Bois de Lune
Modérateur : Rascal
- Copeau Cabana
- Accro
Re: Bois de Lune
De très vieux cousins lozériens de ma famille coupaient du châtaignier en lune descendante pour faire leurs piquets de clôture, ils étaient selon eux plus durables… 
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
- Red71-2011
- Accro
Ecologiquement parlant, conserver du bois pendant plusieurs mois ou années, c'est quand même un sacré gâchis d'eau non ?
J'ai vu des grands parcs d'humidification de bois, l'eau n'est pas récupérée pour tourner en circuit fermé.
Elle repart dans la nature, bon dans un sens c'est déjà bien mais c'est comme l'eau des carrières ou des mines, état de pollution avancé, chargée en hydrocarbure huile et compagnies...
Je vois comment l'ONF gère ses forêts notamment autour de chez moi, ils coupent et laisse sécher sur le bord de la route en attendant parfois jusqu'à trois ans, du bois qui lorsqu'il est récupéré, n'a évidemment pas sécher dans de bonnes conditions. Certains arbres abattus restent même plusieurs dizaines d'années et pourrissent.
Perso je suis effaré par cette gestion catastrophique.
- bulubuluplopplop
- Accro
L'ONF font ce qu'ils peuvent avec le peu de moyens qu'ils ont. Donc mal...
De 15 000 fonctionnaires en 85 ils sont moins de 8000 aujourd'hui.
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html
- Red71-2011
- Accro
Tout comme le font nos paysans dans mon patelin avec ce que vous appelez le robinier et moi l'acacia et concernant ce bois, je le sais parce que je l'ai vérifié moi même, quand ce bois est coupé en septembre hors sève donc, il sèche complétement et même le coeur est exploitable. Coupé au printemps, le coeur pourrit et tu perd quand même pas mal de matière si le coeur est pourrit.
Chez moi, il y a beaucoup d'Acacia, de Frêne de Hêtre et de Chêne et les quelques Châtaigniers que l'on trouve ont été rapporté il y a une siècle tout au plus.
Dans le Morvan, c'est différent, on trouve des Châtaigniers pluri centenaires. Je suis a 40 km du Morvan. Le terrain change, il n'est pas adapté sur les sols calcaire et très peu sur les grès.
Lune montante ou descendante, pas croissante ou décroissante ! (Même si avec ça je ne sais toujours pas si je dois y croire ou non pour la coupe du bois)
- Copeau Cabana
- Accro
Et pendant ce temps, on engraisse des gratte-papier au sein des "Agences d'Etat"… Ceser et compagnie…bulubuluplopplop a écrit : ↑21 mars 2025, 15:56 L'ONF font ce qu'ils peuvent avec le peu de moyens qu'ils ont. Donc mal...
https://www.ifrap.org/fonction-publique ... -le-menage
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Heu... on ne doit pas voir les même chose : j'expertise des charpentes vieilles de plusieurs siècles, et je t'assure qu'il y a des fentesRed71-2011 a écrit : ↑21 mars 2025, 15:20
D'un autre coté, je me dis aussi que si les anciens avaient du bois qui ne fendait pas en séchant correctement ( pour preuve les grands panneaux qui ont servi a faire des meubles brutes de pomme sans collage) et a la bonne période de coupe, le fait d'abattre l'arbre au bon moment doit forcément jouer.
[...]
Le bois fend en séchant, c'est normal, il existe des techniques pour limiter ça : agrafes en bout, ou application de cire.
C'est normal : en bout le bois sèche plus vite car l'eau s'évacue par les fibres. En empêchant cette évaporation, il ne reste que l'évaporation radiale qui est globalement uniforme sur toute la grume, le bois va donc sécher de manière plus homogène, et donc moins de contraintes internes, c'est à dire moins de fentes.
- Red71-2011
- Accro
a) Alors oui, on ne voit pas la même chose, je ne fais pas d'expertise
Tu ne peux pas comparer un bois qui a trois siècles et un bois qui a... allez... un mois après la coupe se fend en l'espace de une semaine...
