C'est quoi un fermoir coudé ?
ciseau coudé ou déporté ou que sais je ?
Modérateur : copain des copeaux
- Namichel
- Accro
Re: ciseau coudé ou déporté ou que sais je ?
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Le fermoir, c'est le ciseau du sculpteur, en général affuté avec deux biseaux (mais pas toujours, en particulier lorsqu'ils sont coudés, ils n'ont en général qu'un biseau). Un exemple de fermoir coudé : https://www.ashleyilestoolstore.co.uk/i ... ts_id=1680
Et un exemple de fermoir droit: https://www.ashleyilestoolstore.co.uk/c ... el-sweep-1
Et un exemple de fermoir droit: https://www.ashleyilestoolstore.co.uk/c ... el-sweep-1
Dernière modification par patrick63 le 17 mars 2025, 13:43, modifié 1 fois.
- Red71-2011
- Accro
oui araserNamichel a écrit : ↑17 mars 2025, 13:23 Araser, pas raser![]()
Donc sur le dessus de votre maillet le manche dépasse ... bois debout donc c'est hyper délicat.
Là un ciseau à 45 degrés peux aider. Il ne faut pas attaquer le bois de bout frontalement mais glisser latéralement pour couper la fibre sans l'arracher.
...
Et effectivement l’affûtage est primordial sur ce type de job.
Avec quoi est-ce que vous aiguisez vos ciseaux ?
Pas uniquement le manche du maillet mais aussi la masse en elle même et puisque j'ai choisi un montage un peu particulier...
Bon ce n'est qu'une ébauche mais voilà ou j'en suis pour l'instant !

Il y a plus simple je sais pour faire un maillet mais je voulais tester plus compliquer.
Le manche n'est pas encore fait. Je vais le faire en pommier sauvage. La masse est en hêtre et la fourchette également.
Donc araser la masse parce que j'ai cru avoir couper droit mais l'équerre n'est pas d'accord avec moi...
- Namichel
- Accro
Coupe pas droite, vous ne bossez qu'avec des outils à main ?
Un jour mon voisin m'a expliqué que à l'époque, les apprenti on leur faisait faire de la coupe durant 6 mois pour apprendre à scier droit avant de les faire passer à autre chose.
Un peu comme les bijoutiers qui liment durant des semaines ou des mois pour apprendre à avoir un geste précis.
Alors peut-être que certaines personnes sont particulièrement habiles mais perso je coupe rarement beau droit non plus et "je fais avec".
Quand c'est important d'être d'équerre je prends la machine, parfois je laisse quelques mm de marge pour araser en toute fin au rabot ou à la scie japonaise, toujours avec un guide.
Vouloir récupérer une coupe biaise au ciseau me semble hasardeux et pas très logique.
Vous êtes dans une démarche d'apprentissage si j'ai tout compris, ça implique de ne pas tout maîtriser parfaitement au début et de s'améliorer avec le temps.
Du fait que ça n'a pas d'importance sur un maillet je laisserais tomber la perpendicularité.
Un jour mon voisin m'a expliqué que à l'époque, les apprenti on leur faisait faire de la coupe durant 6 mois pour apprendre à scier droit avant de les faire passer à autre chose.
Un peu comme les bijoutiers qui liment durant des semaines ou des mois pour apprendre à avoir un geste précis.
Alors peut-être que certaines personnes sont particulièrement habiles mais perso je coupe rarement beau droit non plus et "je fais avec".
Quand c'est important d'être d'équerre je prends la machine, parfois je laisse quelques mm de marge pour araser en toute fin au rabot ou à la scie japonaise, toujours avec un guide.
Vouloir récupérer une coupe biaise au ciseau me semble hasardeux et pas très logique.
Vous êtes dans une démarche d'apprentissage si j'ai tout compris, ça implique de ne pas tout maîtriser parfaitement au début et de s'améliorer avec le temps.
Du fait que ça n'a pas d'importance sur un maillet je laisserais tomber la perpendicularité.
--
- Namichel
- Accro
Namichel a écrit : ↑17 mars 2025, 14:11 Coupe pas droite, vous ne bossez qu'avec des outils à main ?
