Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

philippe G
Accro

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par philippe G »

Et en parlant de niveau, jsuis super content de ceux que j’ai trouvé sur Finetools. Pas plus chers que des Stanley de GSB, mais avec des vis de réglages. Du coup mon niveau sera toujours de niveau dans 50 ans.
un niveau avec des vis de réglage, j'avoue ne pas comprendre...
Il faut un niveau à vis ou un niveau sans vis pour le mettre à niveau?
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

C'est le niveau magique : tu fixe ton étagère au jugé, et après réglage du niveau ton étagère sera horizontale bierre
paf32
Accro

Message par paf32 »

Pour tester un niveau, je le mets sur une surface qui est horizontale. Si le niveau dit "horizontal" dans un sens et que retourné (inversion droite-gauche) il dit "toujours horizontal" c'est que le niveau est juste et fiable.
Je pense qu'il en va de même pour un niveau réglable avec l'avantage que si le niveau n'est pas juste, tu peux rectifier le tir.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
xerious
Accro

Message par xerious »

EXACTEMENT

C'EST LE GROS AVANTAGE DE CE NIVEAU!

YANN
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

houlllalala on monte d'un niveau là et coté nivellement, y a le niveau ! :mrgreen:

Ok je sors....j'ai bien compris que j'ai pas le niveau :mrgreen:
paf32
Accro

Message par paf32 »

Copeau Cabana a écrit : 17 mars 2025, 20:25 A se demander si des fois il ne vaudrait pas mieux suivre les faux-angles de la maison… et je ne suis pas sur de dire une bêtise, là… :roll:
Car le pire, c'est qu'on risque de dire à la personne "Ben ton menuisier, tu lui offriras un niveau la prochaine fois !".
Quand j'ai commencé la fac, j'ai fait un stage dans un centre d'exposition photographique au cœur d'un village dans un vieux bâtiment qui avait des centaines d'années. Le régisseur venait d'arriver en même temps que moi et nous devions accrocher toute une série de photographies.

Nous voilà à tracer et à aligner au cordeau les cadres. Une fois terminé, la responsable du site vient vérifier et nous demande de tout refaire:

Les cadres étaient posés droits mais comme les murs,le plafond et même le sol étaient de guingois les cadres semblaient de travers! On a fini par tout refaire à l’œil et ça a marché beaucoup mieux.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
BZHades
Accro

Message par BZHades »

xyloweb a écrit : 17 mars 2025, 18:54 Impressionnant le décalage à gauche quand même !
Tu as dû t’amuser pour le relevé de côtes et les coupes 😉
ca sent surtout le rampant d'étage à ce niveau là, c'est pas du faux aplomb.

Pour ce qui est du réglage de niveau, c'est le même principe que la vérification d'une équerre : on essaye dans un sens, on retourne, on regarde si c'est toujours bon, sinon, c'est qu'il faut reprendre l'instrument.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
PandaInHawaii
Accro

Message par PandaInHawaii »

Oui Paf c’est comme ça qu’on peut le régler si besoin (j’ai d’ailleurs tracé un trait de niveau et un trait d’aplomb dans mon garage qui me servent d’ « étalon », que je puisse vérifier de temps en temps rapidement).
Et le réglage de ces niveaux est vraiment facile, il suffit de tourner une vis dans un sens ou dans l’autre pour le rectifier.

Voilà Xerious:

https://www.outils-professionnels.com/a ... waage.html

« Les niveaux à bulle en aluminium de RABO sont fabriqués à partir de solides profils creux et arrondis. RABO est probablement le seul fournisseur de niveaux à bulle réglables par l'utilisateur. »

25 euros pour le modèle de 60 cm…

Sur ce je vais leur demander une commission
Pièces jointes
IMG_1682.jpeg
xerious
Accro

Message par xerious »

Un grand merci à toi Panda je suis allé voir et ils ont l'air très bien à un prix raisonnable!

Yann
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

Je profite de la discussion sur les niveaux pour interroger ceux qui sont équipés de niveau Laser.

Perco, j'ai un petit Bosch vert qui est une purge à mettre en place / poser un trait où on veut, mais j'avoue que pour des installations dans la maison c'est quand même super pratique.

J'envisagerai bien d'en acheter un "mieux" (à budget raisonnable !) mais je ne sais pas trop vers quoi me tourner ...
woody
Accro

Message par woody »

Perso j'en ai acheté un, à moins 100€ sur Amazon, avec deux batteries (qui durent longtemps). 16 lignes, fonctionne bien...mais faut pas lui demander la lune non plus, comme par exemple en extérieur où le trait laser n'est pas du tout visible de jour
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Hé ben aujourd'hui, l'air de rien… j'ai envoyé 128 entailles de lamello sur les futurs pieds de mes chaises Pierre Jeanneret, pfiou ! :o
Dès que j'aurai du concret à vous montrer, comptez sur moi, mais 8 chaises à faire, c'est un peu de taf quand même ! :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Efficace !!
0, 10 ou 20 ?
Jcb84
Accro

Message par Jcb84 »

FastAndDirty a écrit : 18 mars 2025, 17:05 Je profite de la discussion sur les niveaux pour interroger ceux qui sont équipés de niveau Laser.

