La scie à onglet est morte vive la scie à onglet

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

woody
Accro

La scie à onglet est morte vive la scie à onglet

Message par woody »

Bonjour,

Ma très vieille scie à onglet vit ses dernières heures, il va donc falloir la remplacer.

En dépit que je sois déjà fortement "festoolisé", le prix m'a dissuadé de retenir la Kapex dans ma short list.

Mon choix devrait s'effectuer entre :
  • Makita LS1219L
  • Evolution R255SMS-DB+
Sur le papier normalement ces deux modèles ne devraient pas être comparés l'un à l'autre, ne jouant pas dans la même cour. Théoriquement, il faudrait plutôt comparer la R255MS à la Makita LS1019 qui a une lame de 260. Mais vu le faible écart de prix entre la 1019 et la 1219 (lame de 300mm), autant ne pas se limiter. Ce ne sont pas les 100€ de plus qui sont le plus chers...mais les cinq ou six cents qui précèdent.

Selon mes lectures, j'en arrive à cette analyse, dont la conclusion est une hésitation, d'où cette sollicitation de recueillir vos avis et surtout expériences de ces machines.

MAKITA LS1219 :
- grande rigidité (gage normalement de précision, et de fiabilité dans la précision)
- amplitude angulaire importante
- capacités de coupe très confortables couvrant un nombre important de situations courantes
- prix assez contenu (si on se réfère à Festool)
- marque sérieuse (enfin c'était le cas par le passé, mais rien ne me permet de douter que ce ne serait plus le cas)

- le presseur n'est pas à serrage rapide, mais il est articulé
- les joues arrière ne sont pas coulissantes
- machine encombrante (forcément vu les capacités de coupe)

Evolution R255SMS-DB+
- polyvalence, notamment grâce à cette lame multi-matériaux, et même possibilité d'une lame diamant
- prix des plus attractifs
- deux presseurs, qui plus à à serrage rapide

- capacités de coupe moindre que la Makita 1219, mais quasi identique à la Makita 1019
- doute quant la précision (est-il possible d'ajuster le vernier gradué ?)
- qu'en est-il de la fiabilité ?

Mais si pouvait monter les lames multi-matériaux et même diamant de l'Evolution, finalement la Makita 1019 ne serait-elle pas le meilleur choix ?

J'oublie quelque chose ?

Vu que l'outil, la machine parfaite n'existe pas, quel serait alors le meilleur choix entre ces deux machines ?
(si vous avez d'autres modèles à suggérer je reste ouvert)

Merci par avance pour vos réponse, commentaires, observations.
Jcb84
Accro

Re: La scie à onglet est morte vive la scie à onglet

Message par Jcb84 »

La Kapex 120 est très chère mais la petite est beaucoup plus raisonnable… et après avoir utilisé pas mal de makita puis une vieille Kapex (88e de mémoire) ma prochaine perso sera la petite Kapex mais c’est vrai qu’elle n’est qu’en lame de 210(ou 216)…
Car entre la rigidité et la qualité d’aspiration, les Kapex il n’y a pas photo. Idem pour le poids, les makita sont des enclumes :D

Après, l’évolution est en promotion sur Amazon ce week-end !
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Arrivée de Philippe G dans 3… 2… 1… ;)
(Oui c'est un fanboy de Makita, mais j'avoue moi-même être en passe de le devenir…)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
woody
Accro

Message par woody »

Jcb84 a écrit : 30 mars 2025, 20:17 La Kapex 120 est très chère mais la petite est beaucoup plus raisonnable…
La notion de raisonnable n'est pas perçue de la même manière par tout le monde.
or la Kapex 60 reste quand même au dessus des 1000€, et le prix s'envole littéralement si on y ajoute le chariot-chassis de transport qui par rapport à ce qui existe chez Makita ou Evolution est très imposant prenant une place considérable.

D'après quelques comparatifs que j'ai pu voir entre la Makita (1219) et la Kapex (120), les différences entre ces deux machines sont minimes. Quelques petits avantages ergonomiques à Festool, mais rien qui à mes yeux puisse justifier la différence considérable de prix.

Jcb84 a écrit : 30 mars 2025, 20:17 Car entre la rigidité et la qualité d’aspiration, les Kapex il n’y a pas photo. Idem pour le poids, les makita sont des enclumes
je n'ai pas vu de critique négative concernant la rigidité de la Makita qui pourrait être prise en défaut.
pour la qualité d'aspiration, je ne me fais pas beaucoup d'illusion, car même avec une Kapex, toute la sciure d'une scie à onglet n'est jamais aspirée.
Et enfin la question du poids pourrait être un inconvénient, mais l'association de la scie avec son support qui est à roulettes, permet sans doute de résoudre le problème (tout en ajoutant celui de l'encombrement de l'ensemble, mais la situation serait encore bien pire avec la Kapex)
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

woody a écrit : 31 mars 2025, 08:25
D'après quelques comparatifs que j'ai pu voir entre la Makita (1219) et la Kapex (120), les différences entre ces deux machines sont minimes.
La différence est assez grande pour ma part. La Makita est bien supérieure à la Festool.

