bonsoir à tous
ce n'est pas "aujourd'hui" mais c'est récent..!
j'ai enfin terminé mes poignées de rabot.... sujet sur lequel j'avais échangé avec notre ami CopeauCabana qui m'avait encouragé car c'était une première..
donc cette modeste publication ..
en effet pour un débutant cela semble simple, mais pas tant que ça en fait.......
j'ai bien galéré et passé un temps fou dont je n'ai pas comptabilisé le nombre d'heures ..cela va en faire sourire certains....
pour le bois j'ai choisi le frêne , et ce à partir d'une bûche débitée au mieux ..avec collage à plat de 2 pièces car pas assez large ..
ayant obtenu le plan par notre ami, tout content de croiser un ancien collègue qui m'avait chantourné le contour ..je pensais avoir un bon départ ..
et bah non le plan type ne correspondait pas à celui de mon Darex (et le perçage central aurait débouché trop près de l'arrière) et en plus un peu moins haut ..
donc deuxième découpe, et même ajout d'une petite pièce de 8 mm
j'ai percé ensuite ...donc moins marrant à faire (heureusement que j'ai acquis une colonne pour y loger ma perceuse)
j'ai cru dégrossir les arrondis avec une fraise..résultat nul : fraise pas assez grande et en bois de travers sur du frêne ..!
j'ai donc effectuer l'essentiel avec une petite plane bien coupante , plus un peu de râpe et ciseau..
pour le bouton avant, cela s'est mieux passé que je ne le craignais ... il n'y a que le perçage mal centré
pour l'instant c'est brut, puisque pas décidé sur la finition ..... pour ceux qui l'ont déjà réalisé, quelle finition aviez-vous appliqué..?
et si par la suite , je me décidais à faire celles de mon Darex 5 je pense que j'utiliserai une autre essence de bois ...un peu plus tendre et coloré .. du fruitier peut-être......
bonne fin de soirée