :
"Le premier dessin correspond à ce qu'on appelle "arbre carré". C'est un montage très dangereux qui provoque le rejet du bois sur les dégauchisseuses et raboteuses et des amputations sur les dégauchisseuses. Ne jamais acheter une machine avec ce type d'arbre.

Dans les second et troisième dessins, la lame est maintenue par adhérence et la force centrifuge tend à l'éjecter. Ces montages sont dangereux car la force de maintien des fers n'augmente pas lorsque la force centrifuge augmente (3ème dessin) et elle diminue même dans le cas du second croquis. Ces architectures sont interdites par le code du travail français. Ne pas acheter de machine avec un arbre de ce type.

L'architecture présentée dans le quatrième dessin est sûre. Plus l'arbre tourne vite, plus le coin contre-fer vient exercer de pression sur le fer. Ce sont des machines équipées de ce montage qu'il faut choisir. J'en suis convaincu. Il y a 25 ans, j'ai eu un accident grave avec un montage du second type. 5 heures d'opération à l'hôpital. Outre les dégâts physiques, je pensais avoir perdu une main, un accident de ce type laisse des séquelles psychologiques importantes. Je me suis rapidement remis de quelques sorties de route en compétition parce que j'ai compris le mécanisme qui avait conduit à la conjonction de circonstances ayant provoqué la perte de contrôle. Pour cet accident de machine, je n'ai pu me sentir moins mal à l'aise qu'au bout de plusieurs années et avec une machine soixante ans moins âgée."
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Lepsios
Poste parfois

Message par Lepsios »

Non, mon arbre est bien doté d'un système de contre-fers opposés à un montage oblique, pas de souci de ce côté.

Voici un aperçu de la machine lors de son démontage, si ça peut aider à l'identifier
Image
Lepsios
Poste parfois

Message par Lepsios »

Personne ne reconnait la machine ? :)
Répondre