Le seul truc plus pratique sur la Festool ce sont les presseurs (au pire tu peux les adapter sur la Makita).
FlourVonElfic
Accro

Message par FlourVonElfic »

Dans les choix possibles avec un tarif proche à la Makita tu as la Bosch gcm-12-gdl avec sa construction sans coulisses.
On voit peu de retour dessus mais il me semble que quelqu'un en a déjà parlé en bien) sur ce forum.
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

FlourVonElfic a écrit : 31 mars 2025, 09:49 Dans les choix possibles avec un tarif proche à la Makita tu as la Bosch gcm-12-gdl avec sa construction sans coulisses.
On voit peu de retour dessus mais il me semble que quelqu'un en a déjà parlé en bien) sur ce forum.
Pas aussi rigide que les makita et festool et l’aspiration est médiocre.

Perso, j’ai la kapex, la petite (j’en avais fait un sujet il y a quelques temps) Mais c’est une machine qui ne fait pas que dormir à l’atelier, sinon, je serai parti sur la Makita.
woody
Accro

Message par woody »

Suite à quelques vidéos YT qui en révélait les faiblesses, la Bosch a été éliminé de la sélection.

Vos avis sur la Makita me confirment la pertinence de sa présence dans le choix final.

À l'inverse, l'absence de commentaires concernant l'Evolution, n'est pas facile à interpréter : soit c'est de la daube et personne n'ose le dire, soit tout le monde est passé à côté d'un super produit et personne n'ose avouer s'être trompé ?
Frats
Accro

Message par Frats »

Perso j'ai eu la chance de tomber sur une occasion a ne pas louper sur le bon coin pour la Bosch GCM 12 GDL. J'ai donc remplacé la Makita LS1018ln et j'en suis relativement satisfait. Je n'ai cependant jamais pu toucher à la 1219 ou une kapex pour comparer.
Est-ce que tu peux me dire quelles faiblesses sont citées sur ce que tu as pu voir ?
Copeau Cabana
Accro

woody a écrit : 01 avr. 2025, 20:07 […] À l'inverse, l'absence de commentaires concernant l'Evolution, n'est pas facile à interpréter : soit c'est de la daube et personne n'ose le dire, soit tout le monde est passé à côté d'un super produit et personne n'ose avouer s'être trompé ?
La Rage 5S sous table a bien marché en France, mais j'ai l'impression que la radiale n'est pas aussi connue… :roll:
Peut-être aller voir quelques YT sur le sujet ? En sachant que les influenceurs sont partout, on est d'accord… ;)
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Arrivée de Philippe G dans 3… 2… 1…
heures- excuses j'ai un peu dépassé. :)

Non je ne suis pas un fanboy de makita, mais je fais aussi mes choix en fonction de la qualité de l'outil et du budget.
Pour l'électro à batteries, je suis passé en Makita 18 V il y a quelques années et y reste car globalement leurs outils me conviennent et les accus/chargeurs te fixent chez un constructeur . J'ai fait une exception en achetant un petit perfo ultracourt chez Hitachi ( n'existait pas en taille si courte chez Makita) après que quelqu'un sur le forum m'ait indiqué qu'on trouvait des adaptateurs de batterie.

Je ne connais pas l'évolution mais ceux qui ont des modèles de cette marque ici en sont très contents. ( J'ai une petit évolution pour couper du métal, machine d'entée de gamme correcte)

Tu ne peux comparer une évolution ni à une Makita LS1219 ni à LS1019 qui ne boxent pas du tout dans la même cour.
Je n'ai jamais travaillé sur une Kapex, en ai touché et examiné plusieurs fois, et je l'aurais volontiers retenue mais l'écart de prix avec la Makita était important et mon usage est stationnaire.

C'est dommage de faire de l'acier avec des scies comme ceci. (pas vérifié si elles étaient prévues pour ça)

L'aspiration des 2 Makitas précitées est dans les meilleures.

Je ne comprends pas le souci avec l'appui haut, il coulisse assez pour faire des coupes de biseau à 45°.
Et oui
- le vernier est réglable.
- Le presseur pourrait plus rapide mais il a ses avantages aussi. ( plus grande zone couverte)
- c'est du lourd.

Dernier point l'écart de prix est minime entre une 1019 et une 1219. A toi de voir en fonction de tes besoins réels maintenant et dans un futur proche.

