Juillet 2024

Contexte :
En visite chez les beaux parents pour un weekend, j’aime bien offrir un petit rien pour faire plaisir et connaissance (et c’est aussi un prétexte pour jouer avec du bois). Après quelques petites réflexion, le dessin de la sculpture émerge pendant un weekend de vacances.

Dessin préparatoire et report sur les blocs capables
Réalisation :
Histoire d’amener un peu de diversité et de tester la réaction de différentes essences, je pars sur la taille de deux sculptures, une en mélèze et l’autre en orme (avec socle en chêne). Je prépare rapidement les deux blocs capables (des chutes de plateau et d’avivé), et c’est parti avec la meuleuse et un disque arbortech pour dégrossir. Les finitions se font à la rape et à la dremel, puis une petite séance de ponçage et vernis pour sublimer tout ça (un des socle est brûlé au chalumeau pour obtenir un noir profond).

La version en Mélèze

Et celle en orme
Bilan :
J’en ai offert une, et j’ai gardé l’autre et j’aime beaucoup la douceur de ce mouvement, entre légèreté et presque danse:)
A noter que l’Orme est plutôt cassant à la sculpture et réagit pas super bien, le mélèze est quand même davantage adapté pour ce genre de travail (et évidement plus c’est dur plus on peut aller dans la finesse, par exemple avec du chêne).