Hello tout le monde
J'ai petit projet vitrine pour mes modèles réduits 1/43, surmontant un placard.
Je pense faire mes étagères en 200mm de large (tout compris) pour 1200 mm de long sur une hauteur maximum de 800 mm, en bois, sans peinture ni vernis pour le rendu, sans clous ni vis pour les assemblages. Colle uniquement.
Avec un fond en verre et portes coulissantes pour réduire l'encombrement et verre également. Rail alu.
En gros, un treillis planche de bois et deux fonds en verre pour pouvoir les voir des deux cotés.
Les modèles réduits sont tous colorés, couleur vive pour la plupart. Je souhaiterai un bois plutôt clair et sans noeud, donc pas de résineux...D'autant que j'ai déjà vu des résineux suinter de résine fraiche... j'ai pas envie que ca dégouline sur mes bagnoles.
Quel bois choisir, lesquels sont les plus adaptés ?
Merci
Projet vitrine pour modèles réduits
Modérateur : Rascal
- Red71-2011
- Accro
Projet vitrine pour modèles réduits
Dernière modification par Red71-2011 le 05 avr. 2025, 22:16, modifié 1 fois.
- Copeau Cabana
- Accro
Re: Projet vitrine pour modèles réduits
Du hêtre ? C'est bien clair et il n'y a pas beaucoup de nœuds. Pas trop cher en plus.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
-
philippe G
- Accro
Ayant fait une petite vitrine de ce type ( P23 x H 65x L90) , j'ai utilisé du hêtre de 18 ou 19mm en finition "huile claire". La face avant est constitué de 2 verres coulissants . L'encoche pour les doigts a été usinée par le verrier. Les étagères sont en verre. Les glissières sont affleurantes.
- Red71-2011
- Accro
Alors en Hêtre, je n'ai pas vu de planche. J'ai trouvé du Hêtre de 19mm mais ce ne sont que des panneaux de 800 x 400 mm en lamellé collé
Il n'y a effectivement pas de noeud mais la couleur n'est pas uniforme.
Et le Charme ou le Chêne clair, ça irait ?
Le Chêne fonce en vieillissant mais quand il est exposé aux intempéries seulement non ?
J'ai mon chêne mort debout qui est marron foncé mais c'est du fait qu'il est resté plusieurs années dehors.
Si on abrite un chêne clair, il reste clair ?
Un truc qui me chiffonne concernant le Hêtre, il est couleur café crème clair en coupe fraiche et quand il vire rose orangé multicolore, il est échauffé ?
Je crois que je mon fournisseur de bois s'est gourré et moi qui n'y connait pas grand chose, je n'ai pas fait attention sur le coup mais je pense qu'il m'a livré du Charme a la place du Hêtre... C'est pour un autre projet que je prévois pour fin d'année voir l'an prochain, le temps que le bois sèche un peu
Il n'y a effectivement pas de noeud mais la couleur n'est pas uniforme.
Et le Charme ou le Chêne clair, ça irait ?
Le Chêne fonce en vieillissant mais quand il est exposé aux intempéries seulement non ?
J'ai mon chêne mort debout qui est marron foncé mais c'est du fait qu'il est resté plusieurs années dehors.
Si on abrite un chêne clair, il reste clair ?
Un truc qui me chiffonne concernant le Hêtre, il est couleur café crème clair en coupe fraiche et quand il vire rose orangé multicolore, il est échauffé ?
Je crois que je mon fournisseur de bois s'est gourré et moi qui n'y connait pas grand chose, je n'ai pas fait attention sur le coup mais je pense qu'il m'a livré du Charme a la place du Hêtre... C'est pour un autre projet que je prévois pour fin d'année voir l'an prochain, le temps que le bois sèche un peu
que veux tu dire par affleurantes ?