Quels matériaux pour une table de défonceuse ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Red71-2011
Accro

Quels matériaux pour une table de défonceuse ?

Message par Red71-2011 »

Hello,

J'aurais besoin de faire des moulures pour remplacer celles que j'ai et qui sont abimées, avec ma petite défonceuse Vevor.
je cherche quel panneau de matériaux est le mieux adapté pour fabriquer une défonceuse sous table.

J'ai des panneaux médium qui pourraient faire l'affaire mais j'ai remarqué sur une vieille table du restaurant faite en médium de 25mm, la tendance a s'affaisser au milieux malgré des renforts sous le plateau. J'en déduit donc que le médium n'est peut être pas l'idéal.

J'ai également pensé au contreplaqué mais même problème de résistance remarqué sur des panneaux d'étagères de 20 mm

Le nouveau pan marin, c'est joli mais c'est pas plat.

Il y aurait aussi le panneau de débris de bois recouvert par un film plastique ( je ne sais pas comment cela s'appelle ), souvent c'est blanc et on s'en sert pour fabriquer des portes de placards cuisine / salle d'eau. Mon meuble d'évier avec fabriqué avec ce matériau... bref vous saurez mieux que moi.

Je pense aussi au plexi mais ca va me couter une douille ( j'aimerais autant éviter )...

Ou dernière possibilité, une bonne vieille tôle d'acier de 6 mm ou une plaque d'alu de 8 mm...

Sauf erreur de ma part n'étant pas du métier, une toupille c'est une défonceuse sous table et la table est en acier/fonte. Donc cotés planéité, on est large mais coté poids, on oublie.

Quel est le meilleur compromis ?
Merci de votre aide :P
Copeau Cabana
Accro

Re: Quels matériaux pour une table de défonceuse ?

Message par Copeau Cabana »

Table en mélaminé, renforcée avec des tasseaux 60x25 pour rester plane.
Plaque du commerce trouvable partout sur le net.
Guide maison avec prise aspi à l'arrière.
Ça marche très bien je m'en suis encore servi tout à l'heure !
Image
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

Copeau Cabana a écrit : 22 mars 2025, 18:52 mélaminé
Ah voila, le mélaminé. Merci.
Je pense que je vais le faire dans ce matériaux mais tu renforce quand même le panneau... Quelle épaisseur ?
Et la surface, a ton avis, un mètre carré c'est suffisant ou trop ?

Ton guide, tu le fixe de quelle manière ?
Et le petit rail devant, il sert a quoi ?

Oui la base sur laquelle on fixe la "toupille de paume" ( j'aime bien ce nom :lol: ) et pour ceux qui comprendraient pas :lol: c'est un autre nom pour dire défonceuse :lol: si j'arrive a vous apprendre quelque chose avec mes maigres connaissances, hein ! :mrgreen:
Je l'ai mis dans mes favoris sur Amazon mais je n'ai jamais acheté sur ce site parce que j'ai l'habitude avec Ebay depuis plus de 20 ans
Copeau Cabana
Accro

Alors, dans mon cas c'est un peu "spécial" car c'est un plateau de 120x80cm qui est fixé sur ma table à souder de 90x70cm.
Ce plateau comporte donc ma défonceuse sous table et ma presse, mais il est amovible en démontant la défonceuse (j'enlève la défonceuse avec sa plaque alu) et en enlevant la vis papillon qui le maintient fixé à travers la plaque de tôle de la table à souder. Je peux ainsi passer en mode soudure moyennant un peu d'effort physique…
Pour ce qui est des rails, ce sont des profilés alu basiques pas très au point qui seront bientôt remplacés par de vrais rails (Juuma) en T. Il n'empêche que ça a fait l'affaire depuis quelques années, mais bon, on s'embourgeoise aussi niveau matos au bout d'un certain temps ! :lol:
Donc, le petit rail devant me sert pour des fraisages "d'onglet", avec un guide comme ceux des scies sous table; et deux autres rails parallèles me servent à positionner et brider le guide parallèle de la défonceuse avec des vis et écrous moletés.
En gros la surface "utile" de la défonceuse sous table est de l'ordre de 80x60cm, pas plus, et c'est suffisant.
Le reste de la surface du plateau de 120x80cm est percé de trous de 20mm façon table MFT qui peuvent recevoir des "dogs" en bois que j'ai tournés moi-même et des dogs en plastique rouge comme on voit sur la photo. On peut voir ce plateau ici :
Image
Au bout de 2 ou 3 ans, le plateau est mort car j'y visse des gabarits, des cales de blocage pour les collages, il reçoit des perçages traversant, des coups de ciseau à bois, de la colle que je gratte au racloir, du vernis, de la teinture, bref il finit tout pourri ! ;) Et bien je le change, c'est rapide et ça coûte que dalle ! :P
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

Nickel.