Sinon il faut que je fasse un post spécifique à l'occasion mais vous devriez peut-être voir s'il n'y a pas un fablab près de chez vous, c'est un très bon endroit à la fois pour apprendre et pour disposer d'un atelier quasi pro à un prix défiant toute concurrence. Genre dans le fablab où je vais ils ont une scie à onglet qui réglerait le problème de perpendicularité en 30 secondes.
Et une raboteuse dégauchisseuse pour les faces.
--
- Namichel
- Accro
Namichel a écrit : ↑17 mars 2025, 14:14Namichel a écrit : ↑17 mars 2025, 14:11 Coupe pas droite, vous ne bossez qu'avec des outils à main ?
De toute manière dans peu de temps votre magnifique maillet ne ressemblera plus à rien à force de s'en servir![]()
(Il faudrait que je prenne le mien en photo et que je vous montre avant / après, c'est dramatique)
Sinon il faut que je fasse un post spécifique à l'occasion mais vous devriez peut-être voir s'il n'y a pas un fablab près de chez vous, c'est un très bon endroit à la fois pour apprendre et pour disposer d'un atelier quasi pro à un prix défiant toute concurrence. Genre dans le fablab où je vais ils ont une scie à onglet qui réglerait le problème de perpendicularité en 30 secondes.
Et une raboteuse dégauchisseuse pour les faces.
--
- Red71-2011
- Accro
Ah oui oui, je suis en phase apprentissage ET SUR TOUT, technique, outillage, réalisation et même vocabulaire. Je suis issu de la métallurgie (serrurier en Suisse).
En machine pour le bois, je n'ai que deux rabots électriques, une scie circulaire, une ponceuse, une petite défonceuse. En outil manuel, j'ai des rabots des râpes, des ciseaux, deux scie a archets, une égoïne, une scie japonaise. Et le basique de traçage, mesure etc.
Sinon hors bois, des perfo (5) un poste a souder 111/141, une disqueuse etc etc.
En attente pour une formation de reconversion dans l'ébénisterie ou Bp de bucheron. En fait, tout dépendra du financement. Ce que le département acceptera de financer.
La Formation ébénisterie se ferait soit sur Avignon, soit sur Chartre. BP bucheron, a 20 bornes de la maison... Je préfèrerais l'ébénisterie...
En machine pour le bois, je n'ai que deux rabots électriques, une scie circulaire, une ponceuse, une petite défonceuse. En outil manuel, j'ai des rabots des râpes, des ciseaux, deux scie a archets, une égoïne, une scie japonaise. Et le basique de traçage, mesure etc.
Sinon hors bois, des perfo (5) un poste a souder 111/141, une disqueuse etc etc.
En attente pour une formation de reconversion dans l'ébénisterie ou Bp de bucheron. En fait, tout dépendra du financement. Ce que le département acceptera de financer.
La Formation ébénisterie se ferait soit sur Avignon, soit sur Chartre. BP bucheron, a 20 bornes de la maison... Je préfèrerais l'ébénisterie...
Dernière modification par Red71-2011 le 17 mars 2025, 18:59, modifié 1 fois.
- Namichel
- Accro
Zut, mon post a été répliqué 3x, désolé
Le vocabulaire c'est de la merde.
Pour le même outil un peu spécifique vous trouverez une appellation différente sur pratiquement chaque site de vente.
En Suisse on dit queue d'aigle pour la queue d'aronde, chaque assemblage a plusieurs noms différents, c'est pas simple.
Souvent je cherche le mot allemand parce que c'est plus précis. Ou le mot anglais
Bonne chance pour votre reconversion !
Le vocabulaire c'est de la merde.
Pour le même outil un peu spécifique vous trouverez une appellation différente sur pratiquement chaque site de vente.
En Suisse on dit queue d'aigle pour la queue d'aronde, chaque assemblage a plusieurs noms différents, c'est pas simple.
Souvent je cherche le mot allemand parce que c'est plus précis. Ou le mot anglais
Bonne chance pour votre reconversion !
