nouvelle defonceuse Mafell LO55
Modérateur : macbast
-
jlmonniot
- Accro
nouvelle defonceuse Mafell LO55
Bonsoir à tous
pour les curieux, Mafell refait une nouvelle petite défonceuse en remplacement de la LO50 arrêtée depuis pas mal de temps :
https://lo55.mafell.de/fr/
pour les curieux, Mafell refait une nouvelle petite défonceuse en remplacement de la LO50 arrêtée depuis pas mal de temps :
https://lo55.mafell.de/fr/
- Copeau Cabana
- Accro
Re: nouvelle defonceuse Mafell LO55
Mignonne et innovante !!!
Une idée du prix ? 
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
https://www.kleinanzeigen.de/s-anzeige/ ... 86-84-1276
Achetz plutôt ça .
pour 300€ vous avez tout le kit, et c'est en M10 ,
Achetz plutôt ça .
pour 300€ vous avez tout le kit, et c'est en M10 ,
Bonjour à tous,
J'ai vu un gars sur youtube dire que la partie arrondie de la base ne formait pas un cercle centré sur l'axe de la défonceuse, et que si on travaille en appui sur un tasseau, on ne fait pas une trace droite.
Quelques retours d'expérience sur cette machine et sur ce point en particulier ?
J'ai vu un gars sur youtube dire que la partie arrondie de la base ne formait pas un cercle centré sur l'axe de la défonceuse, et que si on travaille en appui sur un tasseau, on ne fait pas une trace droite.
Quelques retours d'expérience sur cette machine et sur ce point en particulier ?
-
philippe G
- Accro
Moi, j'ai vu ,sur Youtube également, un gars qui disait qu'il faut utiliser les outils conformément à l'usage pour lequel ils ont été prévus.
Je crois qu'il n'a pas tort.
Dernière modification par philippe G le 30 mars 2025, 21:07, modifié 2 fois.
- Copeau Cabana
- Accro
Moi je vois un gars qui s'inscrit à 18:38 pour déterrer un vieux post quelconque à 18:44 et qui "pourrait" finir déguisé en orange… 
Wait and see…
Wait and see…
- Red71-2011
- Accro
Pauvre garçonCopeau Cabana a écrit : ↑30 mars 2025, 20:57 Moi je vois un gars qui "pourrait" finir déguisé en orange…![]()
Et alors, où est le problème ?Copeau Cabana a écrit : ↑30 mars 2025, 20:57 Moi je vois un gars qui s'inscrit à 18:38 pour déterrer un vieux post quelconque à 18:44 et qui "pourrait" finir déguisé en orange…
Wait and see…![]()
- bulubuluplopplop
- Accro
Je n'aime pas du tout ce style de poignées... (c'est le seul reproche que je fais à ma Festool 1010)
Moi je vois surtout des gars qui postent des commentaires inutiles et ne répondent pas à la question. Si vous n'avez que ça à faire...philippe G a écrit : ↑30 mars 2025, 19:27 Moi, j'ai vu ,sur Youtube également, un gars qui disait qu'il faut utiliser les outils conformément à l'usage pour lequel ils ont été prévus.
Philippe G. : si tu n'as jamais utilisé une défonceuse contre un tasseau, tu n'as pas vraiment de leçons à donner.
Encore un nouvel arrivant bien sympathique.....Peut être une petite recherche dans le dictionnaire au mot "convivialité"?
Relis les messages tu verras que ce n'est pas moi l'agresseur.
J'ai juste poliment posé une question et on me tombe dessus sans raison.
Je pensais être sur un forum de discussion et d'entraide par des gens passionnés, mais finalement je retrouve cette même ambiance si particulière aux boiseux toujours plus rapides à critiquer qu'à aider.
Au moins on n'est pas dépaysé, c'est aussi pourri qu'en entreprise...
- Copeau Cabana
- Accro
Je suppose que c'est moi l'agresseur, donc je vais donner quelques explications :
- nous sommes régulièrement envahis de trolls qui arrivent comme des cheveux sur la soupe dans un sujet quelconque,
- ces trolls laissent ensuite "reposer" quelques temps leur post, puis reviennent discrètement éditer et insérer un lien de pub caché,
- ton arrivée est assez typique de ces comportements, ce qui m'a fait douter de ta sincérité,
- pour te donner un ordre d'idée, une centaine de "nouveaux" bannis en 2024 et déjà 14 cette année…
Voilà, maintenant si tes intentions étaient bonnes, je te présente mes excuses et sois le bienvenu ici.
Je pense que l'incident est clos et que nous pouvons désormais attendre les réponses de ceux qui connaissent cette défonceuse Mafell.
Ne connaissant pas moi-même cette LO55, je quitte ce sujet pour te retrouver avec plaisir sur d'autres !
- nous sommes régulièrement envahis de trolls qui arrivent comme des cheveux sur la soupe dans un sujet quelconque,
- ces trolls laissent ensuite "reposer" quelques temps leur post, puis reviennent discrètement éditer et insérer un lien de pub caché,
- ton arrivée est assez typique de ces comportements, ce qui m'a fait douter de ta sincérité,
- pour te donner un ordre d'idée, une centaine de "nouveaux" bannis en 2024 et déjà 14 cette année…
Voilà, maintenant si tes intentions étaient bonnes, je te présente mes excuses et sois le bienvenu ici.
