La scie à onglet est morte vive la scie à onglet
Modérateur : macbast
Re: La scie à onglet est morte vive la scie à onglet
"Alors qu'avec un combo scie plongeante+rail il faut ajouter un plan de travail, donc trépieds + planche, ce qui au final ne la rend pas moins encombrante, vu qu'avec les supports de scie à onglet la machine reste montée dessus, et les meilleurs possèdent des roues pour le transport."
Je ne te parle pas d'une scie + rail, mais d'une scie avec le rail qui y est accroché. Renseigne-toi chez Festool, Mafell, et sans doute les autres marques maintenant. Je m'en sers régulièrement sans support, à la volée, même, et parfaitement d'équerre.
Je ne te parle pas d'une scie + rail, mais d'une scie avec le rail qui y est accroché. Renseigne-toi chez Festool, Mafell, et sans doute les autres marques maintenant. Je m'en sers régulièrement sans support, à la volée, même, et parfaitement d'équerre.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
- FlourVonElfic
- Accro
On en a parlé il y a peu sur un autre sujet avec des scies à onglet.
C'est pour plaquer la pièce de bois sur la table et non pas la soulever vers la lame, ce qui rendrait l'utilisation dangereuse.
C'est pour plaquer la pièce de bois sur la table et non pas la soulever vers la lame, ce qui rendrait l'utilisation dangereuse.
Il n'est pas question de soulever le bois vers la lame... bon, j'ai donné le conseil que j'avais à donner, à chacun de voir.FlourVonElfic a écrit : ↑02 avr. 2025, 13:46 On en a parlé il y a peu sur un autre sujet avec des scies à onglet.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
- Copeau Cabana
- Accro
CdeC, FourVonElfic répondait à la question de Woody sur les dentures négatives/positives sur les radiales ! 
Ton post est arrivé avant le sien…
Ton post est arrivé avant le sien…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
oui, oui j'avais compris...mais il faut bien que la pièce à couper soit poser qq part, donc au moins deux tréteaux et un petit plan de travail donc question encombrement de l'ensemble je ne suis pas convaincuCdeC a écrit : ↑02 avr. 2025, 13:37 "Alors qu'avec un combo scie plongeante+rail il faut ajouter un plan de travail, donc trépieds + planche, ce qui au final ne la rend pas moins encombrante, vu qu'avec les supports de scie à onglet la machine reste montée dessus, et les meilleurs possèdent des roues pour le transport."
et cette solution scie-rail, ne permet sans doute pas de découper des pièces dont la longueur (ou largeur selon comment on se place) est inférieure à la largeur du rail
Ah, il faudrait que je retrouve le sujet en question.FlourVonElfic a écrit : ↑02 avr. 2025, 13:46 On en a parlé il y a peu sur un autre sujet avec des scies à onglet.
Bêtement: quand on achète une lame comment on sait que la denture est positive ou négative ?
- Tamilhaz
- Accro
L'inclinaison des dents : si elles penchent vers l'avant c'est positif, si elles penchent très légèrement vers l'arrière, c'est négatif.
- Copeau Cabana
- Accro
Vous voulez mon avis sur le sujet ? 
Je n'ai jamais remarqué de différence notable en les dentures négatives/positives sur ma scie à onglet radiale. Et je ne suis même pas sur que la lame d'origine soit en denture négative… En tout cas à l'œil ça n'a rien de flagrant et quand je l'ai affutée je me suis contenté de la mettre à l'angle d'origine… D'autant que j'avais entre-temps utilisé une autre lame "lambda" le temps que je me fasse une séance d'affutage générale !
En tout cas, ma scie ne m'a jamais envoyé de pièce à la figure !
Je n'ai jamais remarqué de différence notable en les dentures négatives/positives sur ma scie à onglet radiale. Et je ne suis même pas sur que la lame d'origine soit en denture négative… En tout cas à l'œil ça n'a rien de flagrant et quand je l'ai affutée je me suis contenté de la mettre à l'angle d'origine… D'autant que j'avais entre-temps utilisé une autre lame "lambda" le temps que je me fasse une séance d'affutage générale !
En tout cas, ma scie ne m'a jamais envoyé de pièce à la figure !