--
- Red71-2011
- Accro
Absolument d'accord
Deux machines qui font le même boulot mais qui ne s'appellent pas pareil, c'est débile
J'ai regardé pour le FABLAB, le plus près se trouve a 40/45km, c'est un peu loin pour faire une coupe droite.
Un jour peut être, j'investirais dans une scie a onglet.
Je voulais aussi acheté une scie sous table pour carrelage parce que j'ai tous mes carrelages a refaire et la carrelette, perso je trouve que c'est pourrit.
Du coup, comme je cherche des outils polyvalent, je pourrais bidouiller pour adapter un plateau de coupe sur une machine a carrelage et faire d'une pierre, deux coup.
Y a plein de tuto sur le web. Je vais bien en trouver un qui correspond à mes besoins.
merci en attendant.
Ben non, le vocabulaire dans les métiers du bois est extrêmement précis et il mérite de faire l'effort de l'apprendre.Cela me semble aussi important que d'apprendre les différents types d'assemblages ou les différents styles de meubles quand on veut faire de l'ébénisterie. Il varie bien entendu d'un pays à l'autre et des habitudes de travail de chaque pays mais le gros problème vient des usages commerciaux, des appellations étrangères traduites littéralement (style "grenouille du rabot", peut être un jour "grenouille du planeur", qui sait?).
Si cela se trouve, on pourrait se croiser à AvignonRed71-2011 a écrit : ↑17 mars 2025, 14:34 En attente pour une formation de reconversion dans l'ébénisterie ou Bp de bucheron. En fait, tout dépendra du financement. Ce que le département acceptera de financer.
Namichel a écrit : ↑17 mars 2025, 13:23Araser, pas raserRed71-2011 a écrit : ↑17 mars 2025, 13:09 De la finition pour raser justement.
Je suis entrain de faire mon premier maillet et avec mon ciseau 20mm, je n'arrive pas avoir un résultat propre. Soit parce qu'il n'est pas suffisamment affuté, soit parce que ce n'est peut-être pas le bon outil.![]()
Donc sur le dessus de votre maillet le manche dépasse (manche traversant) et vous souhaitez l'araser mais on est en bois debout donc c'est hyper délicat.
J'ai bien compris le soucis ?
Là un ciseau à 45 degrés peux vous aider. Il ne faut pas attaquer le bois de bout frontalement mais glisser latéralement pour couper la fibre sans l'arracher.
On voit bien sûr des vidéos où le mec coupe du bois debout comme du beurre mais à mon avis c'est un affûtage incroyable et un bois tendre et homogène.
Le fait que le ciseau soit coudé ou non ne devrait rien changer à moins que votre maillet fasse plus de 30cm de large
Et effectivement l’affûtage est primordial sur ce type de job.
Avec quoi est-ce que vous aiguisez vos ciseaux ?
Un truc que j'ai pratiquement jamais entendu mais qui est pourtant la vérité :
Un boucher aiguise à longueur de journée. A tout instant il sort son fusil et redresse le fil de ses couteaux.
En ébénisterie c'est pareil, il faut une pierre très fine et toutes les 1/2h, vous retourner donner une petit coup vite fait à vos ciseaux, à main levée puisque on attaque pas méchamment le fer.
Bel exercice en tout cas
Sinon sur du bois de bout il suffit d’humidifier le bois, et tout à coup les vidéos YouTube paraîtront accessibles.
Après sur la question ébénisterie lisez lisez lisez, et pas sur YouTube, mais du bon bouquin comme le traite d’ébénisterie de Lucien chanson aux éditions Vial.
- Red71-2011
- Accro
Youtube, ça a du bon, pas pour tout certes mais certains créateurs de contenu sont inspirants et me donnent envie de faire moi même ce que je pourrais confier tout bêtement a un menuisier ébéniste pro si je ne voulais pas me casser la tête et payer deux bras, un cul et une fesse sans jamais savoir comment tout cela est fait.
D'un autre coté, je note la référence de ton livre qui m'a l'air effectivement bien intéressant. Merci
Et a l'occasion je ferai un tuto pour vous apprendre, a tous les vieux de ce forum a reprendre une citation sans avoir a ce taper tout le texte de deux autres citations juste pour mettre en lumière un seul mot.
