Gabarit et outils DIY pour le travail à la main

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Namichel
Accro

Re: Gabarit et outils DIY pour le travail à la main

Message par Namichel »

Cheapmonk666 a écrit : 24 mars 2025, 20:30
Namichel a écrit : 22 mars 2025, 17:38 Le trusquin est très important.
Perso j'utilise une butée sur un réglet, fait maison avec un petit bout de bois et une vis pour bloquer.
L'avantage de la butée de réglet c'est qu'on a la mesure sur le réglet
C'est sur ma liste des 5 trucs qu'il me faut très vite.
La butée est facile à faire
Dans une latte rabotée 4 faces, si possible pas du sapin, couper 2 morceaux de ~7cm
Découper une bande de papier de verre presque de la largeur du réglet, la fixer puis en se calant sur un guide, poncer un des bloc pour faire une encoche de la profondeur du réglet.
Rectifier la bordure de l'encoche au ciseau pour être d'équerre et à la largeur du réglet. (un coup de trancher, de cutter ou de couteau peut aider au marquage)
C'est pratique de pouvoir se caler sur le bord pour être droit.
Percer un des bloc, mettre une vis à insert dedans puis une simple vis à ailette, à anneau, à œillet ou autre truc qu'on peut visser à la main facilement
Vérifier que le réglet coulisse sans trop je jeux
Coller les 2 morceaux de latte ensemble.

Petit exemple parmi tant d'autres:
https://www.lairdubois.fr/creations/196 ... eglet.html
Je perd un temps infâme à scier droit, même en m’appliquant faut que je reprenne au ciseau donc, pour moi, c'est primordiale de pouvoir mettre au carré mes coupes à la scie en les recalant au rabot.
Ok, encore faut-il que ça fonctionne.
Tu utilises un guide pour couper presque droit ?
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

Fred62 a écrit : 24 mars 2025, 18:13 ...ont la nostalgie du volatile...
AH mais je sais a qui vous faites allusion...Cette histoire de volatile m'a mis la puce a l'oreille. 8-)
un volatile habitué a l'air marin... Alors je vais abattre ma carte et vous aider a lever les derniers doutes qui pourraient vous habiter... J'ai fait ma petite enquête sur l'asticot... Si vous reprenez son tout premier message, il donne son âge. 54 ans a l'époque ou il s'est inscrit et son métier, menuisier.

Perso, je suis né en 74 et je suis métallurgiste et je peux publier mes deux cartes d'identité qui prouvent mon année de naissance.
Et il y a trois personnes du forum qui ont respectivement et dans le désordre au moins une de ces infos soit, mon prénom, nom, adresse, téléphone et mail. :lol:

N'oubliez pas, FRAISE pour le parfum du scoubidou :mrgreen:

Et comme ça, on arrêtera de polluer le post de CHEAPMONK666 :-)marteau
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Red71-2011 a écrit : 25 mars 2025, 00:06
Fred62 a écrit : 24 mars 2025, 18:13 ...ont la nostalgie du volatile...
Et comme ça, on arrêtera de polluer le post de CHEAPMONK666 :-)marteau
C'est trop tard :lol:
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

le mec va me haïr :lol:
Cheapmonk666
Habitué

Message par Cheapmonk666 »

Moi qui n'a pas la ref... la private joke qui s'immisce dans le post

Image
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

paf32 a écrit : 24 mars 2025, 20:59
Je suis passé de 95kg à 82kg en deux mois en arrêtant de manger du pain, en arrêtant les yaourts (remplacés par des fruits) et en ne me servant qu’une fois.
perso j'ai grossi après avoir arrêté de fumer. J'ai mangé des sucreries et bim 20kg de plus :lol:
Cornelius Agrippa
Accro

Message par Cornelius Agrippa »

Comme des copains l’ont suggéré, je rechigne moi aussi à répondre à un sujet intitulé « DIY » ;-), mais les interventions sont très intéressantes, car vous êtes plusieurs à mentionner le bois à recaler comme très dispensable.

Je dois vraiment être le dernier des nullards en sciage, puisque ça a été le premier gabarit maison que je me suis fait et je ne peux absolument pas m’en passer.

Donc remise en question, faut-il vraiment que je m’astreigne à des exercices de sciages des mois durant!
(Ceci n’est pas une question, je garde mon bois à recaler. Je ne veux pas savoir comment je ferais des arondes sans lui)

Sinon, pour contribuer à la question originelle de Cheapmonk666, le gabarit pour scier les entailles à queues m’est indispensable, et probablement la boîte pour petits cadres. Il doit y en avoir d’autres.
Mais effectivement ces deux là comme le précédent, sont prépondérants pour rattraper un sciage imprécis…donc je suis raccord: nul en sciage!

Cela prouve une fois encore qu’il n’y a aucune « meilleure méthode », il suffit de trouver sa voie.

Sinon le troisième volume d’une série de livres débutée par Sellers, reprise par Simon James, est uniquement consacré aux gabarits: Working Wood 3 the Cabinet Maker's Workshop: An Artisan Course with Simon James
Il existe une vidéo sur YouTube je crois.
Répondre