A h oui, donc un mètre carré c'est bien mais il faut que ca soit démontable parce que je n'ai pas de place pour l'instant.

Quand j'aurais fait le vide du garage, que ma douche et évier seront posés, a ce moment, là, je pourrais modifier le châssis tubulaire de ma table de jardin pour qu'elle me serve de châssis de défonceuse et d'établit dans le garage (comme toi...ouhai je vais te copier ^^)
Je vais acheté un plateau mélaminé épais, il me semble avoir vu du 40mm pour paré la déformation. Je rajoute un ou deux renforts sur la largeur parce que ma table de jardin fait 120 X 100. Je l'ai construite costaux pour qu'on puisse s'assoir a quatre sans problème. :mrgreen: donc le châssis est en tube de 40 x 2mm. Elle pèse un âne mort. ^^

C'est pas encore demain que je me servirais de cette table de défonceuse mais bon... :lol:
Merci Copeau
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

Tu peux toujours faire très compliqué, ou parfaitement adapté à ton atelier, mais on peut aussi faire super rudimentaire.

Chez-moi j'ai construit mon "combiné DIY", le plateau fait environ 110*65, mais pour faire quelques moulures tu n'as pas besoin d'un truc aussi large.

regarde aussi cette video de Bob Chase, qui te donnera des idées de réalisations simplissimes.
Copeau Cabana
Accro

Attention avec les plateaux en 40 d'épaisseur, c'est souvent du carton en nid d'abeille à l'intérieur avec un placage mélaminé ! :o
Donc inutilisable pour ce qui nous concerne…
Image
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

FastAndDirty a écrit : 23 mars 2025, 14:31 tu n'as pas besoin d'un truc aussi large.
Ben...pour des moulures sur 4 m x 0,20 m non en effet mais pour des moulures plus larges de type porte de placard... peut être que si.
Joli ton combi... en vrai bois pour le tiens :)
Petite question, ta scie, tu la laisse en position haute tout le temps pour couper ou tu as aussi un système qui te permet de régler la hauteur de coupe ?
Je veux dire autre chose que le système de plongé de la scie en elle même. Comme un cric pour moto par exemple, vis sans fin ou hydraulique.

Copeau Cabana a écrit : 23 mars 2025, 15:25 c'est souvent du carton en nid d'abeille à l'intérieur avec un placage mélaminé ! :o
Oui j'ai une porte suspendue comme ça. Panneaux médium sur nid d'abeille au milieu.
Pour une porte ce n'est pas gênant, c'est pas lourd a porter, ca coute pas cher mais pour une toupille, ca n'ira pas bien sur.

De toutes façons j'ai le temps et surtout pas la place. Le garage est encombré, l'atelier est encombré, le jardin est encombré par le bois de chauffage :lol: j'ai environ soit 25 stères a couper empiler autour du garage Ca va être compliqué :lol: L'année dernière je n'avais pas tant mais j'ai manqué de bois, j'ai dû en recommander pour finir l'hiver. Cette année j'en ai commandé plus pour être tranquille mais faut trouver ou le ranger. :mrgreen: et en plus le voisin m'a ramené cette grume de chêne que je dois finir de corroyer.
FastAndDirty
Accro

Red71-2011 a écrit : 23 mars 2025, 18:56
Ben...pour des moulures sur 4 m x 0,20 m non en effet mais pour des moulures plus larges de type porte de placard... peut être que si.
Joli ton combi... en vrai bois pour le tiens :)
Petite question, ta scie, tu la laisse en position haute tout le temps pour couper ou tu as aussi un système qui te permet de régler la hauteur de coupe ?
Je veux dire autre chose que le système de plongé de la scie en elle même. Comme un cric pour moto par exemple, vis sans fin ou hydraulique.
Le plateau est en authentique bois de plaquge sur du vrai agglo des années 70/80, comme 90% du reste, c'est de la récup.
la scie circulaire ne tient qu'avec le réglage de plongée "de série".
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

FastAndDirty a écrit : 23 mars 2025, 23:08 Le plateau est en authentique bois de plaquage sur du vrai agglo des années 70/80
Ben ca fait bien illusion.
J'ai eu une skill aussi hérité du grand père, très très bruyante et lame pas affutable pour ce que j'en sais, 45mm de hauteur de coupe, je crois.