Comment expliquer qu'un panneau en Chêne vieux d'un bon siècle (parce que ça ne prend pas un mètre de diamètre en deux semaines de pousse en jardinière même exposé en serre plein soleil avec une bonne hydrométrie ) n'ait pas fendu durant ce dernier siècle ( en prenant en compte qu'a l'époque ou il a été abattu, le bucheron respectait la période idéale de coupe soit en lune descendante et hors sève) et que un chêne coupé au printemps l'année dernière, se retrouve a être débité en 50 morceaux pour le recoller par la suite pour reformer un panneau complet dépourvu de fente visuellement ?
On doit quand même pouvoir mettre en relation le fait que la Lune ET la période hors sève ont un impact directe sur le fait que ces bois ont fendu ou pas.
Et bon heu...sans être comme St Thomas, je veux dire, perso je ne suis pas platiste (je crois que c'est comme ça qu'on dit même si Google me marque une faute sur le mot) , je crois pleinement au complot qui affirme qu'on a marché sur la Lune
T'as vu, j'aime bien discuter... ^^ c'est plus sympa que deux mots sur un post ^^
b) Oui, j'ai découvert cela en lisant un document sur comment limiter le risque que le bois fende...alors qu'on m'avait soutenu le contraire quand je " fabriquais " ( j'exagère a peine ) ma planche a découper monobloc... "aucun SJ ne pourra empêcher le bois de fendre". Bon là aussi remettons dans le contexte, je ni connais rien, le Hêtre était échauffé ( j'ai appris ce mot ce jour là, avant je ne savais pas ce que ca voulait dire, je connaissais chauffer et réchauffer mais pas échauffé, quand c'est technique, on ne peut pas tout connaitre ). Il allait forcément fendre puisqu'il était gorgé de flotte d'ou mon idée de mettre des serre-joints et au départ, il était destiné a partir dans le poêle...mais en le fendant, j'avais remarqué qu'il était gavé de jolies couleurs et dessins naturellement causées par agent double infiltré... ^^
Du coup, si j'ai bien compris, on pourrait quand même empêcher (disons plutot ralentir) un bois de fendre en empêchant l'eau qu'il contient de s'évaporer.
Intéressant et du coup, pourquoi gache t'on des milliers de litres d'eau sur du bois exposé en extérieur alors qu'il serait facile de couvrir ce bois en entrepôt et de le badigeonner de cire aux extrémités ?
Je pense qu'on peut encore accuser la gestion branlante des gestionnaires censés gérer !!! ^^
On a le savoir faire, on a l'une des matière première renouvelable inépuisable la plus facile a travailler ( ben le sable, si tu ne le mélange pas, a part faire des plages a Paris plage pour des touristes, tu ne peux rien en faire et le fer ben sans coke ( je ne parle pas de la neige qu'on se met dans le pif pour avoir l'impression qu'on existe ), on n'en fait rien non plus a l'état simple...
Nom de diou, ca fait une heure que je ponds des mots s'en m'arrêter ^^ je passe le relais ^^
PS oui je réédite parce que si je n'avais pas sauvegardé en copiant mon texte, au bout d'une heure le forum t'éjecte discrètement et j'aurais perdu tout ce que j'ai écrit sans rien pouvoir faire d'autre que de rager ^^ et juste pour t'informer, le double accent circonflexe, je le mets a al fin de certaines phrases parce que j'ai atteins mon quotta de smiley...Ah non il me reste celui ci
- Red71-2011
- Accro
Ben c'est pas une question de croire ou de ne pas croire ou de ne tabler que sur la science. La science même si elle est très avancée, n'explique pas tout.
La théorie, tu sais ce que c'est ? C'est un pseudo état de faits sur lesquels on s'établit pour expliquer quelques choses.
Quand j'étais gamin, j'ai appris certaines choses a l'école concernant les prémisses de l'histoire de l'homme parce que nos découvertes a l'époque n'étaient pas aussi avancées qu'aujourd'hui qui le seront moins que dans un siècle. L'histoire change et l'histoire de l'histoire change aussi.
