Armoire vaisselier 20 ième siècle ?

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
Red71-2011
Accro

Armoire vaisselier 20 ième siècle ?

Message par Red71-2011 »

Hello tout le monde,

Quelqu'un pourrait il dater approximativement cette armoire vaisselier en ce basant sur des détails visuels, finitions, technique de montage, essence utilisée etc ?
J'ai ce meuble hérité des grands parents qui pour autant que je le sache, l'ont eut en arrivant en France après la guerre d'Algérie.
Cela situerait ce meuble dans le 20 ième pour l'obtention mais qu'en est il pour la fabrication ?
A terme, je compte la refaire du moins la marquise, les pieds et son aspect visuel globale.
armoire 1.jpg
armoire 2.jpg
Sauf erreur (mais je n'y connais pas grand chose en bois résineux) il s'agirait de pin.
La finition marron foncé est probablement une cire teintée.
Le montage ne me parait pas très ancien mais qui suis je pour savoir ? :lol:
armoire 3.jpg
Si vous avez besoin d'autres photos pour juger, dites moi, je les ferais
Merci de votre aide.
Dernière modification par Red71-2011 le 15 avr. 2025, 20:41, modifié 1 fois.
xyloweb
Accro

Re: Armoire vaisselier 20 ième siècle ?

Message par xyloweb »

Bel exemple de retrait du bois au niveau du panneau !

Il semblerait que les moulures aient été réalisées avec un outil manuel.

Autre indice : les chevilles qui sont judicieusement placées pour ne pas se retrouver dans un même fil du bois au niveau du tenon.

Pour avoir une ou deux armoires un peu similaire dans une maison familiale, je dirais fin du XIXème.
Mais attention, je ne suis absolument pas un expert.

Attend de voir les prochaines analyses.

PS : une photo des paumelles pourrait peut-être donner d'autres indices.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Tu as bien regardé partout ? Souvent il y a une plaque, ou un marquage, avec la date de fabrication.
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

les paumelles me semblent assez récentes parce que très similaires a ce que l'on trouve encore aujourd'hui mise a part la couleur de l'acier ( noir et un peu rouillé )
Les vis, je les ai changé parce que les embouts de tournevis plat sur une visseuse... bon... :-)marteau
paumelle 1.jpg

les tenons n'affleurent pas, peut être que c'est dût au retrait du bois, je ne sais pas
tenon 1.jpg
la couleur brute du bois, orangé type pin
détail 1.jpg
détail d'assemblage et grand chanfrein sur le bord du panneau
chanfrein 1.jpg

La serrure a été repositionnée, ce n'est pas de mon fait, probablement dût aussi au retrait du bois
serrure 1.jpg

Le fermoir ( je ne sais pas comment on l'appelle) de la porte gauche, des rivets matés pour le fixer sur la planche du haut
fermoire 1.jpg

le retrait de la marquise au niveau d'un coin
marquise.jpg
Le retrait de deux panneau du fond
fond.jpg
la peinture intérieure visible sur la dernière photo montre que cela été peint récemment, ce n'est pas non plus de mon fait. J'ai rapporté cette armoire qui avait été placée dans un atelier au fond du jardin, il était abrité mais a l'humidité en hiver puisque non chauffé et a plus de 40° en été...
Dernière modification par Red71-2011 le 15 avr. 2025, 21:00, modifié 6 fois.
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Avec ces nouvelles photos, je révise ma copie.
Cette armoire est bien plus récente.

Elle a du vécu cette armoire.

Bonne restauration !
RamboMichel
Accro

Message par RamboMichel »

Au doigt mouillé, je dirais une réalisation campagnarde d'entre les deux guerres (du XXème siècle).

Ce qui va être le plus intéressant, c'est la restauration (dont décapage à mon sens). ;)

--michel--
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

J'ai une bibliothèque en Châtaignier fin 19 ième, les finitions sont plus propres que cette armoire. :lol:

Je me suis trompé sur la date d'obtention, je disais "après la guerre d'Algérie" mais ça ne coïncide pas avec le déroulement de l'histoire... Ils sont partis d'Indochine en 53 et j'ai un oncle né en Algérie en 55 donc pendant la Guerre d'Algérie et non après. Ils sont revenus en France non pas en 62 mais en 56 donc obtention de l'armoire dans les années qui suivent.
Je me rappelle l'avoir vu quand j'étais plus jeune ( 10/15 ans environ), je suis né en 74. Elle a en revanche été fabriquée soit dans le village soit dans un village voisin.
Elle a sans doute moins d'un siècle mais rien de sur.
Ou alors c'est un meuble de transmission familiale. Ce qui serait possible aussi. :-?

