Bonsoir .
Vraiment étonné que ma bafouille illustrée intéresse autant. Je vous en remercie.
Mais je replace de suite le clocher au centre du village. Je ne suis qu'un amateur ,un vieux passionné certes mais amateur . Comme beaucoup ,j'ai galéré ,progressé ,essayé plein de trucs ,eu la chance de pouvoir acheter plein d'outils . J'ai alors fait des choix , ce sont les miens ,pas forcément adaptés à d'autres ,ma ligne de conduite étant l'efficacité et la simplicité. Mes interventions n'ont pour but que d'essayer de partager ma passion du travail du bois à la main ,je vais vite retourner dans l'ombre néanmoins .
D'autre part ,je ne suis pas un intégriste du travail à la main même si depuis pas mal d'années c'est ma technique préférée. J'ai un bon combiné ,beaucoup (trop) de matériel électroportatif , si je n'ai pas envie ,ni le temps j'ai d'autres alternatives .
Je vais vous embêter encore avec mes photos mais aujourd'hui j'étais plus en forme. Le but montrer jusqu'où j'ai pu arriver dans la mise en forme des rabots ,certains étant bien entendu arrivés encore plus loin.
Voici le Stanley 5 1/2 dont j'ai parlé ci-dessus. rien que du banal ,made in England ,poignées hêtre ,acheté il y a bien longtemps sur un vide- grenier à un anglais environ 25 euros (je crois encore en francs ,après marchandage) . En très bon état d'origine mais pas mal de temps à l'affiner .
J'ai refait des photos des fer/contre-fer et de la lumière du 5 1/2. D'abord la lumière ,l'avant du fer est à gauche.
Là je pense que l'on voit bien la sortie du fer.
Hier j'avais loupé la lumière du Clifton :lumière à gauche.
Je pense qu'on voit combien le fer dépasse peu du contre-fer. Noter aussi le contre-fer particulier du Clifton ,la partie avant se retire ,ce qui évite de re-régler le contre-fer.
Certains n'aiment pas ,pourtant c'est bien pratique ,ça ne nuit pas à la rigidité ,du moins je ne l'ai pas constaté.
J'ai voulu vous montrer qu'il était facile avec un rabot ordinaire ,d'obtenir sans finasser de bon résultats .Voilà un Stanley 4 1/2 made in England ,poignées plastiques ,acheté aux puces 8 ou 10 euros , dont je me servais (peu) comme rabot ordinaire et que j'ai un peu fignolé vite fait cet après-midi. Je n'ai pas vérifié la semelle ,je pense l'avoir fait ,je me suis simplement occupé du contre -fer qui n'est pas parfait ,on le voit sur la photo ,de la planche du fer et du fer. Il donne déjà de bons résultats ,ne plante pas à contre-fil .
Au sujet des rabots des années 70/80 ,il se dit qu'ils ne sont pas de bonne qualité ,je parle des Stanley et Record . Certes ils ont des poignées plastique, certes ils ont souvent des bavures de fonderie mais les moules sont les mêmes et s'ils n'ont pas été massacré ils conviennent sans problème.
Là je répondais à Paf32. Pour l' autre point qu'il soulève : perso je ne regarde que la lumière, sauf quand j'achète le rabot ou je vérifie le charriot et autres points ,je n'ai jamais constaté de mauvaise rigidité. Regarde l'arrière du charriot il est encore bien stable même bien avancé ,bien fixé avec des vis et si c'est comme ça c'est prévu par le fabricant.
Le Stanley:
Fer/contre-fer :lumière à gauche.
Pour Roland .
Je n'y suis pour rien mais tu as réglé ton problème et tu vas vite pouvoir faire des copeaux avec ton rabot. Tes photos sont explicites. Content pour toi.
J'avais fait une photo pour t'aider ,plus utile mais quand même :Stanley 4 1/2 ou 5 1/2 ,je ne sais plus.
Pour Xyloweb ,la position du charriot détermine la largeur de la lumière ,en effet c'est très important.
Pour Gug42 . Je ne comprends pas ta question .Tu parles de Record et Stanley comme ceux sur mes photos ,ou rabots de paume .Sur ceux comme mes photos ,il n'y a pas de problème puisque la lumière est réglable . J'ai des Record ,pas vu de différence.
J'ai moi aussi un 5 1/2 Record acheté 4 euros à mettre en forme ,mais il attendra...
Je crois avoir fait le tour.
Bonsoir.