Ya 1000 ans, on regardait le ciel et on espérait un jour aller sur la lune... Aujourd'hui, on l'a tellement souillée avec nos détritus qu'on espère déjà faire la même chose sur Mars sans compter tous les débris ou satellites qui jonchent l'atmosphère haute ou notre orbite basse ( c'est comme tu veux) de notre planète.
Croire pas croire aux effets de la lune...Est ce que tu crois vraiment que c'est important. Et si les anciens te disent " Avril ne te découvre pas d'un fil, Mai fais ce qu'il te plait " Tu peux sans trop te tromper ou croire aux anciens. Même avec le changement climatique l'adage se vérifie encore.
perso je n'en suis pas a croire les yeux fermés a tout mais on peut quand même se dire et réfléchir sur le fait que si les anciens se tournaient vers la lune pour savoir quand planter, quand couper, quand récolter, ils l'ont bien appris de quelque part. Dire simplement, que ça n'existe pas, c'est trop facile. A la limite, prouvez que ca n'existe pas et ne vous reposez pas seulement sur la science pour justifier votre flemme
Tu n'as jamais vu d'atome pourtant tu choisis d'y croire. Alors pourquoi croire que l'atome existe alors que avant même que l'on créé le microscope électronique, c'était une chose impossible a voir il y a encore 100 ans en arrière. Aujourd'hui, on a fabriqué l'appareil qui nous permet enfin de le voir. Une théorie, n'est pas une vérité absolue tant qu'elle n'a pas été démontrée. Il y a 100 ans, les montres connectées, n'existaient pas. il y a 1000 ans, les ordinateurs, n'existaient pas. il y a 10 000 ans, le clonage de bananes...non bah l'exemple n'est pas bon, on ne connaissait pas la banane parce qu'on n'avait pas de bateau assez rapide pour aller les chercher là ou elles poussent.
Donc les effets de la lune ayant été démontrée concernant son influence sur l'élévation des océans, on peut affirmer je pense sans contestation qu'elle a une influence au moins sur cela. Et la théorie sur le fait qu'elle a une influence sur le bois, reste une théorie tant qu'on n'en a pas fait la démonstration mais dire que ça n'existe pas, c'est trop facile.
Bon je rends l'antenne avant que le forum m'éjecte encore
Le bois à toujours fendu au séchage et fendra toujours quoi qu'il arrive, c'est un phénomène naturel du au fait que les bouts de planches sèchent et se rétractent plus vite que le reste. La cire aide à ralentir le séchage des bouts et limite donc les fentes mais comme le séchage ne sera jamais homogène et que le retrait n'est pas non plus homogène,il y a toujours des fentes.Red71-2011 a écrit : ↑21 mars 2025, 23:43
Comment expliquer qu'un panneau en Chêne vieux d'un bon siècle (parce que ça ne prend pas un mètre de diamètre en deux semaines de pousse en jardinière même exposé en serre plein soleil avec une bonne hydrométrie ) n'ait pas fendu durant ce dernier siècle ( en prenant en compte qu'a l'époque ou il a été abattu, le bucheron respectait la période idéale de coupe soit en lune descendante et hors sève) et que un chêne coupé au printemps l'année dernière, se retrouve a être débité en 50 morceaux pour le recoller par la suite pour reformer un panneau complet dépourvu de fente visuellement ?![]()
On doit quand même pouvoir mettre en relation le fait que la Lune ET la période hors sève ont un impact directe sur le fait que ces bois ont fendu ou pas.
Pour le panneau en bois d'un mètre de large de 200 ans comparé à à un bois fraîchement coupé qui lui fend déjà,c'est comme si tu compares la terre de ton jardin qui est fendue en été et pas en hiver...
Si le panneau n'est pas fendu c'est juste du au travail de qualité du menuisier qui a choisi le bois, a enlevé les fentes/ défauts divers et surtout pour obtenir un panneau d'un mètre de large a fait des collages.
