Problème de trou (tarière)

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Namichel
Accro

Re: Problème de trou (tarière)

Message par Namichel »

Copeau Cabana a écrit : 07 déc. 2024, 23:45 Idée ! Tu gardes cette jolie clé à douilles et tu remplaces la tige actuelle par une tige filetée sur laquelle tu poses deux belles poignées en bois ! ;)
Oui c'est ce que je voulais dire par "faire un manche", par contre je n'avais pas pensé à utiliser une tige filetée, c'est une très bonne idée.
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Burb
Accro

Message par Burb »

A essayer, mais la tige filetée est moins rigide que celle destinée à faire levier. Elle risque de plier. Mon conseil serait de le tester avant de te lancer dans la réalisation des poignées.
Bruno
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Boarf… t'agrandis le trou et tu mets une tige de 10mm, ça devrait largement faire l'affaire ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Namichel
Accro

Message par Namichel »

Je reprends le fil de cette affaire, j'ai commencé à tailler mes mortaises avec le retour du beau temps mais si je tombe sur un noeux, ça demande de mettre tout son poids sur la mèche et avec la petite tige qui me servait de manche c'est pas suffisant, le manche plie sous mon poids. Pourtant je suis svelte comme garçon. Enfin presque.

Bref j'ai commencé à fréquenter un fablab et je suis très fier d'y avoir fait ma première soudure. First time in my life :lol:
Bon, tout ça pour dire que si vous avez besoins d'une tarière, à moins d'avoir une perceuse pro de charpentier prennez le modèle où on peut glisser un manche dedans, ça fait le taff. On en trouve sur des sites chinois pour pas grand chose.

Sinon question, la mèche n'était pas très bien affûtée et j'ai fait ce que j'ai pu mais avez vous des conseils ou des astuces pour aiguiser une tarière ?

Donc ci-dessous la solution mise en place, avec la petite tige à la con toute pliée en dessus
IMG20250320223358.jpg
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

Hello,

Je viens seulement de prendre connaissance de ce post et du coup j'arrive peut être un peu tard puisque tu as soudé ta mêche.

A l'occase, fait un essaie avec une autre mèche avec une clef a choc pneumatique de type garage.
Ou une visseuse a choc hydraulique ou une boulonneuse hydropneumatique ou autre type de machine de ce genre.

Sinon, une visseuse dynamométrique a batterie. Couple très élevé comme celle sur le lien.
https://www.ith.com/fr/outils-de-tensio ... ds-ith.php

Tu as surement un pote garagiste ( on en a tous un ;) )qui a cela dans sa caisse ;)
Namichel
Accro

Message par Namichel »

Red71-2011 a écrit : 21 mars 2025, 03:12 A l'occase, fait un essaie avec une autre mèche avec une clef a choc pneumatique de type garage.
Ou une visseuse a choc hydraulique ou une boulonneuse hydropneumatique ou autre type de machine de ce genre.

[...]

Tu as surement un pote garagiste ( on en a tous un ;) )qui a cela dans sa caisse ;)
Pour le coup j'ai un pote garagiste mais c'est pas pratique de faire 1h de route pour emprunter un outil
Et je suis équipé à présent, budget ~15 euro, ça va.
Et percer à la main c'est pas mal parce que comme ça va lentement tu peux mieux rectifier la position de la tarière en l'inclinant.
Possible aussi avec une une visseuse mais plus délicat parce que ça va beaucoup plus vite.
Typiquement j'avais vu une vidéo d'un gars qui montrait le chevillage à tire, le principe est que le trou du tenon est excentré de ~1.5mm par rapport au trou de la mortaise.
Or il vise au centre mais comme la tarière a une vis d’entraînement, il commence en perçant à 45 puis redresse quand il a placé le centre de la mèche un poil plus loin.
Ce qui est relativement difficile avec une tarière à main c'est de percer droit parce que avec une perceuse électrique, tu ne bouges pas. Tu vises et ensuite tu ne fais qu'appuyer sur un bouton. A la main ça part un peu dans tous les sens, je vérifie avec un petit équerre mais sur 10cm de trou j'ai facilement 1 ou 2 mm de travers donc je prends un poil de marge et je rectifie au ciseau ensuite
--
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

J'ai aussi une mèche tarière que j'avais acheté pour mes loisirs bushcraft...Bon 60 balles, jamais servi :lol:

J'ai aussi un pote garagiste et le mien est du Finistère et moi de Bourgogne, c'est compliqué aussi :lol:

Comme je ne m'en suis jamais servi et que je ne suis pas pressé au point de devoir absolument percer 40 trous en diamètre 30 en deux heures, je pense que je vais aussi opter pour ta solution mais sans soudure, pour le transport ce serait plus pratique.
Namichel
Accro

Message par Namichel »

Red71-2011 a écrit : 21 mars 2025, 15:48 Comme je ne m'en suis jamais servi et que je ne suis pas pressé au point de devoir absolument percer 40 trous en diamètre 30 en deux heures, je pense que je vais aussi opter pour ta solution mais sans soudure, pour le transport ce serait plus pratique.
Si j'ai tout compris tu sais travailler le métal donc c'est pas un problème pour toi de bidouiller un outil pliable
Après perso je ne vais pas emporter ma tarière en forêt, c'est juste pour bosser autour de la maison à bricoler un peu de charpente donc c'est pas gênant que ça soit soudé et le plus long c'était de boire une bière après avec le pote qui m'a appris comment faire.
--
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

Namichel a écrit : 21 mars 2025, 17:20 le plus long c'était de boire une bière après avec le pote
:lol: bierre
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Mais oui, on ne finit pas une journée de travail sans la petite mousse qui va bien ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

J'aime pas la mousse, ca sera un p'tit moelleux pour moi ^^
Répondre