Ce type de machine en usage bois amateur se garde entre 10 et 20 ans sans souci.

J'ai du posté quelque fois et sur le sujet. (Recherche avec LS1219 et mon pseudo)

Un des problèmes des spécifications, c'est qu'elles te donnent des caractéristiques dimensionnelles , que tout le monde décortique - moi y compris, et même si parfois c'est important, la qualité d'un outil vient rarement de ceci. (ergonomie, précision, répétabilité, fiabilité,"durabilité"...).

Le souci de YT est qu'il est difficile de séparer le bon grain de l'ivraie a moins de s'y connaitre déjà un peu, pour comprendre rapidement à qui tu as à faire.
Le seul truc plus pratique sur la Festool ce sont les presseurs (au pire tu peux les adapter sur la Makita).
C'est une idée, mais je n'ai pas encore trouvé le temps de le faire.
Car entre la rigidité et la qualité d’aspiration, les Kapex il n’y a pas photo
par rapport à quoi ? Sans doute pas par rapport au LS1019 et 1219.
Dernière modification par philippe G le 03 avr. 2025, 08:19, modifié 1 fois.
woody
Accro

Message par woody »

Frats a écrit : 01 avr. 2025, 20:35 Perso j'ai eu la chance de tomber sur une occasion a ne pas louper sur le bon coin pour la Bosch GCM 12 GDL. (...)
Est-ce que tu peux me dire quelles faiblesses sont citées sur ce que tu as pu voir ?
De ce que j'ai retenu des vidéos qui en parlaient, il semblerait que le système d'articulation très particulier de la Bosch engendre une moindre stabilité, notamment dans l'axe vertical, ce qui peut se traduire, notamment dans des coupes répétitives, avec un angle de coupe qui ne soit pas parfaitement et constamment à 90°.

Et ce système de bras articulé aurait l'inconvénient, en prenant du jeu (ce qui semble inévitable), de ne pas pouvoir être réglé facilement (voire pas du tout).

philippe G a écrit : 02 avr. 2025, 01:51 Tu ne peux comparer une évolution ni à une Makita LS1219 ni à LS1019 qui ne boxent pas du tout dans la même cour.
sur le papier pourtant la Makita LS1019, a des caractéristiques très similaires à l'Evolution

je confesse que ce qui me plait chez Evolution ce sont leur lames à tout faire, et même cette possibilité de lames spéciales (acier, béton pierre). Même si la découpe de ces matériaux pourrait être accessoire, déjà cela me permettrait de me débarrasser de ma tronçonneuse à métaux, et de limiter mon recours à la meuleuse d'angle pour la découpe de profilés métalliques. Et il faut reconnaitre que découper du bois de récupération susceptible de conserver des éléments métalliques se ferait, grâce à leur lame, sans risque d'en flinguer une

philippe G a écrit : 02 avr. 2025, 01:51 C'est dommage de faire de l'acier avec des scies comme ceci. (pas vérifié si elles étaient prévues pour ça)
mais si on pouvait mettre les lames Evolution sur la Makita, est-ce que ce serait un problème pour la machine ?
(la Makita 1019 est avec une lame de 260, et l'Evolution une lame de 255, donc avec un martyre dessous, on compense les 5mm manquants)

philippe G a écrit : 02 avr. 2025, 01:51 Dernier point l'écart de prix est minime entre une 1019 et une 1219. A toi de voir en fonction de tes besoins réels maintenant et dans un futur proche.

Ce type de machine en usage bois amateur se garde entre 10 et 20 ans sans souci.
c'est justement le sens de ma réflexion, considérant que qui peut le plus peut le moins, et que la LS1219 couvrira plus facilement la situation du "au cas où" qui sur une longue période pourrait se présenter.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

mais si on pouvait mettre les lames Evolution sur la Makita, est-ce que ce serait un problème pour la machine ?
En coupant du métal tu fais de copeaux chaud et des étincelles, qui vont faire fondre les plastiques et les encrasser, c'est vraiment pas top.
Autant utiliser une petite cirulaire rage pour le métal, c'est pas très cher j'en ai une rien que pour ça. Une tronçonneuse à métal va très bien aussi.
Copeau Cabana
Accro

Attention ! Les lames Evolution ont un trou en 25,4mm (1 pouce) et pas en 30, on ne peut pas les monter sur des machines qui attendent du 30mm ! ;)
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Attention aussi que les scies à onglet Evolution tournent beaucoup moins vite que les scies à onglet qui ne coupent que du bois ou des métaux tendres (2500 tpm pour une lame de 250mm contre 4500 pour une Makita ou 5000 pour une Bosch). Je ne pense pas qu"une lame de scie Evolution de 250 mm qui couperait de l'acier doux à 4500 tours/minute garderait très longtemps toutes ses dents......
J'avais utilisé une scie à onglet Evolution (lame de 250) il y a quelques années, j'ai été loin d'être convaincu: elle peut faire beaucoup de choses mais comme la plupart des machines polyvalentes, elle fait tout moyennement. J'avais trouvé que les coupes sur bois étaient assez médiocres. Ce n'est pas lié à la lame (j'avais aussi testé la machine avec une lame spéciale bois de bonne qualité) mais à la vitesse de rotation trop faible.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut.