Pour la coupe selon la lune, il paraît préférable de couper le bois hors sève pour limiter les champignons et raccourcir la phase de séchage qui est longue en séchage "naturel".
Mais avec les séchoirs actuels,est ce vraiment encore nécessaire ?
Quand à la qualité du bois qui serait meilleure selon la période de coupe, je ne crois pas que la structure du bois change tout les 15 jours.Pour moi, le séchage sert à supprimer la sève et l'eau, l'arbre reste le même qu'il soit coupé le 1 ou le 15 du mois.
Il y a de nombreux facteurs qui influencent la qualité finale du bois mais leur influence sont lors de la pousse de l'arbre ,au moment de la création de l'aubier et du duramen.
Quand à la raison pour laquelle les industriels découpent et collent 500 morceaux ensemble pour faire une étagère, c'est des marchands pas des menuisiers, ils y connaissent rien au métier, c'est clairement pas une référence.
Pas de soucis, j'aime bien discuter aussi, et s'il y a bien une chose que je sais, c'est que je ne sais pas grand chose ! Je ne fais part que de mon expérience, d'un peu d'esprit que j'espère critique et de bon sens (du moins le mien, celui des autres n'est jamais le bon que lorsqu'il concorde avec le mienRed71-2011 a écrit : ↑22 mars 2025, 11:01Ben c'est pas une question de croire ou de ne pas croire ou de ne tabler que sur la science. La science même si elle est très avancée, n'explique pas tout.
La théorie, tu sais ce que c'est ? C'est un pseudo état de faits sur lesquels on s'établit pour expliquer quelques choses.
Quand j'étais gamin, j'ai appris certaines choses a l'école concernant les prémisses de l'histoire de l'homme parce que nos découvertes a l'époque n'étaient pas aussi avancées qu'aujourd'hui qui le seront moins que dans un siècle. L'histoire change et l'histoire de l'histoire change aussi.
Ya 1000 ans, on regardait le ciel et on espérait un jour aller sur la lune... Aujourd'hui, on l'a tellement souillée avec nos détritus qu'on espère déjà faire la même chose sur Mars sans compter tous les débris ou satellites qui jonchent l'atmosphère haute ou notre orbite basse ( c'est comme tu veux) de notre planète.
Croire pas croire aux effets de la lune...Est ce que tu crois vraiment que c'est important. Et si les anciens te disent " Avril ne te découvre pas d'un fil, Mai fais ce qu'il te plait " Tu peux sans trop te tromper ou croire aux anciens. Même avec le changement climatique l'adage se vérifie encore.
perso je n'en suis pas a croire les yeux fermés a tout mais on peut quand même se dire et réfléchir sur le fait que si les anciens se tournaient vers la lune pour savoir quand planter, quand couper, quand récolter, ils l'ont bien appris de quelque part. Dire simplement, que ça n'existe pas, c'est trop facile. A la limite, prouvez que ca n'existe pas et ne vous reposez pas seulement sur la science pour justifier votre flemme![]()
Tu n'as jamais vu d'atome pourtant tu choisis d'y croire. Alors pourquoi croire que l'atome existe alors que avant même que l'on créé le microscope électronique, c'était une chose impossible a voir il y a encore 100 ans en arrière. Aujourd'hui, on a fabriqué l'appareil qui nous permet enfin de le voir. Une théorie, n'est pas une vérité absolue tant qu'elle n'a pas été démontrée. Il y a 100 ans, les montres connectées, n'existaient pas. il y a 1000 ans, les ordinateurs, n'existaient pas. il y a 10 000 ans, le clonage de bananes...non bah l'exemple n'est pas bon, on ne connaissait pas la banane parce qu'on n'avait pas de bateau assez rapide pour aller les chercher là ou elles poussent.![]()
Donc les effets de la lune ayant été démontrée concernant son influence sur l'élévation des océans, on peut affirmer je pense sans contestation qu'elle a une influence au moins sur cela. Et la théorie sur le fait qu'elle a une influence sur le bois, reste une théorie tant qu'on n'en a pas fait la démonstration mais dire que ça n'existe pas, c'est trop facile.![]()
