Ma très vieille scie à onglet vit ses dernières heures, il va donc falloir la remplacer.
En dépit que je sois déjà fortement "festoolisé", le prix m'a dissuadé de retenir la Kapex dans ma short list.
Mon choix devrait s'effectuer entre :
- Makita LS1219L
- Evolution R255SMS-DB+
Selon mes lectures, j'en arrive à cette analyse, dont la conclusion est une hésitation, d'où cette sollicitation de recueillir vos avis et surtout expériences de ces machines.
MAKITA LS1219 :
- grande rigidité (gage normalement de précision, et de fiabilité dans la précision)
- amplitude angulaire importante
- capacités de coupe très confortables couvrant un nombre important de situations courantes
- prix assez contenu (si on se réfère à Festool)
- marque sérieuse (enfin c'était le cas par le passé, mais rien ne me permet de douter que ce ne serait plus le cas)
- le presseur n'est pas à serrage rapide, mais il est articulé
- les joues arrière ne sont pas coulissantes
- machine encombrante (forcément vu les capacités de coupe)
Evolution R255SMS-DB+
- polyvalence, notamment grâce à cette lame multi-matériaux, et même possibilité d'une lame diamant
- prix des plus attractifs
- deux presseurs, qui plus à à serrage rapide
- capacités de coupe moindre que la Makita 1219, mais quasi identique à la Makita 1019
- doute quant la précision (est-il possible d'ajuster le vernier gradué ?)
- qu'en est-il de la fiabilité ?
Mais si pouvait monter les lames multi-matériaux et même diamant de l'Evolution, finalement la Makita 1019 ne serait-elle pas le meilleur choix ?
J'oublie quelque chose ?
Vu que l'outil, la machine parfaite n'existe pas, quel serait alors le meilleur choix entre ces deux machines ?
(si vous avez d'autres modèles à suggérer je reste ouvert)
Merci par avance pour vos réponse, commentaires, observations.