Je te renvoie sur ce fil de diomedea, qui était également sur copain des copeaux:
http://www.metabricoleur.com/t426-festo ... tout-faire
Tu verras qu'on peut couper de toutes petites pièces avec une scie sur rail, et encore mieux avec une scie HK (qui a aussi une fonction plongeante), et sans doute même de manière plus sécuritaire qu'avec une radiale.
-
philippe G
- Accro
documents Diomeda sur les lames.
Lire aussi CMT.
denture négative: sciage alu et plastique
Des lames-multi matériaux se trouvent ailleurs que chez Evolution me semble t-il.
Lire aussi CMT.
Des lames-multi matériaux se trouvent ailleurs que chez Evolution me semble t-il.
- Pièces jointes
-
- Diomedea_Lames_Scie_Circulaire.pdf
- (426.79 Kio) Téléchargé 83 fois
+1 pour les dentures négatives : alu, plastique et mélaminé et en général pour des coupes de grandes précisions.
Soulage l'effort de coupe.
Soulage l'effort de coupe.
j'ai déjà (de longue date) une scie plongeante avec rail (une Festool justement).
Ben pour le coup, je ne vois pas couper du tasseau, de la plinthe, de la corniche, de la lame de bois avec ça, d'autant que pour faire les choses proprement et en sécurité il faut travailler sur un plan de travail correct.
une scie à onglet possède un plan de travail intégré, qui sert d'appui à la pièce à couper. On peut donc simplement poser la machine au sol sans même avoir besoin de (trop) soucier de la planéité de l'endroit. Évidemment pour plus de confort, mettre la scie à onglet sur un support spécialement conçu préserve le dos et les genoux. Avec une scie+rail on peut aussi travailler à même le sol, mais il faut au moins une grande surface martyr qui permette d'assurer la planéité (morceau de panneau bois, ou plaque de mousse ou polystyrène); mais cela reste beaucoup moins confortable.
pour moi un ensemble scie+rail ne remplace pas du tout une scie à onglet, tout comme la scie à onglet ne remplace pas un ensemble scie+rail.
je note l'intérêt des dentures négatives
(dans le lien fourni par CdeC, diomeda donne l'astuce de mettre la lame de scie à l'envers pour les profilés PVC...malin...mais bon le jour où je serai confronté à cette situation j'aurai sans doute oublié cette astuce)
(dans le lien fourni par CdeC, diomeda donne l'astuce de mettre la lame de scie à l'envers pour les profilés PVC...malin...mais bon le jour où je serai confronté à cette situation j'aurai sans doute oublié cette astuce)
philippe G a écrit : ↑03 avr. 2025, 08:16 documents Diomeda sur les lames.
Lire aussi CMT.
C’est la forme de la dent qui détermine son usage.
Sur une scie à onglet radiale ou non, la denture est négative.
Perso, au boulot on bosse avec pas mal de profiles aluminium, et une lame dédiée à l’aluminium est bien plus agréable qu’une lame « multimateriaux », qui de toute manière coupe effectivement de l’alu, du bois, plastique, mais pas aussi « facilement » (surtout des bois denses/CP).
Je mettrai aussi un « mais » sur les lames négatives sur une scie sur table (format ou tout autre) tout particulièrement sur l’alu, qui a une fâcheuse tendance à se relever.
Nous avons une scie à onglet omga qui coupe par dessous, la denture est négative, et malgré les presseurs pneumatiques la pièce si mal maintenue (presseurs mal positionnés) elle est rapidement happée.
Tu semble persuadé de racheter une radiale, woody, donc je ne complète pas pour toi.woody a écrit : ↑03 avr. 2025, 12:12
j'ai déjà (de longue date) une scie plongeante avec rail (une Festool justement).