Bon je rends l'antenne avant que le forum m'éjecte encore![]()
Tout ça pour dire : les anciens croyaient aussi beaucoup de conneries : que les maladies étaient dues à des péchés aux yeux de dieux, que les termites étaient des fourmis, que la terre tournait autour du soleil (quoi que, dans un référentiel géocentré, ça reste vrai
Et non, ce n'est pas aux détracteurs de prouver qu'une théorie est fausse, mais bien à celui qui exprime cette théorie de prouver qu'elle est vraie ! Sinon, on pourrait dire tout et n'importe quoi, le temps passé à débunker étant toujours bien plus long que le temps pour dire une connerie (Loi de Brandolini)
La théorie comme tu dis, c'est essayer d'expliquer ce qui nous entoure. Seulement, à la différence de la croyance, l'objectif d'un scientifique, c'est de démontrer que sa théorie fonctionne, et pour ça, il commence par essayer d'expliquer le phénomène, pas juste dire "tel truc marche comme ça" sans explication. Il échafaude une suite logique qui explique une phénomène qu'il entends montrer. Ensuite, il met sa théorie à l'épreuve des fait. Il teste, fait tester par d'autres, regarde tous les cas où ça pourrait ne pas coller à la réalité. L'objectif est de la démonter autant qu'il le peut justement pour montrer qu'elle fonctionne. On a alors 3 cas :
- la théorie colle aux fait : tant mieux, c'est qu'on peut raisonnablement lui faire confiance en attendant de trouver un contre exemple. Ca ne prouve pas qu'elle est absolue, mais qu'à priori, on n'a jamais pu la mettre en défaut.
- La théorie ne colle pas du tout : on la met de coté et on passe à la suite.
- La théorie colle quasiment : soit on peut dire qu'il y a des soucis de mesure sur les contre-exemples, soit des cas que la théorie n'explique pas (théorie incomplète, Je pense par exemple à la précession de l'équinoxe de mercure que les lois de la gravitation de newton ne permettaient pas d'expliquer, et il a fallut la théorie de la relativité générale, plus précise, qui a permis de comprendre le phénomène.), soit que c'est une approximation qui marche pas trop mal faute de mieux pour l'instant, et qu'on peut utiliser avec la conscience qu'il manque quelque chose (exemple de la catastrophe ultraviolet où les lois de rayonnement des corps noirs fonctionnaient pour une partie du spectre mais pas partout... Et encore une fois il a fallu attendre des grand noms de la physique pour expliquer le phénomène).
Pour autant, les lois de Newton par exemple, qui ne sont pas "exactes" ont permis pendant des siècles de prédire le mouvement des astres... Et même de prédire la position d'une planète sans l'avoir observée (Neptune). C'est une approximation pas si mauvaise que ça
Le souci du bois de lune, c'est que personne n'a essayé de le prouver. Prouver quoi d'ailleurs ? Avant même de mesurer, il faut établir le protocole de ce qu'on cherche, et comment on va le faire pour avoir des résultats probants. Est il plus résistant ? Plus rapide à sécher ? Moins attaqué par les insectes/champignons ? "De meilleur qualité" doit être quantifiable.
Sinon, c'est un peut comme les médecines New age où "si ça marche, c'est grace au truc que le gourou te prescrit, si ça marche pas, c'est que tu n'es pas assez ouvert ou que tu le prends mal" bref, dans tous les cas, on ne remet jamais en question le bien fondé de la prescription qui n'est rien d'autre que de la poudre de perlimpinpin.
Que la lune ai une influence, peut être, mais encore faut il le prouver... Et c'est bien là que le bât blesse : personne ne l'a fait.
Après, il faut aussi du bon sens : si tu calcules rapidement l'attraction exercée par la lune sur un arbre... C'est quantité négligeable ! Pour un arbre de 6t, ça donne 0,19N ! soit l'équivalent de 19g.... Et je parle du poids de l'arbre total, le duramen étant "mort", la sève doit peser quelques centaines de kilo dans tout ça ! Une buse posée sur la branche a plus d'influence que la lune !