J'avais une scie à onglet métabo que je n'ai pas remplacée, depuis que j'ai une Festool HK (enfin, une HK55, une HK85, et depuis peu, en plus, une HKC55...).

Une scie "avec rail accroché" fait le même taff qu'une scie à onglet, avec peut-être des fonctionnalités en moins, mais assurément des fonctionnalités en plus, en prenant beaucoup beaucoup moins de place.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

J'ai toujours une scie à onglet mais je l'utilise très peu (seulement pour la pose de moulures de bâtiment en fait). je préfère, et de très loin, utiliser ma scie à format
philippe G
Accro

Message par philippe G »

woody a écrit : 02 avr. 2025, 07:47
philippe G a écrit : 02 avr. 2025, 01:51 Tu ne peux comparer une évolution ni à une Makita LS1219 ni à LS1019 qui ne boxent pas du tout dans la même cour.
sur le papier pourtant la Makita LS1019, a des caractéristiques très similaires à l'Evolution
Réponse : Un des problèmes des spécifications, c'est qu'elles te donnent des caractéristiques dimensionnelles , que tout le monde décortique - moi y compris, et même si parfois c'est important, la qualité d'un outil vient rarement de ceci. (ergonomie, précision, répétabilité, fiabilité,"durabilité"...).
woody
Accro

Message par woody »

Copeau Cabana a écrit : 02 avr. 2025, 11:10 Attention ! Les lames Evolution ont un trou en 25,4mm (1 pouce) et pas en 30, on ne peut pas les monter sur des machines qui attendent du 30mm ! ;)
Voilà qui répond à la question de compatibilité lames Evolution / Machine Makita

patrick63 a écrit : 02 avr. 2025, 11:42 Attention aussi que les scies à onglet Evolution tournent beaucoup moins vite que les scies à onglet qui ne coupent que du bois ou des métaux tendres (2500 tpm pour une lame de 250mm contre 4500 pour une Makita ou 5000 pour une Bosch). Je ne pense pas qu"une lame de scie Evolution de 250 mm qui couperait de l'acier doux à 4500 tours/minute garderait très longtemps toutes ses dents......
Ah oui, effectivement, la question de la vitesse de rotation est un paramètre loin d'être anecdotique.
patrick63 a écrit : 02 avr. 2025, 11:42 J'avais utilisé une scie à onglet Evolution (lame de 250) il y a quelques années, j'ai été loin d'être convaincu: elle peut faire beaucoup de choses mais comme la plupart des machines polyvalentes, elle fait tout moyennement. J'avais trouvé que les coupes sur bois étaient assez médiocres. Ce n'est pas lié à la lame (j'avais aussi testé la machine avec une lame spéciale bois de bonne qualité) mais à la vitesse de rotation trop faible.
J'en déduis qu'une Evolution est alors très bien pour débiter sur chantier, mais pas idéale pour des ajustements nets et précis (raccords de corniches, de plinthes, encadrements, etc.)

CdeC a écrit : 02 avr. 2025, 11:45 J'avais une scie à onglet métabo que je n'ai pas remplacée, depuis que j'ai une Festool HK (enfin, une HK55, une HK85, et depuis peu, en plus, une HKC55...).

Une scie "avec rail accroché" fait le même taff qu'une scie à onglet, avec peut-être des fonctionnalités en moins, mais assurément des fonctionnalités en plus, en prenant beaucoup beaucoup moins de place.
Une scie à onglet, que l'on installe souvent sur un support adapté, présente quand même l'avantage d'offrir un poste de travail à hauteur.
Alors qu'avec un combo scie plongeante+rail il faut ajouter un plan de travail, donc trépieds + planche, ce qui au final ne la rend pas moins encombrante, vu qu'avec les supports de scie à onglet la machine reste montée dessus, et les meilleurs possèdent des roues pour le transport.
woody
Accro

Message par woody »

il me reste une question, complémentaire.

Sur une vidéo YT d'une Makita, je me souviens d'une remarque faite sur la denture des lames. Je crois que d'origine ce sont des lames à denture positive, mais le gars préconisait des lames à denture négative (j'me souviens plus pourquoi).

Pourriez-vous m'éclairer sur cette notion ?
Répondre