Je me demande toujours s'il n'y a pas moyen de gagner quelques millimètres en déportant la lame avec une transmission courroie parce qu'on pourrait remonter jusqu'à l'axe de la lame.
Je vais réfléchir a ça tiens. En plus monter sur un roulement, elle pourrait tourner mieux parce que là, elle est freinée par un moteur a charbons... et même que ca augmenterait sa démultiplication avec une petit plateau sur le moteur...
...Je verrais ça plus tard :lol:
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Du plan de travail de cuisine (genre mélaminé) en 40 d'épaisseur (ou plus) c'est bien.
Tu trouves des chutes pour pas grand chose dans les GSB.

Pour le support, soit de la récup, ou alors un support machine en métal basique, c'est très bien. Stable et solide.
Par exemple, pour 50 euros
https://www.hardeman-distribution.com/s ... -5234.html
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

FastAndDirty a écrit : 23 mars 2025, 23:08 la scie circulaire ne tient qu'avec le réglage de plongée "de série".
Hello Fast,

voila, je pensais a ce truc pour lever au millimètre près la circulaire en mode scie de table.
https://www.amazon.fr/Support-daluminiu ... B0BNQBRQXD?
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

Copeau Cabana a écrit : 22 mars 2025, 18:52 Plaque du commerce trouvable partout sur le net.
Hello Copeau,
Aurais tu les dimensions de ta plaque support s'il te plait ? 40 x 30 cm ou plutôt 28 X 12 cm
J'en ai trouvé plusieurs modèles avec ou sans guide, avec ou sans bague de copie etc

merci
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

y a l'embarras du choix
base et copieur.png
base grise.png
BASE VERTE.png
y a plein d'autres modèles intéressants. J'en ai trouvé une avec un système de levage. On l'aperçoit en partie sur la plaque verte et la plaque noire
Dernière modification par Red71-2011 le 15 avr. 2025, 15:14, modifié 1 fois.
Copeau Cabana
Accro

C'est celle-là, en 300x235mm :
Image
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Bonjour,

Je réaliserais avec soit
- du compact 10 à 12 mm
- de l'alu de 8 mm

il faut que l'épaisseur reste faible car c'est autant de perdu dans ta capacité d'usinage.
FastAndDirty
Accro

Red71-2011 a écrit : 27 mars 2025, 22:57
FastAndDirty a écrit : 23 mars 2025, 23:08 la scie circulaire ne tient qu'avec le réglage de plongée "de série".
Hello Fast,

voila, je pensais a ce truc pour lever au millimètre près la circulaire en mode scie de table.
https://www.amazon.fr/Support-daluminiu ... B0BNQBRQXD?
le mieux est l'ennemi du bien et j'ai réussi jusqu'à présent à m'en passer.
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

philippe G a écrit : 28 mars 2025, 07:00 il faut que l'épaisseur reste faible car c'est autant de perdu dans ta capacité d'usinage.
Oui j'ai vu en regardant les réglages de hauteur de fraisage.
La plaque support en alu fait dans les 3mm d'épaisseur, ce qui ne gène pas les capacités de travail. merci Phill

J'ai acheté une plaque de mélaminé de 15mm (la plaque de 40mm, fallait l'acheter complète, ils n'ont pas voulu couper dedans) et deux cornières en acier de 20x20 mm.
Je ferais un caisson en planche de pin de 30mm pour supporter le montage. Et je prévois un profil alu pour le guide.
FastAndDirty a écrit : 28 mars 2025, 10:38 le mieux est l'ennemi du bien et j'ai réussi jusqu'à présent à m'en passer.
C'était une idée comme ça, ;)
philippe G
Accro

Message par philippe G »

ici les brico du coin ont souvent des chutes de plan de cuisine à prix raisonnable (entre 5 et 15€)
Lorsque je passe et qu'il y en a une qui peut m'être utile, je la prends pour toujours avoir un morceau ou deux d'avance.
Jcb84
Accro

Message par Jcb84 »

Faut faire le tour des menuisers, ils ne demandent qu’à se débarrasser des chutes… incroyable ce que j’arrive à récupérer ainsi.
Répondre