Alors certes, c'est pas nul, mais il faut aussi regarder les ordres de grandeur.
Bref, c'était la petite dissertation du soir, bonne lecture
- bulubuluplopplop
- Accro
L'attraction lunaire varie assez peu lors de ses phases.BZHades a écrit : ↑23 mars 2025, 23:36 si tu calcules rapidement l'attraction exercée par la lune sur un arbre... C'est quantité négligeable ! Pour un arbre de 6t, ça donne 0,19N ! soit l'équivalent de 19g.... Et je parle du poids de l'arbre total, le duramen étant "mort", la sève doit peser quelques centaines de kilo dans tout ça ! Une buse posée sur la branche a plus d'influence que la lune !
L'attraction est légèrement plus forte à la pleine lune, mais également à la nouvelle lune.
La seule chose qui change avec la pleine lune, c'est que les nuits sont un peu plus claires, sachant que la réflection du soleil sur la lune équivaut à environ 0,001 % de l'éclairage direct du soleil, c'est probablement peanuts.
BZHades, comme l'a dit xyloweb, ce n'est pas l'eau de la sève qui pose le plus problème, ce sont tous les éléments nutritifs ! Ils ne s'évaporent pas eux et les insectes xylophages adore ça !
Mais l'industrie se fiche complètement de travailler avec la nature, elle fait appel à des engins énorme qui s'en sorte sur des terrains gorgé d'eau, elle a des séchoirs gros consommateur d’énergie et elle traite les bois à grand coup d'insecticide.
Les anciens étaient obligés de travailler avec la météo et la nature, ils n'avaient pas de cabine sur leur chevaux de trait, pas d’énergie à gaspiller pour des séchoirs et pas de produit chimique, mais ils avaient la lune et plein de bon sens !
Mais l'industrie se fiche complètement de travailler avec la nature, elle fait appel à des engins énorme qui s'en sorte sur des terrains gorgé d'eau, elle a des séchoirs gros consommateur d’énergie et elle traite les bois à grand coup d'insecticide.
Les anciens étaient obligés de travailler avec la météo et la nature, ils n'avaient pas de cabine sur leur chevaux de trait, pas d’énergie à gaspiller pour des séchoirs et pas de produit chimique, mais ils avaient la lune et plein de bon sens !
Sauf que les insectes xylophages ne se nourrissent pas des élements nutritif transportés par la sève (que ce soit la sève brute ou la sève élaborée). Ils se nourrissent de la cellulose, l'hémicellulose et de la lignine (selon les espèces). Et si on veut être précis, c'est la larve qui s'en nourrit, l'insecte lui ne se nourrit pas et meurt très rapidement, juste le temps de s'accoupler et pondre ses oeufs.NicolasM a écrit : ↑24 mars 2025, 22:02 BZHades, comme l'a dit xyloweb, ce n'est pas l'eau de la sève qui pose le plus problème, ce sont tous les éléments nutritifs ! Ils ne s'évaporent pas eux et les insectes xylophages adore ça !
Quant aux éléments présents dans la sève... Ils dépendent tout simplement du fait qu'il y a de la photosynthèse ou non, et donc de la saison (du moins pour les feuillus), pas de la phase de la lune.
Les insectes attaquent l'aubier, quel que soit la saison où a été coupé l'arbre, avec des préférences selon les insectes (le lyctus brun ou l'héspérophane pour les feuillus, le Capricorne pour les résineux par exemple), mais tous les arbres ont leurs prédateurs. On voit très souvent de vieilles charpentes où l'aubier a été mangé par les ILX, mais le duramen est resté intact. Il n'y a que très peu de bois qui soient un peu durables vis à vis des insectes, et encore, seul le bois parfait/duramen l'est. L'aubier n'est jamais durable, quel que soit l'essence.