Ben pour le coup, je ne vois pas couper du tasseau, de la plinthe, de la corniche, de la lame de bois avec ça, d'autant que pour faire les choses proprement et en sécurité il faut travailler sur un plan de travail correct.
une scie à onglet possède un plan de travail intégré, qui sert d'appui à la pièce à couper. On peut donc simplement poser la machine au sol sans même avoir besoin de (trop) soucier de la planéité de l'endroit. Évidemment pour plus de confort, mettre la scie à onglet sur un support spécialement conçu préserve le dos et les genoux. Avec une scie+rail on peut aussi travailler à même le sol, mais il faut au moins une grande surface martyr qui permette d'assurer la planéité (morceau de panneau bois, ou plaque de mousse ou polystyrène); mais cela reste beaucoup moins confortable.
pour moi un ensemble scie+rail ne remplace pas du tout une scie à onglet, tout comme la scie à onglet ne remplace pas un ensemble scie+rail.
Pour les autres, c'est d'une HK dont je parle depuis le début, et non pas d'une TS du fil de diomédea, parce que l'on peut faire la même chose avec une HK. J'ai utilisé le fil de diomédéa qui est très illustratif, et rédigé quand la HK n'existait pas encore!
Avec ma HK, je coupe du tasseau, de la plinthe, de la corniche, de la lame de bois, même sans établi, debout en tenant la pièce contre le guide d'une main, la scie de l'autre. Je coupe du panneau, de la petite pièce, j'usine même des petites pièces compliquées genre patères en bois, etc... sans serre-joint pour maintenir ma pièce, sans craindre dee bien viser la ligne de coupe, etc.
-
ApprendreDecouvrir
- Accro
Decouper de l'acier doux avec une scie radiale , je viens d'aborder le sujet a la fin de mon topic sur la remise en route d'une metabo de seconde main ( KGSV216M )... tout dernier message par votre serviteur ... et je rejoins Woody , sans regulation adaptee de la vitesse , mieux vaux eviter , et aussi noter que les lames CERMET sont plus resistantes que les lames TCT classiques !
et je conseille de bloquer les coulisses pour eviter de les fausser !
https://forum.copaindescopeaux.fr/viewtopic.php?t=33156
https://forum.copaindescopeaux.fr/viewtopic.php?t=33156
Question lames justement, avant de jeter mon dévolu sur un modèle de machine, ce serait pas idiot de savoir quelle offre de lames existe.
Par exemple, si j'opte pour du Makita, où je pourrais hésiter entre la LS1219 (lame ∅ 305) et la LS1019 (lame ∅ 260) en dehors des lames de cette marque, où puis-je trouver une offre diversifiée de qualité ?
Par exemple, si j'opte pour du Makita, où je pourrais hésiter entre la LS1219 (lame ∅ 305) et la LS1019 (lame ∅ 260) en dehors des lames de cette marque, où puis-je trouver une offre diversifiée de qualité ?
- Copeau Cabana
- Accro
Les lames variées en 305 seront plus difficiles à trouver que les 254 ou 260 à mon humble avis… 
Sans parler du prix qui ne sera pas du tout le même, mais je m'avance peut-être…
Sans parler du prix qui ne sera pas du tout le même, mais je m'avance peut-être…
Chez Freud tu trouves tous les types de lames en 305, pour le bois du moins. Quelques exemples:
- https://www.sautershop.fr/lame-de-scie- ... -fr29w001m
- https://www.sautershop.fr/lame-de-scie- ... -fr29w002m
- https://www.sautershop.fr/lame-de-scie- ... -fr29w001m
- https://www.sautershop.fr/lame-de-scie- ... -fr29w002m
merci pour ces infos concernant les lames
et justement au sujet de la denture positive vs denture négative, j'ai trouvé cette vidéo ci-dessous qui explique l'intérêt de chacune de ces dentures.
Ainsi cette denture négative n'est vraiment intéressante que si on utilise la coulisse dans le sens contraire de ce pourquoi elle a été conçue (tirer au lieu de pousser). ceci explique sans doute pourquoi d'origine les machines sont livrées avec des lames à denture positive.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=QLYCeIpjXWw[/youtube]
et justement au sujet de la denture positive vs denture négative, j'ai trouvé cette vidéo ci-dessous qui explique l'intérêt de chacune de ces dentures.
Ainsi cette denture négative n'est vraiment intéressante que si on utilise la coulisse dans le sens contraire de ce pourquoi elle a été conçue (tirer au lieu de pousser). ceci explique sans doute pourquoi d'origine les machines sont livrées avec des lames à denture positive.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=QLYCeIpjXWw[/youtube]