Je ne sais pas comment ils fabriquaient avant, d'avance ou sur commande.
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

RamboMichel a écrit : 01 avr. 2025, 12:24 Au doigt mouillé, je dirais une réalisation campagnarde d'entre les deux guerres (du XXème siècle).
la restauration...dont décapage
Nikel merci. Et le décapage...chimique ou mécanique ?
RamboMichel
Accro

Chimique à mon sens, vu que tu vas probablement traiter toute l'armoire.

Le seul décapage d'ampleur que j'ai effectué, sur une armoire en châtaignier du XIXème probablement teintée au sang de bœuf, l'a été avec une mélange "explosif", à savoir ammoniaque et eau oxygénée (à 110 V, hyper dangereux) puis rinçage abondant à l'eau, tout cela à l'air libre (jardin) et avec masque, gants et lunettes - le genre de truc que je ne ferais plus et que je suggérerais donc même pas. ;) Ça m"avait été conseillé par l'antiquaire m'ayant vendu l'armoire, et avait été particulièrement efficace

Tu peux déjà démarrer à la lessive Saint-Marc.

Une recherche sur Google t'en dira plus que je ne saurais le faire. Faire si possible des essais sur les pièces moins exposées avec le/les produits/procédés envisagés, histoire de limiter les risques. Éviter le contact avec les pièces métalliques de l'armoire.

--Michel--
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

RamboMichel a écrit : 01 avr. 2025, 14:54 eau oxygénée110 V
J'ai :mrgreen: on utilise aussi le 130V en minéralogie pour disperser les argiles fines quand on n'a pas de bac a ultrasons.
c'EST EFFECTIVEMENT ULTRA DANGEUREUX. La brulure est immédiate. Rien n'y survit, les bactéries et ta peau fondue en quelques secondes.

A ne surtout pas propager sur des carbonates de calcium de type roche calcaire, marbre etc..., réaction très vives, bouillonnement et vapeurs d'eau brulante oxygénée. Surtout pas en extérieure parce que s'il y a un retour de vent, tu te la prends en pleine tronche, directe aux urgences.

Je vais suivre ta directive avec le st Marc ;)
RamboMichel a écrit : 01 avr. 2025, 14:54 tu vas probablement traiter toute l'armoire.
A l'extérieur oui, a part le fond qui est resté brute, tout est ciré.
A l'intérieur tout est peint donc je vais poncer et repeindre en plus clair genre taupe ou gris clair mais avant cela, enlevé les tasseaux qui servaient a tenir les étagères pour les remplacer par des tasseaux étagés ou gradués, je ne sais pas comment cela s'appelle. J'en ai quelques uns dans mon stock depuis un moment, j'ai oublié le nom.
tasseau étage.png
C'est quand même plus propre que ce qu'il y a actuellement. ^^
Dernière modification par Red71-2011 le 15 avr. 2025, 21:03, modifié 2 fois.
RamboMichel
Accro

Ha, oui, 130 V (et non pas 110). Mais j'ai l'excuse de l'âge, c'était il y a très longtemps.

Peinture claire à l'intérieur, cela me semble un choix judicieux vu le contexte (et l'utilisation probablement prévue). J'essayerais peut-être de préserver l'intérieur des portes avant de les repeindre si le résultat ne te convient pas.

Projet sympathique en tous cas, tu vas de faire plaisir. :)

--Michel--
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

Red71-2011 a écrit : 01 avr. 2025, 12:44
(..)Ils sont partis d'Indochine en 53 et j'ai un oncle né en Algérie en 55 donc pendant la Guerre d'Algérie et non après. Ils sont revenus en France non pas en 62 mais en 56 donc obtention de l'armoire dans les années qui suivent.(...)
:o C'est bien la première fois de ma vie que je croise quelqu'un (d'autre que ma propre famille) qui raconte un parcours Indochine - Algérie - Métropole bierre
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Famille de militaires ? :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

Copeau Cabana a écrit : 02 avr. 2025, 15:18 Famille de militaires ? :roll:
[bravo]
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

FastAndDirty a écrit : 02 avr. 2025, 14:02 C'est bien la première fois de ma vie que je croise quelqu'un (d'autre que ma propre famille) qui raconte un parcours Indochine - Algérie - Métropole
Petit passage rapide avant de repartir...

Oui mon grand père a été mobilisé en Indochine puis a rencontré ma grand mère. Ils se sont mariés là bas en 47/48 puisque c'était une colonie Française. Ma mère est née en 49, mon premier oncle est né deux ans plus tard et ils sont repartis en 53 donc.
La petite famille a suivi puis mobilisé en Afrique du Nord ou mon seconde oncle est né puis dans d'autres pays d'Afrique. Retour en Métropole pour acheter la maison et naissance de ma tante, la dernière...le grand père a poursuivi sa carrière militaire avant de revenir définitivement. Son meilleur ami, rencontré aussi en Indochine, a épousé l'une de ses sœur et ainsi rejoint la famille.

bierre
Répondre