Et en plus, en cas d'infection fongique préalable, certains insectes vont aussi aller s'attaquer au duramen (grande et petite vrillette, charançon xylophage par exemple qui suivent les champignons de pourriture fibreuse, car la pourriture fibreuse va dégrader la lignine du bois, facilitant le travail de la larve, tout en laissant la cellulose dont elles se nourrissent)
Bref, ce n'est pas une question de bois de lune ou pas, c'est une question de biologie.
La valeur de l'attraction varie peu effectivement entre le périgée et l'apogée, mais sa direction ouibulubuluplopplop a écrit : ↑24 mars 2025, 09:00L'attraction lunaire varie assez peu lors de ses phases.BZHades a écrit : ↑23 mars 2025, 23:36 si tu calcules rapidement l'attraction exercée par la lune sur un arbre... C'est quantité négligeable ! Pour un arbre de 6t, ça donne 0,19N ! soit l'équivalent de 19g.... Et je parle du poids de l'arbre total, le duramen étant "mort", la sève doit peser quelques centaines de kilo dans tout ça ! Une buse posée sur la branche a plus d'influence que la lune !
L'attraction est légèrement plus forte à la pleine lune, mais également à la nouvelle lune.
La seule chose qui change avec la pleine lune, c'est que les nuits sont un peu plus claires, sachant que la réflection du soleil sur la lune équivaut à environ 0,001 % de l'éclairage direct du soleil, c'est probablement peanuts.
Après, je suis fondamentalement d'accord sur le fait qu'on peut se permettre d'aller chercher le bois comme on veut quand on veut, grâce à une énergie facile d'accès et pas chère... Alors qu'il serait bien plus pérenne de le faire en respectant les saisons et la nature... Quitte à prendre plus de temps, ou tout simplement en anticipant !
Malheureusement, nous sommes dans une civilisation de l'instantané, et quand le colis qu'on a commandé n'arrive que 3 jours après, on est déjà frustré... Que dire quand on doit attendre plusieurs dizaines, voire centaines d'années pour qu'un fût soit exploitable !
Ceci dit, les anciens ne séchaient pas forcément leurs bois : ils utilisaient régulièrement des bois encore verts qui séchaient en position.
Malheureusement, nous sommes dans une civilisation de l'instantané, et quand le colis qu'on a commandé n'arrive que 3 jours après, on est déjà frustré... Que dire quand on doit attendre plusieurs dizaines, voire centaines d'années pour qu'un fût soit exploitable !
Ceci dit, les anciens ne séchaient pas forcément leurs bois : ils utilisaient régulièrement des bois encore verts qui séchaient en position.
- Red71-2011
- Accro
Qu'entends tu par "choisir son bois" ?Reydh a écrit : ↑22 mars 2025, 23:03
Le bois à toujours fendu au séchage et fendra toujours quoi qu'il arrive
Pour le panneau en bois d'un mètre de large de 200 ans comparé à à un bois fraîchement coupé ...
Si le panneau n'est pas fendu c'est juste du au travail de qualité du menuisier qui a choisi le bois, a enlevé les fentes/ défauts divers et surtout pour obtenir un panneau d'un mètre de large a fait des collages.
je ne crois pas que la structure du bois change tout les 15 jours.
Quels sont les critères d'un bon bois s'ils fendent tous en séchant ?
Mon toubib fait de la menuiserie pour se changer les idées après le boulot et son bureau, c'est un plateau en chêne de 1800 x 900 x 80 mm. A l'occasion je lui demanderais comment il a fait pour obtenir un panneau de cette qualité mais il n'a rien coupé ni rien recollé.
Tous les 15 jours, lune montante, l'eau monte dans l'arbre puis en lune descendante, l'eau redescend.
Si on tient compte de l'effet de la lune sur les marrées, l'effet est le même concernant l'eau dans les arbres ou plus généralement sur la végétation.
Lune montante, on plante pour que la pousse tire vers la lumière. Lune descendante, les racines plongent dans le sol pour chercher l'eau plus profonde.
Donc la structure des végétaux change bien tous les quinze jours.
C'est comme cela que je le comprends.