Ah mais carrément. Bon je vais mettre un coup de pied dans le fessier du dirlo du département pour qu'il m'accélère ce dossier en suspente
- Namichel
- Accro
Une scie à carrelage, c'est un disque diamanté qui tourne dans l'eau ?Red71-2011 a écrit : ↑17 mars 2025, 15:46
Un jour peut être, j'investirais dans une scie a onglet.
Je voulais aussi acheté une scie sous table pour carrelage parce que j'ai tous mes carrelages a refaire et la carrelette, perso je trouve que c'est pourrit.
Du coup, comme je cherche des outils polyvalent, je pourrais bidouiller pour adapter un plateau de coupe sur une machine a carrelage et faire d'une pierre, deux coup.
Faut voir la vitesse de coupe, l'évacuation des copeaux, ce genre de truc
Surtout il faut une table qui soit plate et un guide perpendiculaire à la lame, ça semble con mais les 3 machines bas de gamme que j'ai vu, c'était probablement pas ça.
Après perso j'ai choppé une petite scie sous table en action, une bosh pro à 263.- CHF et franchement pas mal pour le prix.
Peut-être que pour le prix d'une bonne machine adaptable aux deux usages tu peux te payer 2 machines un poil moins cher qui sont spécifiques au bois et au carrelage, qui ne font qu'une seule chose mais bien.
La scie sur table (ou encore mieux, le combi) c'est vraiment la pièce centrale d'un atelier de menuiserie.
On peut faire tout ce que fait la scie à onglet avec une scie sur table et un charriot de coupe je pense. (bon ok, j'ai les deux, la scie à onglet c'est facile et rapide)
--
- Namichel
- Accro
C'est pas parce que le vocabulaire est nécessaire que ça n'en est pas moins de la merde
--
- Copeau Cabana
- Accro
On peut toujours trouver à redire !Red71-2011 a écrit : ↑17 mars 2025, 20:55 Et à l'occasion je ferai un tuto pour vous apprendre, à tous les vieux de ce forum à reprendre une citation sans avoir à se taper tout le texte de deux autres citations juste pour mettre en lumière un seul mot.![]()

"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
- Red71-2011
- Accro
Py là, tu ne t'es pas trop cassé le trognon
Les coups de règle sur le bout des doigts n'ont rien donné... tiens, je vais me fouetter je le mérite ^^
- Red71-2011
- Accro
Oui c'est ça. Certaines sont vendues en combiné avec une lame bois et une lame diamant mais il n'y a pas la coupe a 45° ni la possibilité de monter/descendre la lame pour varier la hauteur de coupe. De plus 35 a 45mm de hauteur de coupe si tu rajoute un plateau qui coulisse, tu perds en hauteur de coupe.
J'ai regardé la vitesse de coupe, max 2800 t/min. C'est trop lent pour une coupe sur du bois et c'est trop rapide pour une coupe diamant même refroidis a l'eau et ce qui m'ennuie, c'est le couple. Il faut quand même du couple pour couper efficacement. J'ai peur que la lame se bloque sur le bois.
Sans doute oui, peut être envisager d'acheter deux machines séparées...Ou alors les faire soit même. J'ai un moteur, un poste a souder, des idées
En fait le moteur que j'ai c'est un 4000 t/min et au départ, je l'avais acheté pour faire une scie a buche...Projet en suspend, j'ai pas trop de place en ce moment pour reprendre et terminer ce projet. Dans l'immédiat j'attends le plombier pour qu'il me branche mon nouvel évier et ma nouvelle douche...
Le vieux c’est toi d’abord!Red71-2011 a écrit : ↑17 mars 2025, 20:55
Et a l'occasion je ferai un tuto pour vous apprendre, a tous les vieux de ce forum a reprendre une citation sans avoir a ce taper tout le texte de deux autres citations juste pour mettre en lumière un seul mot.Mais t'inquiète pas Ollaren, tu n'es pas le pire...Tout ceux qui recitent des post avec quatre ou cinq photos...Tu m'étonne que ca tient de la place sur un forum PHPBB
![]()
- Red71-2011
- Accro