commande groupée ressorts degau rabo Lurem C210B

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
stefan531
Accro

commande groupée ressorts degau rabo Lurem C210B

Message par stefan531 »

Salut a tous,
Je vais commander des ressorts de maintien des rouleaux entraîneurs de la dégau/rabo de ma Lurem C210b.
1 ressort coûte 50€ ttc, 5 ressorts coutent 90€ ttc + fdp, s'il y en a plus je redemande un tarif
je les fais faire chez un fabricant de ressorts

une photo la : Image

Le ressort fait 19 mm de diamètre
Le fil est de 2mm
Il tourne a gauche
longueur libre 59mm

Si quelqu'un est intéressé, je ne me fais pas de marge dessus, l'idée est de faire baisser le prix unitaire en en commandant plus.
La belle journée a tous
Kaosmos
Accro

Re: commande groupée ressorts degau rabo Lurem C210B

Message par Kaosmos »

Juste curieux de savoir comment ça se fait que tes ressorts soient HS. T'as les bagues HS?
stefan531
Accro

Message par stefan531 »

Salut,
Oui j'ai eu ne bague qui s'est grippée et qui tournait, elle a logiquement bousillé le petit téton du ressort qui rentre dans le trou de la bague.
Dans mon malheur, j'ai de la chance, pas plus de dégats...
Kaosmos
Accro

Message par Kaosmos »

Ah oui je vois en effet. Sinon ta bague de friction en début d'arbre de dégau est en état? Si les bagues bronzes sont mortes c'est pas impossible que la bague de friction ait aussi du vécu.
stefan531
Accro

Message par stefan531 »

Oui, la bague de friction est en bon etat, (ouf!).
En revanche, les bagues des rouleaux ne sont pas en bronze, on dirait bien de l'acier, probablement plus tendre que le rouleau mais pas du bronze.
Mais ça va changer parce que j'ai commandé des bagues en bronze chez 123 roulements...

Sinon c'est la transmission a chaîne qui est rincée, les pignons en nylon et la chaîne, du coup j'ai tout racheté et il faut que je fasse retailler les pignon en acier que j'ai achetés.
Et a réception j'ai découvert que le fournisseur vendait la chaîne par 5 mètres... J'ai de la chaine pour les 200 ans a venir!!! :D

Bon, personne ne veut de mes beaux ressorts, tout beaux tous neufs??? :D :D
Kaosmos
Accro

Message par Kaosmos »

On est pas des masses à avoir une c210 sur le fofo, y'a moyen qu'on soit les seuls.. Daclu retape des lurem donc peut être.. après je suppose que ces ressorts s'adaptent au moins aux c260n mais bon c'est chaud de flinguer un ressort 😅
Good luck.
stefan531
Accro

Message par stefan531 »

Oui, je me doute bien je me suis dit qu'on ne sait jamais...
Du coup j’hésite a en prendre un ou plusieurs
daclu23
Accro

Message par daclu23 »

Sur les machines restaurées, je n'ai vu qu'un seul ressort avec le bout usé. J'ai fait une rondelle spéciale pour mettre en bout du ressort .
Sur la machine que je fais, j'ai les 4 bagues à changer, bagues des rouleaux presseur et entraîneur, je ne trouve que des bagues en bronze fritté. Que pensez vous de ce matériau du point de vu durée. Merci
Le matériau d'origine ressemble à de la fonte?
daclu23
Accro

Message par daclu23 »

Sur la Lurem c26, machine qui est différente de la c260n, au niveau entrainement de la rabot, il n'y a pas le galet de friction mais une petite courroie avec un tendeur, justement sur l'entraîneur côté poulie le ressort est différent, il est plus dur, sans le téton sur le ressort, mais avec une rondelle spéciale. Je pense que c'est d'origine? Qu'en pensez vous, je n'ai pas le schéma, nomenclature.
Kaosmos
Accro

Message par Kaosmos »

daclu23 a écrit : 18 mars 2025, 11:19 Sur les machines restaurées, je n'ai vu qu'un seul ressort avec le bout usé. J'ai fait une rondelle spéciale pour mettre en bout du ressort .
Sur la machine que je fais, j'ai les 4 bagues à changer, bagues des rouleaux presseur et entraîneur, je ne trouve que des bagues en bronze fritté. Que pensez vous de ce matériau du point de vu durée. Merci
Le matériau d'origine ressemble à de la fonte?
Non ce n'est pas de la fonte, j'ai encore les bagues d'origine dans le tiroir si tu veux je t'en envoie une (adresse en mp). Pour la durabilité des bagues bronzes je n'en ai aucune idée, j'espère que ça tient au moins une dizaine d'années d'autant plus que j'ai les entraîneurs systématiquement enclenché même quand je dégauchie.
daclu23
Accro

Message par daclu23 »

J'ai les bagues usées sur mon établi demain je vais en casser une pour voir comment elle réagit, à la meule elle fait des étincelles, donc un alliage de fer. Sur la nomenclature elles se nommait, je crois calcaire, à verifier
TIpiER
Accro

Message par TIpiER »

J’ai une C210b aussi !!! Depuis plus de 10 ans et très satisfait, j’avais fait une grosse révision et changé le galet de friction.

On ne voit pas la photo dans le premier post, c’est un ressort de compression classique ?

Il y a en ligne plusieurs fabricants- distributeurs de ressort, genre ferroflex, sodermann ou leespring, avec des critères à +/-10% il y a du choix
https://www.ferroflex.fr/fr/produits/re ... etail=true
https://www.ressorts-sodemann.fr/produi ... 8.50-19.50
https://www.leespring.fr/

Ou même amazon mais il faut couper un morceau
https://www.amazon.fr/diam%C3%A8tre-Dia ... B09B76D48Q
A nous de vous faire préférer le Nord !
Image
daclu23
Accro

Message par daclu23 »

daclu23 a écrit : 18 mars 2025, 23:00 J'ai les bagues usées sur mon établi demain je vais en casser une pour voir comment elle réagit, à la meule elle fait des étincelles, donc un alliage de fer. Sur la nomenclature elles se nommait, je crois calcar, à verifier
Les bagues sont en fonte très fine au niveau matériau.
daclu23
Accro

Message par daclu23 »

daclu23 a écrit : 19 mars 2025, 09:49
daclu23 a écrit : 18 mars 2025, 23:00 J'ai les bagues usées sur mon établi demain je vais en casser une pour voir comment elle réagit, à la meule elle fait des étincelles, donc un alliage de fer. Sur la nomenclature elles se nommaient, je crois calcar, à verifier
Les bagues sont en fonte très fine au niveau matériau.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Oula ! V'la que notre cher Daclu bégaye, maintenant ! :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
daclu23
Accro

Message par daclu23 »

J'utilise mal le logiciel, pour le ressort qui a le bout usé ou cassé, il faut faire une rondelle au tour avec un petit téton de 2 mm à 3mm pour empêcher la bague de tourner. Vous aurez réparé votre machine.
stefan531
Accro

Message par stefan531 »

Je note l'astuce de la rondelles a téton!
Merci
Répondre