Je pense que l'incident est clos et que nous pouvons désormais attendre les réponses de ceux qui connaissent cette défonceuse Mafell.
Ne connaissant pas moi-même cette LO55, je quitte ce sujet pour te retrouver avec plaisir sur d'autres !
Quand Mafell copie Festool, ça va en fâcherbulubuluplopplop a écrit : ↑31 mars 2025, 09:30 Je n'aime pas du tout ce style de poignées... (c'est le seul reproche que je fais à ma Festool 1010)
Si c'est le cas c'est dommage, je pense qu'elle a été prévue pour travailler avec le rail et pas avec un tasseau. Il y a surement moyen de faire un gabarit qui reprend le système de guidage sur rail.pail25 a écrit : ↑30 mars 2025, 18:44 Bonjour à tous,
Ca serait quand même sacrément étonnant de la part de mafell qui fait des outils plutôt haut de gamme.pail25 a écrit : ↑30 mars 2025, 18:44 Bonjour à tous,
Peut être un exemplaire défectueux ? et encore, de combien de décalage on parle ? si c'est un défaut de concentricité de l'ordre du dixième de millimètre, ça ne me choque pas non plus.
Pareil, je serais quand même très surpris que Mafell fasse l'impasse sur quelque chose d'aussi évident même si de nos jours, le guidage sur un tasseau ou une règle de maçon se fait de moins en moins ...BZHades a écrit : ↑01 avr. 2025, 08:56 Ca serait quand même sacrément étonnant de la part de mafell qui fait des outils plutôt haut de gamme.
Peut être un exemplaire défectueux ? et encore, de combien de décalage on parle ? si c'est un défaut de concentricité de l'ordre du dixième de millimètre, ça ne me choque pas non plus.
Malheureusement, ce n'est pas moi qui pourrai répondre à cette question, n'ayant pas cette machine.
-
philippe G
- Accro
Si MAFELL avait voulu que les cotés de la semelle servent d'appui, ils ne ressembleraient pas à ce que l'on voit sur les photos.
lire aux environs de la page 45 du manuel pour les types de fraisages.
Par ailleurs, pourquoi travailler le long d'un tasseau avec la partie ronde alors qu'il y a un appui droit?
lire aux environs de la page 45 du manuel pour les types de fraisages.
Par ailleurs, pourquoi travailler le long d'un tasseau avec la partie ronde alors qu'il y a un appui droit?
Parce que si on dévie un peu et surtout si on tourne la défonceuse sur elle-même sans le vouloir, la distance entre le guide et la fraise ne sera plus la même avec le côté droit alors qu'avec le côté rond il n'y aura aucune conséquence.philippe G a écrit : ↑01 avr. 2025, 16:56 Par ailleurs, pourquoi travailler le long d'un tasseau avec la partie ronde alors qu'il y a un appui droit?
Amicalement
Bertrand.
-
philippe G
- Accro
Oui, je suis d'accord mais si tu as un coté droit c'est quasi la même chose, c'est un peu le même souci lorsque tu utilises le guide parallèle. ( si tu n'est pas en appui parfait sur le guide)
J'ai équipé une de mes affleureuses d'une base "parfaitement" circulaire pour un usage précis.
Si je fraise des lumières ou des rainures rectangulaires avec un gabarit, sans bague à copier, alors je peux suivre les 4 cotés de ce gabarit en étant toujours à la même distance et ce même si je tourne la machine sur elle même.
Ceci n'est pas réalisable avec une base identique à celle de la MAFELL qui équipe un certain nombre de défonceuse.
Si c'est vraiment un souci, il n'est pas trop difficile de faire une base circulaire. ( J'ai vérifié les accessoires MAFELL et n'ai rien vu en standard pour cette situation. C'est donc probablement qu'il n'y a pas de demande.
De toute manière cette base n'est pas conçue pour ça, c'est visible à l’œil -(Etat de surface, repères d'alignement).
Donc il n'est pas étonnant qu'il y ait de petits écarts.
J'ai équipé une de mes affleureuses d'une base "parfaitement" circulaire pour un usage précis.
Si je fraise des lumières ou des rainures rectangulaires avec un gabarit, sans bague à copier, alors je peux suivre les 4 cotés de ce gabarit en étant toujours à la même distance et ce même si je tourne la machine sur elle même.
Ceci n'est pas réalisable avec une base identique à celle de la MAFELL qui équipe un certain nombre de défonceuse.
Si c'est vraiment un souci, il n'est pas trop difficile de faire une base circulaire. ( J'ai vérifié les accessoires MAFELL et n'ai rien vu en standard pour cette situation. C'est donc probablement qu'il n'y a pas de demande.
De toute manière cette base n'est pas conçue pour ça, c'est visible à l’œil -(Etat de surface, repères d'alignement).
Donc il n'est pas étonnant qu'il y ait de petits écarts.