Perco, j'ai un petit Bosch vert qui est une purge à mettre en place / poser un trait où on veut, mais j'avoue que pour des installations dans la maison c'est quand même super pratique.

J'envisagerai bien d'en acheter un "mieux" (à budget raisonnable !) mais je ne sais pas trop vers quoi me tourner ...
L’important de nos jours, c’est d’en prendre un avec le laser vert, cela fait une grosse différence à l’usage. J’ai un huepar acheté chez Amazon, cela fait le taf …
Copeau Cabana
Accro

xyloweb a écrit : 19 mars 2025, 18:35 Efficace !!
0, 10 ou 20 ?
Du 20, et le tas de sciure qui en résulte ! :lol:
Frats
Accro

Message par Frats »

FastAndDirty a écrit : 18 mars 2025, 17:05 J'envisagerai bien d'en acheter un "mieux" (à budget raisonnable !) mais je ne sais pas trop vers quoi me tourner ...
Si tu es déjà équipé avec des machine 12v se tourner vers le laser de la marque est pour moi une bonne idée. Et je suis d'accord avec Jcb84 les lignes vertes sont un plus.
Copeau Cabana a écrit : 18 mars 2025, 23:31 Hé ben aujourd'hui, l'air de rien… j'ai envoyé 128 entailles de lamello sur les futurs pieds de mes chaises Pierre Jeanneret, pfiou ! :o
Dès que j'aurai du concret à vous montrer, comptez sur moi, mais 8 chaises à faire, c'est un peu de taf quand même ! :roll:
Ça doit faire du monde dans ton atelier ! Vivement quelques photos
Copeau Cabana
Accro

Allez, une petite floue comme je sais faire ! :lol:
Pieds Jeanneret.jpg
On voit quelques pieds avec leurs entailles pour lamellos, des traverses de renfort sous assise au premier plan et des barres horizontales de dossiers qui seront taillées en courbe demain, je viens juste de finir le dessin du gabarit sur la latte de CP qui est avec dans la caissette… ;)
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Beau boulot @copeau.

De mon côté, je suis sur la dernière ligne droite pour mon projet de support pour ma scie sous table.

En fin d’après-midi, après le boulot, j’ai consacré un peu de temps pour installer les grosses roulettes de 100mm.

Demain transfert de la scie, fixation et installation des tiroirs.
J’avais déjà passé 2 couches de lin dans la semaine. Une première couche 50% lin 50% térébenthine et une deuxième 100% lin.
IMG_8193.jpeg
Fred62
Accro

Message par Fred62 »

bonsoir à tous

ce n'est pas "aujourd'hui" mais c'est récent..!
j'ai enfin terminé mes poignées de rabot.... sujet sur lequel j'avais échangé avec notre ami CopeauCabana qui m'avait encouragé car c'était une première..
donc cette modeste publication ..
en effet pour un débutant cela semble simple, mais pas tant que ça en fait.......
j'ai bien galéré et passé un temps fou dont je n'ai pas comptabilisé le nombre d'heures ..cela va en faire sourire certains....
pour le bois j'ai choisi le frêne , et ce à partir d'une bûche débitée au mieux ..avec collage à plat de 2 pièces car pas assez large ..
ayant obtenu le plan par notre ami, tout content de croiser un ancien collègue qui m'avait chantourné le contour ..je pensais avoir un bon départ ..
et bah non le plan type ne correspondait pas à celui de mon Darex (et le perçage central aurait débouché trop près de l'arrière) et en plus un peu moins haut ..
donc deuxième découpe, et même ajout d'une petite pièce de 8 mm
j'ai percé ensuite ...donc moins marrant à faire (heureusement que j'ai acquis une colonne pour y loger ma perceuse)
j'ai cru dégrossir les arrondis avec une fraise..résultat nul : fraise pas assez grande et en bois de travers sur du frêne ..!
j'ai donc effectuer l'essentiel avec une petite plane bien coupante , plus un peu de râpe et ciseau..
pour le bouton avant, cela s'est mieux passé que je ne le craignais ... il n'y a que le perçage mal centré
Capture 1 poignees Darex.JPG
Capture 2 poignees Darex.JPG

pour l'instant c'est brut, puisque pas décidé sur la finition ..... pour ceux qui l'ont déjà réalisé, quelle finition aviez-vous appliqué..?
et si par la suite , je me décidais à faire celles de mon Darex 5 je pense que j'utiliserai une autre essence de bois ...un peu plus tendre et coloré .. du fruitier peut-être......

bonne fin de soirée
Copeau Cabana
Accro

@ Fred62 : Héééé ! Belle réussite, elles ont de la gueule tes poignées !!! [bravo]

@ Xyloweb : La table en arrière-plan, c'est pour faire une table de sortie ?
Répondre