Je réédite, j'avais oublié cette phrase qui pour le coup est intéressante. Les gens qui coupent en 500 morceaux pour recoller ensuite... Ca va faire plaisir a quelques uns qui font des planches a découper multi couleurs, multicouches, multi coupes etc... Tous ces trucs fabriqués en morceaux recollés. Ok c'est beau mais je suis d'accord avec toi, c'est pas de la menuiserie. Du moins, pas l'artisanale fait avec amours en perdant du sang et de la sueur et éventuellement un doigt
Dernière modification par Red71-2011 le 31 mars 2025, 00:15, modifié 1 fois.
- Red71-2011
- Accro
T'abuse, faut que je réponde a trois de tes messages... J'ai pas fini ^^ Ah non, les autres ne me sont pas adressés ^^BZHades a écrit : ↑23 mars 2025, 23:36 il y a bien une chose que je sais, c'est que je ne sais pas grand chose... (du moins le mien, celui des autres n'est jamais le bon que lorsqu'il concorde avec le mien)
Tout ça pour dire : les anciens croyaient aussi beaucoup de conneries... mais c'est plus pour essayer de sortir une vérité de la réflexion.
Loi de Brandolini... La théorie comme tu dis...
Le souci du bois de lune, c'est que personne n'a essayé de le prouver. Prouver quoi d'ailleurs ? Avant même de mesurer, il faut établir le protocole de ce qu'on cherche, et comment on va le faire pour avoir des résultats probants. Est il plus résistant ? Plus rapide à sécher ? Moins attaqué par les insectes/champignons ? "De meilleur qualité" doit être quantifiable.
c'est grace au truc que le gourou te prescrit, si ça marche pas
Que la lune ai une influence, peut être, mais encore faut il le prouver... Et c'est bien là que le bât blesse : personne ne l'a fait.
Une buse posée sur la branche a plus d'influence que la lune !
tu m'as perdu avec ta disserte et encore plus avec ta relation relative sur la relativité relative
pour ta première phrase de la citation que j'ai gardé, c'est déjà mieux que de ne jurer que par St Thomas. Tu en conviendras ^^ et on est d'accord qu'on est plus d'accord quand on trouve quelqu'un qui pense comme soit ^^ mais ca ne peut pas répondre a tout ^^ (j'économise mes smiley). Si ca se trouve, St Thomas n'a jamais existé ni même jamais prononcé " je ne crois que ce que je vois "
La loi de Brandolini, je l'aime bien celle là, je l'ai apprise de Jancovici. J'adore ce mec. ^^
Il est assez étonnant que PERSONNE n'ai cherché a expliquer les effets supposés de la Lune sur la qualité des bois d'arbres. (ouhai les bois de cerfs, c'est pas les mêmes ^^) et quand je bois, c'est pas pareil non plus... ^^
Perso, a part de brèves lectures sur des wiki divers, je n'ai effectivement rien lu de probant mais c'est peut être parce que je suis mal informé sur le sujet. C'est même très certainement le cas. Quand tu t'intéresse, tu lis tout ce qu'il y a, à savoir sur le dit sujet. La bourse de Wall street, je m'en fiche mais les ammonites de l'Albien, c'est plus mon dada... ^^
Xyloweb fait allusion a une publication sur le sujet. Je veux bien dépenser quize euros pour en apprendre plus du coup...
Prouver l'influence de la lune... mais tu parle de quelle attraction, je n'ai pas compris ?
Oui je vais t'obliger a te relire
Dernière modification par Red71-2011 le 31 mars 2025, 00:47, modifié 2 fois.
- Red71-2011
- Accro
J'aimerais plus d'intervenants ouverts sur ce sujet mais c'est pas facile d'intéresser les gens a autre chose que leurs copeaux
Merci en tout cas pour ton intervention.
- Red71-2011
- Accro
J'ai une poutre dans mes combles qui a été prolongée par un trait de Jupiter et il semble que l'ensemble soit détendu.
Saurais tu l'expliquer ? Peut on retendre un trait de Jupiter ?